L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elko 3

Aller en bas 
+5
Velonzio Noeudefée
Lal Behi
Mfumu
Anoev
Ziecken
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptySam 14 Oct 2023 - 19:54

Pour la chaussure, en gros, c'est en gros le ... euh, dispositif (en cuir, en toile et/ou en polymère) couvrant ENTIÈREMENT le pied (sandale, donc), ou peu s'en faut (escarpin). C'est pas si évident de délimiter, d'une langue à l'autre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyDim 22 Oct 2023 - 8:55

Velonzio a écrit:
Puis du coup en elko (mais aussi en aneuvien), quelle différence fais-tu entre aujourd'hui une maison médicale et les hôpitaux ou cliniques ?

Le terme kulleo correspond à tout cela. Dans le Losda, l'organisation médicale n'est pas en tout point identique à ce qui se fait en France.

Pour les nuances, je pense qu'au niveau de l'agglutination des possibilités s'offrent à nous. Il suffit d'ajouter une clé avant pour donner des précisions à kulleo, qui,p our le coup reste un hyperonyme.

Utiliser la clé LED (palais) en place de LEW (bâtiment) apporte déjà une nuance sur la taille de celui-ci.

Pour la différence entre hôpital et clinique réside dans le mode de rémunération. Je ne sais pas si cette nuance est nécessairement traduisible.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:25

Comme vous l'avez compris, je travaille actuellement a un reboot de l'elko. Je me sers de la disparition d'Elkodico comme une occasion pour tout reprendre.

Le lexique


La réforme 2024 concerne principalement les clés.

Comme vous le savez les clés de l'elko sont obtenues de 2 manières :

Like a Star @ heaven Par thétymologie : néologisme et idiotisme elkan désignant le fait de créer des clés à partir du nom des divinités appartenant aux mythologies du monde entier.

Le travail est donc plus approfondi pour trouver des liens entre clés et divinités. Cela implique certains changements de clés.

Like a Star @ heaven Par analogie : autre idiotisme elkan qui consiste à créer des liens de sens et de formes entre les clés. Ainsi, toutes les clés sont reliées entre elles par la forme et le sens (un seule lettre change pour passer d'une clé à l'autre tout en restant dans le même champ sémantique.

Je travaille désormais avec des cartes heuristiques nommées aussi "cartes mentales" en travaillant sur les champs sémantiques des clés pour travailler au mieux l'analogie. C'est beaucoup de travail, mais je suis satisfait du résultat.

Beaucoup de clés ne changent pas.

La grammaire


La grammaire ne rencontre que peu de changements mais tout vous sera présenté dans un nouveau fil que je nommerai Elko 4 dès que tout mon travail de remise à jour sera terminé.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Balchan-Clic et Mfumu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 15:00

Tant mieux si ça te plait de procéder ainsi, ce peut être utile.

Ne pas oublier que l'elko m'a toujours paru abouti, dans la mesure où il fonctionnait.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 17:31

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tant mieux si ça te plait de procéder ainsi, ce peut être utile.

Ne pas oublier que l'elko m'a toujours paru abouti, dans la mesure où il fonctionnait.

Merci beaucoup pour ce message.

La grammaire ne bougeant pas réellement (à part des simplifications et des nouvelles options permettant plus de possibilités.

Le grand changement concerne une partie des clés. Mais tout cela sera présenté d'ici peu ici sur l'Atelier.

Une fois tout cela mis à jour, je finaliserai la grammaire et je passerai à un autre projet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyVen 19 Jan 2024 - 14:16

Hâte de voir la suite !

Une chose qui me chagrine un peu en Elko, c'est la voyelle æ, pas très courante. J'aurais bien vu son remplacement par ɛ, et le remplacement du ɛ par e.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyMer 31 Jan 2024 - 14:58

Mfumu a écrit:
Hâte de voir la suite !

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce projet.

Mfumu a écrit:
Une chose qui me chagrine un peu en Elko, c'est la voyelle æ, pas très courante. J'aurais bien vu son remplacement par ɛ, et le remplacement du ɛ par e.

Cette voyelle n'existe plus dans la nouvelle version de l'elko. Les seules voyelles existantes sont :

A /a/, E /ɛ/, I /i/, O /ɔ/, U /u/et Ė /ɛj/

On peut trouver aussi la voyelle Ă mais c'est une notation littéraire, pour marquer le A euphonique. Voyelle que l'on retrouve par exemple dans le nom des lettres. Mais dans le langage de tous les jours cette lettre est remplacé par A.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyVen 9 Fév 2024 - 14:31

La réforme des clés de l'elko avance. Je viens de franchir la barre des 400 clés mises à jour.

L'essentiel des clés a conservé sa forme et son sens d'origine.

Le travail concerne l'analogie (le lien de forme et de sens avec les autres clés en vue de créer une carte heuristique) et la thétymologie (trouver une étymologie mythologique à chacune des clés).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyDim 11 Fév 2024 - 13:29

Anoev a écrit:
WUN est-il une clé représentant exclusivement la descendance (laissant WID pour l'âge récent) ou bien tient-il les deux notions ?

WUN (enfant) désigne un être vivant n'ayant pas atteint la puberté.
DUN (jeune) désigne un être vivant ayant atteint la puberté mais n'ayant pas encore de signe de vieillesse.
DIN (vieillesse) désigne un être vivant ayant des signes de vieillesse.

Clés auxquelles on peu ajouter :

WUR (ancêtre) désigne tout être non vivant aujourd'hui
BUR (aieul) désigne tout ancien étant encore vivant aujourd'hui (grand-parents, arrière grand-parents, ...)
DUR (parent) désigne tout ascendant direct
WEN (graine) peut désigner les bébés et les nourrissons

Par ailleurs, l'elko utilise WAN (source) pour désigner les ascendants et WON (fruits) les descendants.

GOW (individu) anciennement KIW (individu)

ango ("parent")
ongo ("enfant") descendant
ungo ("enfant") être non adulte ungo ou owuno

Anoev a écrit:
Pourquoi n'en as-tu pas profité pour remplacer (du moins en abde) le W par un V ? lequel se serait prononcé [w] comme en... latin. Pour le rundar, tu aurais, bien sûr, gardé le ᚹ.

J'y ai déjà pensé, mais j'essaye d'être le plus fidèle à la transcription des runes. Jera (ᛃ) et Wunjo (ᚹ) sont toujours considérées comme des glides et l'initiale des noms de runes sont toujours liées à la transcription utilisée.

Jera est donc transcrite J
Wunjo est donc transcrite W

Le V quant à lui est utilisé aujourd'hui en remplacement de F pour la transcription de la rune Fehu.

Extrait de Wikipédia :
"La forme de la rune provient probablement de la lettre étrusque ???? (v), elle-même issue de la lettre grecque Ϝ (qui a également donné le F latin), à son tour issue de la lettre phénicienne wāw (w).

Cette rune notait à l'origine le son [f] lorsqu'elle était utilisée en début de mot. Sinon, et pour tous les autres cas, cette dernière se prononce [v].
"

Du coup, j'hésite encore sur ce point.

Soit je garde la prononciation /f/ devant et /v/ ailleurs auquel cas je transcrit F ou V selon. (Ce que je préfère aujourd'hui)
Soit je garde la prononciation /f/ partout auquel cas je transcris F
Soit je garde la prononciation /v/ partout auquel cas je transcris V

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2024 - 16:02

Je viens de franchir la barre symbolique des 500 clés mises à jour.

Avant ce reboot, l'elko comptait 984 clés validées. Je suis donc à la moitié du chemin.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Anoev, Velonzio Noeudefée et Mfumu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko 3                                       - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Elko 3    Elko 3                                       - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko 3
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Elko 2
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko Ídsálpan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: