L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Uropi 11

+6
SATIGNAC
Mfumu
Troubadour mécréant
PatrikGC
Velonzio Noeudefée
Anoev
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Uropi 11    - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 40 EmptyAujourd'hui à 14:19

Doj-pater a écrit:
Je crois quand même que je pencherais pour spitimùs "souris pointue"à cause du museau pointu qui la caractérise, alors que le rapport de cette bestiole avec l'araignée ne saute pas aux yeux….
J'veux bien t'croire. Je n'ai jamais vu de petits mammifère à huit pattes, comme le nombre de patte des araignées. Mais l'côté "araignée" serait venu jadis dune comparaison entre les morsures de ces p'tit'bêtes avec celles des araignées°. Bref : guère scientifique. Laissons.

Va donc pour spitimùs, même si, de mon côté, j'aurais carrément laissé d'côté le côté mus, pour bien enfoncer l'clou sur le fait que ces petits bestiaux ne sont pas des souris.

On attaque la dernière page. Bientôt (pas tout d'suite, cependant), Uropi 12.

°Même si j'ai adopté l'italien pour faire topraṅg (qui est donc un à-postériori direct, plutôt qu'un à-postériori de synthèse, ce qui n'est pas si évident que ça à déceler, vu le charcutage du nom d'origine, mais ça fait le charme de l'aneuvien), le rapport avec l'araignée est moins visible que dans la langue de Dante Allighieri (ragno = araignée), vu que chez moi, l'araignée donne aràq. Bref : mon charcutage était salutaire et nécessaire.

Uropi 11
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40