L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Naran

Aller en bas 
+10
Iúle
Lethoxis
Kotave
Setodest
bororo
Bedal
Ziecken
Anoev
Mardikhouran
Eweron
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:25

NOUVEAUTES


1 - les voyelles longues ne sont plus symbolisées par un accent grave mais sont doublées: aa, ee, ii... Attention au æ qui se double pas: [ɛ:] > ei


(Conséquences: je dois voir si je conserve la règle du -i /il n'y a plus de macrons (youpi!))


2 - le tréma est remplacé par l'accent grave (je n'en pouvais plus: j'avais l'impression de lire de l'elfique -ou je ne sais trop quoi- à tout bout de champ! Naran                   - Page 6 C05FVFNDQVBFMi4wAwEAAAAh+QQFFAAQACwAAAAADwAPAAAFauBxQKRokpDpmM+iKIUqNkhrGEBeIEgjIosDLkc88A6Mg8IQIOaaseQCF2g+mwSEaBkQVAFVLyGxBQsExHNgLBp+rwD2oeCsD7Kj+bWKjZUKBVY5AwE7I38FBIqKhiglBwmRCVqHjo8njiEAIfkEBRQABQAsAgAEAAoACAAAAxxYAcwL6oHwgqDTLiuauI6ENWQzFBn1EMpABmwCACH5BAUUAAQALAIABAAKAAgAAAMdSBbQHYSAwB5bgs6QpxDOV2lWZJ7nRkFRUTVDUCQAIfkEBRQABQAsAwAEAAoACAAAAx1YENAdRQX2AllirpCxcEK3OVNknuc2QdHARgSUAAA7)


3 - nouvelles règles phonotactiques:


Les groupes de 2 consonnes autorisés en position initiale:

br

dr

 

Les groupes de 2 consonnes autorisés en position médiane:

bk, br

kr, kt, kv, kdh, kw

nk, nd, ng, np, nr, nt, nv, ndh

dr

lb, lk, ld, lm, ln, lr, lt, lv

pr

gb, gm, gn, gr, gv

mb, mn, mp, mr, mt, mdh

rb, rk, rd, rg, rm, rn, rp, rt, rv, rdh

 

Mots possibles :

V

VC

CV

CVC

CV:C

(C)(C)VCV

(C)(C)V:CV

(C)(C)VC(C)V

(C)(C)V:C(C)V

(C)(C)VC(C)VC

(C)(C)V:C(C)VC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:25

Eweron a écrit:

1 - les voyelles longues ne sont plus symbolisées par un accent grave mais sont doublées: aa, ee, ii... Attention au æ qui se double pas: [ɛ:] > ei

Ça me semble plus logique... J'ai fait la même chose en tajaar, et c'est assez pratique (pas besoin de faire altgr+7 à chaque ì ou ò).


Eweron a écrit:
2 - le tréma est remplacé par l'accent grave (je n'en pouvais plus: j'avais l'impression de lire de l'elfique -ou je ne sais trop quoi- à tout bout de champ! )

Je n'ai pas tout suivi, que symbolisait de tréma ?
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:27

Lorsque deux voyelles se suivaient, (et qu'il s'agissait d'un groupe pouvant être un digramme) le tréma indiquait que ces deux voyelles se prononçaient séparément:

- ea (digramme) = /o/
- eä = /ea/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:45

Eweron a écrit:
orsque deux voyelles se suivaient, (et qu'il s'agissait d'un groupe pouvant être un digramme) le tréma indiquait que ces deux voyelles se prononçaient séparément:

Ah oui, je vois, et tu en avais marre du côté quenya/sindarin où il y a exactement le même système
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:12

Il y a un récapitulatif mis à jour quelque part ?
Ce serait bien d'avoir une nouvelle vue d'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:32

Eweron a écrit:
Lorsque deux voyelles se suivaient, (et qu'il s'agissait d'un groupe pouvant être un digramme) le tréma indiquait que ces deux voyelles se prononçaient séparément:

- ea (digramme) = /o/
- eä = /ea/
J'comprends aussi. Chez moi, c'est pas le tréma (qui a existé en aneuvien, mais qui avait un autre rôle), mais chacun des accents droit ou gauche) qui fait porter l'accent tonique sur une des deux voyelles, mais pas l'autre. Par exemples, y a deux versions (non "officielles") de la traduction de "lycée" (liséa /li'seɐ/) qui sont lyséa et lysea, eh bien, pour te rendre compte du rôle du diacritique, ces versions se prononcent respectiv'ment /lə'seɐ/ &  /lə'sɑː/. Il peut exister que l'accent porte sur la deuxième lettre, comme dans leàdu (/le'ady/ : angelot).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:38

chez moi y a le macron pour doubler la voyelle, mais dur à taper ^^




_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:57

bedal a écrit:
chez moi y a le macron pour doubler la voyelle, mais dur à taper ^^
Moins direct, ça est sûr. Quel systèmes as-tu ? Ouindôze, Linux ? Mac ?

Les voyelles longues chez moi :

AA : [ɐː]
EA : [ɑː]
AE : [aː] (purement théorique)
Æ : [ɛː]
EE : [eː]
EU : [øː]
IY : [iː]
OA : [ɔː]
OE : [œː]
OO : [oː]
UU [yː]
YI [ɪː] (purement théorique : devrait remplacer [ji] assuré par JI et [i:] assuré par IY)
YY : [ɨː].

Sans oublier les diphtongues :
AU : [ɐʊ]
AAU : [ɐːʊ] (rare)
EI : [ɛɪ] (rare aussi)
ÆI : [ɛːɪ] (purement théorique).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:29

djingpah a écrit:
Ah oui, je vois, et tu en avais marre du côté quenya/sindarin où il y a exactement le même système

Absolument !

Atiel a écrit:
Il y a un récapitulatif mis à jour quelque part ?
Ce serait bien d'avoir une nouvelle vue d'ensemble !



Voilà:

Mise-à-jour Avril2016

PHONOLOGIE:
LE NOM:
L'ADJECTIF:
LE VERBE + LA PHRASE:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:51

J'ai parcouru en vitesse, ça me donne l'impression qu'une certaine stabilité s'installe dans tout ça (ce qui est plutôt une bonne nouvelle !).

Concernant le pluriel des noms, c'est toujours délicat d'établir une "belle" règle qui est destinée à être souvent utilisée. Maintenant, tes articles portent la marque du pluriel, du coup tes noms pourraient rester invariables. Ceci dit, la distinction phonétique entre les articles de nombre différent est parfois faible (masculin indéfini : /i/ et /e/, ça devient limite et la confusion est proche, même si en français on en est pas loin avec nos /la-lə/ et /le/). Par ailleurs, je trouverais bizarre d'appliquer une mutation vocalique qui n’apparaîtrait pas ailleurs.

Du côté des temps verbaux je m'y retrouve, j'utilise les mêmes en sivélien (bien que le futur n'existe pas en tant que tel). Reste à voir la conjugaison ! Et aussi quelques exemples de mots/phrases un peu partout !


PS : je vote VSO Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 21:36

Eweron a écrit:
Mise-à-jour Avril2016

Intéressant... J'aime bien l'usage des trois voix active, passive, et moyenne, ça me rappelle certaines vieilles indo-européennes... D'ailleurs, est-ce que certains verbes sont réduits à une voix active ou moyenne "obligatoirement", voire, comme en grec ancien (une langue décidément infernale) se conjuguent au moyen mais ont un sens actif ?
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyVen 8 Avr 2016 - 16:50

Atiel a écrit:
Concernant le pluriel des noms, c'est toujours délicat d'établir une "belle" règle qui est destinée à être souvent utilisée. Maintenant, tes articles portent la marque du pluriel, du coup tes noms pourraient rester invariables. Ceci dit, la distinction phonétique entre les articles de nombre différent est parfois faible (masculin indéfini : /i/ et /e/, ça devient limite et la confusion est proche, même si en français on en est pas loin avec nos /la-lə/ et /le/). Par ailleurs, je trouverais bizarre d'appliquer une mutation vocalique qui n’apparaîtrait pas ailleurs.

D'accord. Pour le moment, je partirai du principe qu'il n 'y a pas de marques du pluriel sur les noms : seuls les articles compteront (je verrai bien par la suite si je fais autre chose). Je vais donc trouver une nouvelle forme aux déterminants pour: 1) que la distinction orale se fasse aisément ; 2) qu'il n'y ait pas de marque(s) de mutation qui ne s'appliquerai(en)t qu'à ce cas.

djingpah a écrit:
D'ailleurs, est-ce que certains verbes sont réduits à une voix active ou moyenne "obligatoirement", voire, comme en grec ancien (une langue décidément infernale) se conjuguent au moyen mais ont un sens actif ?

Pour être honnête, je ne savais pas que cela existait   ! Mais je me suis renseigné et je n'ai trouvé aucune raison qui pourrait justifier l'existence de ce "mécanisme" en naran (et comme il faut toujours -ou presque ? Wink - expliquer d'où viennent les règles de ci ou de ça en idéolinguistique !  C'est d'ailleurs mon grand problème).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyVen 8 Avr 2016 - 16:52

djingpah a écrit:
D'ailleurs, est-ce que certains verbes sont réduits à une voix active ou moyenne "obligatoirement", voire, comme en grec ancien (une langue décidément infernale) se conjuguent au moyen mais ont un sens actif ?

En latin, certains verbes actifs se conjuguaient au passif (comme loqui, parler).
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyVen 8 Avr 2016 - 16:54

Mais est-ce-qu'il y a une raison apparente à cette "règle"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyVen 8 Avr 2016 - 17:03

Eweron a écrit:
Mais est-ce-qu'il y a une raison apparente à cette "règle"?

Sûrement, mais je ne la connais pas. Faudrait demander à Olivier, qui pourrait fouiller dans les racines IE.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyVen 8 Avr 2016 - 17:48

Très bien, merci!


J'ai quelques questions à poser aussi, concernant les règles phonotactiques.
Je trouve que ce domaine est vaste, et malheureusement je ne trouve rien sur le web qui puisse être utile (j'aimerais savoir quelles sont les règles phonotactiques du français par exemple!) ou qui "délimite" un peu le sujet.

Du coup je ne sais pas quel est le nombre de ces règles existant dans les langues, donc combien en faut-il créer.

A quoi ressemblent les vôtres ? En avez-vous beaucoup? Ou seulement quelques-unes suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:40

Atiel et mardikhouran à ce que j'ai pu voir m'ont l'air au point en phonotactique ^^

moi hum je connais à peine le mot... j'ai pas vraiment de règle, je m'en sors à l'esthétisme...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyVen 8 Avr 2016 - 21:45

Le pourquoi des verbes déponents m'intéresse aussi... Je suppose que les verbes étaient d'abord à la voix moyenne, ce qui paraît moins insensé.
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptySam 9 Avr 2016 - 16:46

J'ai une petite question qui n'a pas tellement de rapport avec la langue elle-même, mais sur ta première publication tu as mis un image avec un texte avec ton écriture spéciale (que j'adore, je la trouve très, très réussie !).
Qu'as-tu utilisé comme logiciel/site ? Tu as créé les symboles grâce à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptySam 9 Avr 2016 - 16:58

odd a écrit:
Sinon les règles relatives aux racines et à leur répartition entre consonne(s)/voyelle(s) ainsi que les groupes de consonnes et de voyelles proscrits feront l'affaire...
(A ton imagination de jouer...)

J'aimerais bien, mais... A quoi ça consiste? Smile


Lethoxis a écrit:
J'ai une petite question qui n'a pas tellement de rapport avec la langue elle-même, mais sur ta première publication tu as mis un image avec un texte avec ton écriture spéciale (que j'adore, je la trouve très, très réussie !).
Qu'as-tu utilisé comme logiciel/site ? Tu as créé les symboles grâce à quoi ?

Merci ! J'ai utilisé le site Fontstruct pour ça. Il est assez bien fait: les explications sont en anglais (certes) mais pas inaccessibles. Bon moi, par contre, j'ai eu du mal au début (faut' dire que depuis, de nouvelles options ont été mises en place et elles simplifient la vie !).
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptySam 9 Avr 2016 - 17:02

Très bien ! En fait j'ai également utilisé Fontstruct pour mon langage mais je voulais savoir si tu avais utilisé autre chose ^^

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:37

Je t'en prie !

Bon. Voici un peu de conjugaison: le verbe lánae (dire) au présent II (soit présent non-accompli):



1ère pers. sing.  Lánae

2e pers. sing.     Lána

3e pers. sing.     Lánan - Lánam - Lánat  (masc. - fém. - inanimés) 

1ère pers. plur.  Lanái

2e pers. plur.     Lanáidh

3e pers. plur.     Lanáin - Lanáim - Lanáit  (masc. - fém. - inanimés) 

Rappel: la forme infinitive du verbe est celle de la première personne du singulier.

J'aimerais savoir si ces désinences vous semblent logiques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:13

Eweron a écrit:
J'aimerais savoir si ces désinences vous semblent logiques?

Je ne sais pas ce qui pourrait qualifier un schéma unique, pour un mode et un temps, d'« illogique ». Faudrait plutôt comparer les verbes entre groupes (ou schémas de conjugaison), entre temps, entre mode, etc...

En revanche, j'aurais une question sur l'accentuation : tu n'as pas encore défini de règles pour celle-ci, tu n'as pas peur de te retrouver avec un accent aigu dans chaque mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyDim 10 Avr 2016 - 22:23

ben logique...illogique... c'est toi qui les crées ces désinences ^^

je me pose pas la question si mes désinences sont logiques Razz

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:20

odd a écrit:
La question est peut-être J'aimerais savoir si ces désinences vous semblent naturelles?
C'est ce que j'ai compris aussi ! et je réponds :
L'allemand est une langue naturelle:
Et l'anglais aussi, c'est fou !:
Pas de souci de ce côté là, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Naran                   - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naran
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: