|
| Latin Ouralique | |
|
+3Anoev Velonzio Noeudefée PatrikGC 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 12:12 | |
| - Anoev a écrit:
- Intéressant, ça, ainsi, on pourrait avoir (je mets des exemples au hasard, c'est peut-être pas les bons mots) :
PARENS pour un parent ou une parente, PARENTV pour un père ou une mère, et on aurait
GENERIM PARENS pour un parent (♂ ou ♀) généreux GENERIMVS PARENS pour un parent (♂) généreux GENERIMA PARENS pour une parente généreuse GENERIMVS PARENTV pour un père généreux GENERIMA PARENTV pour une mère généreuse.
Bon, ce n'est qu'une supposition pour exprimer comment j'ai compris ça, bien sûr : ça peut être différent.
Oui, un truc dans ce goût-là... J'aurais plutôt écrit : GENERIMVM PARENS en le mettant au neutre. Mais ce n'est pas gravé dans le marbre. GENERIMA PARENT (une mère généreuse) le nom reste sans genre puisque c'est l'adjectif qui le possède. Ou bien GENERIMA PARENTA / GENERIMVS PARENTVS / GENERIMV PARENTV | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 12:23 | |
| Oui, comm'j'avais dit : c'est simplement une idée avancée, peut importe la flexion choisie. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 13:00 | |
| - PatrikGC a écrit:
Afin de simplifier les choses, les noms sont soumis à une seule déclinaison sans genre. Il y aura quelques accords phonétiques mais sans plus, du style pater/patri (et non pateri).
Par contre, les adjectifs ne seront pas soumis à une déclinaison mais s'accorderont en genre avec le mot.
Ca me parait une solution intéressante ! Bravo. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 13:22 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Ca me parait une solution intéressante ! Bravo.
Merci Il ne me reste plus qu'à pondre une déclinaison potable qui fonctionne dans la plupart des cas... | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 15:05 | |
| Si tu veux une déclinaison vraiment passe-partout, tu peux t'inspirer de la troisième déclinaison latine :
Juste quelques possibilité
SANGVIS SANGVEM SANGVMIS SANGVI SANGV
SANGVES SANGVMES SANGVIVM SANGVIBVS SANGVIBVS
PARENS PARENEM PARENIS PARENI PARENV
PARENES PARENMES PARENIVM PARENIBVS PARENIBVS
Bon, ce ne sont que des suppositions, tu peux t'en inspirer ou... faire complètement aut'chose. J'ai choisi ça parce que c'avait une apparence latine et qu'y n'y avait aucune apparence "typée genre".
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 15:10 | |
| - Anoev a écrit:
- Si tu veux une déclinaison vraiment passe-partout, tu peux t'inspirer de la troisième déclinaison latine :
Juste quelques possibilité
SANGVIS SANGVEM SANGVMIS SANGVI SANGV
SANGVES SANGVMES SANGVIVM SANGVIBVS SANGVIBVS ----- PARENS PARENEM PARENIS PARENI PARENV
PARENES PARENMES PARENIVM PARENIBVS PARENIBVS
Bon, ce ne sont que des suppositions, tu peux t'en inspirer ou... faire complètement aut'chose. J'ai choisi ça parce que c'avait une apparence latine et qu'y n'y avait aucune apparence "typée genre". Pas idiot en effet ! Mise à part le datif pluriel et l'ablatif pluriel que je souhaite distinguer, ça pourrait convenir. Tu règles comment la déclinaison de PATER et d'AGER ? | |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 15:15 | |
| SANGVMES ou PARENMES (à l'accusatif pluriel, non ?), me paraissent assez dur à prononcer sans déformation du radical, c'est pourquoi la désinence pourrait évoluer, je pense
2 propositions :
-mes -> -ems SANGVEMS et PARENEMS
-mes -> -sem SANGVSEM et PARENSEM
ou même les deux possibilités pour la prononciations avec : SANGVEMS & PARENSEM
*** Au début je lisais V /v/, si on le lit comme un U avec /w/, ça reste prononçable. ***
-IBUS pourrait donnner 2 résultats différents : par troncature -IB, qui deviendrait -IP ou -IPS si on veut garder un -S final par contraction -IBVS -> IBF -> -IBV -> -IVV (-ivu) ou -IV avec -IV qui deviendrait -IF ou -IVV qui pourrait devenir -VI /wi/ avce pourquoi pas unn -S final -VIS (/wis).
Au pluriel PARENES PARENEMS ou PARENSEM PARENIVM PARENIP ou PARENIPS PARENIF ou PARENIVIS _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 15:51 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Tu règles comment la déclinaison de PATER et d'AGER ?
PATER PATREM PATREMIS PATREMI PATREMV
PATRES PATREMES PATRIVM PATRIBVS PATREBVSPareil pour AGER. C 'est là que j'me rends compte que la troisième déclinaison n'a pas que des avantages : elle est très versatile, et les flexions s'adaptent selon la terminaison des mots au nominatif singulier, de même que les "adaptations" nominatif/génitif (là, j'parle du latin du Tibre, alors à l'adapter à celui de l'Oural, là...). J'ai jamais compris, quand j'étais à l'école, pourquoi HOSTIS faisait HOSTIS au génitif, et SANGVIS faisait SANGVINIS. J'ai dû faire appel, pour le psolat (le latin des bords de la Taan), à des gymnastiques assez étranges pour en simplifier les déclinaisons, mais je n'ai réussi que partiellement. Toutefois, y a un air de famille (génitif singulier en -I, g. plr en - errum), même si certains noms ont un nominatif pluriel en -I et d'autres en -A (alors que TOUS les noms latins neutres finissent en -A : que ce soit -A, -IA ou -VA). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 16:16 | |
| pourquoi ne pas simplifier toutes ces désinences à deux lettres, maximum 3.
PATER PATREM PATRINS (ou PATREJNS -> PATRENS) PATRIM PATRVM
PATRES PATREMS PATRIVM PATRIP ou PATRIPS PATREF ou PATRVIS (/ujs/) ou PATRVS (sing + S)
voire PATER PATREM PATRIN PATRIM (ou PATRIP) PATRVM (ou PATREP)
PATRES PATREMS PATRINS PATRIMS (ou PATRIPS ou PATRIP) PATRVMS (ou PATREF) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 16:20 | |
| Moi, c'que j'en dis, c'est que des suppositions, hein ! ceux qui décident, ce sont les latinophones ouraliens représentés par Patrik. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 16:56 | |
| On est d'accord, je propose aussi, puisque c'est dans aide et projets collectifs. Mais seul Patrk décide. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 17:02 | |
- On est d'accord, je propose aussi, puisque c'est dans aide et projets collectifs.
Mais seul Patrk décide. En tout cas, ça m'a donné une idée. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 19:45 | |
| Merci pour vos idées... Pour l'instant, je retiens les choses suivantes : Singulier | | Nominatif | rien / ? | Accusatif | -m | Génitif | -is | Datif | -i | Ablatif | -e | Locatif | -ae ? | Pluriel | | Nominatif | ? | Accusatif | -es | Génitif | -ium / -rum ? | Datif | -ibus | Ablatif | -ebus |
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 19:57 | |
| - PatrikGC a écrit:
Singulier | | Nominatif | rien / ? | Accusatif | -m | Génitif | -is | Datif | -i | Ablatif | -e | Locatif | -ae ? | Pluriel | | Nominatif | ? | Accusatif | -es | Génitif | -ium / -rum ? | Datif | -ibus | Ablatif | -ebus |
Ça avance, ça avance. Pour le locatif singulier, j'verrais soit -O soit -A. Pour le nominatif singulier, j'me tâte encore. Pour le nominatif pluriel ? P't'êt' ben - ei (ça t'gên'pas qu'on fasse une petite incursion dans la cinquième ?*). Pour le génitif pluriel, ça pourrait dépendre des noms : - rum pour les noms en -er, -ium pour les autres ? Des idées... comme ça... * En latiniste confirmé, t'auras ben compris que j'parle de la cinquième décinaison, pas de la cinquième avenue._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 20:38 | |
| J'aurais plutôt vu -o pour le datif singulier et -i pour le locatif (car c'est la terminaison la plus courante). Pour le nominatif pluriel, il reste le -a des neutres (-ia si tu veux encore plus distinct).
Un simple -s pour le nominatif singulier ? | |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 20:52 | |
| Je simplifierais -ibus et -ebus en -ips, -eps ; 4 lettres, 2 syllabes, c'est long, non, pour une désinence? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 20:59 | |
- Je simplifierais -ibus et -ebus en -ips, -eps ; 4 lettres, 2 syllabes, c'est long, non, pour une désinence?
J'comprends ta démarche de pensée (ça m'arrive d'ailleurs de compacter des mots pour l'aneuvien), mais là, j'ai voulu rester dans l'esprit "latin", et -IEBVS me semblait bien conv'nir à cet effet (trois déclinaisons sur cinq en latin du Tibre : c'est quand mêm'pas rien). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 21:31 | |
- Je simplifierais -ibus et -ebus en -ips, -eps ; 4 lettres, 2 syllabes, c'est long, non, pour une désinence?
C'est pas trop long, mais des terminaisons en - ps ou - bs (prononcés pareil, hein) ont du charme et j'y avais aussi pensé. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 21:39 | |
| -Ps, -bs, j'aurais plutôt vu ça pour certains nominatifs singuliers, comme par exemple princeps (prince), clebs (chien)... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 22:28 | |
| Ouai mais du Tibre à l'Oural y'a un paquet de chemin et la langue peut avoir évoluer et pris des libertés, surtout si le groupe de départ fondant la communauté a des origines diverses, donc des prononciations diverses. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 22:36 | |
| - Anoev a écrit:
- Ça avance, ça avance.
Pour le locatif singulier, j'verrais soit -O soit -A. Pour le nominatif singulier, j'me tâte encore. Pour le nominatif pluriel ? P't'êt' ben -ei (ça t'gên'pas qu'on fasse une petite incursion dans la cinquième ?*). Pour le génitif pluriel, ça pourrait dépendre des noms : -rum pour les noms en -er, -ium pour les autres ?
Des idées... comme ça...
*En latiniste confirmé, t'auras ben compris que j'parle de la cinquième décinaison, pas de la cinquième avenue. On peut aussi laisser tomber le locatif... Je voyais AE car c'est celui en général des villes en latin - Mardikhouran a écrit:
- J'aurais plutôt vu -o pour le datif singulier et -i pour le locatif (car c'est la terminaison la plus courante). Pour le nominatif pluriel, il reste le -a des neutres (-ia si tu veux encore plus distinct).
Un simple -s pour le nominatif singulier ? -o pour le datif, ça me va, et -i pour le génitif... Le S est déjà utilisé plusieurs fois ailleurs... Je verrais bien -ia comme locatif... - Velonzio Noeudefée a écrit:
Le latin est une langue longue. -ips et -eps, ça ne sonne pas très latin... - Anoev a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
J'comprends ta démarche de pensée (ça m'arrive d'ailleurs de compacter des mots pour l'aneuvien), mais là, j'ai voulu rester dans l'esprit "latin", et -IEBVS me semblait bien conv'nir à cet effet (trois déclinaisons sur cinq en latin du Tibre : c'est quand mêm'pas rien). -ibus est en effet générique à plein de déclinaison, gardons-le ! - Mardikhouran a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est pas trop long, mais des terminaisons en -ps ou -bs (prononcés pareil, hein) ont du charme et j'y avais aussi pensé. Je suis dubitatif - Anoev a écrit:
- -Ps, -bs, j'aurais plutôt vu ça pour certains nominatifs singuliers, comme par exemple princeps (prince), clebs (chien)...
Sais-tu que clebs vient de l'arabe ? - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Ouai mais du Tibre à l'Oural y'a un paquet de chemin et la langue peut avoir évoluer et pris des libertés, surtout si le groupe de départ fondant la communauté a des origines diverses, donc des prononciations diverses.
Il peut y avoir qques libertés, mais le nec plus ultra serait de conserver une allure latine qui tromperait un néophyte. | |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mar 7 Avr 2020 - 22:42 | |
| Synthèse... En rouge, ce que je préfère Singulier | | Nominatif | rien / ? | Accusatif | -m | Génitif | -is / -i | Datif | -i / -o | Ablatif | -e | Locatif | -ae / -ia / -is | Pluriel | | Nominatif | ? / a | Accusatif | -es / -s | Génitif | -ium / -rum / -is | Datif | -ibus | Ablatif | -ebus |
On va y arriver | |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mer 8 Avr 2020 - 0:09 | |
| Pourquoi 3 au locatif et au génitif pluriel ? (Personellement je préfère -IA et -IS) Donc en reprenant les exemples d'Anoev selon ta grille (et en partant sur mes préférences quand y'a le choix) : - Spoiler:
SANGV (V : /u/) SANGVEM (V : /w/ ?) SANGVI (V : /w/ ?) SANGVO (V : /w/ ?) SANGVE (V : /w/ ?) SANGVIA (VIA: /uja/ ?)
SANGVA SANGUS (anciennement SANGVES) SANGIS SANGIBUS SANGEBUS
PAREN(S?) PARENEM PARENI PARENO PARENE PARENIA
PARENA PARENS/PARENES PARENIS PARENIBUS PARENEBUS
PATER PATREM PATRI PATRO PATRE PATRIA
PATRA PATRENS (anciennement PATRENES) PATRENIS PATRENIBUS PATRENEBUS
Ca semble fonctionner. Faudra déterminer le prononciation de V et si I peut être glidé ou non. Je régulariserais le nominatif pluriel en -AS (puisque tous les autres cas au pluriel finissent en -S). SANGVAS, PARENAS, PATRAS _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mer 8 Avr 2020 - 0:37 | |
- SANGUS (anciennement SANGVES)
Si V = [u] ou [w], pourquoi s'encombrer d'un U ? ... ou bien le U serait un [y] ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mer 8 Avr 2020 - 9:39 | |
| Parce que faute de frappe, j'ai toujours beaucoup de mal à ne pas écrire U et à écrire V, je ne l'ai pas vue celle là. C'est bien SANGVS, que je prononcerais /sän.gus/ (éventuellement par déformation /sängf/). _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Latin Ouralique | |
| |
| | | | Latin Ouralique | |
|