L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Projet] Le Sakernon

Aller en bas 
+4
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Baernur
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 10:39

Bonjour à tous,

J'inaugure ce post afin de présenter et de soumettre à votre critique constructive et bienveillante le développement (toujours en cours) du sakernon, une langue développée à des fins onomastiques pour un univers fictif de fantasy que je développe depuis plusieurs années.

Pour débuter, après une petite mise en contexte, je vais vous présenter le système phonétique et la formation des syllabes en sakernon.

Il s'agit de ma première langue construite donc je suis tout à fait ouvert aux critiques, remarques, ... Je les encourage même.

Merci d'avance!



LE SAKERNON

Contexte
  • Le sakernon est une langue fictive développée pour mon univers fictif de fantasy (dont le nom est encore à déterminer), initialement afin de pouvoir doter les lieux, personnages, ... de noms cohérents et recherchés. Cependant, après lecture de ce forum, je reconnais que si elle pouvait être parlée, cela serait un magnifique bonus.
    NB: Sakernon est un nom temporaire qui peut être remplacé à la suite du développement de la langue.
  • Pour la construire, je m'inspire des langues latine et japonaise. Cette inspiration ne concerne cependant que le système phonétique, l'apparence générale, l'alphabet (ou plutôt, le syllabaire) et la grammaire et je n'exclus pas de m'inspirer d'autres langues. Les mots seront formés entièrement a posteriori (du moins, le plus possible Wink ).
  • Pour le contexte dans lequel s'inscrit la langue: le sakernon est la langue parlée par l'Empire de Saker (nom temporaire, une fois encore). Cet empire domina autrefois l'ensemble du continent pendant plus d'un millénaire avant de se rétracter sur un territoire plus modeste avec le soulèvement de plusieurs peuples conquis. Cette domination passée et actuelle a permis au sakernon de s'étendre sur un très vaste territoire et d'enfanter de nombreux dialectes dont certains ont été érigés en langues d'État par les peuples rebelles. De nos jours, le sakernon est principalement parlé au cœur de l'Empire mais aussi dans les milieux académiques de l'ensemble du continent.

Le système phonétique

Le sakernon compte 26 phonèmes.
  • 6 voyelles:
    /a/, /i/, /u/, /e/, /ɛ/, /o/
  • 2 semi-voyelles:
    /j/, /w/
    NB: Peut-être que je me trompe en les rangeant dans la catégorie des semi-voyelles. Il s'agit de respectivement le "y" (ex: yoghourt) et le "w" (ex: wagon, ouate)
  • 18 consonnes:
    /k/, /s/, /ʃ/, /t/, /m/, /b/, /f/, /ʁ/, /n/, /h/, /ɡ/, /z/, /t͡s/, /t͡ʃ/, /d/, /p/, /v/, /l/

La formation des syllabes

Le sakernon ne compte que des syllabes ouvertes, composée d'une consonne (ou semi-voyelle) et d'une voyelle.
Trois exceptions: les consonnes /s/, /n/ et /ʁ/ peuvent se retrouver seules à la fin d'une syllabe.
Exemple:
  • Sakernon /sakɛʁnon/

Bien que généralement brève, la voyelle d'une syllabe peut être longue.

Le syllabaire du sakernon (la langue ne disposant pas d'un alphabet) sera prochainement partagée.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 12:09

Ça démarre bien ! On attend le système d'écriture (syllabaire) du sakernon. Est-ce que tu as d'jà une idée de la forme des lettres ? Sinon, PatrikGC peut te donner des tuyaux lumineux.

_________________
Pœr æse qua stane:

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 12:15

Merci Smile

En effet!
Il est d'ailleurs déjà fait mais je dois encore le "numériser" et plancher sur une retranscription dans notre alphabet afin de faciliter l'écriture future sur le forum.

En ce qui concerne la forme, je me suis inspiré de plusieurs systèmes: notre alphabet latin, les hiraganas, les katakanas, l'alphabet phénicien, gothique, étrusque et grec.
Mais il reste soumis à modifications car je souhaite qu'il ait une certaine uniformité malgré ses inspirations multiples.
Là encore, je reste ouvert aux critiques et aux tuyaux lumineux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 13:40

Étant donné que j'étais très inspiré et que le travail était déjà bien entamé, voici déjà le syllabaire Smile
A coté de chaque signe (en rouge), se trouve la transcription en alphabet latin (en bleu).

A noter que j'ai oublié de renseigner le signe "O", qui a pour rôle de signifier que la voyelle de la syllabe précédente est longue.
Exemple: (ga)O(tu) -> gaatu

[Projet] Le Sakernon B1t4

[Projet] Le Sakernon H5xy
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 14:40

La table phonologique est prometteuse, on reconnaît certaines influences, comme le japonais par exemple.

Hâte d'en savoir un peu plus avec quelques règles de morphologie et de grammaire pour voir le rendu avec quelques phrases.

Bon courage, la motivation est là, et c'est ce qu'il y a de plus important.

A très vite.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Velonzio Noeudefée et Baernur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 14:57

[Projet] Le Sakernon 20230710

Voilà ce que j'ai voté tracé sur mon cahier en simpl8fiant ta base. Il manque encore le /h/

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 15:09

Merci pour ce commentaire encourageant @Ziecken Smile
Je suis en train de me pencher dessus mais j'hésite encore entre partir sur de l'agglutinant ou du flexionnel; ou les deux. Lorsque je me serai décidé, je le développerai ici le plus vite possible.

@Velonzio Noeudefée: Wouah! Merci Smile
Je vais sans doute m'en inspirer pour retravailler quelques caractères car je ne suis pas convaincu par certains (comme le sé, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 16:54

N'hésite pas. Mais surtout écrit avec pour voir ce que ça rend. Parce que ce que je t'ai proposé, peut être qu'à l'écrit ça rendra rien (ça m'est arrivé souvent).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 16:57

Bienvenue! Ça a l'air d'être un bon début, toutefois, je trouve bizarres les diacritiques du syllabaire, notamment celui qui ressemble au dakuten japonais: en japonais, le dakuten indique systématiquement le voisement d'une consonne, donc il change /t/ en /d/, /s/ en /z/, etc. La seule exception est qu'il change /h/ en /b/ car le /h/ japonais est en fait un ancien /p/. Par contre, dans ton syllabaire, le diacritique qui voise la plupart des consonnes (par exemple en changeant /f/ en /v/) fait l'inverse pour /b/ et /p/, et parfois il ne change pas le voisement mais le point d'articulation de la consonne (par exemple /m/ en /n/), c'est asymétrique et je ne vois pas comment ce système aurait pu apparaitre naturellement.

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:19

Tout d'abord, merci pour ce mot de bienvenue Smile

En ce qui concerne la remarque, je reconnais que j'ignorais le sens (et l'origine) du dakuten japonais et que j'en ai retenu son rôle permettant de distinguer deux syllabes proches, tout en les liant par un même symbole.

Dans ce syllabaire, le "dakuten" sert exactement à cela (tout comme le handakuten) mais avec une logique propre.
Si, par rapport à la syllabe attachée à un signe, une syllabe est "déviée" avec une consonne proche mais différente (ex: s -> z) => on ajoute un dakuten au symbole de la syllabe concernée.
Si, par rapport à la syllabe attachée à un signe, une syllabe est "enrichie" avec une consonne similaire mais plus recherchée (ex: ch -> tch) => on ajoute un handakuten au symbole de la syllabe concernée.

Je me rends compte que ce système est assez naïf mais est-il nécessairement non-naturel, malgré la logique que j'explicite ci-dessus?
Si c'est effectivement le cas, vu la relative régularité, pouvons-nous imaginer le travail d'érudits/de législateurs pour convenir d'une orthographe commune?
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:56

Il existe des écritures conçues par des érudits pour améliorer le taux d'alphabétisation, le hangeul coréen en est un célèbre exemple, mais quand ça arrive, leurs créateurs optent généralement pour une cohérence maximale sans asymétries.

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:36

D'accord, merci Smile

Afin que je puisse faire les modifications nécessaires (désolé, mes cours de linguistique ont été assez fondamentaux et sont désormais assez lointains): outre /b/ et /p/, y-a-t-il d'autres incohérences?
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMar 1 Aoû 2023 - 0:08

/m/ et /n/ diffèrent par leur point d'articulation, pas leur voisement, idem pour /l/ et /ʁ/ et pour /w/ et /j/.

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMar 1 Aoû 2023 - 0:19

Wojnicz a écrit:
/m/ et /n/ diffèrent par leur point d'articulation, pas leur voisement, idem pour /l/ et /ʁ/ et pour /w/ et /j/.
Wojnicz a raison. Y a une différence entre les deux nasales : la première est bilabiale, la deuxième est alvéolaire. Pour ce qui est du /l/ et /ʁ/, non seulement le point, mais aussi le mode d'articulation est différent : la première de ces deux-là est spirante latérale alvéolaire, alors que l'autre est fricative uvulaire. Pour ce qui est du /w/ et du /j/, elles sont toutes les deux latérales : labiovélaire pour la première, palatale pour la deuxième. Sinon, toutes sont voisées.

_________________
Pœr æse qua stane:

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMar 1 Aoû 2023 - 7:26

Merci pour vos retours très éclairants Smile
Je pense que je vais créer une autre diacritique pour ce genre de variation alors, ainsi que des nouveaux signes pour /l/

Je vous partage ça dès que j'aurais fait les modifications nécessaires.
J'en profiterai aussi pour modifier 2-3 signes en m'inspirant de ce que Velonzio a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMar 1 Aoû 2023 - 13:41

Personnellement m/n, c'est peut-être osé, mais je l'ai déjà fait.

Pour w/j ou r/l (les deux dernières liquides dans d'anciens classements plus simplistes ; les deux premières glides/semi voyelles/semi consonnes), ça a sa logique, certes pas forcément api.

Mais bon quand on connait les mutations celtiques, les dérivations des langues romanes ou IE occidentales modernes (très inspirées du latin), elles-mêmes provenant des augments et aoristes grec et sanskrit, ou encore le k/s ou g/j fluctuant roman autour des lettres c et g (et autres variantes romanes), ou encore côté vocalique : les brisures internes des verbes forts allemands ou en arabe ; on sait bien que dans une langue tout ne relève pas d'une logique pure respectant le savoir académique XX - XXIème siècle.

Du coup fais comme tu veux, c'est aussi un peu le principe des langues imaginaires.
J'hésite pas à organiser mes phonèmes dans des tableaux selon des logiques aussi graphiques et pas seulement phonétiques.

Si tu veux que ça paraisse un peu plus sensé, il faut aller vers la simplicité/facilité (plus grande facilité à prononcer=moins d'effort). Par exemple passer des nasales aux occlusives et des occlusives aux fricatives m -> p, b ; n -> t, d et p, b, t, d, k, g -> f, v, s, ch, ts, tch, par exemple.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 1 Aoû 2023 - 22:34, édité 1 fois

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oliel

Oliel


Messages : 127
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:24

Baernur a écrit:

NB: Peut-être que je me trompe en les rangeant dans la catégorie des semi-voyelles. Il s'agit de respectivement le "y" (ex: yoghourt) et le "w" (ex: wagon, ouate)

Si on considère qu'un consonne contient du bruit à cause de turbulences à cause d'une aperture trop réduite, /w/ et /j/ sont des consonnes (prononcez "bille" en maintenant le timbre final et vous entendrez un chuintement) et les semi-voyelles ou semi-consonnes n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierguay.tumblr.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:37

Même si c'est pas pareil, je sens quand même une proximité entre "hier" et "Hyères", non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:37

Il les range où il veut pour sa propre idéolangue, surtout, quelqu'en soit la réalité avérée à notre époque.

Moi je les appelles modificatrices avec le r et le l parce que pw, pj, pl, pr + voyelle ça peut se prononcer : pb, pk, pm, ça devient plus complexe.
Du coup, pouvoir les marquer d'un diacritiques peut être intéressant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:44

Velonzio Noeudefée a écrit:
Moi je les appelles modificatrices avec le r et le l parce que pw, pj, pl, pr + voyelle ça peut se prononcer : pb, pk, pm, ça devient plus complexe.
Avec PB et PK, ça se comprend aisément : t'as à faire à deux occlusives l'une derrière l'autre. PM est prononçable, certes un peu plus difficilement mais il est prononçable, parce que le M est une nasale (bilabiale, comme le P). PT n'est pas évident à prononcer, et pourtant, on peut en avoir... l'aptitude. Pas besoin d'aller au fin fond du Vaucluse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMer 2 Aoû 2023 - 0:21

Salut Baemur,
Baernur a écrit:
Étant donné que j'étais très inspiré et que le travail était déjà bien entamé, voici déjà le syllabaire Smile

Chouette syllabaire !
On y voit une influence du japonais.
Peut-être un peu aussi du chinois (dans ba, ra, yu) ?

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMer 2 Aoû 2023 - 8:56

J'attends la grammaire avec impatience.

Juste une petite remarque : s'il existe un e ouvert et un e fermé, par effet de symétrie, il devrait y avoir un o ouvert et un o fermé.

Baernur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMer 2 Aoû 2023 - 9:16

PatrikGC a écrit:
Juste une petite remarque : s'il existe un e ouvert et un e fermé, par effet de symétrie, il devrait y avoir un o ouvert et un o fermé.
Un des deux O manque aussi en uropi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMer 2 Aoû 2023 - 9:19

Encore merci pour ces retours Smile

Velonzio Noeudefée a écrit:
Personnellement m/n, c'est peut-être osé, mais je l'ai déjà fait.

Pour w/j ou r/l (les deux dernières liquides dans d'anciens classements plus simplistes ; les deux premières glides/semi voyelles/semi consonnes), ça a sa logique, certes pas forcément api.

Mais bon quand on connait les mutations celtiques, les dérivations des langues romanes ou IE occidentales modernes (très inspirées du latin), elles-mêmes provenant des augments et aoristes grec et sanskrit, ou encore le k/s ou g/j fluctuant roman autour des lettres c et g (et autres variantes romanes), ou encore côté vocalique : les brisures internes des verbes forts allemands ou en arabe ; on sait bien que dans une langue tout ne relève pas d'une logique pure respectant le savoir académique XX - XXIème siècle.

Du coup fais comme tu veux, c'est aussi un peu le principe des langues imaginaires.
J'hésite pas à organiser mes phonèmes dans des tableaux selon des logiques aussi graphiques et pas seulement phonétiques.

Si tu veux que ça paraisse un peu plus sensé, il faut aller vers la simplicité/facilité (plus grande facilité à prononcer=moins d'effort). Par exemple passer des nasales aux occlusives et des occlusives aux fricatives m -> p, b ; n -> t, d et p, b, t, d, k, g -> f, v, s, ch, ts, tch, par exemple.
=> Je pensais justement à cela: est-ce que une idéolangue sensée s'inscrire dans un monde de fantasy médiévale doit impérativement respecter et être conforme aux connaissances linguistiques modernes (pour sa graphie en tout cas)?
Surtout en sachant que la correspondance entre écriture et phonème n'est pas toujours logique/conforme à ces connaissances, y compris dans notre bon français.

Je suis cependant en train de retravailler mon syllabaire afin de tendre vers ce respect de la logique phonétique mais je ne pense pas l'embrasser entièrement.

Highdim a écrit:
Salut Baemur,

Chouette syllabaire !
On y voit une influence du japonais.
Peut-être un peu aussi du chinois (dans ba, ra, yu) ?
=> L'influence japonaise est indéniable mais en revanche, je dois dire que je n'ai pas songé au chinois/mandarin. Pour ce syllabaire, j'ai simplement voulu que chaque voyelle puisse se combiner avec une consonne. Si certaines syllabes sont proches du chinois, c'est donc un hasard mais je l'ignorais Smile
Je devrais peut-être m'intéresser à cette langue pour trouver davantage d'inspiration.

PatrikGC a écrit:
J'attends la grammaire avec impatience.

Juste une petite remarque : s'il existe un e ouvert et un e fermé, par effet de symétrie, il devrait y avoir un o ouvert et un o fermé.
=> Merci pour cet engouement Smile
Au sujet du o, je songeais à introduire l'idée qu'une seule forme est conservée en sakernon "principal/pur" mais que l'autre est utilisée (à la place ou en plus) dans les variations dialectales.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:51

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Juste une petite remarque : s'il existe un e ouvert et un e fermé, par effet de symétrie, il devrait y avoir un o ouvert et un o fermé.
Un des deux O manque aussi en uropi.

Sauf erreur de ma part, l'uropi n'a qu'un seul E...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





[Projet] Le Sakernon Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Le Sakernon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de métalangue, avec glose ? projet collectif
» Deux environnements...
» Mon projet d'idéolangue
» Projet de langue.
» Projet Etrenal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: