Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Uropi 11 Jeu 15 Fév 2024 - 18:27
Plus
Pour les adjectifs d'une syllabe il est préférable d'utiliser adj + -es (ça ne les rallonge pas outre mesure)
maj gren > grenes = plus grand, de grenes = le plus grand maj bun> bunes = meilleur, de bunes = le meilleur de maj bel > de beles =le + beau
idmàj mias; attention idmàj = de plus ≠ plus de viande = maj mias idmàj ovele ; plus d'oiseaux = maj ovle
Citation :
Par contre, pour "plus" (du tout), je suis tombé sur un pavé qui m'a fait trébucher, en fait, j'ai... rien trouvé.
ne plus = nemaj
Comment traduirait-on :
Depuis qu'elle est tombée amoureuse de Jean, elle ne mange plus. = Dod ce inliamì ki Jan, ce jed nemaj
Je n'en ai plus que deux = i av solem du (restan) (lit; j'ai seulement 2 qui restent)
J'ai quelques termes négatifs uropis, comme nevos (ne _ jamais, la négation de evos), nekun (personne), nit (rien), nul (nul), nun (aucun). et on peut rajouter nemaj = ne plus (accentué) sur le ne-, à ne pas confondre avec ne maj (accentué sur le -maj) = pas plus
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Uropi 11 Jeu 15 Fév 2024 - 19:24
Ne maj* et nemaj (attention à la diction, mais l'accent aide : /ne'maj/ VS /'nemaj/) sont-ils les calques de l'anglais no more ? Ou as-tu pris d'autres sources indo-européennes ?
*
La flemme de déménager mon inter:
"pas plus" donnent chez moi nep mulser, nep multer (avec un verbe ou un nom) ou bien nep _-er avec un adjectif ou un adverbe : nep mulser brœṅden = pas plus de pain nep multer baase = pas plus d'assiettes nep syver° = pas plus vite nep rylner° = pas plus beau.
°À pas confondre, évidemment, avec minus syver = moins vite minus rylner = moins beau ; pour "moins de pain" et "moins d'assiettes", y a, respectiv'ment : olyger brœṅden olyger baase : c'est olyger, comparatif de olyg pour les deux.
Sujet: Re: Uropi 11 Ven 16 Fév 2024 - 11:55
Citation :
Ne maj* et nemaj (attention à la diction, mais l'accent aide : /ne'maj/ VS /'nemaj/) sont-ils les calques de l'anglais no more ? Ou as-tu pris d'autres sources indo-européennes ?
C'est aussi le calque du fr. ne plus, de l'italien non più, du roumain nu mai, de l'allemand nicht mehr, du nl niet meer, Le ne est la négation i-e qu'on retrouve surtout en slave
Le maj vient de l'i-e*meǵhₐ- = grand (cf gr megas, lat magnus = grand, Ur magi = très grand, énorme) par l'intermédiaire du latin major = + grand, magis = plus > esp más, por mais, cat més, roum mai = + + gal mwy, bret mui, al mehr, ang more, nl meer, da mere, sué mera = plus (qui viennent d'une autre racine)
ou si tu préfères, directement du roumain mai
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Ven 16 Fév 2024 - 13:10
MAIOR comme comparatif de MAGNVS, ça me parle, même si ce n'est pas ce filon que j'ai choisi.
Compare ces deux phrases :
j'en ai pris deux boîtes, je n'en prends pas plus j'en ai pris deux boîtes, je n'en prends plus.
Le sens est notablement différent. Je ne sais pas ce que ça donne en uropi, j'espère que la syntaxe crée la différence.
C'est vrai qu'avec un verbe transitif (avec un COD), "plus" a une connotation de "en plus grande quantité", et on s'y retrouve avec l'indo-européen.
Avec "pas plus" (en suivant l'exemple ci d'ssus), on se limite à deux (boîtes). Avec "plus" (du tout), on est passé de deux à zéro.
Personnellement, j'ai enfoncé le clou là d'ssus.
Sujet: Re: Uropi 11 Sam 17 Fév 2024 - 11:11
Anoev a écrit:
j'en ai pris deux boîtes, je n'en prends pas plus j'en ai pris deux boîtes, je n'en prends plus.
I av nemen du boke, i nem ne maj I av nemen du boke, i nem nemaj
C'est surtout une question d'accentuation (à l'écrit, on voit bien la différence entre nemaj (1 mot) et ne maj (2 mots) évidemment dans la phrase N° 1 on peut toujours dire i nem ne altene (je n'en prends pas d'autres)
Bir- bière- beer- birra - Bier
* * * *
« Je ste mole Uropi vorde su di pict : bir, pivo, ol, ale. Ba findem d'intrubore !
Je se anlezi pivo 'al', un moz pivo 'ol' ba je s' ne verim prijan. Felicim mole liente piv 'bir', we sem so u verim intranasioni vord. Altene piv slim, ba un zav ne ka, andubim vod o vodka is un inkònt de sta wo lu ʒiv.
Sunad ! » Bab * * * *
Spoiler:
« Il y a beaucoup de mots Uropi sur cette carte: bir, pivo, ol, ale… mais cherchons les intrus !
Difficile de boire de l’air (al/e); on peut boire de l’huile (ol), mais ce n’est pas très agréable. Heureusement que la plupart des gens boivent de la bière (bir); apparemment un terme très international. Les autres boivent (pivo) tout simplement, mais on ne sait pas quoi, sûrement de l’eau ou la vodka si on en juge par l’endroit où ils vivent.
Santé ! » Bab
Bir : = 22 lingas, ba is un ajùtKurdi bîra, Hin, Beng, Guj, Mar, Nep, Sing biyar, Indo bir, Jap bīru, Zulu ubhiya, Swahili bia, Sesoto biri, Somali biir, Hausa, Igbo, Ewe biya…nu av 37 lingas
Pivo : = 13 Slavi lingas; ‘pivo’ ven od de Slavi verbe pit’, pić, pít, piti… = Uropipivo (boire, drink) < PIE *peh₃(i)-. Somim bir, bière, beer ven od Latini biber od bibere (pivo, boire, drink)
Ale, øl = 9 lingas; je ven od Proto-Germàni *aluth- (> Veti Saksan alo, Veti Norsi öl), mojse od PIE *alu-t "ale" od *alu-: we av kovigade ki « sarad, maʒik, posedad id pienad » (sorcellerie, magie, possession et ivresse)
Anoev aime ce message
Doj-pater
Bok, c'est une petite boîte, le mot vient du buis (Uropi buks, du gr πύχος= buis, πυχίς “boîte en buis” > lat pyxis = petite boîte, coffret > oc boita, afr boiste + bocel = petite boîte > fr boîte, al Büchse, neer bus, ang box, nor, da boks, gael bosca, bret boest, … > Konservi bok = boîte de conserves, u bok cokoladis = une boîte de chocolats
Citation :
Pour des boîtes un peu plus conséquentes, l'uropi dispose de kist, l'aneuvien de ordibok, ces deux mots (aussi bien l'uropi que l'aneuvien) traduisent aussi bien des grandes boîtes que des caisses dans lesquelles on range des objets plus ou moins encombrants.
Kist du PIE *kistā = récipient tressé > gr κίστη “kistê” = panier, corbeille > lat cista, = panier, cassette, coffre > aha kista > al Kiste, neer kist, ang chest, da, nor kiste, sué kista = coffre, caisse, it, esp cesta, port cesto, -a = panier, gael cis = panier, caisse, ciste = caisse, coffre
+ lat capsa = boîte pour les livres et les fruits > it cassa, cat caixa, esp caja, occ caissa > fr caisse,
C'est une caisse, une grande boîte, un coffret > U kist aranʒis = une caisse d'oranges, u kist biri= une caisse de bière…≠ u bok biri = une canette (métallique) de bière
Citation :
Pour la boîte où on danse, l'uropi dispose de nociklùb, l'aneuvien de geṅchoos.
Nociklubvient de l'anglais night club, al Nachtklub, mais on dit aussi diskotèk
Citation :
Pour la boîte où on travaille, on n'a trouvé ni l'un ni l'autre. S'agirait-il d'un gallicisme ?
J'en ai bien l'impression, oui. Quelle idée de travailler dans une "boîte" ? on doit y être à l'étroit… surtout quand on conduit une "caisse" = Uropifirma, kopanij
Citation :
Pour la caisse pleine d'argent (avec les compartiments pour les pièces, les billets, les chèques, les coupons de cartes bancaires), l'uropi dispose de kas.
Kas (voir l'étymologie de kist) C'est la caisse, aussi bien dans un magasin que dans une banque > kasor, -a = caidsier, -e > Sparikàs (cf al Sparkasse, nl spaarkas) = caisse d'épargne Ne pas confondre avec kaz = cas
Denie = l'argent (pluriel comme les sous, les deniers) vient du fr, du latin denarius (qui contient dix unités) > fr denier, esp dinero, cat diner, por dinheiro + le dinar (monnaie de divers pays arabes: Algérie, Tunisie, Irak, Lybie… de la Serbie et de l'ancienne Yougoslavie) Mais aussi du russe деньги "diengui"…= argent
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Lun 19 Fév 2024 - 12:29
J'ai quand même un certain nombre de trous ; du coup, j'ai l'impression que le Slovkneg ressemble à de la dentelle du Puy ou de Brugge. Et pourtant, le fichier des remarques (commentaires sur des mots un peu particuliers, l'équivalent de la troisième colonne du Vordar) fait 388 pages.
Je n'ai ni "épargne", ni "épargner" ; pour le verbe (sparo en uropi), y a bien, comme le précise le Vordar, deux sens (biens & personne), même si le verbe est identique, mais bon, y en a au moins un. Ce qui n'est pas mon cas, heuuup !
T'as bien fait de nous parler de la caisse (véhicule), je croyais l'avoir et p'is... pffft ! Et pourtant, la aussi, il y a deux sens :
il conduit la caisse du patron au garage pour révision périodique les Z 5300 étaient des automotrices à quatre caisses.
Pour faire simple, j'verrais bien vag pour l'uropi, non ?
Pour la cannette de bière, j'aurais vu bokit biri., mais bon, c'est moi qui cause... Peut-être que bokit est encore plus petit (pour y mettre une bague, par exemple*).
Pour la boîte (où on danse), j'aurais plutôt vu dansiklùb que nociklùb, sachant que ces établissements sont ouverts aussi en "matinée" (à savoir l'après-midi).
*J'ai pas vu "écrin" dans l'Vordar (rassur'toi : j'l'ai pas non plus), peut-être que bokit pourrait conv'nir ? plutôt que juvlibòk (une syllabe de gagnée).
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 20 Fév 2024 - 17:11
Anoev a écrit:
Pour faire simple, j'verrais bien vag pour l'uropi, non ?
Tout à fait: on est pas obligé d'avoir un terme d'argot pour chaque véhicule…
Citation :
Pour la cannette de bière, j'aurais vu bokitbiri., mais bon, c'est moi qui cause... Peut-être que bokit est encore plus petit (pour y mettre une bague, par exemple*).
Non, une canette de bière (ou autre boisson + sucrée) n'est pas vraiment + petite qu'une boîte de conserve (influence du russe: банка, par ex: банка горошка = une boîte de petits pois : u bok pizis) Par ailleurs, bok se rapproche de bokàl (bocal) et de bokel, -kle = un bock, une chope > u bokel biri
Pour la bière en bouteille, c'est u flak biri: flak = petite bouteille, flacon (u flak parfumi) par opposition à la grande bouteille (vin… etc.) = butèl Bokit, c'est vraiment la toute petite boîte (bague, pillules… etc)
L'écrin, en Uropi, c'est skrin qui veut dire aussi étui
Citation :
Pour la boîte (où on danse), j'aurais plutôt vu dansiklùb que nociklùb, sachant que ces établissements sont ouverts aussi en "matinée" (à savoir l'après-midi).
Il y a les boîtes de nuit (où l'on danse) et il a des clubs de danse l'après midi où l'on va pour danser la valse et le tango… ce qui est assez différent > dansiklùb et dansiskòl = école de danse
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 20 Fév 2024 - 18:37
Doj-pater a écrit:
Non, une canette de bière (ou autre boisson + sucrée) n'est pas vraiment + petite qu'une boîte de conserve (influence du russe: банка, par ex: банка горошка = une boîte de petits pois : u bok pizis) Par ailleurs, bok se rapproche de bokàl (bocal) et de bokel, -kle = un bock, une chope > u bokel biri
Pour la bière en bouteille, c'est u flak biri: flak = petite bouteille, flacon (u flak parfumi) par opposition à la grande bouteille (vin… etc.) = butèl Bokit, c'est vraiment la toute petite boîte (bague, pillules… etc)
L'écrin, en Uropi, c'est skrin qui veut dire aussi étui.
Bien vu, pour les dimensions, même si j'ai pas complètement suivi pour mon Slovkneg. Par contre, pour l'étui, j'aurait plutôt vu quelque chose de longiligne, voire oblong, même si les dimensions sont plutôt modestes : un étui à lunette. Digression aneuvienne pour cet objet : glasstuut.
Doj-pater a écrit:
Il y a les boîtes de nuit (où l'on danse) et il a des clubs de danse l'après midi où l'on va pour danser la valse et le tango… ce qui est assez différent dansiklùb et dansiskòl = école de danse
Nociklùb, effectiv'ment, j'vois bien ça pour les établissements de danse qui ouvrent après 20:00 et qui ferment juste avant le début des premiers bus/trams/métros (sage précaution pour ceux qui ont bu (trygar, en aneuvien) sans modération). Dansiklùb rassemblant les établissements de danse ouverts la nuit (incluant nociklùb), en journée ou... les deux. Synonyme envisageable : diskotèk.
Dansiskòl, comme tu as bien précisé, c'est spécifiquement, une école. Selon les écoles, on peut y apprendre la valse, le rock, le madison, la polka... ou alors la danse rythmique sportive, la classique (pour se produire sous la direction d'un maître de ballet), qu'elle soit ancienne ou contemporaine. Digression : daṅskool.
Sujet: Re: Uropi 11 Mer 21 Fév 2024 - 14:19
Vaikel = véhicule * * * *
Citation :
°Bizarre, pour l'accentuation uropie, pourtant, le véhicule est bien un outil (-èl) de déplacement, non ? Lequel -èl qu'on retrouve dans karèl.
Le suffixe -èl dans karèl est normal car c'est un "outil" qui sert à charrier: karo > karèl = charette Pour vaikel, c'est différent; il n'y a pas de racine vaik- : les seules racines auxquelles vaikel est apparenté sont vag = voiture et vaj = chemin, mais aucune des 2 n'a servi à construire vaikel Vaikel vient du latin vehiculum de vehi = transporter + suffixe -culum, lui même du PIE *weǵʰitlom = véhicule
Citation :
*Ce mot signifiant aussi "wagon", comm'quoi l'uropi rejoint l'allemand (Wagen) et le chinois.
Je ne vois pas en quoi l'Uropi rejoint le chinois, mais pour l'allemand, c'est clair: Wagen = vag = voiture Vagòn renvoie à vagon = grosse voiture (avec augmentatif -on)
Citation :
#Un char (toute sorte) se dit chez moi kuur, pris de CVRRVS -VS, le U a été antériorisé et rallongé (UU = [y:]) ; kyren signifie "blinder", kyrekad signifie "blindage".
En Uropikar = le char antique, mais pas le char d'assault = tank L'étymologie de tank est amusante (merci Anoev !)
Ce mot vient des langues indiennes: gujarati tankh = citerne, marathi tanken, tanka = réservoir d'eau, importé par les Portugais avec le sens de réservoir (tanque), il a atterri en Angleterre: tank = réservoir (cf allemand tanken = faire le plein) Pendant la 1e guerre mondiale, on a donné le nom secret de 'tank' aux 1ers chars d'assault, mot qui, par la suite a fait une carrière internationale > fr tank, esp tanque, serbe tenk, tch tank, alb tanku, roum tanc, lit tankas, da tank, est tank, slo tank, rus, ukr танк, turc tankı, indo tank…
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Mer 21 Fév 2024 - 19:21
Doj-pater a écrit:
Le suffixe -èl dans karèl est normal car c'est un "outil" qui sert à charrier: karo > karèl = charette Pour vaikel, c'est différent; il n'y a pas de racine vaik- : les seules racines auxquelles vaikel est apparenté sont vag = voiture et vaj = chemin, mais aucune des 2 n'a servi à construire vaikel Vaikel vient du latin vehiculum de vehi = transporter + suffixe -culum, lui même du PIE *weǵʰitlom = véhicule.
Ah ! en fait, j'comprends : -el n'est pas un suffixe mais un élément du radical qui a été transmuté de -ul- (de VEHICVLVM) en -el. Question toute bête : pourquoi -el ? À cause de l'anglais vehicle ? Chez moi, j'ose l'avouer, c'est à cause du U antérieur du nom français "véhicule" : vihkùl.
Doj-pater a écrit:
Je ne vois pas en quoi l'Uropi rejoint le chinois, mais pour l'allemand, c'est clair: Wagen = vag = voiture Vagòn renvoie à vagon = grosse voiture (avec augmentatif -on).
En fait, ce n'est pas l'apport lexical lui-même qui vient du chinois, mais le fait qu'on ait, pour la chose ferroviaire, un terme commun (车 厢, Wagen) à "voiture"* et "wagon".
*Cf le lien en question : la différence "voiture/wagon" émane de l'UIC, je n'invente donc rien du tout. Toutefois, à mi-chemin entre les voitures et les wagons, y a les fourgons à bagages & à messageries et les allèges postales, hélas discontinuées chez nous.
Sujet: Re: Uropi 11 Dim 25 Fév 2024 - 14:53
Uropi sufikse - suffixes
* * * *
In Uropi, wim in tale Indeuropan lingas, un moz formo novi vorde ajutan sufikse a rodivorde.
Wim po samp de sufìks -ia indikan u sta, de sufìks -ik po siense id teknike, de sufìks -ij we se maj generali…
Je ste os sufikse indikan persone, wim -or, -an, -in…
Po zavo majov Uropi sufikse vize de folar Uropi sufikse su FB e o de Uropi blog:
* * * *
Spoiler:
En Uropi, comme dans toutes les langues indo-européennes, on peut former des mots nouveaux enajoutant des suffixes aux mots-racines. Comme par exemple le suffixe -ia quiindique l’endroit, le suffixe -ik pour les sciences et techniques, le suffixe -ij qui est plus général… Il y a aussi ses suffixes désignant des personnes, comme -or, -an, -in…
Pour en savoir plus sur les suffixes en Uropi vous pouvez consulter le fichier Uropi sufikse sur FB ou le blog Uropi:
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Dim 25 Fév 2024 - 18:35
Y en a aussi qui sont à la fois des désinences et des suffixes, comme
-I qui est à la fois un suffixe adjectif et une désinence de génitif de nom. -an qui est un suffixe d'adjectif verbal et une désinence verbale de participe présent -en : itou : adjectif verbal et participe... passé, c'coup-ci.
Sinon, y a aussi -ic, pour "qui tend vers, qui ressemble plutôt à" : bluic = bleuâtre.
J'ai ça dans mes tablettes aussi, mais différemment*.
*On trouve bien chez moi -or pour des noms (doktor, profesor, comme en uropi), mais chez moi, -or est surtout utilisé pour des adjectifs°. °À faire la différence, par exemple, entre misor (haineux) avec mison (odieux). Y en a d'autres...
Sujet: Re: Uropi 11 Lun 26 Fév 2024 - 11:27
Anoev a écrit:
Y en a aussi qui sont à la fois des désinences et des suffixes, comme
-I qui est à la fois un suffixe adjectif et une désinence de génitif de nom. -an qui est un suffixe d'adjectif verbal et une désinence verbale de participe présent -en : itou : adjectif verbal et participe... passé, c'coup-ci.
Tu as raison, mais je ferai 2 remarques:
1) Cet article est consacré aux suffixes Uropi, donc on ne parle pas de désinences: par ex. le suffixe -an (nom) désignant un état, une situation, est bien sûr issu du participe présent -an, mais n'a plus grand chose à voir avec lui; les noms en -an sont aussi des adjectifs, mais pas des adjectifs verbaux: par ex: U Roman = un Romain (N), de Roman imperia = l'empire romain (adj)… mais Roman n'est pas qqun en train de "romer" contrairement à sopan dans he se sopan = il est en train de dormir
2) On ne va pas trop chipoter sur les différences grammaticales entre suffixe, désinence… etc. Pour la bonne et simple raison que: (Voyons ce que nous en dit notre ami Wikipedia):
"un suffixe est un affixe néologique servant à créer un mot nouveau sur la base d’un radical. ex: snivo > u snivia (nager, piscine)
ou un affixe dérivationnel servant à changer la classe d’un mot, de substantif à adjectif, d’adjectif à adverbe, etc. noc > noci > nocim (nuit, nocturne, nuitamment)
désinence est un suffixe grammatical après lequel on ne peut plus ajouter d’autres suffixes." Si c'est un suffixe, alors… pourquoi chipoter
Un des objectifs de l'Uropi c'est la souplesse: c'est à dire de ne pas enfermer la langue dans un carcan grammatical trop contraignant de façon à ne pas gonfler de façon exponentielle le nombre de flexions et de terminaisons (suffixes, désinences… excès de rats !)
exemple: p.pres = -an, adj. verbal = -and(i), nom = -ent si on fait la même chose avec le p.pas… tout est multiplié par 3
Sans parler bien sûr d'une différence entre adjectif et génitif, le -ic de tendance (rojic = rougeâtre) et le -ic neutre (peric, felic)
Que cette volonté de souplesse m'ait été inspirée par l'anglais, je ne le nie pas; cependant l'Uropi ne va pas toujours aussi loin que l'anglais: Par ex, on peut dire que -an = ang. -ing, mais -an ne désigne jamais l'action du verbe: I'm drinking = je bois (V), a drinking bout = une beuverie (drinking = adj.) et drinking tout court = la boisson = N (Ur pivad)
3) (Rajouté après): cet article n'est pas une liste exhaustive de tous les suffixes Uropi: ce n'est pas le but (il y a la grammaire pour ça) mais il s'agit de donner une idée de comment cela fonctionne.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Lun 26 Fév 2024 - 11:42
Je comprends bien, mais quand les deux se ressemblent comme deux gouttes d'H2O (chez moi aussi, d'ailleurs, je r'connais, et je l'ai bien spécifié là-bas), on est bien obligé d'en parler un peu. Pour roman, je ferai d'ailleurs la même remarque que toi : ròman n'est pas un adjectif verbal tiré d'un hypothétique verbe ròmen (se romaniser), ce n'est que l'adjectif gentilé° de Ròma (Roma, aneuvisé).
Dopa a écrit:
... et de invarken (l’employé, celui à qui l’on donne le travail).
Par ailleurs, on voit bien la différence entre un suffixe (nominal) et une désinence (verbale) en uropi : y a rien qu'à mettre le tout au pluriel :
Lu vid invarken be kopolen tem = ils sont employés à temps complet. de invarkene be Schneider = des employés de chez Schneider.
On aurait, aussi, par exemple :
de picori hase = les maisons de pêcheurs (c'est la caractéristique des maisons : avec des hangars à bateaux, des ateliers de réparation de filets, excès de rats... de mer) de hase de picoris = les maisons des pêcheurs.
°Par contre, pour le gentilé-nom (un Romain, des Romains, des Romaines etc.), c'est, bien sûr ròmadu ; mais bon, j'vais pas développer ici.
Tout-à-fait aut'chôôz : jette un œil par là, ça pourrait t'intéresser.
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 27 Fév 2024 - 11:29
Anoev a écrit:
Je comprends bien, mais quand les deux se ressemblent comme deux gouttes d'H2O
Ben dans la mesure où la désinence est qualifiée de suffixe, on ne va pas chipoter… D'autant moins que, comme tu le montres très bien dans tes exemples, c'est la syntaxe qui fait toute la différence, car un mot n'est jamais isolé (sauf dans les dictionnaires)
Citation :
Par ailleurs, on voit bien la différence entre un suffixe (nominal) et une désinence (verbale) en uropi : y a rien qu'à mettre le tout au pluriel : Lu vid invarken be kopolen tem = ils sont employés à temps complet. de invarkene be Schneider = des employés de chez Schneider.
Voilà ! Le gros problème avec les grammaires et les dictionnaires, c'est que les 2 ne donnent qu'un aspect des mots… c'est la combinaison des 2 qui permet de faire des phrases (en incluant le sacro-saint contexte !)
Citation :
de picori hase = les maisons de pêcheurs (c'est la caractéristique des maisons : avec des hangars à bateaux, des ateliers de réparation de filets, excès de rats... de mer) de hase de picoris = les maisons des pêcheurs.
Parfait ! Tu viens de donner un excellent exemple de la différence entre génitif générique et génitif spécifique Citation: "- génitif générique (ou adjectival) : lorsque le terme de gauche désigne un type d'élément, et non quelqu'un ou quelque chose spécifiquement. Ex. a new [women's] magazine, this sharp [butcher's] knife : le nom de gauche + marque du génitif joue le rôle d'un adjectif, et n'a donc pas de déterminant associé à lui." en Ur. u novi ʒinu ʒurnàl, di skerpi miasori kotèl
Donc on voit bien la parenté (pour ne pas dire l'identité entre génitif générique et adjectif)
Citation :
Par contre, pour le gentilé-nom (un Romain, des Romains, des Romaines etc.), c'est, bien sûr ròmadu ; mais bon, j'vais pas développer ici.
Oui, mais ça (-du, -dak, -kad) j'avais compris !
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 27 Fév 2024 - 13:46
Citation :
On s'est bien compris. La différence, en aneuvien, c'est qu'un génitif est toujours un génitif, qu'il soit générique ou spécifique : la forme est la même (comme le génitif uropi est en -I, celui de l'aneuvien est en -en), du coup, la syntaxe est celle d'un nom : toujours derrière le nom dont il est complément (contrairement à ce qui se passe en uropi).
En Uropi le génitif générique est en même temps (comme dirait l'autre) un adjectif; mais c'est toujours un génitif; le fait qu'il ait cette double casquette ne change absolument rien; au contraire, ça permet de ne pas avoir 2 désinences différentes (pour adj. & gen)… La différence beaucoup plus importante est singulier/pluriel De pupa mi sestu ≠ de pupas mi sestus la/les poupée/s de ma/mes sœur/s
Citation :
Plutôt que ùt revyst kadene (un magazine de femmes), j'utiliserais ùt kasem revyst
Tout comme en Uropi, on dira: u ʒinu ʒurnàl plutôt que u ʒurnàl ʒinus (mais c'est possible aussi)
Citation :
Y a, par conséquent : ùt ziyrjon làjol boftedun = un tranchant couteau de boucher àt ziyrjon làjol àt boftedaken = le tranchant couteau du boucher.
Ur: u skerpi miasori kotèl ≠ de skerpi kotèl de miasori On peut même (grammaticalement) dire: De kotèl de skerpi miasori (le couteau du tranchant boucher) mais ça n'a aucun sens
Citation :
Là où j'ai une petite zone de flottement, c'est avec les points cardinaux ; c'est vrai que je mettrai plus volontiers noben Korjet que Korjet noben°.
Là il me faudrait la VO sous-titrée En Uropi on a tendance à en faire des noms composés: Nordamerika*, Sudamerika, Osteuropa*, Westeuropa*…Midostia (le Moyen Orient) Mais Sudafrika, c'est le pays, pour le sud de l'Afrique on dira soit sudi Afrika, soit sud Afriku; Nordafrika, c'est le Maghreb; pour le midi de la France, on dira: sudi Francia
* 100% allemands, tous les 3
Citation :
la deuxième notion étant plus géographique et la première plus politique... encore que... entre suden Amérik et sud Amériken, là, il s'agit bien de notions purement géographiques*.
C'est vraiment lorsque l'on a un Pays ou une région bien définie que le nom composé l'emporte sur l'adjectif, quoi que l'on préfère Nordi Makedonia parce que Nordimakedonia, ça fait un peu long… Sudi Francia ce n'est pas bien défini (Provence, Languedoc, sud-ouest…???) alors que Nordafrika, ça l'est: Maroc, Aglérie, Tunisie
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 27 Fév 2024 - 15:00
Doj-pater a écrit:
On peut même (grammaticalement) dire: De kotèl de skerpi miasori (le couteau du tranchant boucher) mais ça n'a aucun sens.
Si on veut, en fait, c'est plutôt le boucher qui est tranchant (« Alors ! C'est une bavette ou un onglet ? Décidez-vous ! Y en a qui attendent !»).
Doj-pater a écrit:
En Uropi on a tendance à en faire des noms composés: Nordamerika*, Sudamerika, Osteuropa*, Westeuropa*…Midostia (le Moyen Orient) Mais Sudafrika, c'est le pays, pour le sud de l'Afrique on dira soit sudi Afrika, soit sud Afriku; Nordafrika, c'est le Maghreb; pour le midi de la France, on dira: sudi Francia
C'est vraiment lorsque l'on a un Pays ou une région bien définie que le nom composé l'emporte sur l'adjectif, quoi que l'on préfère Nordi Makedonia parce que Nordimakedonia, ça fait un peu long… Sudi Francia ce n'est pas bien défini (Provence, Languedoc, sud-ouest…???) alors que Nordafrika, ça l'est: Maroc, Aglérie, Tunisie
Ce que tu appelles des noms composés*, j'appelle des agglutinations, dans la mesure où le résultat est d'un seul tenant. Nordimakedonia, c'est l'appellation qu'ont obtenu les nationalistes grecs auprès le l'Union Européenne vis à vis de la République de Macédoine (Cap. Skopje). En fait, sudi Francia, on ne sait plus tôt si c'est les rivages de la Méditerranée ou ceux... de l'Antarctique (terre Adélie, faisant partie des TAAF). Aaaahaa ! les Arcanes de la géographie, j't'assure ! ça vient à bout des bonnes volontés des meilleurs idéolinguistes !
Dopa a écrit:
* 100% allemands, tous les 3.
Eeeeh ouais ! Y a que sud qui soit d'origine italienne (['sud]), le son [y] (Süd) n'ayant pas cours en Uropie. Dooomâch !
*"Ouvre-boîte, bleu-vert" sont des noms composés, "pomme de terre" itou ; "millefeuille, portefeuille, entracte" sont plutôt des agglutinations. Cela dit, peut-être qu'en uropi, le -I- (génitif du premier élément°) joue ce rôle (de trait d'union) et qu'on puisse parler de composition ; mais dans ce cas, Midostia est plus une juxtaposition (mid + ost + -ia), et là, on parlera plus une agglutination qu'une composition. °Ça peut être aussi un U, comme dans himusporte.
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 27 Fév 2024 - 17:23
Citation :
Ce que tu appelles des noms composés*, j'appelle des agglutinations, dans la mesure où le résultat est d'un seul tenant.
Je comprends bien ton raisonnement, mais les grammairiens en général utilisent "mots composés" et non "agglutinations" qui font penser aux langues agglutinantes: agglutination:
(Linguistique) Procédé qui consiste à former des mots nouveaux ou des formes de mots nouvelles en leur adjoignant des éléments qui avaient d’abord une existence indépendante
C’est par agglutination que l’ierre est devenu lierre et qu’un ombril est devenu un nombril. en finnois: Par exemple, la forme taloissani « dans mes maisons » peut se segmenter de la façon suivante : talo « maison » + i marque du pluriel + ssa marque du cas inessif (« dans ») + ni suffixe indiquant un possesseur de première personne du singulier (« mon, ma, mes »)
La preuve par l'allemand (spécialiste en la matière)
Les mots composés en allemand "On peut créer un nouveau nom à partir de plusieurs mots. Le dernier nom du mot composé est le plus important et les mots qui le précèdent permettent de mieux le préciser. der Taucher + die Brille = die Taucherbrille der Taucher (le plongeur) + die Brille (les lunettes) = die Taucherbrille (les lunettes de plongée) die Sonne + die Brille = die Sonnenbrille die Sonne (le soleil) + die Brille (les lunettes) = die Sonnenbrille (les lunettes de soleil) die Brille + der Träger = der Brillenträger die Brille (les lunettes) + der Träger (le porteur) = der Brillenträger (celui qui porte des lunettes, litt. = le porteur de lunettes)
Pour les verbes, la dernière syllabe disparaît : schwimmen + das Bad = das Schwimmbad schwimmen (nager) + das Bad (le bain) = das Schwimmbad (la piscine) malen + die Farbe = die Malfarbe malen (peindre) + die Farbe (la couleur) = die Malfarbe (la peinture, litt. = la couleur qui sert à peindre)
En allemand, il est facile de créer de nouveaux mots avec les mots composés. Cela enrichit le vocabulaire et donne beaucoup de nuances à la langue.
der Balkonraucher = le fumeur du balcon / quelqu’un qui va fumer sur le balcon
der Chef-Witz-Lacher / der Chefwitzlacher = celui qui rit au blague du patron / le lèche-bottes / le fayot"
Citation :
Nordimakedonia, c'est l'appellation qu'ont obtenu les nationalistes grecs auprès le l'Union Européenne vis à vis de la République de Macédoine (Cap. Skopje).
C'est bien le pays dont on parle, simplement Nordimakedonia (6 syllabes) c'est trop long en Uropi; c'est pourquoi on préfère Nordi Makedonia
Citation :
En fait, sudi Francia, on ne sait plus tôt si c'est les rivages de la Méditerranée ou ceux... de l'Antarctique
Non, aucun risque, c'est bien le sud (ou midi) de la France, de même que Nordi Englia, c'est le nord de l'Angleterre et pas le pôle nord
Citation :
*"Ouvre-boîte, bleu-vert" sont des noms composés, "pomme de terre" itou ; "millefeuille, portefeuille, entracte" sont plutôt des agglutinations.
"Noms composés écrits en un seul mot
Toujours selon les grammairiens, on compte également parmi les noms composés ceux formés d’éléments soudés, c’est-à-dire écrits en un seul mot, sans espaces :
extraterrestre millefeuille
motoneige
photocopie"
Citation :
Cela dit, peut-être qu'en uropi, le -I- (génitif du premier élément°) joue ce rôle (de trait d'union) et qu'on puisse parler de composition ;
Tu vois qu'il s'agisse du fr. ou de l'allemand, on parle bien de "composition"; "l'agglutination" est réservée aux langues comme le finnois.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 27 Fév 2024 - 18:21
Ben, tu vois, t'as sans doute raison, mais c'est plus fort que moi, j'arrive pas à m'y faire : la porte-fenêtre (que j'ai pas trouvée dans le Vordar), qui est bien un nom composé en français, et qui donne donc au pluriel des portes-fenêtres, donne en aneuvien (excuse la digression) à blajtœr, laquelle donne au pluriel blajtœre (et non blajetœre), de même qu'un portemanteau en français des portemanteaux, alors que pourtant (ô, arcanes de la langue française !) un bonhomme donne des bonshommes*!
Dopa a écrit:
C'est bien le pays dont on parle, simplement Nordimakedonia (6 syllabes) c'est trop long en Uropi; c'est pourquoi on préfère Nordi Makedonia.
Ce qui, à l'oral, revient strictement au même. J'vais pas lancer un débat ici, mais quand on évoque le Luxembourg, on pense d'abord au Grand-duché plutôt qu'à la province belge dont la capitale est Arlon, j'vais faire pareil ici, tant pis pour les Grecs : la Macédoine, pour moi, c'est d'abord le pays (cptl. Skopje) plutôt que la région (cptl. Thessalonique), pareil, pour la Mongolie, c'est d'abord le pays (cptl. Ulanbator) et ensuite la région chinoise (cptl. Hohhot).
Dopa a écrit:
Non, aucun risque, c'est bien le sud (ou midi) de la France, de même que Nordi Englia, c'est le nord de l'Angleterre et pas le pôle nord.
Sauf qu'au Pôle nord, y a que de la banquise (pour combien de temps encore ?) alors que la Terre Adélie, c'est bien de la terre ferme (sous une bonne couche de glace qdm), un morceau de continent d'environ 6° d'angle (superficie de 3/5 de la métropole française, j'invente rien, c'est Pédia qui l'dit).
*"Bonzes hommes" ; mais, ouf ; "bonhommes" est aussi utilisable.
Sujet: Re: Uropi 11 Mer 28 Fév 2024 - 11:58
Citation :
Ce qui, à l'oral, revient strictement au même. J'vais pas lancer un débat ici, mais quand on évoque le Luxembourg, on pense d'abord au Grand-duché plutôt qu'à la province belge dont la capitale est Arlon, j'vais faire pareil ici, tant pis pour les Grecs :
Oui, sauf que, on ne peut pas évacuer l'histoire: celle de la Macédoine grecque a donné Philippe et son fils Alexandre (le grand) qui a conquis tous les territoires depuis la Grèce jusqu'à l'Inde, en passant par l'Egypte… Rien à voir avec le peuple slave (ils sont arrivés bien plus tard). D'ailleurs les Grecs les appelle les "Skopiani"
Il y a quand même une différence à l'oral entre Nordi Makedonia, chaque terme a son accent et Nordimakedonia: un mot composé n'a en principe qu'un seul accent (c'est une des raisons pour lesquelles on limite leur longueur) La province belge n'a jamais brillé pour ses hauts faits d'armes historiques.
Citation :
la Terre Adélie, c'est bien de la terre ferme (sous une bonne couche de glace qdm)
Non Sudi Francia, c'est bien le midi de la France (du Pays Basque à la frontière italienne) Tous les DOM-TOM à part St Pierre et Miquelon sont situés au sud de l'hexagone mais ce ne sont ni le midi, ni le sud de la France
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Mer 28 Fév 2024 - 12:19
Doj-pater a écrit:
La province belge n'a jamais brillé pour ses hauts faits d'armes historiques.
C'est vrai que la France l'a en sinistre mémoire : 1870, et 70 ans plus tard.
C'est vrai que, en uropi du moins, l'accentuation est assez différente entre Nordimakedonia et nordi Makedonia.
Main'nant, pour la France, tout dépend si on se limite à la Métropole (Corse comprise) ou si on englobe tout l'Outre-mer. Les Martiniquais, les Guyanais, les Kanaks, les Tahitiens sont-ils français ? Vaste débat...
Merci pour la carte. Elle m'a donné une confirmation : Wallis & Futuna sont à l'Est et Tahiti à l'ouest. Et pourtant, W & F sont bien à l'ouest de Tahiti (donc la date change).
Sujet: Re: Uropi 11 Mer 28 Fév 2024 - 13:43
Citation :
Main'nant, pour la France, tout dépend si on se limite à la Métropole (Corse comprise) ou si on englobe tout l'Outre-mer. Les Martiniquais, les Guyanais, les Kanaks, les Tahitiens sont-ils français ? Vaste débat...
Un Martiniquais ne dira jamais qu'il est du midi de la France (sauf s'il habite à Marseille)
Vulkàni… Vulkani
Citation :
Là, j'me suis dit : tiens, y a une différence entre le nom (au génitif) et l'adjectif ; c'est pas plus mal, mais bon... si tu infirmes, remets le Vordar à jour. C'est quand même un point d'appui pour comprendre la langue aux étoiles jaunes sur double fond bleu.
on a toujours dit (Bab peut te le confirmer) qu'on laisse aux locuteurs la liberté de mettre ou non l'accent écrit sur une avant dernière syllabe accentuée, un peu comme en russe (ça peut aider), mais il ne faudrait surtout pas croire qu'on accentue vulkani: accent écrit ou pas, l'accent ne change pas dans la flexion (et là, ce n'est pas comme en russe).
C'est très différent quand une ambigüité est possible: par ex. domor (habitant) ≠ domòr (demain) > de domore sant (les habitants chantent ≠ de santan domòre (les lendemains qui chantent)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Mer 28 Fév 2024 - 14:40
D'après c'que j'en sais, les mots uropis sont accentués sur l'avant-dernière syllabe sauf exception (marquée par un diacritique) : la dernière syllabe. Toutefois, je me rapelle quelques vicissitudes, comme la différence d'accentuation entre politikor et politikim.
Bref : pour deux et trois syllabes, on arrive à s'y retrouver, à partir de quatre, ça devient plus compliqué, main'nant, j'comprends tu rechignes a avaliser Nordimakedonia.
Pour une syllabe, on est, je crois, réduits au même problème : clitique (pas d'accent) ou bien accent sur la syllabe unique ? Là, j'dois dire que j'ai des hésitations*!
En tout cas, tor (tour) est accentué, puisqu'y a lucitòr.
Chez moi, y a pas d'doute : toar (même traduction) est accentué aussi, puisque OA est une voyelle longue (toujours accentuée, représentant /ɔ:/).
*En guise de digression : j'me suis r'trouvé avec deux homographes non homophones : er (clitique) er (accentué) /əʁ'ɛʁ/ = nous soyons. J'ai pas trop voulu que ça s'développe, ainsi, j'ai : en /ən/ = de moi én /'en/ = sur ; du coup, itén = au dessus de.
Sujet: Re: Uropi 11 Mer 28 Fév 2024 - 17:36
Citation :
En tout cas, tor (tour) est accentué, puisqu'y a lucitòr.
Oui parce que ce n'est pas un nom d'agent (-or) du verbe lucito (éclairer un peu)