L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Projet] Le Sakernon

Aller en bas 
+4
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Baernur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 12:56

Sur base de vos conseils, j'ai donc retravaillé le syllabaire.
Outre une modification de la plupart des signes (afin d'obtenir une plus grande cohérence graphique à mon goût), j'ai donc procédé à la création d'un nouveau signe diacritique qui vise à renseigner un changement de point d'articulation.
J'ai également retiré tout signe diacritique à /l/ afin de la délier de /ʁ/.

[Projet] Le Sakernon - Page 2 V2-syl10
Petit oubli de ma part en retravaillant l'image: le "O" est un signe du syllabaire qui marque l'allongement de la voyelle de la syllabe précédente.

[Projet] Le Sakernon - Page 2 V2-syl11

Une fois encore, je suis à l'écoute de vos critiques/commentaires et je vais continuer ma construction d'une grammaire et d'un système de formation de mots pour le sakernon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Projet] Le Sakernon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 13:33

Côté syllabaire, ça m'a fait réfléchir un brin ; ça fait une paire d'années (au moins !) que j'avais rien créé côté écriture.. Le problème, après, c'est pour numériser tout ça ! ça va pas êt'de la tarte !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

[Projet] Le Sakernon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 13:52

Anoev a écrit:
Côté syllabaire, ça m'a fait réfléchir un brin ; ça fait une paire d'années (au moins !) que j'avais rien créé côté écriture.. Le problème, après, c'est pour numériser tout ça ! ça va pas êt'de la tarte !

Les logiciels vectoriels sont mes amis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Baernur




Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2023

[Projet] Le Sakernon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 16:19

Voici un premier jet pour la grammaire du sakernon. Il reste encore des mots à créer pour cela mais cela devrait permettre d'avoir une vision assez claire du versant grammatical de ce projet.
N'hésitez pas à me donner vos avis et remarques Smile


GRAMMAIRE DU SAKERNON (premier jet)

Présentation générale
La sakernon respecte toujours une structure VSO sauf dans deux situations: dans le cas d'une phrase impérative et dans le cas d'une phrase à la voie passive. (voir ci-après).

La langue compte sept classes:
  • cinq classes variables: noms, pronoms, déterminants, adjectifs et verbes
  • deux classes invariables: conjonctions et particules

Le sakernon ne compte pas d'adverbe, ni de préposition car ces rôles sont assumés par des préfixes présentés plus loin.

Le nom
En sakernon, le groupe nominal est composé du nom, des adjectifs épithètes (ils suivent toujours le nom) et de l'éventuel déterminant.
Le nom possède 3 genres: le neutre (le plus courant), le masculin et le féminin. Ces deux derniers genres servent exclusivement à préciser le genre d'un nom si nécessaire.
Il possède 3 nombres: le singulier, le duel et le pluriel. Ce n'est que dans ce dernier cas que l'on peut faire usage d'un déterminant de nombre.

Le déterminant
Les déterminants sont de deux types: numéraux et démonstratifs.
Le premier type est utilisé exclusivement avec un nom mis au pluriel. (En duel et singulier, le nom reste sans déterminant).
Le second type, quant à lui, est utilisé quand on désigne un objet (ou des objets) précis. Une exception cependant: on ne peut pas utiliser ce type de déterminant avec un mot au duel.
A noter que ces deux types de déterminants peuvent se cumuler moyennant l'intercalation de la conjonction "ma" (et). Le démonstratif est toujours le premier déterminant.
Dans le cas où on désigne "ces deux", le mot doit rester au pluriel (et non pas au duel).

L'adjectif
Il peut être de deux types: épithète et attribut.
L’épithète se rapporte en genre et en nombre au nom dont il se rapporte. Il se place toujours à la suite du nom auquel il se rapporte. Dans le cas où plusieurs adjectifs épithètes se suivent, on utilise toujours la conjonction "ma" (et).
Il est d'usage de ne jamais cumuler plus de trois adjectifs épithète.

L'attribut est toujours invariable en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte.
Comme pour l'épithète, il est possible d'en cumuler plusieurs en ajoutant la conjonction "ma" (et) et il est d'usage de ne jamais cumuler plus de trois adjectifs attributs.

Le pronom
Le pronom est variable en genre et en nombre et prend la signification du nom qu'il remplace. Il n'est utilisé que pour remplacer un COD ou un COI.
Dans le cas où le COD ou le COI n'ont pas (encore) été présenté, on utilise toujours la forme neutre du pronom de la 4e personne du singulier.

Le verbe
Les verbes en sakernon varient en personne (1,2,3,4), en nombre (singulier, duel et pluriel) et en temps (présent, présent continu, passé, passé continu, futur et futur continu).
Les verbes ont également deux voies (active et passive).

Personnes et nombre
Le sakernon compte 4 personnes au singulier, 3 personnes au duel et 3 personnes au pluriel.

Singulier:
La première correspond au locuteur
La deuxième correspond à l'interlocuteur
La troisième correspond à une personne ou un objet ne participant pas au dialogue
La quatrième correspond à un objet ne participant pas au dialogue et indéterminé (équivalent du "It" anglais)

Duel:
La première correspond au binôme formé par le locuteur et l'interlocuteur
La deuxième correspond au binôme formé par le locuteur et une personne extérieure à la conversation
La troisième correspond au binôme formé par l'interlocuteur et une personne extérieure à la conversation

Pluriel:
La première correspond à un ensemble de personnes auquel appartient le locuteur
La deuxième correspond à un ensemble de personnes auquel appartient l'interlocuteur
La troisième correspond à un ensemble de personnes ou objets ne participant pas au dialogue.

Les temps
Le sakernon compte 6 temps:

Le présent: indique que l'action a lieu lors d'un moment contemporain de celui où le locuteur parle
Le présent continu: indique que l'action a lieu lors d'un moment contemporain et est toujours en cours.

Le passé: indique l'action a eu lieue dans le passé et est complètement achevée.
Le passé continu: indique que l'action a eu lieue dans le passé, pour une très longue période, et est désormais achevée

Le futur: indique que l'action aura lieu dans le futur
Le futur continu: indique que l'action aura lieu dans le futur et s'étalera sur une longue période.

Voie passive
La voie passive est un des deux seuls cas où la structure de la phrase est en SVO.
Elle se caractérise par une forme composée: l'auxiliaire être (au même temps et personne que la forme conjuguée du verbe actif) et l'infinitif du verbe. L'auxiliaire et l'infinitif se suivent directement dans la phrase.

Les particules
Les particules sont de quatre types: conditionnelles, interrogatives, impératives et négatives. Elles sont toujours liées à un verbe et se placent avant celui-ci.
Elles sont invariables.

Conditionnel
La particule conditionnelle principale ("kisa") indique que ce qui est dit par le verbe qui suit est soit réel, soit iréel selon une condition exprimée ou sous-entendue.
Elle peut être directement suivie ou précédée d'une phrase débutant par la particule conditionnelle secondaire ("waru") qui indique que ce qui est dit par le verbe est la condition.

Interrogatif
Les particules interrogatives indique que ce qui est dit par le verbe est une question. La particule renseigne le type de réponse attendue par la question:
  • moment temporel, ("hakus")
  • lieu ("hason"),
  • personne à l'origine de l'action représentée par le verbe ("hon"),
  • personne ou objet ciblée par le verbe ("hasè"),
  • motivation de l'action, ("hapai")
  • affirmation ou négation. ("hivi")

La particule peut être renforcée avec un préfixe prépositionnel pour affiner son sens.

Impératif
La particule impérative ("tchèné") indique que ce qui est dit par le verbe qui suit est un souhait, un ordre ou une volonté du locuteur.
La particule impérative est toujours directement suivie par le sujet du verbe, faisant de l'impératif le deuxième cas du sakernon où l'ordre SVO est utilisé.

Négatif
La particule négative ("run") indique que ce qui est dit par le verbe est à la négative.

Plusieurs particules
Il est possible que plusieurs particules soient utilisées pour une même phrase. Dans ce cas, l'ordre à respecter est le suivant:
conditionnel secondaire - interrogatif – impératif – conditionnel primaire - négatif

Les conjonctions
Le sakernon compte deux types de conjonctions: les conjonctions de subordination et les conjonctions de coordination.

Les préfixes
Préfixes adverbiaux
Les préfixes adverbiaux ont pour rôle de modifier le sens du verbe ou de l'adjectif auquel ils sont accolés. Dans le cas où il y a plusieurs préfixes, ils sont toujours les préfixes directement collés au verbe ou adjectif.
Lorsqu'ils sont accolés à un adjectif ou un verbe débutant par une voyelle, si le préfixe est terminé par une voyelle, on ajoute une consonne /ʁ/, /n/ ou /s/ (selon le préfixe).
Si la voyelle débutant l'adjectif ou verbe est le même que celui finissant le préfixe, la voyelle devient longue.

Préfixes prépositionnels
Les préfixes prépositionnelles ont pour rôle de relier deux constituants de la phrase entre eux, dans un rapport de subordination.
Il est toujours collé au mot constituant la deuxième partie de ce rapport. Dans le cas de l'usage d'un tel préfixe, la première partie de ce rapport de subordination doit se placer devant le mot

Dans le cas d'une phrase interrogative, le préfixe prépositionnel peut se coller à une particule interrogative afin d'afiner le sens de la question (Ex: kéla-hon = avec qui?)

Les règles de jonction du préfixe au mot sont les mêmes que celles des préfixes adverbiaux.

Les préfixes possessionnels
Les préfixes possessionnels ont pour rôle de préciser la possession par rapport à un nom.
Il y en a 9 qui correspondent à chaque personne en sakernon (sauf la 4e du singulier):

Singulier:
yon- (1e personne singulier)
bas- (2e personne singulier)
chun- (3e personne singulier)

Duel:
ton- (1e personne duel)
dan- (2e personne duel)
wés- (3e personne duel)

Pluriel:
zos- (1e personne pluriel)
nus- (2e personne pluriel)
vur- (3e personne pluriel)

Dans le cas où la consonne clôturant le préfixe est similaire à celle débutant le mot, la voyelle du préfixe devient longue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Le Sakernon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Le Sakernon   [Projet] Le Sakernon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Le Sakernon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: