L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Langue Hungyar

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langue Hungyar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue Hungyar   Langue Hungyar - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 15:26

Wikipedia me parait déjà assez complet pour les déclinaisons.

Les articles sont un sous groupe spécifique des déterminants qui comprennent aussi les possessifs, les démonstratifs, etc.

Tu peux varier chacune de tes flexions pour remplacer défini et indéfini, ainsi que singulier et pluriel _ encore que tu risquerais de t'orienter vers de l'agglomérant.
Mais en général les langues fusionnelles ont des flexions ou désinences à chaque cas entre le singulier et le pluriel différentes.

agglomérant : racine+morphème de déclinaison+morphème du nombre, par exemple
fusionnelle : racine+morphème de déclinaison singulier ou pluriel

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langue Hungyar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue Hungyar   Langue Hungyar - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 18:03

Kyrzu a écrit:
Déterminant ou article j'arrive jamais a faire la différence.
L'article est un type de déterminant ; y en a d'autres. Certaines langues les déclinent (comme l'allemand), d'autres non. Les autres déterminants sont des adjectifs, comme le démonstratif, par exemple (y a le déterminant, qui détermine le nom qui l'accompagne, donc ; et le pronom, qui prend sa place), le numéral (ordinal, cardinal, distributif, fractionnaire), les possessifs (quasiment autant que de personnes, comme les pronoms personnels), les indéfinis (qu'on peut guère caser ailleurs ; on appelle certains d'entre eux "corrélatifs", main'nant).

Sinon, pour les déclinaisons, le sujet est vaste ! Y a des langues, certes comme le latin, le russe, l'allemand qui ont plusieurs déclinaisons (lesquelles ne coïncident pas forcément avec les genres des noms), d'autres qui, comme le volapük, n'en ont qu'une seule : quel que soit le nom, ses flexions, selon les cas, auront un maximum de quatre, et le nombre du nom en est indépendant. Pour ce qui est du nombre de cas au total, là aussi, ça varie : de deux (français médiéval, espéranto, ido, uropi, suédois) à plus de vingt pour le hongrois, en passant par quatre (volapük, déjà cité, allemand, itou, aneuvien), six et demi pour le latin, mais ça, tu l'sais d'jà ; six pour le russe, etc.


Main'nant, tu peux lire aussi ça.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 26 Fév 2023 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Langue Hungyar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue Hungyar   Langue Hungyar - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2023 - 17:01

Merci c'est très bien ce lien, mais je manque de compréhension j'aurais voulu des tableau qui retranscrive l'équivalent du cas en français (mais je comprend et je sais que cela dépend du contexte) je vais le comparer à ce que j'ai déjà, normalement le lien est à jour si vous voulez voir où j'en suis. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langue Hungyar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue Hungyar   Langue Hungyar - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2023 - 19:40

Pourtant, y m'avait semblé que la deuxième colonne du tableau était assez explicite. Précise un peu ce que tu ne comprends pas, que j'essaie (au moins) de t'expliquer, sachant qu'en français, les déclinaisons, eh ben... y en a pas (c'est pas des bribes de flexions de pronoms comme "tu, te, toi" qui v ont beaucoup t'aider, j'en ai ben peur !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Langue Hungyar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue Hungyar   Langue Hungyar - Page 3 EmptyMer 1 Mar 2023 - 16:10

Et bien en fait mon problème c'est qu'il faut que je comprenne au cas par cas pour retranscrire correctement en Hungyar, et j'ai du mal car c'est les descriptions sont très technique et si je devais te demander un par un ça prendrait trop de temps, et ça m'aiderais pas forcément à comprendre suffisamment pour être autonome dans ma retranscription des déclinaisons en Hungyar
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langue Hungyar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue Hungyar   Langue Hungyar - Page 3 EmptyMer 1 Mar 2023 - 17:08

Dans ce cas, je ne peux pas grand chose pour toi, j'en suis navré.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Langue Hungyar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langue Hungyar   Langue Hungyar - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue Hungyar
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: