L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyMer 29 Nov 2023 - 17:03

Le nom de cette langue : le dudyi /du.dʒi/.

En fait j’ai créé ce nom pour un autre projet, je ne sais plus comment d’ailleurs, après vérification à partir d’une grosse déformation de lioßrê et ∂atyit.
C’est donc un nom que je reprends pour ce projet sur lequel je réfléchis depuis un  petit moment, j’en ai parlé sur le fil : « idéesdiverses_VL », le 09/10/2023 pour la première fois.

Il me reste encore un élément qui me chagrine les noms me paraissent un peu courts et sémantiquement il n’y a guère moyen de les allonger.
Peut être qu’une manière soutenue de parler sera de créer des mots précis par agglomération de deux ou trois racines.

Ce projet est d’inspiration très variable et éclectique et pour les racines très propres à mes précédentes idéolangues, donc il est peu motivé, voire très peu motivé par l’a-posteriori, néanmoins il peut rester des traces d’inspiration extérieures.
Rien que la racine parler, parole : FAL, vient du portugais.

Le but est de fonctionner avec deux langues que je fais progresser, celle ci et mon ∂atyit repris.

I Phonologie

Consonnes : 24 phonèmes en 2 groupes de 12 :
_ m-p-b-f / n-t-d-s / ɲŋ-k-g-x
_ v θ ∂ z ʃ ʒ ɣ h w j r l

-   3 nasales : m, n, ɲ-ŋ
-   6 Occlusives : p, b, t, d, k, g
- 10 Fricatives : f, v, θ, ð, s, z, ʃ, ʒ, ɣ, x
-   5 Autres : h, w, j, r, l

La nasale ɲ-ŋ se lit /ɲ/ en début de syllabe (ou mot) ou /ŋ/ en fin.

Voyelles : 12 phonèmes en 4 série de 3
‘ɛ e i - ä ə ɨ - œ ø y -  ɔ u o

On retrouve le nombre 4 par influence de l’elko (via le tamsota et mes diverses reprises de ce dernier)

II Ecriture

Consonnes

B D F G H J K L M N P Q R S T V W X Y Z GN/NG ou Ñ Γ Δ ẞ
‘b d f g h j k l m n p q r s t v w x y z gn/ng ou ñ ſ ∂ ß

Voyelles

A E I O U + ÄÊ 0 Ë ÎÏ Ô Ö ÛÜ
‘a e i o u + äê c ë îï ô ö ûü

Les voyelles notent dans le même ordre respectif les phonèmes : /ä/ /e/ /i/ /o/ /u/ /ɛ/ /ɔ/ /ə/ /ɨ/ /ø/ /œ/ /y/.

Ordre alphabétique

A voir pour l’ordre, peut être :

Mpbf äê ö ntds e ô gng/ñkgx i ûü
V ß ∂ a c z ſ y ë o q h w îï u j r l

III Structure

Verbes, noms, adjectifs, adverbes et peut être interjections a contrario des pronoms, conjonctions et peut-être préposition sont basés sur des racines CVC avec possibilité d’intercaler un j entre voyelle et consonne et un w selon la trame CwVC (Cela laisse beaucoup de possibilité au total (12+20)*12*(12+10) = 8448).
La deuxième catégorie pronoms, conjonctions et peut être préposition peut être basée parfois sur deux lettres seulement CV ou VC.
(Ce qui là aussi est inspiré au moins partiellement de l’elko)

Quelques dérivations régulières
- Les adverbes peuvent se construire régulièrement avec une finale -nda. EN général il faut redoubler la voyelle de la racine CVC en CVCVnda
- Les adjectifs d’état correspondant à l’équivalent de avec +nom (substantif d’action) en -is (cf autre de mes idéolangues : extrait ci-dessous)

Spoiler:

Les adjectifs pourront être dérivé en nom en -ûl (emprunt au nespatais de Kuruphi, mais -ul est chez moi une désinence ou flexion de déclinaison)

Bien que comme en elko et en allemand il est possible d’agglomérer les racines pour créer de nouveaux mots, il y a quelques racines qui ne s’agglomère pas vraiment et dont l’utilisation d’une partie permet de dériver les sens.

IV Les affixes

Certaines racines particulière sont simplifiées en infixe pour la dérivation, certains se suffixent, d’autres se préfixent et enfin certains s’intercalent.

Intercalation

Infixe VC
Il s’intercale après la première consonne de la racine CVC
Il n’y a que -o∂- soit Co∂VC tiré de la racine DOΔ signifiant : fruit, produit, résultat, produire, résulter.
(Pour l'instant je l'emploie rarement, ça devrait changer).

Infixe CV
Ces infixes s’intercalent après la voyelle. En les appelant FI ça donne CVFIC
- -tsu- (racine SUT) : machine (appareil, système, échaffaudage)
- -le- (racine TEL) : lieu
- -mu- (racine YUM) : groupe, ensemble

Suffixe.

Ils sont de la forme -CV ou -VC et se suffixent après la racine CVC. Ils peuvent comporter plusieurs consonnes.

Les principaux :
- -∂le (racine ΔIL) : outil, instrument
- -le (racine LER) : acte, action, agir, faire pour transformer une racine plutôt nominale en verbe
Même remarque que pour -o∂-, pour l'instant je l'emploie rarement, ça devrait changer.
- -te (racine ΔEN) : temps, moment
- -ôz (racine NÔZ) : récipient
- -om de WÊROM, déjà dérivé : poids, qualité de lourd : WÊR (substantivation de nombre d’adjectif de grandeur et autres (petit -> petitesse, grand -> grandeur, et souvent ceux en-té en français)
- -êp (racine JEB) : enfant, pour les petits des animaux

Préfixes

- A nouveau, re, répétition : ndo- du mot sodonda : nouvellement, à nouveau, de nouveau, construit sur la racine SOD : neuf, nouveau, nouvelle, nouveauté
- Contraire, contre, anti : ki- de la racine KIẞ : contraire, opposé

Il me resterait un préfixe à créer signifiant :
Distribué, de partout à toutes et tous, pour toutes et tous

V Conjugaison

Le verbe se reconnait car il n’est pas introduit par un déterminant et se conjugue en personne, nombre et temps.

prés : -u
passé : -isa
futur :  -ila
cond : -êj
Impératif : na-

SG1 : -s
SG2 : -t
SG3 : -v
PL1 : -si
PL2 : -ti
PL3 : -vi

Plus une SG3 inanimée/impersonnelle : ça, cela, on et il impersonnel en -d (contraction de la finale de la forme autonome en diarrza en -ns).
Cette forme peut avoir valeur de passif.

La SG3 en -v peut suffixer un -a féminin ou un -e masculin.

L’impératif en na- provient du sambahsa-mundialect le na- a valeur de volitif et futur proche et ce pendant en pouvant se conjuguer à tout les personnes, d’hortatif (voire éventuellement de subjectif orgueilleux).

VI Déterminant, nom et déclinaison

Nom introduit par :

O : singulier
I : pluriel

A : singulier féminin
E : singulier masculin

Il existe un suffixe de pluriel collectif en -êd signifiant tous, toutes (tout/entier comme dans tout le monde, toute la nuit, le monde entier, la nuit entière) : I vanêd = Tous les êtres humains (ça vient du diarrza).

5 déclinaisons : vocatif, nominatif, accusatif, datif, génitif.

Avec la racine DUS : fruit (au sens de nourriture, plutôt que de produit)

Au singulier

Voc : DUSa
Nom :DUS
Acc : DUSe
Dat : DUSu
Gén :DUSo

Au pluriel

Voc : DUSam
Nom :DUSi
Acc : DUSem
Dat : DUSul
Gén :DUSol

Après préposition, c’est l’accusatif qui est utilisé.

I swudi gôtisavi i dusem. : Les singes attrapaient les fruits.
I gûri wamilavi i dusem. : Les chevaux mangeront les fruits.
Falus. : Je parle.
I gûri daji ſilisavi i peßul dajulek. Les petits chevaux couraient vers les petits arbres blancs.

J'ajouterais bien une thématisation, accent mis avec un post article u après, par exemple.

VII Déclinaison du pronoms personnels et conjonctions de coordination

Singulier
Voc. :  sa-ta-va
Nom. : së-të-vë (rare)
Acc. : se-te-ve
Dat. : su-tu-vu
Gén. : so-to-vo

Pluriel
Voc. :  sam-tam-vam
Nom. : si-ti-vi
Acc. : sem-tem-vem
Dat. : sul-tul-vul
Gén. : sol-tol-vol

Les pronoms personnels au génitif employés avant comme déterminants deviennent déterminants possessifs.

I swudi gôtisavi i dusem te vem wamisavi. : Les singes attrapaient les fruits et les mangaient (~pour les manger).

Un emploi sériel est possible.

I swudi gôt-te-wamisav i dusem. Les singes attrapo et mangaient les fruits.

Conjonction de coordination

Et (ni) : te
Ou (ou bien) : nu
Mais (or) : ut
Donc : zu
Car, à cause de, parce que : do


Traductions :

Xût-pogud u zore ßeu v’ês ſit.
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. (cf fil citation)

Une autre phrase que j'ai inventée, combinaison de spremières phrases de la progression LCS.

Yu u zufe, u qinêp dai yetuv wa u korzorhûve we zûvuv te u yod raquv.
Sous la pluie, le petit chaton saute sur la table extérieure [exactement en fer et de jardin] puis il part/quitte et le soleil brille.

Yu u zufe, u qinêp dai yetuv wa u hûve zoris u koro we zûvuv te u yod raquv.
Variante pour le mot composé : u korzorhûve / u hûve zoris u koro

PL : Yu i zufem, i qinêpi dai yetuvi wa i korzorhûvem we zûvuvi te i yodi raquvi.
Sous les pluies, les petits chatons sautent sur les tables extérieures [exactement en fer et de jardin] puis ils partent/quittent et les soleils brillent.

PAS. : Yu u zufe, u qinêp dai yetisav wa u korzorhûve we zûvisav te u yod raqisav.
Sous la pluie, le petit chaton sauta sur la table extérieure [exactement en fer et de jardin] puis il partit/quitta et le soleil brilla.

FUT. : Yu u zufe, u qinêp dai yetilav wa u korzorhûve we zûvilav te u yod raqilav.
Sous la pluie, le petit chaton sautera sur la table extérieure [exactement en fer de jardin] puis il partira/quittera et le soleil brillera.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 4 Déc 2023 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyLun 4 Déc 2023 - 10:36

Je suis en train de créer les mots de politesse.

Vendredi, j'ai donc créé certaines formules de politesse comme

- Comment allez-vous ? comment ça va ? (Pas de personne de politesse pour l'instant)

Na∂dû yimut ?

Qui signifie quel état tu possèdes.
Etat au sens de forme, condition, racine NAΔ

Qui prend le suffixe interrogatif -dû, que je n'avais pas encore présenté.

Yimut : tu as, tu possèdes au sens d'une possession inhérente éternelle ou temporaire et non la possession matérielle d'un bien par exemple. La racine YIM peut être utilisé par exemple pour des caractéristiques ou propriétés.

En utilisant seulement :
- Na∂dû yimud ? : Comment ça va ? Comment est-ce allé ?
- Na∂dû ? : comment va ?

J'ai aussi créé la racine ΔOK : prix, coût, valeur, valoir, coûter.
Et c'est là l'avantage de mon suffixe interrogatif qui me permet d'écrire Δokdû ? soit Quel prix ? Quelle valeur ? Combien ça coûte.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyMar 5 Déc 2023 - 9:11

Jusqu'à présent, la voyelle introductive nominale était écrite séparément de la racine.

Mais après avoir re regardé le iNedjena, désormais j'écrirais cela tout attaché.
Je suis en train de préparer des traductions, donc le vocabulaire nécessaire.

J'ai donc réfléchi au comparatif, superlatif relatif et absolu, qui fonctionneront comme j'ai l'habitude.
C'est à dire qu'en général, les adjectifs prendront une voyelle supplémentaire, soit
- un -i, issu du -is final de leur terminaison et faisant -isi
- soit la même voyelle que celle de leur racine prenant une forme CVCV au lieu de CVC

A laquelle sera accolé une autre voyelle soit suivante, soit précédente dans la suite des voyelles (cf ci-dessous) comme en ∂atyit et encore avant dans d'autre de mes langues.
(Et après je trouve mes langues trop proche de ce qui se fait dans les langues IE occidentales les plus connues).

briller correspond à la racine raq, brillant soit avec brillance se dirait raqis, le superlatif absolu très brillant est construit sur la forme raqisi et est : raqisi:û, ici i et û sont séparés par un : pour bien montrer clairement que i est différent et ne doit pas être prononcé /j/, mais /i/.

Je n'ai pas encore réfléchi au complément, qui serait probablement au génitif.

Ordre des voyelles à prendre en compte pour les comparatifs et superlatifs : äê ö e ô i üû a c ë o ïî u
Il me restera celui d'égalité (mais ma copule ês signifie déjà égal ou = et pourrait être adverbialisé êsênda. Toute ressemblance qvec qenya ou sindarin serait bien sûr fortuite).

***

Compter et numération en Dudyi

J'ai aussi commencé à regarder cela. Ce sera très proche du ∂atyit, sauf le trois plus proche du thialim. Il n'y a que le 0 qui peut être pourra changer.
De un à dix (1 à 10) : fa - ßcj - ya - pe - kût - do - ép - sam - tva - yôl
De vingt à cent (par dizaine de 20 à 100) : ßcôl - yaôl - pe:ôl - kvôl - dôôl - ôlp - smôl - tvôl - tcr, souvent prononcé et écrit ßôl - yôl - pôl pour les  trois premiers : 20 -30 - 40 voire dôl aussi pour 60.

De la même manière : mille/millier - million - milliard sont très inspirés du ∂atyit : nûnpe - hoq - vôsgi. Milliard : vôsgi se prononce donc légèrement différemment en dudyi. Et, oui mille/millier et milliard ne respecte pas la structure CVC des racines, ce sont des exceptions.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 7 Déc 2023 - 10:49

J'ai commencé à me traduire quelques phrases, issues d'un mélange personnelle de plusieurs méthodes progressives.

Le soleil est très brillant.
Les oiseaux volent dans le ciel.
J’apprends le dudyi.
Tu ne parles pas avec lui.

Uyod ês raqisi:û.
Iwis hevuvi gu uvaße.
Hotus ududyi:e.
Falut bo nik ve.


Il ne parle pas avec moi.
Pourtant, il apprend aussi le dudyi et le dudyi n’est pas facile.
Dis lui : « Bonjour ! ».
Ils se souriaient.

Faluv bo nik se.
Ut, hotuv yes ududyi:e te ududyi ês bo vcs.
Nafalt vu : « Durze∂ (û) ! ».
Gojidisavi.


Sur la dernière phrase je préfixe un go à la racine jid : sourire.
Ce go- est tiré de la racine ſog signifiant mutuel, réciproque.
Ensuite le passé -isa- et la PL3 -vi.

***

Après réflexion très brillant - superlatif absolu (si je ne me trompe pas dans les appellations) se dira vraiment couramment sans réduplication du i donc raqisü plutôt que raqisi:ü.
En plus ça réduit le nombre de point.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:52

Je relis régulièrement le iNedjena, car j'aime bien au moins la sonorité.

J'ai déjà emprunté quelques noms que je n'avais pas aujourd'hui.
Je mets au point une méthode de dérivation des noms (déverbaux et substantifs tirés de verbes ou non) ancienne (comme si ça provenait de déformations régulières d'une version antérieure, plus ancienne et moins régulière de la langue).

Pour la raison que je trouve mes mots avec les racines CVC trop courts, mais après essai je les garde quand même pour les verbes.
Ca fait en fait une création lexicale à deux niveaux un conceptuel, un dérivé

Pour le reste, je ne sais si je fais évoluer mon projets, je n'ai pas encore parfaitement testé comment faire, j'ai des idées ou si au contraire je crée un nouveau projet.
Pour l'instant, je serais plus ne pas trop déformer, mais bon j'aimerais bien avoir que 21 consonnes et 10 voyelles. Mais en même temps j'aime bien mes phonèmes.

Faut encore que je réfléchisse à tout ça.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyMer 13 Déc 2023 - 16:19

Afin de voir, selon vers où me poussent mes réflexions, je me suis amusé à traduire quelques unes des phrases ou morceaux de phrase précédentes, voici ce que ça donne :

Yu kozusuf u koqinjêp dajêp viyete wa kozorkorohüfüv (/kokorhüfüv zoris) […]
Nasa∂dü i diyimi ? Nasa∂dü ? Nasa∂dü yimud ?
Koyodo a ɔraqjisuv. / Koyodo viraqa.
Kiwi∂is fiheve gu kovaleß.
Dibofala nikut.


Spoiler:

Je trouve que ça rend pas mal. C'est un peu l'effet que je recherchais en voulant rapprocher mon dudyi du iNedjena.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 26 Déc 2023 - 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:14

Donc je vais remettre par morceau ma grammaire mise à jour, puisque ça semble fonctionner.

I Phonologie et écriture

28 lettres, 1 diacritique, 10+2=12 voyelles, 23 consonnes (dont j, w)

- Nasales : m, n
- Occlusives : p, b, t,d, k, g
- Fricatives : f, v, s, z, x, ɣ
- Autres : h,w,j,r,l

Voyelles : a, e, i, o, u + ä ë ï ö ü : /ä/, /e/, /i/ /o/ /u/ /ɛ/ /ə/ /ɨ/ /œ/ /y/ avec ë et ö soit /ə/ et /œ/ qui ont un peu fusionné.

Autres détails

Les lettres c et y notent les phonèmes /ʃ/ et /ʒ/. Je garde aussi mes lettres ß, ∂ pour /θ/ /ð/, mais ces deux derniers devraient rester des phonèmes assez peu courants.

Côté voyelles, je garde aussi les phonèmes /ɔ/ et /ø/ écrits ɔ et ø. La lettre ɔ peut aussi être écrite 0 (plutôt en alternative de la majuscule, mais 0 perce aussi un peu en minuscule, souvent barré de travers au niveau manuscrit pour distinguer 0 et O.
Ces deux derniers devraient rester des phonèmes assez peu courants.

Les voyelles i et u ne note jamais /j/ et /w/, suppression du « : »

II Nom, nombre et détermination

Avec dusu : fruit (anciennement dus)
- odusu : un fruit
- idusu : des fruits

Rappel : au singulier, on peut toujours préciser femelle ou mâle le (-)o- étant substitué par un a- pour le féminin et un e- pour le masculin.
Avec qinji : chat
- oqinji : un chat neutre
- aqinji : une chatte
- eqinji : un chat mâle

- iqinji : des chats (pluriel sans distinction)

Ajout  du déterminé avec le préfixe k-
- kodusu : le fruit
- kidusu : les fruits

III Adjectifs

Ceux que j'appelle les adjectif d’état reste dérivés en -is, comme en dudyi I : zoris, raqis.
Mais ceux qui viennent de  racine adjectivale peuvent prendre un -a supplémentaire facultatif (BER, DAJ, HIΔ, JÄV, JÏR, LEN).

L'adjectif peut continuer à être substantivé en nom avec le suffixe -ul.

Les adjectifs courts à la suite de noms (composés ou pas) pas trop long peuvent s'euphoniser sur le nom.

koqinjäp : k-o-qinj(i)-êp : DET - SG - lexème : chat - SUFF : petit de/enfant de permet de transforme chat en chaton, lion en lionceau, etc.

koqinjäp dajäp, du coup daj(a) [je préfère daj plus court pour petit] : petit  prend aussi le suffixe äp par euphonie.

IV Adverbes

Pour les adverbes, certains sont natifs avec racine adverbiale particulière, mais à l'exception de quelques adverbes particuliers (comme ne...pas, oui, non, etc.), c'est rare.

La plupart sont issu de la dérivation régulière de manière assez complexe de la racine avec 3 éléments :
1-  un préfixe ba-,
2- un infixe -n- qui se met entre VC de la racine CVC
3- la réduplication en finale de la voyelle si non présente

Ainsi chaud : cit donne chaudement bacinti (ba+ci-n-t+i)

Pourquoi c'est aussi complexe, parce que je trouve le résultat élégant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 20 Déc 2023 - 8:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:54

J'pense avoir compris :

qinj : c'est "chat" ; koqinj, c'est donc "le chat" ; on aurait donc oqinj pour "un chat", iqinj pour "des chats", et kiqinj pour "les chats". En ajoutant -äp, on peut en déduire, par exemple iqinjäp (des chatons).

Mais alors, dajäp ? c'est quoi ?

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:46

Le i est tombé chat, c'est qinji, qui prend le suffixe -äp, pour faire chaton : qinjäp.

daj, c'est petit.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 14:05

Velonzio Noeudefée a écrit:
daj, c'est petit.
J'aurais dû mieux-lire ! j'avais la soluce sous les yeux :
Citation :
du coup daj(a) [je préfère daj plus court pour petit].

Mais alors, daj, c'est quoi comme acception de "petit" ? De petites dimensions ? Puisqu'on a d'jà -äp pour "jeune, enfant".

Donc alors dajäp ?

Sinon, quelque chose coince :

Citation :
Avec qinji : chat
- oqinji : un chat neutre
[...]
- oqinji : un chat mâle.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 14:44

Ben non rien ne coince.

-äp suffixe pour dire enfant de, petit de ainsi il permet de transformer, chat en chaton, lion en lionceau, éléphant en éléphanteau, etc..

daj : c'est l'adjectif court, petit en taille mais qui n'a rien à voir avec chaton, lionceau, éléphanteau, girafon et que sais -je encore.

-äp porte d'abord sur chat qinji, l'adjectif daj prend la même marque par euphonie avec le nom, mais c'est bien le nom initialement qui finit en äp.

Koqinjäp daj est tout autant correct que koqiniäp dajäp qui lui est préféré.

Par ailleurs, si quelque chose coince niveau genre, c'est en français pas en dudyi.

oqinji : chat au neutre, signifie autant chat que chatte, on s'en fout que l'animal soit femelle ou mâle, souvent traduit indistinctement par chat en français, comme dans le proverbe : La nuit, tous les chats sont gris, pas sûr que les chattes soient exclues du proverbe et que le proverbe ne parle qu'exclusivement des mâles.

aqinji : chatte, car chat femelle
eqinji : chat mâle, on est sûr de parler d'un chat mâle et non d'une chatte, ce chat là ne portera jamais de petits et n'accouchera jamais de chaton, c'est une certitude, qu'il ait été castré ou non, de toute manière ça n'y aurait rien changé.

Est ce plus clair ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 14 Déc 2023 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 15:23

Jusqu'à oqinji, j'ai compris.

C'est pour les ♂ et ♀ que je ne saisis plus. Dans ton inter de 12:14, tu nous mettais :
Citation :
- oqinji : un chat neutre
- aqinji : une chatte
- oqinji : un chat mâle

Là, tu nous mets :
Citation :
aqinja : chatte, car chat femelle
eqinja : chat mâle, on est sûr de parler d'un chat mâle et non d'une chatte, ce chat là ne portera jamais de petits et n'accouchera jamais de chaton, c'est une certitude, qu'il ait été castré ou non, de toute manière ça n'y aurait rien changé.

J'en déduis qu'y a eu quelque chose de changé. D'où vient le -A de aqinja et eqinja ?

Éventuellement, j'aurais peut-être vu eqinji pour "chat ♂" ou "un chat ♂", et du coup, keqinji pour "le chat ♂", et par voie de conséquence, keqinjäp pour "le chaton ♂". Mais là, avec c'que j'viens de lire, tout tombe par terre.

Ah, au fait, pour "des chats" (N), on a iqinj, mais "des chattes", ça donne quoi ? aiqinji ? aiqinja ? iaqinji ? ou iaqinja ?

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 15:57

Oulalah, merci ces satanés de #$£¤ d'erreurs de frappe.


J'ai corrigé, il n'y a bien sûr pas de a c'est un i. Où avais-je donc la tête...

Et le masculin préfixe un e-, le 1er noté en o- était donc bien là encore une erreur, mea culpa.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:08

Ouphes ! J'comprends déjà mieux ! donc pour le E ♂ et le A ♀, le dudyi rejoint l'elko et le kotava*.

En tout cas, je peux en déduire que mes suppositions (keqinji, keqinjäp) sont fondées... Reste plus qu'à régler le pluriel : qu'est-ce qu'on met devant : le E/A ? ou le I ?



*Plutôt l'elko, d'ailleurs, puisque antéposé. En kotava, c'est postposé derrière un -Y-.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:43

Au pluriel, plus de distinction. On considère que si y'a plusieurs peut y'avoir les deux et que dans le cas où y'aurait pas les deux pas besoin de le préciser ainsi. Si vraiment il faut le préciser, ce sera avec un adjectif type mâle ou femelle, masculin ou féminin, etc.

V Le système verbal

Il est double.
D'un côté, il y a les verbes qui ont leur conjugaison et leurs pronoms personnels sujets. Elle sera inspiré partiellement de celle du iNedjena et sera un mélange, création de ma part entre le iNedjena et celle du dudyi 1ère version.
De l'autre, il y a les adjectifs et les prépositions qui se conjuguent, emploi statif, cette conjugaison remplace pour les adjectifs l'attribution, cette conjugaison est aussi propre avec ses propres terminaisons et pronoms personnels sujets et n'a rien à voir avec l'autre. Dans ce cas là ce sera celle du dudyi 1ère version.

Déjà on va prendre 3 exemples :

- FAL : racine pour parler, parole, où parole se dérive en falga, donc parlé, soit avec parole : falgis alors qu'au présent la base verbale est fala.
- RAQ : racine pour briller, brillance-éclat, où brillance-éclat se dérive en raqja, donc brillant, soit avec brillance : raqjis (en fait plutôt raqis), alors qu'au présent la base verbale est raqa.
Dans les deux cas les pronoms personnels sont toujours employés, quand bien même le sujet est explicite.
-CIT : chaud, chaleur, où chaud peut se dire cit ou cita (voire même citaa).

Les pronoms personnels sujets verbaux sont : ni-, di-, vi, mi-, li-, fi-.
Les pronoms personnels sujets sont : -s, -t, -v, -si, -ti, -vi.

Notons qu'en plus il existe une forme impersonnelle autonome, valable pour les deux en -d.

Au présent :
- verbes : préfixation du pronom, racine, réduplication de la voyelle finale -fal donne -fala, -raq, donne -raqa, ce que j'appelle la base verbale
- adjectifs et préposition : suffixation du -u- présent, puis de la personne

Ainsi :
- tu parles / tu es parlé (en parlant de quelque chose qui se parle, mais on pourrait détourné l'usage en on parle de toi) ou tu es parlant, soit en train de parler (je n'ai pas défini encore l'usage)* et,
- él brille/  él est brillant
- on, il quelqu'un ou quelque chose parle, c'est parlant (-parlé) / on, il quelqu'un ou quelque chose brille, c'est brillant / c'est chaud

- difala / falgisut
- viraqa / raqisuv
- falud, falgisud / raqud, raqisud / citud

*Il faudra que j'ajoute la distinction d'aspect achevé ou bien d'actant, car par exemple avec sel, signifie autant salé que potentiellement salant puisque par définition ce qui a du sel est salé, mais peut saler autre chose ou même puisque contenant du sel peut en produire (réelle définition de salant). En tout cas sans autre ajout, les deux sens sont possibles et c'est le contexte aussi qui peut résoudre l'affaire mais falgisut = toi avec parole.

Je mets déjà ça là. On verra plus tard pour les autres temps un aspect duratif et un futur proche, il va aussi me falloir voir pour un aspect accompli, encore en plus du statif.

***

Après réflexion, l'adjectif construis sur le nom dérivé comme ceux présentés ici falgis, raqjis représente plus le participe passé avec un aspect achevé.

Puisque le pronom est sujet, ce devrait être actant, agissant, mais si l'adjectif est directement construis sur la base verbal, donc la racine, du coup ce serait raqis, falis.

Les autres temps

Passé/futur/cond/impératif

Temps verbal/Temps adjectival

(ni,di,vi,mi,li,fi)+ku+fala/ fali(s)+sa+(-s,-t,-v--si,-ti-vi)
(ni,di,vi,mi,li,fi)+tu+fala/ fali(s)+la+(-s,-t,-v--si,-ti-vi)
(ni,di,vi,mi,li,fi)+de+fala/ falis-äj+(-s,-t,-v--si,-ti-vi)
Nafal+(s,t,v,si,ti,vi)

Il existe un outre un futur proche avec le morphème avant -va-.

L'aspect duratif se fait comme il se faisait au tout début du iNedjena (il devait même s'appeler nejeno à cette époque) : réduplication de la consonne avant+e avant la base verbale, plutôt qu'un emploi statif qui lui est plus réservé pour les adjectifs.

VI Ordre de la phrase

Plutôt que des déclinaisons, je vais employer un principe de thématisation sauf SV en temps verbal.

Ainsi le 1er mot ou groupe est suivi d'une particule précisant sa position dans sa phrase (qui en toute logique suit SVO à coeur sauf certains adverves et les circonstants viennent plutôt avant ou après.
Les particules sont : ü a e u is

- a : si le 1er élément : thème est sujet (uniquement statif), donc S a VO.
- e : si le 1er élément : thème est objet, donc O e VS / O e SV. On prfère le 2ème cas avec SV
- u : si le 1er thème est circonstant ou adverbe (aussi pour les groupes prépositionnels), donc circ/adv u SVO
- is : si le 1er thème est le verbe, donc V is SO.

Enfin le ü permet d'introduire un l'élément au vocatif ou bien un particulier sur lequel on veut mettre un fort accent.

Pour le reste peu de chose genre, agglomération ok.

Comparatif se forme d'une manière similaire à précédemment sinon qu'en cas de statif les suffixes deviennent des préfixes et probablement ce sera le cas pour tous les adjectifs.
Ordre des voyelles à prendre en compte pour les comparatifs et superlatifs : ä ö e ø i ü a ɔ (ou 0) ë o ï u

Je dois revoir encore tout ce qui est complément du comparatif et du superlatif (et peut être même superlatif), proposition subordonnée en général et relative en particulier.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 20 Déc 2023 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyLun 18 Déc 2023 - 15:12

J'ai repris mes premières phrases de ce fil en ancienne version et les ai refaites en nouvelle version pour comparer et montrer ainsi l'évolution.

I swudi gôtisavi i dusem. : Les singes attrapaient les fruits. => Kiswudi fikugøtø kidusu.
I gûri wamilavi i dusem. : Les chevaux mangeront les fruits. => Kigüzür fituwama kidusu.
Falus. : Je parle. => Nifala.
I gûri daji ſilisavi i peßul dajulek. Les petits chevaux couraient vers les petits arbres blancs.
=> Kigüzür dajür fikucili zäl kipeß dajalek. (kidajlekpeß).

Dans toutes les phrases à sujet exprimé, plutôt que d'employer de manière forcée le pronom sujet, celui-ci peut être omis et remplacé par la particule thématique nécessaire :
Kiswudi a kugøtø kidusu.
Kigüzür a tuwama kidusu.
Kigüzür dajür  a kucili zäl kipeß dajalek.



I swudi gôtisavi i dusem te vem wamisavi. : Les singes attrapaient les fruits et les mangaient (~pour les manger).
=> Kiswudi a kugøtø kidusu te fikuwama fe.

Avec l’ emploi sériel :  Kiswudi a kugøt-te-wama kidusu. voire un peu façon deyryck Kiswudi a gøtø-kute-wama kidusu. (<= I swudi gôt-te-wamisav i dusem. Les singes attrapo et mangaient les fruits.)

Xût-pogud u zore ßeu v’ês ſit. : Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. (cf fil citation) => Kopoglexüüt kozoro ßeu ſituv.
Ici j'ai traduit d'une manière qui paraitrait plus courante en dudyi avec la battre nécessité le fer pendant qu' il-est-chaud.ou le battre-besoin le fer.
Je pourrais le traduire avec une expression verbale : pogle-xüütud is kozoro [...]

Yu u zufe, u qinêp dai yetuv wa u korzorhûve we zûvuv te u yod raquv.
Sous la pluie, le petit chaton saute sur la table extérieure [exactement en fer et de jardin] puis il part/quitte et le soleil brille.
=> Yu kozusuf u koqinjêp dajêp viyete wa kozorkorohüfüv (/kokorhüfüv zoris) we vizüvü te koyood viraqa.

Na∂dû yimut ? Na∂dû yimud ? Na∂dû ? Yimud ? : Comment vas -tu ? Comment ça va ? Comment va ?/ Ca va ?
=> Na∂dû u diyimi ? Na∂dû u yimud ? Na∂dû ? Yimud ?

***

Plutôt content du résultat.
Il me faut poursuivre.
Ce qui me chagrine juste, est la perte du datif et donc du -ul sur peß.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 26 Déc 2023 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyMer 20 Déc 2023 - 9:42

J'ai poursuivi l'exercice :


Faluv bo nik se. : Il ne parle pas avec moi. => Vibofala nikus.
Ut, hotuv yes ududyi:e te ududyi ês bo vcs. : Pourtant, il apprend aussi le dudyi et le dudyi n’est pas facile. => Ut u vihoto yes kodudyi te kodudyi bovcsuv.
Nafalt vu : « Durze∂ (û) ! ». : Dis lui : « Bonjour ! ». => Nafalt vu : « Durze∂ (û) ! ». / Nafalt zälut : « Durze∂ (û) ! ».
Gojidisavi. : Ils se souriaient. => Figokujidi.

***

J'ai fait mes 4 phrases suivantes directement en moderne ou réformé.

La dernière leçon de Dudyi était difficile, non ? demanda-t-il
Oui, très ! répondit-il.
Heureusement, il y a le livre.
C'est super ! dit-il et il pleuvait. Bientôt il y aurait un arc-en-ciel.

Koqɔjzädzu kivɔsisat, bo ? vikuloso.
Δû, xes ! vikuyuvu.
Balene u ês kowedu.
Siidud ! vikußogo te zufisav. Tay u ês ko(tod)nedye.


Ci-dessous en spoiler en ancien dudyi, extrait que j'ai fini, car j'avais presque fini déjà.

Spoiler:

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 21 Déc 2023 - 18:46

Quelques traductions :

Kikeqe a yökö gu kohedqe ßeu avizüvü nik otoye.
Øker wa kowosakici, ogir a cili.
Niwama gu kokelur, konisävo a doco kowedu gu kovifisi, ßeu äs koloqjo. Kocunga te kisaru a raqa.
Kivicorco a ßogo zäluvo lusu.



Traduque en spoil-lère:

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 28 Déc 2023 - 19:45

J'ai à peu près traité les différents sujets qui me restait.

Déclinaisons pronoms personnels
Conjugaison des prépositions
Préposition de
Déterminants possessifs
Comparatif égalité
Complément comparatif/superlatif, cf ci-dessous + pronom vocatif en ü nü ou répétition adjectif conjugué : opposition forme courte/forme longue selon traduction ou signification.
Relative et subordonnée sauf complétive cf ancien iNedjena préfixation article
Aspect achevé : tu = non, ? statif pourquoi pas (pp/adj. Sur nom et non sur verbe j’aime pas) => A tester, autre

Les deux seuls choses/choix que je vais faire et maintenir :
- maintien d'un cas allatif en -ul, malgré la même forme que la substantivation des adjectifs
- la préférence pour une forme progressive/durative (en train de+infinitif en français) selon l'ancienne forme progressive en Nejeno (prédecesseur ou forme initial du iNedjena), c'ets à dire par réduplication avant de la 1ère consonne+e

Du coup, tout n'est pas forcément parfaitement logique, mais ça me plait.

Je donnerai les détails des thèmes cités en début plus tard.

***

VII Déclinaisons pronoms personnels

Pers Sujet Objet Circonstant

SG1 : Ni Ne Nu
SG2 : Di De Du
SG3 : Vi Ve Vu
PL1 : Mi Me Mu
PL2 : Li Le Lu
PL3 : Fi Fe Fu

+ conjugaison des prépositions comme avec fo : pour, en ; zäl : à, vers :

SG1 : fus, zälus
SG2 : fut, zälut

VIII Comparatif d’égalité et complément du comparatif

Il est monté sur la copule äs signifiant égal et pouvant introduire des attributs, même si désormais avec le statif elle ne sert plus qu’à signifier c’est ou peut être pour des attributs particuliers.
Äs+ba-n-réduplicat voy : ä => baänsä > bänsä

Complément du comparatif, soit relative abrégée (comme en français avec complément au vocatif en -ü (forme courte), soit répétition en relative complète (forme longue)

Exemple avec l'adjectif : gros, grand, imposant : ber, ber(a)

Elle est plus grande que moi. Øberuva konü. // Øberuva (ko)berus. Elle-est-plus-grande le-moi / Elle est plus grande (le-)je-suis, soit l'opposition en français : "que moi/que je le suis"
Elle est moins grande que toi. Öberuva kodü. // Öberuva (ko)berut.
Elle est aussi grande que lui. Beruva bänsä kovü. // Beruva bänsä (ko)beruv.

Si c’était Il comme sujet on emploierait beruve.

IX Déterminants et pronoms possessifs

Mon père : koniteräs (= le moi père)
Ta mère : kodigede
Notre fils : komisävo
Vos enfants : kilijibje
Leur chat : kofiqinji
Leurs chats : kifiqinji

Pronoms possessifs : konuv/kinuv – kodut/kiduv – kovuv/kivuv – komuvi/kimuvi, etc.

Note : c'est le seul cas de rencontre des deux conjugaisons ensemble le n vient du ni sujet et le -uv de la finale de SG1 du statif et donc signifie littéralement : le-m'j'est / les m'j'est, soit le mien, les miens.

X Préposition de

Préposition de :

Un peu moins fourre-tout qu’en français, même si grosso modo elle peut exprimer les mêmes concepts : cause, origine, provenance, possessifs, complément du nom.

Mais très peu employée, chaque fois que nécessaire l’agglomération lexicale est préférée à cette préposition.

XI Propositions (subordonnées) relatives.

Fred qui est grand => Fred kobera (Fred le grand)
Le chat que je mange => koqinji koniwama (le chat le-je-mange)

Plus à l’(agglomération) allemande avec antéposition de la relative

Le garçon dont je parle => Kosäde konifala > konifalasäde (Le je-parle-garçon)
Le parent dont vous apprenez => Kosoyso kolihoto > kolihotosoyso (Le vous-apprenez-parent)

Le garçon auquel je parle => Kosäde konifala (/ukonifala) > konifalsäde (Le je-parle garçon) => problème : dont et auquel identique.

Donc comment faire pour avoir plus de précision : par ajout de prépositions
- à, vers : kozälnifalasäde Le à/vers-je-parle-garçon
- avec : koniknifalsäde Le avec-je-parle-garçon
- à propos, au sujet de : kus : kokusnifalasäde Le à propos-je-parle-garçon

XII Aspect achevé

Nikufala : Je parlai(s).
Ditufala : Tu parleras.
Videfala : Él parlerait.

Essai:

En ø sur pronom qui le substitut à la place du i un peu comme si c'était un mode.

J’ai parlé : Nøfala
J’avais/eus parlé : Nøkufala

Ce ø reste préfixé en cas de conjugaison avec sujet exprimé et sans pronom personnel sujet.

ouvrir :: DES > dese / däsde

Nidese / nidedese / däsduv / nødese
J’ouvre / je suis en train d’ouvrir / je suis ouvert / j’ai ouvert

Diwama / diwewama / wa∂amut / døwama
Tu manges / Tu es en train de manger / Tu es mangé / Tu as mangé

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 4 Jan 2024 - 11:45

Anoev a écrit:
Est-c'que j'peux (en aneuvien) embrayer sur la quatrième (pas "vitesse" : "phrase") ?

Arrow « Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre ».

Si tu as une version différente, fais-nous en part (on ne sait jamais !).




Bon, je laisse un peu Babel de côté, en attendant la réponse de Vélonzio.


Cette version me va très bien, puisque c'est la classique du forum/ideopedia, donc celle employée pour le iNedjena.
Oui, c'est l'objet de cette inter, l'effet mujutwulu.

Du coup, j'ai comparé nos versions sur les 3 premières phrases traduites et pour ressembler globalement un peu plus en statistique de consonnes et voyelles, je dois augmenter la fréquence d'emploi des consonnes : m, j, t, w, l et de la voyelle u, d'où l'effet mujutwulu.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyJeu 4 Jan 2024 - 11:52

Velonzio Noeudefée a écrit:
Cette version me va très bien, puisque c'est la classique du forum/ideopedia, donc celle employée pour le iNedjena.
Oui, c'est l'objet de cette inter, l'effet mujutwulu.
Du coup, j'ai fait l'nécessaire là-bas, y compris la correction d'erreurs énauuurmes dans la version aneuvienne !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:15

J'ai retrouvé un doublon sur mot, j'ai donc modifié dans mes phrases concernées.

J'ai modifié quelques mots qui ne me plaisaient pas dans mon lexique dont leçon qui est passé de zädzu à ∂ävu.

Je n'ai pas noté les autres que j'ai modifiés. Je peux les retrouver.
Spoiler:

Certains sont aussi en attente.

Il me reste 11 entrées (et pour certaines leurs dérivés) que je n'aime pas trop et que j'ai changées.

ditco : raison, entendement, conscience => edo
ilu : ville => luse
kɔq : sommeiller => wi∂
pez : couper, découper => hel
sävo : fils => dülü
simsa : orange => siva
swül : de rien => wuru
teräs : père => wuti
xaka : envie => xika
xutso : creuser => xuum
zädzu : leçon => ∂ävu

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Dim 7 Jan 2024 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptySam 6 Jan 2024 - 21:04

Conjugaison adjectivale, passif (= statif)

En traduisant, je me suis rendu compte d'une chose, à ce propos c'est que la conjugaison adjectivale ou stative (qui correspond grosso modo au passif aussi) telle que je l'ai conçue, ne présente qu'une différence de voyelle entre présent et passé u->a et ça ne me convient pas, je en l'avais pas vu auparavant.

Donc pour changer ça, voici comment je réforme la chose.

présent : forme adjectivale en is, perd le s final et le remplace par les finales de personnes (-s, -t, -v, -si, -ti, -vi).

passé : on intercale une forme en -sa- entre le -i de l'adjectif et le morphème de personne

falfiv, razaqiv, citiv : él est parlé/brillé-éclairé/chaud

falfisav, razaqisav, citisav : él a été parlé/brillé-éclairé/chaud

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyDim 7 Jan 2024 - 12:48

Ben tu vois, on voit les choses un peu différemment. Pour moi (et pour Dopa aussi, et peut-être même d'autres), il y a une différence notable entre le statif (le procès est un état) et le passif (le procès est une action dont le sujet est patient).

À quoi correspondrait razaqisav ?

Àt val • alúxan = le mur est éclairé (c'est son aspect, on le voit toujours comme ça)
Àt val cem alúges per àr gelutængeve* = le mur est éclairé par les réverbères (action itérative, toutes les nuits).
Àt val cem alúxun per àr vilúxate àt lorren = le mur est éclairé par les réverbères (à ce moment-là).



*Créé pour la circonstance, j'ose l'avouer.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi EmptyDim 7 Jan 2024 - 15:32

Je vais changer certaines choses.
Mais comme déjà dit le passif étant une vue de l'objet et mettant l'accès sur l'objet, c'est un constat et essentiellement une action achevée d'ailleurs en allemand il y a bien 2 passifs un en cours (la souris devient mangée par le chat, soit est en train d'être mangée par le chat) et un de résultat (la souris est mangée _ (par le chat)), comme en fait on s'en fout du sujet, mais ma vision et donc, celle dans ma langue, c'est qu'il n'y a guère de différence, l'une est en prémice de l'autre.
Pour moi pour reprendre tes mots :
procès : action dont le sujet est patient (enfin façon de voir, la souris est morte) ((soit action vue depuis le patient et mettant l'accent sur le patient) > procès est un état
La souris est mangée par le chat > la souris a été mangée (conclusion: la souris n'est plus).

Ce d'autant plus que ce que j'appelle statif est juste une 2ème conjugaison qui se fait sur adjectif, plutôt que sur base verbale.

razaqisav : il a été éclairé (plus facile avec éclairer que briller) en parlant de quelque chose qui a pu être éclairé.

J'ajouterais certainement des choses plus tard sur d'autres thèmes.

***

Focus sur le vocabulaire inspiré du iNedjena.

Après lecture du fil iNedjena, j'ai archivé certaines entrées de lexique et les ai empruntées m'en inspirant plus ou moins. Récemment après accord de Balchan-clic, j'en ai modifié quelques-unes par goût et parce que je n'aime pas trop, emprunter directement.

Les voici, ci-dessous :

cine : menton (origine tcine, sachant que le c ne représente pas la même chose)
dala : maison (origine idala)
deva : front
djini : chose (déf iNedjena)
dula : nez
edo : raison, entendement, conscience (déf tbeno+tsefa iNedjena)
eldu : oreille
fila : champ
fuba : rivière
hajako : bateau, navire
hweba : commerce, marché
ilda : vert (origine ida)
kala : lumière (origine ikala)
kali : chou
kici : rive
leja : mouton
lovo : sourcil
luse : ville (origine ilu)
mabuka : repas
mojo : lion (origine eajo)
mpala : antilope
nedye : arc-en-ciel
oto : frère
sebo : tête
siva : orange (origine simsa)
tcino : cœur (origine cino)
unda : rouge
uqobo : sens, essence, essentiel, fond, signification
vala : jaune
vale : adieu
vuba : secret
vulpo : renard (influence aussi de l'uropi)
wevu : gris
weza : travail
xika : envie (origine xaka)
yanja : joue (origine wanga)
yav : noir (origine uya)
yula : violet
yunja : lune (origine cunga)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty
MessageSujet: Re: Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi   Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet plus flexionnel, fusionnel : le dudyi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de métalangue, avec glose ? projet collectif
» Deux environnements...
» Mon projet d'idéolangue
» Présentation de mon projet
» Prémices de mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: