L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman

Aller en bas 
+4
Mardikhouran
Greenheart
Ziecken
TimoRio
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:39

Anoev a écrit:
C'qui est d'jà pas mal ! Personnellement, j'avais pensé justement à des sons impossibles à prononcer par des humains*, et donc pcsq, des sons qui n'ont pas d'symbole en API.[/size]

Vous vouliez savoir comment en dit "Petit déjeuner" en Migadien?
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:12

Le p'tit déj' est une coutume qui existe aussi là-bas ?

Y a un certain temps de ça, j'avais vu une émission sur Titan et son éventuelle colonisation terrienne. J'suis resté un peu sur ma faim (pourtant j'avais dîné); j'me suis d'mandé "à quoi ressembmerait un calendrier titanien ?" Y a bien sûr des jours, des nuits, mais comment ça marche, vu que les éclipses (quand Saturne cache la lumière solaire à Titan) durent quand même... un certain temps. Le jour titanien, c'est quand Titan tourne sur lui-même, mais y doit y avoir certains jours entiers sans... soleil ! Et l'année titanienne, c'est quand Titan tourne autour de... Saturne. Donc, les saisons n'ont rien à voir avec les nôtres, déjà qu'chez nous, en tropique y a que deux saisons et en zone tempérée y en a quatre !


Pour en r'venir, vu que le migadien est une langue extraterrestre, comment ça s'passe, le temps sur Migad ? De quoi Migad est-il le satellite ? D'une étoile ? de deux étoiles (système double, à deux foyers) ? d'une planète ? D'une étoile en orbite d'une autre étoile ? Et quand prend-on le petit déjeuner ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 29 Mai 2019 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:40

Anoev a écrit:
Le p'tit déj' est une coutume qui existe aussi là-bas ?

Oui. "Geikuki" ou "Geidakuki" ce qui peut être traduit étymologiquement parlent, comme étant "Petit repas au couché du soleil". Des mots "Geida" ("petit repas") et "Kuki" qui veux dire "coucher de soleil". Il faut savoir que les solvins (le nom de l'espèce qui parle le migadien) sont des créatures nocturnes.

Et rien que pour le mot "kuki", il y a la même racine que pour le mot "ruki" ("se lever"). Le mot "kuki" est plus exactement issu de "Kuna kinilei". "kuna" = réveiller/monter et "kinilei" = nuit, donc pour eu, c'est pas le soleil qui ce couche, mais plus la nuit qui ce réveiller.

Pour dire "lever de soleil", on dit "kiko" des mot "kinilei" (nuit) et "konomi" qui veut dire "disparaître" ou "effacer". "riko" de la même racine que "kiko", veut dire "dormir" ou "se coucher", car ils sont toujours assimilé l'aube avec l'heurs de dormir a l'inverse du coucher de soleil. Pour dire "grosse repas" en dit "Geito".
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:50

Donc, j'ai une partie des réponses, les Solvins habitent une planète en orbite autour d'une étoile. Le tout, ensuite étant "cette étoile est-elle la seule étoile ou bien y en a-t-il d'autres dans le système ?". À la lumière de ce que tu nous as dit sur.. Solvu ? Solvo ? (c'est quoi, l'nom ?), je crois qu'y en a qu'une seule, car si la planète était éclairée par plusieurs soleils, les Solvins travailleraient pas des masses. Donc, un système pas trop éloigné du nôtre de par son astronomie.

Y a-t-il des particularités (jour rétrograde, comme sur Vénus) ? L'année a combien de jours ? Ou bien, est-ce aussi comme sur vénus, un jour plus long que l'année ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 20:50

Anoev a écrit:
Donc, j'ai une partie des réponses, les Solvins habitent une planète en orbite autour d'une étoile. Le tout, ensuite étant "cette étoile est-elle la seule étoile ou bien y en a-t-il d'autres dans le système ?". À la lumière de ce que tu nous as dit sur.. Solvu ? Solvo ? (c'est quoi, l'nom ?), je crois qu'y en a qu'une seule, car si la planète était éclairée par plusieurs soleils, les Solvins travailleraient pas des masses. Donc, un système pas trop éloigné du nôtre de par son astronomie.

Y a-t-il des particularités (jour rétrograde, comme sur Vénus) ? L'année a combien de jours ? Ou bien, est-ce aussi comme sur vénus, un jour plus long que l'année ?

En fait il faut savoir que le Royaume de Migada n'est pas une planète, mais plus un ensemble de 6852 planètes dont la plupart sont soit inhabitées ou très faiblement peuplées, et 97% des 30 milliard habitent vivent même que sur les 3 principaux système solaires, ce qui inclus les 4 principales planètes, les 3 principales ceinture d'astéroïdes et la plus grande station spatiale du royaume. Avec donc des environnements très variés.

Et aucun de ces 6852 planètes n'a le même nombre d'heures par jour, mais ils sont quand même unie sous une seul et unique monarchie féodale, avec une très forte homogénéité culturelle (adapté aux diffiérents environnements planétaires) et ils ont une heure de référence, celle du palais impérial sur la planète Sakikata, qu'ont peut le comparé avec le méridien de Greenwich pour l'Empire Britannique, mais a l'échelle interstellaire pour le commerce et la diplomatie interne, mais aussi évidemment pour la coordination militaire entre leurs différent force armées.

Le nom même de Migada, qui était avant tout le nom de la nébuleuse dont ils fond partie, est dérivé de "Migasi noru Danisa" qui veut dire "Un Royaume, Des Étoiles".
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 21:18

'fectiv'ment, ça change tout. Et les habitants peuvent vivre dans n'importe laquelle de ces planètes (du moins, celles qui sont habités) ?

Que l'heure soit la même partout ne devrait (théoriquement) pas trop poser de problème... sauf qu'y a une différence : dans une planète X, un jour (rotation complète de ladite planète) pourra par exemple, durer 4,65 heures, alors que dans une planète Z (dans le même système d'étoile... ou non), un jour pourra être nettement plus long et durer 758,062 heures. Ça, évidemment, le jour, c'est propre à chaque planète, et ne peut pas "s'exporter", c'est comme l'année. Par contre, pour le temps utilisé, par exemple, pour les trajets interplanétaire, il est susceptible d'y avoir cette fameuse "heure", un "temps de base utilisable partout, commun aux 6852 planètes et à la station orbitale. Chez moi, j'appelais ça le rxup.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 23:01

Anoev a écrit:
'fectiv'ment, ça change tout. Et les habitants peuvent vivre dans n'importe laquelle de ces planètes (du moins, celles qui sont habités) ?

Que l'heure soit la même partout

Est-ce que tu sais au moins c'est quoi un heurs de référence? Car ça na pas du tout l'airs vu ta réponse. Non il n'y a pas la même heurs partout.

Page wikipédia pour "Le temps universel coordonné"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonn%C3%A9

Page wikipédia pour "Méridien de Greenwich".
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_de_Greenwich

Pour répondre a ta première, oui théoriquement parlent. Il y a quelque milliard d'entre eux qui vivent dans des station spatiaux, d'autre milliard qui vivent dans des basse lunaire TRÈS hermétique, mais tout ça reste une minorité d'habitent par rapport aux 26100000000 qui vivent sur les 4 principaux planète qui sont toute entre 20 et 50 heurs par jours. Et tout les planète habité n'est pas forcément habitable, même pour eux. La plupart des planète habité n'est habité que dans des sous-terrains et/ou uniquement dans des bâtiment et/ou ville ultra-hermétique. Sans oublier que 90% des astre/planète qui fait parti du royaume na qu'entre 0 et 10 habitent (littéralement), ce qui n’empêche pas d'être touts considéré comme territoire nation pour la simple raison qu'ils considéré tout les nuages électromagnétique lier a la nébuleuse de Migada, comme étant LEUR frontière naturel.

Page wikipédia pour "Frontière naturelle"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_naturelle
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 23:06

La géographie migadienne accorde une grande importance aux nuage cosmique et aux ceinture d'astéroïde, qui servent à définir des ensembles géographiques.


Dernière édition par TimoRio le Mer 29 Mai 2019 - 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 23:11

TimoRio a écrit:
Page wikipédia pour "Le temps universel coordonné"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonn%C3%A9

Page wikipédia pour "Méridien de Greenwich".
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_de_Greenwich
Le problème, c'est que, dans tes deux liens, tu parles de l'heure qu'il est (all. Uhr), à un certain endroit d'une seule planète : la Terre, alors que moi, je te parlais de l'heure qui dure (all. Stund), et de surcroit, sur 6852 planètes différentes  ; on risque pas de s'comprendre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2019 - 23:45

Anoev a écrit:
Le problème, c'est que, dans tes deux liens, tu parles de l'heure qu'il est (all. Uhr), à un certain endroit d'une seule planète : la Terre, alors que moi, je te parlais de l'heure qui dure (all. Stund), et de surcroit, sur 6852 planètes différentes  ; on risque pas de s'comprendre.

L'heurs de référence impérial migadienne est indépendant du nombre d'heurs par jour qu'il puis y avoir par planètes. Et non il ne sont pas utiliser au quotidien, mais seulement pour les opération interplanétaire, que soit commercial, militaire etc. Et je précis aussi que la relativité du temps est extrêmement faible entre les principaux système solaire. Car leurs moyen de transport leurs permet d'aller a une distant de 210 jours-lumière par heur terrestre (littéralement), via les voyage par distorsion. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e-lumi%C3%A8re


Désolé.


Messages fusionnés par la modération.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 0:22

Au fait, où se trouve Migada ? En voie lactée*? dans une autre galaxie réelle (Andromède ? Orion ? autre ?) ou bien dans une galaxie imaginaire ?



*L'espace interplanétaire d'Elviska était en voie lactée, mais vraiment à l'aut'bout, ce qui veut dire qu'avant de pouvoir si une telle union existait, il aurait fallu quelques siècles pour savoir si vraiment... Quelques ? J'suis loin du compte ! Pegasi 51, à côté, c'est la proche banlieue !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 0:30

Anoev a écrit:
Au fait, où se trouve Migada ? En voie lactée*? dans une autre galaxie réelle (Andromède ? Orion ? autre ?) ou bien dans une galaxie imaginaire ?[/size][/color]

Le royaume de Migada est dans la nébuleuse du même nom. Cette nébuleuse na jamais existé, mais il est en voie lactée, a l'autre côté de notre galaxie pour être exacte.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 0:35

J'te souhaite plein d'idées originales pour ton odyssée de l'espace !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 3:52

Doming [do ming] veut dire "aucun", mais ça veut aussi dire le chiffre "zéro".
Voici les nombre de 1 a 10 en migadien, avec la prononciation.

1) yo [jo]

2) dosei [do sɛ]

3) teirei [tɛ rɛ]

4) teiling [tɛ ling]

5) natei [na tɛ]

6) sata [sa ta]

7) hekda [ek da]

8 ) zingzu [ziŋ zy]

9) Kiono [ki o no]

10) tanta [tɑ̃ ta]
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 5:01

Si ça peut vous intéresser, il y a une hymne national du Royaume de Migada, en trois version que j'avais écrit il y a plusieurs mois. Je ne les pas encore traduit en magadien.
Lequel de ces trois version vous préféré que je traduise en migadien?

Version 1 : "Vivre la collectivité.
La nation est la marine!
l'armé et l'ordre!
la marine est la famille.
la famille est la nation.
Migada est notre nation.
Migada est rouge comme le sang.
notre sang dans un fond blanc!
notre PATTE ENSANGLENTÉ.
OH  nation, Migada!
OHHH  Migada!"

Version 2 : "Vivre le collectivité. Car la marin est la famille.
Et que la famille est la nation. Et que la nation s'apelle Migada. Et que Migada est rouge comme le sang. Et le sang est dans un fond blanc!. LA PATTE ENSANGLENTÉ.
OH la nationn, La nation!
OHHH La nation!
La nation est la marine! Et l'armé est l'ordre!"

Version 3 : "La patte de sang dans un fond blanc comme la mort. Le sang de la bannière, le sang de la marine, la bannière éternelle, la bannière de l'empire! Que le sang de l'unité et la guerre coul dans nos vaine, car l'Empereur est plus importent que la vie! Il l'est plus fort que la vie.
La victoire ou la mort.
Blanc comme la mort.
Rouge comme le sang.
L'audarcie ou la guerre totale.
L'indépendance ou le fanatisne guerrier.
A mort l'individuellité. Vivre l'empereur et le collectivisme. Mourire pour le drapeau, l'empire et la marine! Tuer 10 envahiseurs avent de mourir aux chant d'honneur!"


Dernière édition par TimoRio le Jeu 30 Mai 2019 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 8:59

Le migadien a été élu idéolangue de la semaine sur le groupe Facebook de l'Atelier.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2019 - 23:44

Anoev a écrit:
Le problème, c'est que, dans tes deux liens, tu parles de l'heure qu'il est (all. Uhr), à un certain endroit d'une seule planète : la Terre, alors que moi, je te parlais de l'heure qui dure (all. Stund), et de surcroit, sur 6852 planètes différentes  ; on risque pas de s'comprendre.

Désolé pour ma mauvais compréhension de ton texte, et vice versa (et pour t'avoir pris de haut). Ce je voulais dire, c'est que même quand les jours durent 40 ans sur une des 6852 planètes, il y auras toujours la même heurs de référence que la planète où les jours durent 1h ou 48h etc etc, à savoir une heurs standard basé sur un lieux précis d'une planète en particulier où les jours durent 20h.

Cette heurs standard (ou heurs de référence impérial migadienne), n'est liée qu'a leurs calendrier standard migadien. Bien évitement, ils ne va pas tous déjeuner à la même heurs partout sur les 6852 planètes Wink . Car c'est surtout qu'un standard de référence qui leurs permette de ce coordonné, de manière plus au moins centralisé et efficace, sur 6852 planètes différentes (dont la plupart n'est même habité de manière permanent). Et vus que l'essentielle de la population vivent sur les 4 principales planètes du royaume, et que c'est dernier il n'y a pas tant écart entre eux en nombre d'heurs par jours, fait que c'est pas si difficile pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptySam 1 Juin 2019 - 4:20

Je vienne de finir un système d'écrire avec leur prononciation. J'aimerais avoir vos avis (de manière développer et constructive). Et si vous seraient intéresser a faire une version simplifier ou même une version "lettre attacher" de ces caractère migadien. C'est possible que vais encor les modifiera, en fonction de vos proposition et conseille.

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 1_cara11
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 2_cara11
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 3_cara11

Et dernière question. Quelle type de système d'écriture ça correspond?
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptySam 1 Juin 2019 - 9:11

Comme dit par mp, moi cela me fait penser au hangeul coréen. Ton système me paraît avoir un bon potentiel mais doit à mon sens être peaufiné

J'axerais les modifications et les améliorations, outre sur une réalisation graphique plus aboutie, sur une logique phonétique intrinsèque.

Je ferais le choix de caractères motivés, logiques et réguliers. Et me baserai sur les tableaux phonétiques et triangle vocalique.

Je ferais de ce syllabaire un alpha-syllabaire, ou pourquoi pas un iota syllabaire. pour innover un peu.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptySam 1 Juin 2019 - 11:12

Complexe, mais qui donne une belle impression. Ça se lit dans quel sens ?

Gauche à droite ?
Droite à gauche ? (on dirait un peu d'l'hébreu)
Boustrophédon horizontal ?
Boustrophédon vertical ?
Bas à haut ?
Haut à bas ?
Spirale ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptySam 1 Juin 2019 - 15:54

Anoev a écrit:
Complexe, mais qui donne une belle impression. Ça se lit dans quel sens ?

Gauche à droite ?
Droite à gauche ? (on dirait un peu d'l'hébreu)
Boustrophédon horizontal ?
Boustrophédon vertical ?
Bas à haut ?
Haut à bas ?
Spirale ?

Ça se lit de Gauche à droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptySam 1 Juin 2019 - 17:22

Ziecken a écrit:
Comme dit par mp, moi cela me fait penser au hangeul coréen. Ton système me paraît avoir un bon potentiel mais doit à mon sens être peaufiné

J'axerais les modifications et les améliorations, outre sur une réalisation graphique plus aboutie, sur une logique phonétique intrinsèque.

Je ferais le choix de caractères motivés, logiques et réguliers. Et me baserai sur les tableaux phonétiques et triangle vocalique.

Je ferais de ce syllabaire un alpha-syllabaire, ou pourquoi pas un iota syllabaire. pour innover un peu.


Je me suis inspiré de l'écriture braille, où j'ais improviser les modification. Pour la case des Pseudo-syllabes, c'est en fait des caractère à son isolé. Prennent par exemple le nom de famille "Anameihi" où il aurais un caractère a part entière pour "A", un autre pour "na", pareille pour le "mei" et le "hi", donc A / na / mei / hi. Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Anamei10 Par conséquence ce n'est pas tant une lise de tout les voyelles, car non, il n'y a pas tout les voyelles de la langue migadienne sur cette case. Pour la simple et bonne raison qu'ils n'on pas toute un caractère a part entière pour y prononcer de manière isoler du reste du mots. Dont les [ɯ] et les [y] où ils sont bien utiliser, de manière très fréquente en migadien, mais ils n'ont pas leur propre caractères a part entière, car ils ne sont jamais prononcer de manière séparé.

Sur ce. Je vais prendre en compte vos commentaire et conseille. Je crois que l'idée principal a mon système d'écriture serais une série de 12 caractères, qui ne correspondrait QU'AU début de chaque syllabe, a savoir les sons [d], [g], [e], [k], [l], [m], [n], [r], [s], [t], [j], [z], [θ], dont on rajouterait des diacritiques sur ces même caractères pour en faire des syllabes à part entière. Prenant par exemple, la syllabe "ma",qui serait en fait un caractère pour le [m] et un diacritique pour le [a]. Sans compter les caractères à sons unique, c'est-à-dire des caractères qui ne correspondent qu'à une seule et unique voyelle à part entière, sans consonne ni rien. Eh non, toutes les voyelles n'ont pas leurs propre caractère à part entière. Car il y a des voyelle comme la [ɯ] qui n'existe qu'en diacritique pour composer des syllabes comme le [liɯ] ou le [rɯ]. Contraire au son [a] où ils existe sous deux formes,
1) Comme diacritique pour les syllabes comme [ra] ou [sa]
2) comme caractère a part entière pour les mots où il serai prononcer de manière séparé du reste.


Dernière édition par TimoRio le Dim 2 Juin 2019 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptySam 1 Juin 2019 - 22:20

Je pense que l'essentiel est de faire ce que tu souhaites, peu importe si cela sort des conventions. Je pense que c'est l'un des intérêts de créer des idéolangues : innover et faire preuve d'imagination.

Donc, amuse-toi et sois créatif ....

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptySam 1 Juin 2019 - 23:41

Cette écriture combinatoire me plait, à quand la morphosyntaxe ? bom
Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2019 - 0:46

Hanhól Hoguèm a écrit:
Cette écriture combinatoire me plait, à quand la morphosyntaxe ? bom

Je n'ai pas trop compris le concept de morphosyntaxe, même après avoir lu la définition sur Wikipédia.

Ça ressemble a quoi comme système d'écriture mon concept?


Conseil modo : relis-toi avant de poster : plus de 15 fautes ont été repérées.


Dernière édition par TimoRio le Dim 2 Juin 2019 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Contenu sponsorisé





Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman   Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le migadien, une langue extraterrestre pour mon roman
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Le bon style d'un roman du point de vue du créateur de langue
» Langue principale du roman Le Monde Perdu - Révision
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: