|
| Latin Ouralique | |
|
+3Anoev Velonzio Noeudefée PatrikGC 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mer 8 Avr 2020 - 11:26 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Pourquoi 3 au locatif et au génitif pluriel ? (Personellement je préfère -IA et -IS)
Il s'agit de possibilités en cours d'évaluation. A terme, un seul choix sera fixé, comme l'accusatif singulier qui est définitivement en -m et son pluriel en -s (ou en -es) Pour le cas du -m, je pense reprendre la voyelle finale du mot. Ex : rosa -> rosam, virtv -> virtvm, consvl -> consvlvm, pater -> patrem, ager > agremPour le cas du -s, je pense mettre -s après une voyelle et -es après une consonne Ex : rosa -> rosas, virtv -> virtus, consvl -> consules, pater -> patres - Anoev a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- SANGUS (anciennement SANGVES)
Si V = [u] ou [w], pourquoi s'encombrer d'un U ? ... ou bien le U serait un [y] ? On peut considérer u comme une variante de v. Ou avoir V majuscule et u minuscule, peu importe. | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mer 8 Avr 2020 - 12:39 | |
| - PatrikGC a écrit:
Le passif est assez utilisé, mais les latinistes puristes s'arrachent les cheveux en voyant ce que la régularité et l'analogie ont fait subir à la conjugaison. Je suppose que c'est, au moins au thème du présent, - (u)r partout ?
- -(o)r
- -sur
- -tur
- -mur
- -tisur ou -tir
- -ntur
Sans auxiliaires, ces terminaisons pourraient aussi se retrouver au parfait :
- -ir
- -istir
- -itur
- -imur
- -istisur
- -eruntur
Pas très sûr pour les 2ᵉˢ personnes. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mer 8 Avr 2020 - 12:58 | |
| Là, tu m'donnes des idées ! Parce que je n'ai pas encore traité, en psolat, les temps de l'aspect accompli de la voix passive, et j'répugne, cette fois-ci a mettre un calque (structure comprise) de AMATVS EST etc. Je veux garder une forme d'un seul tenant. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Mer 8 Avr 2020 - 13:24 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- PatrikGC a écrit:
Le passif est assez utilisé, mais les latinistes puristes s'arrachent les cheveux en voyant ce que la régularité et l'analogie ont fait subir à la conjugaison. Je suppose que c'est, au moins au thème du présent, -(u)r partout ? Mon idée première est de reprendre les terminaisons de l'actif et de mettre un (u)r final qui supprime éventuellement la dernière consonne. Con mais simple Ex : amamvs -> amamvr ; amatis -> amatir ; amas -> amasvr ; amat -> amatvr | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 13:18 | |
| Alors as-tu des nouvelles ? Ca y est la déclinaison régulière est parfaitement décidée et arrêtée ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 13:31 | |
| Je me suis toujours demandé s'il pouvait subsister des formes archaïques du passif latin en romanais... Je n'ai pas encore osé sauter le pas, mais je sais que le dolce de Amh l'utilise assez souvent _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 13:42 | |
- Alors as-tu des nouvelles ? Ca y est la déclinaison régulière est parfaitement décidée et arrêtée ?
Pas encore. Je ne me suis pas vraiment penché hier sur la déclinaison. De plus, j'ai perdu un peu de temps avec la conjugaison, j'en suis arrivé à ma 3ème réforme. Et auj, j'ai un peu de boulot à liquider. | |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 18:11 | |
| Ah désolé. J'étais curieux de ce à quoi ça ressemblerait au final. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 19:04 | |
| Tableau (provisoire) des déclinaisons | Singulier | Pluriel | Nominatif | rien | -a/ae | Accusatif | -(e)m | -(e)s | Génitif | -i | -is | Datif | -o | -ibus | Ablatif | -e | -ebus | Locatif | -ia | | RemarquesLe nominatif est en -a sauf si la racine est déjà en -a donc -ae. Exemple : rosa -> rosae ; consvl -> consvlaL'accusatif utilise la lettre -e- en support après une consonne Exemple : rosa -> rosam ; consvl -> consvlemLe locatif n'a pas de pluriel Exemple : Roma -> Romia
Dernière édition par PatrikGC le Jeu 9 Avr 2020 - 19:35, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 19:23 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Le locatif n'a pas de pluriel
Exemple : Roma -> Romia Tiens donc ! Dans quels cas l'utilise-t-on ? Comment dirait-on "aux Thermopyles"*? * Là où trois cent Spartiates prirent la patée durant la deuxième guerre médique, et ou Léonidas, dans son dernier souffle, aurait dit : « Ah ! si j'étais resté en Belgique ! j'aurais pris la chocolaterie de papa ! »°.
° _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 19:26 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Le locatif n'a pas de pluriel
Exemple : Roma -> Romia Tiens donc ! Dans quels cas l'utilise-t-on ? Comment dirait-on "aux Thermopyles" ? Thermopylia sans doute On va dire qu'il n'y pas de distinction entre singulier et pluriel au locatif | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 21:10 | |
| - PatrikGC a écrit:
- On va dire qu'il n'y pas de distinction entre singulier et pluriel au locatif
Ça m'parait plus mieux meilleur, comme on dit. Un peu comme le nominatif de la 4 me déclinaison latine ( MANVS) ou bien la déclinaison des noms psolats en - á comme sodá*. * Ces noms sont tous neutres, contrairement aux noms en -a inaccentué qui, eux, sont féminin et font -aı au nominatif pluriel (on n'est pas trop loin du -Æ du latin classique pour la première déclinaison)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 21:29 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- On va dire qu'il n'y pas de distinction entre singulier et pluriel au locatif
Ça m'parait plus mieux meilleur, comme on dit. Un peu comme le nominatif de la 4me déclinaison latine (MANVS) ou bien la déclinaison des noms psolats en -á comme sodá*.
*Ces noms sont tous neutres, contrairement aux noms en -a inaccentué qui, eux, sont féminin et font -aı au nominatif pluriel (on n'est pas trop loin du -Æ du latin classique pour la première déclinaison). On va supputer qu'un nom de lieu, de ville, n'a pas besoin d'être au pluriel... Mis à part avoir le don assez rare d'ubiquité, on est rarement à deux endroits en même temps | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 21:59 | |
| - PatrikGC a écrit:
- On va supputer qu'un nom de lieu, de ville, n'a pas besoin d'être au pluriel...
Mis à part avoir le don assez rare d'ubiquité, on est rarement à deux endroits en même temps Donc le locatif est réservé, comme pour le latin du Tibre, aux Toponymes (noms propre de lieu) et on ne pourrait pas dire, par exemple : "le vacher est aux prés" (avec son cheval, par exemple). Quel cas utilise-t-on alors ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 22:04 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- On va supputer qu'un nom de lieu, de ville, n'a pas besoin d'être au pluriel...
Mis à part avoir le don assez rare d'ubiquité, on est rarement à deux endroits en même temps Donc le locatif est réservé, comme pour le latin du Tibre, aux Toponymes (noms propre de lieu) et on ne pourrait pas dire, par exemple : "le vacher est aux prés" (avec son cheval, par exemple). Quel cas utilise-t-on alors ? Le locatif, parce que je l'ai décrété Pardon : les traducteurs des différents manuscrits ont découvert avec surprise que le locatif (peu utilisé en latin) avait vu son emploi singulièrement étendu. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 22:13 | |
| Ça marche. Je suppose que, pour les noms communs au locatif, le contexte pourra déterminer le pluriel du singulier (y a-t-il des articles ? contrairement au latin du Tibre). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 22:16 | |
| - Anoev a écrit:
- Ça marche. Je suppose que, pour les noms communs au locatif, le contexte pourra déterminer le pluriel du singulier (y a-t-il des articles ? contrairement au latin du Tibre).
Le contexte suffira, comme le contexte suffit en latin classique pour distinguer pour certains mots le nominatif de l'accusatif, sans oublier les datif et ablatifs pluriels en -ibus. Gardons la saveur antique de l'absence d'article, c'est du latin, pas du grec | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Jeu 9 Avr 2020 - 22:30 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Sais-tu que clebs vient de l'arabe ?
Le savoir, non pas franchement, mais je savais que ce n'était pas un nom latin comme PRINCEPS. Je me demande si j'vais pas m'en servir, non pour le psolat, mais pour l'aneuvien, comme synonyme de hœnd ; mais le nom au nominatif serait... (hors-sujet ici). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Lun 13 Avr 2020 - 13:07 | |
| J'ai testé cette déclinaison, elle fonctionne dans l'ensemble... Parfois, j'hésite sur dominus versus dominu, mais c'est un point de détail.
Le nominatif pluriel en -a me chiffonne un peu, bien qu'il soit plausible. J'ai dû passer au -ae si le nominatif singulier est déjà en -a, afin qu'on ne confonde pas les 2 cas ; de plus, ça reste dans fortement latin (1ère déclinaison). Peut-être passer carrément à -ae... pater - patrae / dominus - dominae (à voir). | |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Lun 13 Avr 2020 - 13:55 | |
| nominatif singulier : rien/-us (pater, dominus) nominatif pluriel : -ae (patrae, dominae)
D'ailleurs la terminaison en -us au nominatif singulier pourrait être celle d'un genre, non ?
Ca me parait fonctionner. A toi de voir, ce qui fait le plus latin...ouralique, bien sûr. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Lun 13 Avr 2020 - 17:14 | |
- nominatif singulier : rien/-us (pater, dominus)
nominatif pluriel : -ae (patrae, dominae)
D'ailleurs la terminaison en -us au nominatif singulier pourrait être celle d'un genre, non ?
Ca me parait fonctionner. A toi de voir, ce qui fait le plus latin...ouralique, bien sûr. Oui, peut-être généraliser le -ae. >> Dominus/dominae, pater/patrae, rosa/rosaeOn peut aussi mettre -i. Dans ce cas, on met quoi pour le génitif singulier ? >> Dominus/domini, pater/patri, rosa/rosiOu trouver une autre terminaison, comme -e. Dans ce cas, on met quoi pour l'ablatif singulier ? >> Dominus/domine, pater/patre, rosa/rose | |
| Sujet: Re: Latin Ouralique Lun 13 Avr 2020 - 22:12 | |
| Pourquoi changer ? Car -i, -is ou -e, -ebus au génétif comme à l'ablatif, ça a sa logique. (j'ai failli te proposer des permutations)
Personnellement je ferai évoluer les -ibus et -ebus, afin de mieux correspondre au désinence du singulier comme -- -o, -vus -- -e, -esus (voire -efs -> -ef) Mais peut-être est-ce trop s'éloigner du latin ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 13 Avr 2020 - 22:53, édité 1 fois | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Latin Ouralique Lun 13 Avr 2020 - 22:35 | |
| J'aime bien l'idée de, pour chaque cas, ne sélectionner que les terminaisons qu'on peut déjà trouver en latin pour le même rôle/nombre. Pour l'instant, ce n'est que le cas du locatif et du génitif pluriel.
Si tu veux mettre -i au nominatif pluriel, tu peux tout simplement faire un génitif singulier en -ae. | |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Latin Ouralique Lun 13 Avr 2020 - 22:59 | |
- Pourquoi changer ?
Car -i, -is ou -e, -ebus au génétif comme à l'ablatif, ça a sa logique. (j'ai failli te proposer des permutations)
Personnellement je ferai évoluer les -ibus et -ebus, afin de mieux correspondre au désinence du singulier comme -- -o, -vus -- -e, -esus (voire -efs -> -ef) Mais peut-être est-ce trop s'éloigner du latin ? Je crois qu'on s'éloigne trop du "look" latin... - Mardikhouran a écrit:
- J'aime bien l'idée de, pour chaque cas, ne sélectionner que les terminaisons qu'on peut déjà trouver en latin pour le même rôle/nombre. Pour l'instant, ce n'est que le cas du locatif et du génitif pluriel.
Si tu veux mettre -i au nominatif pluriel, tu peux tout simplement faire un génitif singulier en -ae. Mettre un -i au nominatif pluriel ne me tente pas plus que ça. C'est le -a ou -ae qui me chiffonne un peu. Je crois surtout que c'est à cause de dominus => domina ou dominae, ça fait trop un masculin qui devient un féminin. Une solution serait un +e ou +i et non un -e ou un -i. (+voyelle ajoute, -voyelle retire) Exemples :-i : rosa => rosi, dominus => domini+i : rosa => rosai, dominus => dominusi/dominui-e : rosa => rose, dominus => domine+e : rosa => rosae, dominus => dominuse/dominueAinsi on peut utiliser 2 fois les mêmes voyelles de fin. Les mots qui se terminent en -er ont une petite variante : pater / patri On pourrait étendre ça à une terminaison en -el : tempul (templu(m)) / templi | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Latin Ouralique Lun 13 Avr 2020 - 23:21 | |
| J'avais pas mal patiné, en psolat. Même si ce n'est pas du tout la même descendance du latin, tu peux toujours y j'ter un œil, ça t'engage à rien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Latin Ouralique | |
| |
| | | | Latin Ouralique | |
|