L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Naran

Aller en bas 
+10
Iúle
Lethoxis
Kotave
Setodest
bororo
Bedal
Ziecken
Anoev
Mardikhouran
Eweron
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Création de la page Naran idéolexique   Naran                   - Page 9 EmptySam 8 Juin 2019 - 10:35

Merci à Bedal pour avoir créé cette page. Il faudrait cependant la compléter.
J'ai des difficultés pour la continuer, car ce fil étant sur 8 pages je ne vais pas tout lire @Eweron.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyLun 8 Juil 2019 - 16:27

Merci de votre aide !

@Kävelen : je comprends. Ne te donne pas de peine ! D'autant plus qu'il y a un certain nombre de changements à prendre en compte.

@Velonzio : les esprits se rencontrent! Avant de lire ton message, j'avais déjà pensé à une croix jaune bordée de bleu. Je n'ai pas encore trouvé les teintes qui me conviennent le mieux, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:49

Bonsoir à tous !

Je vous partage une mise à jour de mon ideoscript. On pourra noter des ressemblances avec la première image que j’avais postée il y a quelques temps.

Naran                   - Page 9 B26a6910

J’ai tracé les caractères avec une plume biseautée  et  à l’encre rouge parce que je trouve l’effet rendu très ancien, mystérieux... un peu comme si l’on ouvrait un manuscrit interdit ! Enfin... Razz

Je ne sais pas encore quel système d’écriture adopter. J’aimerais sortir de l’alphabet ; mon prochain objectif est de me documenter assez sur les autres systèmes pour soit en trouver un qui me convienne pleinement, soit inventer une façon d’orthographier propre au naran. Le tour n’est pas joué ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMer 17 Juil 2019 - 21:32

Tu calligraphies très bien, mais je trouve ça trop proche de ce que nous connaissons déjà (même si j'apprécie le petit air gothique).

Des pistes de recherche :
- écriture sütterlin
- devanagari, langues indiques et leur écriture avec la barre supérieure
- syllabaire inuktiktut
- syllabaire Cherokee
- on l'oublie souvent, mais il y l'amharique
- Hangul Jamo
(N'hésite pas à regarder l'EFTC, et mon principe "base")
- voire le japonais
sinon plus simplement/proche glagolithique, runes (mais tu as les turques et hongroises), prédecesseurs ou successeurs au latin (phénicien, hébreu, grec).

Simple et différent : un peu comme De Vinci, changer les sens de l'écriture (puis déformée et adaptée l'écriture). Mais adpaer l'écriture latine pour une écriture verticale est une piste.

Plus différent, exotique, étrange : les écritures mongoles.
plus complexe : mogo/idéo- gramme type hyéroglyphe ou sinogramme.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:21

Merci, Velonzio !

Je me suis tourné vers les runes (c'est ce qui m'attirait le plus). Je renvoie une image : j'ai ajouté d'autres caractères (en bleu), et je donne un exemple de mon pseudo écrit en naran.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptySam 27 Juil 2019 - 10:36

Eweron a écrit:
Je me suis tourné vers les runes (c'est ce qui m'attirait le plus).

Bienvenue au club !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 9:10

Un club runique? Pourquoi pas ! Razz
Du coup, aujourd'hui, encore plus de runes !! Je vous partage une update. Je suis assez étonné de la vitesse de changement entre ce que je vous présente maintenant et ce que je publiai il y a quelques jours !


Spoiler:

(Dites moi si les images sont trop grandes pour vous, j'essairai de régler ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 10:11

Y a une très légère surlargeur, mais pas problématique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 22:10

J'aime beaucoup tes runes, c'est très esthétique (en plus j'aime bien le style médiéval).
Suffirait de rogner le blanc de tes photos et ça passerait crème

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2020 - 16:48

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait un bail que je ne suis plus repassé par l'Atelier!

Je vous présente aujourd'hui deux cartes du Danar. La géographie de la précédente, que j'avais également postée sur ce fil, ne me plaisait plus. Et pour cause !! Ce n'était pas une véritable création de ma part : je l'avais réalisée en prenant le contour du Luxembourg et en le retournant  Razz

Quoi qu'il en soit, je suis ravi de poster à nouveau un p'tit message par ici.

La première carte présente en détail le relief du Danar ;  le seconde, l'emplacement du pays par rapport aux Iles Britaniques.

A défaut de pouvoir vous souhaiter "bonne lecture!" (quoique qu'on parle de lecture de carte), je vous dirai, en bon patois franglais, enjoy! Smile

Spoiler:

Spoiler:


PS. Je ne maîtrise pas encore la gestion des dimensions sur le forum. Si jamais vous avez des soucis, je tenterai quelques modifications sur les images-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:49

Bravo, beau travail !

Quel logiciel as-tu utilisé ? Il faudrait que je m'y mette aussi, à la réalisation de cartes pour ma diégèse !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyLun 17 Fév 2020 - 20:07

Wow, c'est somptueux Eweron! Je réitère la question de Ziecken.

J'avais fait une carte avec Paint mais ça ne vaut pas du tout le niveau de ce les membres du forum proposent.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 18 Fév 2020 - 10:42

Merci beaucoup !

J'emploie Inkscape pour faire les cartes. C'est un logiciel de dessin vectoriel, assez simple d'utilisation.
 Ce n'est pas si difficile à faire : je vous renvoie au petit tuto qu'Atiel avait rédigé ici (je m'en sers à chaque fois !)
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 18 Fév 2020 - 16:43

Merci de ta réponse et de nous renvoyer vers cette page Eweron!

Aerelloth a écrit:
Génial, merci ! :D
J'ai testé un petit peu Celestia et je trouve que ça rend encore mieux avec ta carte arrangée :
Naran                   - Page 9 Eolwen15

D'ailleurs, la version 3D permet aussi de se rendre facilement compte qu'il y a 2-3 raccords à faire...  :P
Naran                   - Page 9 Eolwen16

Celestia à l'air génialissime aussi pour se représenter les planètes!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 18 Fév 2020 - 17:40

Sur la dernière carte, c'est le méridien de Grünid ou la ligne de changement de date ? à moins que ce ne soient les deux à la fois.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 18 Fév 2020 - 17:43

Aucune idée Anoev, je ne m'y connais assez en Géographie pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:51

Moi, la géographie, j'arrive à peu près à me défendre, mais pas celle des idéocréateurs : y a tellement de mystères (même chez moi) que des fois, c'est pas facile de répondre. T'as certainement dû comprendre que Grünid, c'était une transcription "imaginaire"* de Greenwich...


*Pure supposition, beeen sûûr ! je ne connais pas assez le Naran.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:31

Anoev a écrit:
T'as certainement dû comprendre que Grünid, c'était une transcription "imaginaire"* de Greenwich...


*Pure supposition, beeen sûûr ! je ne connais pas assez le Naran.
Non, je n'avais pas fait le lien! Razz 

*Par contre, Aerelloth a écrit:  ne concernait pas le Naran. Je repostais un message D'Aerelloth datant de 2015 que j'ai trouvé à partir du lien d'Eweron "Les Cartes en Vectoriel avec Inkscape".
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 22:19

Anoev a écrit:
Moi, la géographie, j'arrive à peu près à me défendre, mais pas celle des idéocréateurs : y a tellement de mystères (même chez moi) que des fois, c'est pas facile de répondre. 

Ah? A quels mystères penses-tu par exemple? Parce qu'en ce qui concerne la géographie du Nadar/Danar (pas encore sûr du choix), il se peut qu'il y en ait mais dans ce cas, je ne les connais pas encore !  Razz

Plus sérieusement, c'est vrai que le tracé est en grande partie dû au hasard d'un coup de crayon. D'ailleurs, je trouve que ça se voit : sur la carte contenant le Royaume-Uni, un contraste se laisse sentir entre la rugosité des côtes écossaisses (ouest) et le littoral nadarois/danarois qui semble particulièrement polissé. Aussi, sans modifier la géographie des montagnes et des fleuves, je vais procéder à une rectification pour donner plus de "caractère" aux contours du pays. 

Je donne une info en plus sur le pays (comme ça, pour le plaisir) : la capitale historique se nomme Mùlin Gar /mu:lin gar/. Quant à sa location, 'faudrait que j'aille consulter un guide touristique !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 28 Juil 2020 - 18:08

Bonjour à toutes et à tous,
 
Le naran vient de connaître un bon en avant dans sa création et c’est un soulagement pour son auteur Smile J’ai enfin réussi à harmoniser la phonétique et l’orthographe… et ça fait cinq ans que j’en ai commencé la conception ^^ !
 
Je mets à disposition via le lien ci-dessous le document qui explique en détail le système phonologique et orthographique du naran. Mais avant, je vais reprendre quelques éléments pour resituer le contexte de création que j’ai déjà pu évoquer dans les posts précédents.
Une langue celtisante
Je voulais donner au naran un aspect celtisant en me fondant sur l’orthographe du gaélique écossais et de l’irlandais. J’ai toujours trouvé un charme fou à l’emploi réservé aux voyelles dans ces deux langues. Je donne en guise d’exemple le premier article Déclaration universelle des droits de l'homme en irlandais : 
« Airteagal 1.: Saolaítear na daoine uile saor agus comhionann ina ndínit agus ina gcearta. Tá bua an réasúin agus an choinsiasa acu agus dlíd iad féin d'iompar de mheon an bhráthrachais i leith a chéile. » (issu de l’article « Irlandais » sur Wikipédia).
Mais pour comprendre cette orthographe au combien alambiquée, il faut jeter un œil sur l’inventaire consonantique de ces langues. Au cours de mes recherches, j’ai vite appris que chaque consonne connaît deux réalisations différentes (indépendamment des voyelles environnantes, si j’en crois ce que j’ai lu) : une vélaire, l’autre palatale. On appelle, en anglais, broad les consonnes vélaires et slender les consonnes palatales. Les voyelles aussi sont divisées classées selon cette division : a, o, u sont broad ; e et i sont slender.
 
C’est à l’écrit que cette distinction pose une difficulté. En effet, il n’existe qu’une représentation graphique pour les deux variantes d’une même consonne (< b > est à la fois employé pour la version vélaire et la version palatale du phonème par exemple). La solution qu’emploie l’irlandais et le gaélique écossais, c’est d’employer les voyelles. A l’écrit, une consonne slender ne peut être entourée que par des voyelles slender ; de même pour les consonnes broad. Ces voyelles ne sont, par conséquent, pas prononcées : elles ne font qu’indiquer la qualité de la consonne qu’elles précèdent et/ou suivent. Ainsi, dans une combinaison de deux, voire de trois voyelles, une seule est prononcée (sauf s’il s’agit d’une diphtongue).
 
Et j’ai conservé ce système en naran. J’ai adopté l’opposition entre consonnes et voyelles broad et slender. Néanmoins, un coup d’œil sur mon inventaire consonantique fera voir que cette opposition n’est plus phonétiquement exacte dans l’état actuel de la langue. C’est là que je m’éloigne de l’irlandais. Et pour cause ! Je ne sais pas prononcer des consonnes vélarisées ou palatalisées ^^ (c’est le comble !). Ou du moins je ne suis pas sûr de le faire correctement.
 
J’ai aussi choisi de conserver la lénition (ie. l’adoucissement des consonnes (une fricatisation dans le cas du naran)). Je l’avais déjà présenté dans les posts précédents, c’est un phénomène que j’ai introduit il y a longtemps déjà dans le naran.
 
J’ai également ajouté la palatalisation des consonnes (pour des causes grammaticales) : il me semblait que ça s’insérait très bien dans le système d’opposition broad/slender. Cela existe aussi en irlandais.
 
Alors, nom de nom, que n’y a-t-il pas de gaélique dans le naran ? J’ai apporté de menues différences…:
- Pour commencer, j’ai décidé d’ajouter le phonème /y/, représenté par < y > ; la voyelle /ɛ/ est représentée par < æ > (à ne pas confondre avec le digramme < ae >).
- Il y a onze diphtongues en naran (contre cinq en irlandais).
- Les règles phonotactiques du naran ne permettent pas toutes les combinaisons possibles en gaélique.
- La lénition des consonnes n’est pas indiquée par l’adjonction d’un < h > mais par < : >. Le < h > est employé les digrammes < ch > et < gh > pour représenter les phonèmes /x/ et /ɣ/ respectivement (en dehors d’un contexte de lénition). Ex. lachan /ˈla.xən/ « feu » ; cumràg /ˈkum.ɾaːk/ « colline » > do c:umràg /do ˈxum.ɾaːk/ « vers une colline ».
- le naran ne connaît pas l’éclipse (contrairement à l’irlandais).
- comme dit plus haut, les combinaisons de voyelles sont clairement définies en naran.
 
Un point sur la diégèse
 
Pour que le naran ait autant de points communs avec les langues celtiques, il faut nécessairement qu’elle-même le soit, pourrait-on penser… Oui mais non Smile Je ne le souhaitais pas.
 
Le naran est parlé dans un pays insulaire, situé au nord de l’Ecosse. Par temps clair, on peut voir les côtes écossaises à l’oeil nu. Nous sommes d’ailleurs à deux pas des Shetlands, des Orcades, des îles Féroé et de Skye. Dans une telle proximoté, il y a eu des contacts avec les langues celtiques.
Il est difficile de remonter au-delà d’une certaine date pour avoir des connaissances historiques relativement précises sur la langue narane. Le premier témoigne, semble-t-il, que l’on aie d’une présence sur l’île, est celui du voyageur Pythéas (entre -330 et -300). L’île a sans doute été fréquentée par des individus extérieurs mais son contact au monde occidental est resté limité jusqu’au VIIIe siècle ap. J.-C. Les Romains, qui n’ont pas réussi à conquérir l’Ecosse, n’ont eu qu’une connaissance assez limitée et vague de ce qui se passait au-delà du territoire des picti. Des apports de la langue et de la culture latines sont absents du naran jusqu’à une époque assez récente de l’histoire. En revanche, les Vikings se sont installés à partir du VIIIe s. Ap. J.-C. Je ne sais pas encore ce qu’ils ont apportés -ni dans qu’elle mesure- à la langue narane. Il est vraisemblable que les runes aient été employées pour écrire la naran durant leur présecne mais je n’en ai pas encore trouvé les traces dans mes recherches. Ce que je sais, néanmoins, c’est que l’arrivée des moines irlandais, transitant par le royaume de Dal Riada, ont apporté l’écriture issue de la langue latine. C’est de cette manière qu’est entré le naran en contact avec les langues gaéliques. Se peut-il aussi que ce soit à cette occasion que le naran, se trouvant sous la coupe dominatrice du vieil irlandais, ait vu ses consonnes se diviser entre palatales et vélaires ? Je ne sais si c’est guère possible…  En tout cas, les relations débutées avec le monde celte étaient promises à une longue postérité.
 
Une dernière remarque…
Le document que je propose ici est aussi destiné aux personnes qui ne sont pas idéolinguistes. Aussi, j’ai ajouté un lexique définissant les termes linguistiques que j’emploie : je l’ai rédigé en amateur. D’ailleurs toute la description du naran résulte avant tout du travail d’un amateur. Surtout, n’hésitez pas à m’apporter vos objections, vos remarques et bien sûr vos questions !!
 
NB. J’ai changé la géographie de l’île du naran… D’ailleurs, vous avez pu remarqué que je ne la nomme pas – j’en ai fini avec les noms comme “Danar”, “Nadar” ou même “Narkan”… Je vais en trouvé un autre, qui va claquer du feu de dieux Wink J’ai aussi changé le drapeau – c’est celui de mon profil.
https://drive.google.com/file/d/1OK3gGzJyhUfX4T1dTWhva7V2G-wWI5EJ/view?usp=sharing <


Je finis par donner quelques phrases conçues à l’emporte-pièce Smile
 
An ta boch malar / ni beoch malar
/ˈan tə ˈbɔx maləɾ/ /nɪ ˈbjɔx maləɾ/
“Je lis les livres”  / “Je lis des livres”
 
Each ar láirean/. Mùn nais.
/ˈɛxar ˈlaɪ̯rjan/ /muːn nɪç/
“J’entends une fille. Elle chante”
 
‘Avar ac isean cu?, - ‘Pochan. Ag cu?, - ‘Aiscean,.
/ˈavəɾ ak ˈiçan ku/ /ˈpɔxan ak ˈku/ /ˈɪçcan/
“Que manges-tu?” “De la soupe. Et toi?” – “Du poisson”.
 
Scriteachar do h’anair máir.
/ˈçcɾitjaxaɾ do ˈhanɪɾ maɪ̯ɾ/
“J’écris pour mes amis” (littéralement : “pour des amis à moi”).
 
Lain a fenóil ma t:a láif do c:umràg.
/ˈlɪn ə feˈnoɪ̯ʎ mə hə ˈlaɪ̯f do ˈxumɾaːk/
L’écureuil et le lapin courent vers la colline.


Dernière édition par Eweron le Mer 29 Juil 2020 - 10:59, édité 2 fois

Velonzio Noeudefée et Levas/Alis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 28 Juil 2020 - 18:54

Wow, je ne peux que m'émerveiller sur une si grosse mise à jour !
La documentation GD est extrêmement quali et complète, c'est un point fort ! L'évolution du naran est très intéressante, notamment l'aspect diégétique qui met l'eau à la bouche (hâte d'en savoir plus !).
Petite remarque : vu la complexité de la phonologie, y aurait-il moyen de rajouter la prononciation des exemples à la fin de ton post ? Pas facile de tout retenir ^^
En tout cas, bravo et courage pour la suite cheers

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMar 28 Juil 2020 - 19:11

J'ai pas encore tout lu (notamment le fichier en lien), mais pour m'être aussi inspiré et renseigné sur l'irlandais (mon assimil de poche parlait effectivement de larges et étroites).
Mais je dois dire que ton écriture fait particulièrement irlandaise, sur ce point c'est très réussi.

N'hésite pas à regarder mon diarrza, celtique pour le coup, mais très libre.

***

Après avoir lu le document sous le lien.

C'est pas mal.
Reste un peu délicat, mais c'est ton choix de ne pas avoir palatisé toutes les consonnes.
C'est un système, comme je l'ai dit très proche de l'irlandais dans l'aspect.

Toutefois pour un tel système, le cyrillique avec voyelle sans palatisation de la consonne précédente et voyelle avce palatisation d ela consonne précédente (à quelques consonnes exceptions près) me paraitrait plus adapté.
...ou ma version adaptée latine, que j'emploie en losduvian.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 EmptyMer 29 Juil 2020 - 10:43

@Levas/Alis
Merci beaucoup ! Surprised J'ajoute la prononciation des exemples dans un instant. J'ai d'ailleurs vu des coquilles dans les phrases...Je corrige ça ! 


@Velonzio
Merci pour tes suggestions, j'irai y jeter un œil !  Wink

****

Voici les corrections que j'ai apportées:
- *scripteach > scriteach : la combinaison -pt- n'est pas possible
-  < bh >(*abhar) et < th > (*ithean) ont respectivement été remplacés par < v > et < s > palatalisé (comme dit précédemment, seuls < c > et < g >  peuvent être combinés à < h >)
- oubli dans le première phrase de ni qui forme le pluriel indéfini de l'accusatif.

J'espère que je n'ai pas laissé d'autres erreurs (surtout dans la transcription phonétique que je viens d'insérer !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naran                   - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naran
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: