L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Naran

Aller en bas 
+10
Iúle
Lethoxis
Kotave
Setodest
bororo
Bedal
Ziecken
Anoev
Mardikhouran
Eweron
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyVen 29 Jan 2016 - 23:04

Atíel a écrit:
La deuxième carte n'indique que la position par rapport aux voisins je pense, elle n'a pas été travaillée.
Tæmpev pœr es:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptySam 30 Jan 2016 - 9:17

Atiel a écrit:
Anoev a écrit:La représentations des fonds marins entre la première et la deuxième carte. Comme il y a une île, la mer devrait être moins profonde (bleu moins foncé) autour.

La deuxième carte n'indique que la position par rapport aux voisins je pense, elle n'a pas été travaillée.

C'est tout à fait ça ! La deuxième carte a pour source Google Earth... Mais j'ai prévu d'étudier cette partie de l'océan pour que les données soient respectées et rendre plus réel la mer entourant le Narkan.

Citation :
Très réussi !

Merci! Je n'ai que suivi tes conseils, ici. Wink

Citation :
Si j'aurais une remarque à faire, ce serait sur le fleuve au nord, qui semble se diviser en 3 aussi loin du rivage : il y a une explication à ça ?
EDIT : et aussi l'échelle ; on passe de 0 à 2000 mètres d'altitude en 20 km, ça me semble beaucoup.

Je dois dire que j'ai fait comme bon me semblait ... Alors pour le fleuve au nord, non je n'ai pas d'explication(s).

Et pour l'échelle, oui ç'est... irréel ! Razz  A revoir.

Franchement, j'ai pour intention de m'informer plus précisément sur les "normes" des montagnes et des fleuves.  

Citation :
Pressé de voir la suite (villes, régions, routes...) ! As-tu déjà quelques caractéristiques ? Comme le nombre d'habitants ou autre ? Un petit calcul à faire d'abord : quelle est la superficie de l'île ?

Des caractéristiques, un nombre d'habitants? Non, pas encore. Mon objectif était d'abord de respecter la réalité, au mieux, géographiquement parlant. D'où mon message, hier.


Dernière édition par Eweron le Dim 23 Avr 2017 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptySam 30 Jan 2016 - 15:25

Atíel a écrit:
Pressé de voir la suite (villes, régions, routes...) !
... voies ferrées...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyDim 31 Jan 2016 - 19:53

Et voilà:


:: Carte corrigée

Spoiler:

Puis carte avec quelques villes seulement et le réseau ferroviaire:

Spoiler:

Il faut m'excuser pour les noms des lieux, absents de la carte. J'aimerais d'abords que la phonologie du Naran se stabilise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyDim 31 Jan 2016 - 20:13

Je suis impressionné ! Comment arrive tu à faire de telles cartes ? Pourrait tu m'enseigner ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyDim 31 Jan 2016 - 20:24

Ah oui là c'est très bien !

J'aime aussi le côté "on ne se pose pas de questions" des habitants de ton pays, au vu de la rectilignité des voies ferrées  Laughing

Eweron a écrit:
Il faut m'excuser pour les noms des lieux, absents de la carte. J'aimerais d'abords que la phonologie du Naran se stabilise.

J'ai dû changer les noms des villes de Sivélie il y a quelques temps : certains commençait par deux consonnes (interdit par la phonologie), d'autres comprennait le phonème /f/ (qui n'est maintenant qu'un allophone de /ʋ/)... Donc si ça peut te rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyDim 31 Jan 2016 - 20:26

Je suppose que l'étoile, c'est la capitale. Est-ce le tracé réel (peu probable) ou un tracé schématique (plus envisageable) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyDim 31 Jan 2016 - 20:46

Brontë a écrit:
Je suis impressionné ! Comment arrive tu à faire de telles cartes ? Pourrait tu m'enseigner ça ?

Merci! Very Happy

Tout d'abord, il faut télécharger le logiciel Inkscape (gratuit). En suite...

Atiel (sur le sujet: Ressources pour la création) a écrit:
Suite à une demande de Leo, je vais vous expliquer ici comment réaliser une carte d'un idéomonde en vectoriel.
Je tiens à dire que je maîtrise cette technique depuis peu, alors n'hésitez surtout pas à rajouter des astuces ou même à me corriger (peut-être que parfois, je ferai trop compliqué).

Tout d'abord, il faut que vous installiez Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel.
Ensuite, il est nécessaire de connaître la notion de calque. Les calques sont en quelque sorte des couches que vous empilez sur votre dessin, des couches que vous pouvez faire disparaître et réapparaître en un clic, ce qui est pratique pour passer d'une carte physique à une carte simple.

Normalement, quand vous ouvrez Inkscape, la couche de base s'appelle "Calque 1".
Si vous voulez changez la taille du support, allez dans Fichier>Propriétés du documents.

Commençons par tracer les côtes :


  • Cliquez sur le crayon orange dans la colonne de gauche (ou sur F6).

  • Comme sur Paint, tracez les côtes (pensez à relier les petits carrés à la fin).
    Dans la barre juste au-dessus du dessin, vous pouvez voir apparaître Lissage. Plus vous l'augmentez, plus vous aurez des côtes arrondies, lisses (modifiez la valeur avant de tracer !).

  • Si vous trouvez que vos côtes sont justement trop arrondies mais bien dessinées, vous pouvez éviter de les supprimer et de tout recommencer en tentant l'outil Transformer en fractale. Sélectionnez le chemin (F2 puis vous cliquez sur votre chemin), et faites Extensions>Modifier le chemin>Transformer en fractale. En général je mets 3 en sous-divisions et 4 en lissage, mais libre à vous de voir ce qui est mieux.

  • Une fois vos rivages faits, colorez-les. Cliquez sur le pinceau juste à gauche du T dans la barre du haut, et choisissez un fond, une couleur pour le rivage et son épaisseur. Voyez ici pour les couleurs à utiliser : ici.

  • Finissez par verrouiller ce calque en cliquant sur le petit cadenas en bas à côté du nom du calque.


Les rivières et les lacs viendront après.

Pour le relief, voilà comment je procède :


  • Ajoutez un calque (Calque>Ajouter) au-dessus du calque courant que vous nommerez par exemple Altitude1.

  • Comme pour les côtes, tracez avec le crayon orange ce qui seront les "limites de l'altitude supérieure".

  • Sélectionnez à l'aide de F2 ce nouveau chemin, cliquez sur le pinceau à côté du T, enlevez le contour et choisissez une nouvelle couleur pour votre fond.

  • Verrouillez le calque.


Répétez cette opération pour chaque couche (en pensant à recréer à chaque fois un calque, puis à la fin à le verrouiller).
Il est normal d'arriver à une dizaine de calque à la fin du travail.

Pour le relief sous-marin, il faut faire exactement la même chose mais en déplaçant le nouveau calque (que vous appellerez par exemple Altitude-1) en-dessous des autres (Calque>Descendre le calque jusqu'à ce qu'il arrive tout en-dessous des autres).

Quelques précisions :


  • Verrouiller un claque sert à ne pas le modifier, donc à ne pas "foutre en l'air" le travail que vous avez fait depuis le début. Pensez-y !

  • Pensez à sauvegarder régulièrement, bien sûr.


Je pense que ça ira pour aujourd'hui, j'espère n'avoir rien oublié, si vous avez des questions posez-les, il y a une chance pour que je puisse y répondre. Sur ce, bon travail !



Depuis, il y a eu de nouvelles versions du logiciel, mais les icônes décrits restent les mêmes ou sont reconnaissables.

D'ailleurs, le même auteur a écrit:
Ah oui là c'est très bien !

J'aime aussi le côté "on ne se pose pas de questions" des habitants de ton pays, au vu de la rectilignité des voies ferrées  Naran                   - Page 5 Icon_lol


Bah oui... C'est paradoxal... Mais c'est plus simple de tracer deux lignes droites que de se demander si le pays reste assez peu habité, ou non...

Citation :
J'ai dû changer les noms des villes de Sivélie il y a quelques temps : certains commençait par deux consonnes (interdit par la phonologie), d'autres comprennait le phonème /f/ (qui n'est maintenant qu'un allophone de /ʋ/)... Donc si ça peut te rassurer !
Dans mon cas, je serais capable de poster 50 cartes (enfin... peut être pas non plus) différentes pour changer le nom d'une rivière ... Evil or Very Mad

Anoev a écrit:
Je suppose que l'étoile, c'est la capitale. Est-ce le tracé réel (peu probable) ou un tracé schématique (plus envisageable) ?

Razz
Oui c'est la capitale... et c'est un tracé schématique (selon les icônes du lien donné par Atiel dans le texte que j'ai copié/collé pour ressortir des limbes de très précieuses informations).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2016 - 10:32

Eweron a écrit:
Tout d'abord, il faut télécharger le logiciel Inkscape (gratuit). En suite...

Je vais télécharger Inkscape moi aussi. Le losda a besoin de tellement de cartes !!!

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:05

Eweron a écrit:
Tout d'abord, il faut télécharger le logiciel Inkscape (gratuit). En suite...
Ziecken a écrit:
Je vais télécharger Inkscape moi aussi. Le losda a besoin de tellement de cartes !!!
J'ai ben Inskape, mais j'suis pas f... d'savoir m'en servir !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:38

Anoev a écrit:
J'ai ben Inskape, mais j'suis pas f... d'savoir m'en servir !

S'il y a une ou des étape(s) qui posent problème dans mon tutoriel, faut pas hésiter à me demander (post sur le fil approprié ou MP) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2016 - 18:03

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je n'avais pas vu ce fil... Pour le moment je n'ai pas de questions particulières... Mais je verrais au moment de m'atteler aux cartes... Juste combien de temps mettez vous en moyenne à faire une carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:25

Brontë a écrit:
Mais je verrais au moment de m'atteler aux cartes... Juste combien de temps mettez vous en moyenne à faire une carte ?

Ça dépend. Je me souviens que celle des régions de Sivélie, que tu peux voir sur cette page, m'a pris énormément de temps, car je voulais un calque par région, et donc il fallait au fur et à mesure de leur création que je transpose et fusionne les frontières...

Mais pour arriver à faire la carte « de base », avec le relief et les cours d'eau, faut compter entre 2 et 3 heures, suivant la complexité du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:44

J'aimerais connaître votre avis quant aux structures suivantes:
CV:C = nàr
(C)V:CV = kàra
CV:CV = dhàla
CV:C(C)V = rànna
Est-ce assez? Est-ce qu'elles sont correctes?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:47

Dis-nous ce de quoi il s'agit ! Soit c'est des structures de syllabe, mais comme il y a deux voyelles de chaque côté des consonnes, j'en doute, soit il s'agit des formes possibles de mot, auquel cas pourquoi ne peuvent-ils pas être plus long ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:57

Mardikhouran a écrit:
Dis-nous ce de quoi il s'agit !


Oups Embarassed  Pardon... Oui, je ne suis pas clair.

Donc: il s'agit bien des mots possibles.

Le même auteur a écrit:
auquel cas pourquoi ne peuvent-ils pas être plus long ?

Bé... c'est que je me lance dans l'inconnu et je ne sais pas trop où aller... Alors je n'ai pas de réponse à ça!
Ou alors une petite: je n'ai pas encore établi de règles sur l'accentuation donc je me suis limité à des mots de trois syllabes, parce que jusque là, l'accent reste assez régulier.

Ce que j'aimerais savoir finalement, c'est si c'est un début convenable pour peaufiner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:01

Personnellement je partirai sur la définition d'un syllabe seule. Du coup, si tu ne gardes que ces 4 schémas, on pourrait avoir quelque chose comme :
V
CV
CVC

Pour le moment, V peut-être courte ou longue.

Pour exemple, en sivélien, j'ai (C)V(C), où V est une voyelle ou une diphtongue.

Ensuite, je définirais les contraintes liées à "l'assemblage" des syllabes. Par exemple, qu'une voyelle longue ne peut pas se trouver en dernière syllabe (reste à expliquer pourquoi : lien avec l'accentuation ?). Ou encore, si l'on a CVC+CVC, que se passerait-il pour les deux consonnes centrales (elles ne changent pas, ou alors, il y a assimilation, etc.).

Enfin, content de voir que tu travailles encore sur le naran Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:08

Ah oui, d'accord : je vois. Merci!

Citation :
Enfin, content de voir que tu travailles encore sur le naran Naran                   - Page 5 Icon_smile

Quelques-uns pensèrent donc que je l'avais arrêté? Wink

Non, loin de moi cette idée ! (je me souviens encore trop bien des premières réactions au début de ce fil... Razz).
C'est juste que je prends le temps de revoir point par point la grammaire, la phonologie etc... C'est pour cela que je pose des questions sur ce dernier sujet (m'y connaissant le moins).

Mais d'ailleurs ! Qu'est-ce-qui différencie les syllabes ouvertes des syllabes fermées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:55

Eweron a écrit:
Quelques-uns pensèrent donc que je l'avais arrêté? Wink

C'est juste que je prends le temps de revoir point par point la grammaire, la phonologie etc... C'est pour cela que je pose des questions sur ce dernier sujet (m'y connaissant le moins).

Non, mais comme je me retrouve un peu dans ton avancée, c'est typiquement le genre de projet que j'aime suivre. Même si au final je ne connais pas vraiment les caractéristiques du naran ! (Ah si si : y'a d'la lénition !).


Eweron a écrit:
Mais d'ailleurs ! Qu'est-ce-qui différencie les syllabes ouvertes des syllabes fermées?

Les fermées ont une coda, c'est-à-dire au moins une consonne à leur fin (comme VC, CVC, CVCCC, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:28

Voilà !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:40

Des nouvelles du Narkan !

Drapeau (officiel pour le moment):


Spoiler:

Et son emplacement géographique:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2016 - 19:04

Tiens ! La croix scandinave !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2016 - 19:07

Où est situé l'pays, c'est pas trop étonnant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:59

Eweron a écrit:
Des nouvelles du Narkan !

Drapeau (officiel pour le moment)

Très réussi. j'aime beaucoup

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2016 - 19:07

Merci!

Citation :
Atiel: Tiens! La croix scandinave!

Anoev: Où est situé l'pays, c'est pas trop étonnant.

Oui je me suis dis que ce ne serait pas mal... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naran                   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naran
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: