Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Lun 1 Juin 2020 - 19:02
Ziecken a écrit:
La clé SON (boîtier) véhicule déjà l'idée d'électronique à elle seule.
Je croyais que sono était juste un boitier de commande, y compris un boitier de commande électrique (interrupteur) ou électromagnétique (avec des relais) mais pas nécessairement* un boîtier truffé de semi-conducteurs, pouvant commander un engin sans fil.
Du reste, pour vérifier si j'me plantais pas, j'suis allé voir dans Elkodico, et c'est là que j'ai trouvé l'oriigine de la clé SON, et celle-ci n'évoque pas spécifiquement l'électronique.
*Même si c'est envisageable : par exemple, sono peut aussi désigner une interface, autrement dit quel que chose qui reçoit des ordres d'un ordinateur (signaux numériques) et les transforment en fonction analogiques (commande de moteurs, par exemple).
Toutes les clés elkannes sont des hyperonymes. Le référent n'est qu'un indice mnémotechnique permettant de se souvenir de ce champ sémantique très vaste.
La clé SON (boîtier) désigner à la fois un boîtier électronique et l'électronique même. Je ne voulais pas créer deux clés pour des notions si proches.
Si les référents ne perturbent n'hésites pas Anoev à apprendre les les listes de clés non référencées, c'est-à-dire sans les référents, cela te permettra sans doute d'éviter d'être induit en erreur, tu n'apprendrais ainsi que les concepts précisés dans chaque fiche de clé et ne te réduirait ainsi pas au mot entre parenthèses.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Mar 2 Juin 2020 - 17:18
En fait, pour l'électronique, j'me suis posé la question suivante : quand et comment est née l'électronique ? Chose sûre, elle est née avant les transistors. L'électroique a dû naître dans les années '30, quand sont nées les toutes premières télévisions (Barthélémy) et les postes à TSF. Ce qui faisait l'électronique de l'époque, c'était les gros tubes qui chauffaient et qu'y fallait un certain temps après la mise sous tention pour que ça devînt efficace. La génération de mes parents, celle de vos grands-, voi re arrière-grands-parents pour les plus jeuines d'entre vous. En kotava (langue à-priori), "électronique" se dit traloopa, autrement dit : tralo- (électron) et -opa pour "science". Par ailleurs, l'électricité (basée aussi sur l'électron) se dit tral, le -O- de l'électron ayant été libéré. Là aussi, y a une chose que j'ai pas bien réalisée.
Quelle différence y a-t-il entre les deux ? Que fait l'électron en électricité ? Il suit sagement les fils conducteurs, la loi d'Ohm et la loi de Joule, voire celle de Laplace (électromagnétisme). Que fait-il en électronique ? Là, c'est d'jà bien plus compliqué, au point que ça m'dépasse un peu (euphémisme) ? Chose certaine : il est commun aux deux.
Dès que j'aurai compris cette différence, je pourrai créer "électronique" en thub et en ptahx : deux langues à-priori*. Mais avant, j'suis su'l'sable !
Mais revenons à la clé SON. Voici c'que j'ai trouvé dans Elkodico :
Citation :
SON (boîtier) exprime la notion de boîtier, de mécanisme, d'automatisme et parfois° d'électronique.
Moi, j'ai pas du tout envie d'interférer dans l'elko : je ne veux pas faire d'entrisme dans le travail d'un confrère, même que je sois elkadémicien. Mon idée (mais ce n'est qu'une idée, à titre purement indicatif (sans même expression de conseil quelle qu'elle soit), j'aurais vu (et encore, c'est assez imparfait) tarpapo : l'électricité libre, ou la liberté électrique, symbolisant les charges électriques qui sont transformées en ondes radio permezttant des télécommandes sans fil (par exemple). Mais bon, c'est moi qui vois ça.
*Pour l'aneuvien, pas d'souci à m'faire : ces deux mots sont à-p,ostériori : j'ai soigné mes arrières ! té ! °Graissé par mes soins.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Mer 3 Juin 2020 - 15:41
J'ai vu que tu étais dans le coin. Manque de bol, je ne peux pas t'appeler : je ne suis pas chez moi et je fais office d'assistant d'étude pour une jeune fille de cours élémentaire. À la suite de "vacciner", j'ai mis "vaccination" dans Idéolexique, et j'y ai mis kurkulio {{?}} pour l'elko. D'après ce que j'ai appris, ce fut la variole qui fut à l'origine de la première vaccination. J'ai donc traité ce nom dans Idéolexique. J'ai rien vu dans Idéolexique, j'en ai déduit seplino, de SEP pour "volcan" et LIN pour "peau". Vois si ça peut aller.
J'ai vu que tu étais dans le coin. Manque de bol, je ne peux pas t'appeler : je ne suis pas chez moi et je fais office d'assistant d'étude pour une jeune fille de cours élémentaire.
Pas de souci, je n'étais pas disponible de toutes façons.
Anoev a écrit:
À la suite de "vacciner", j'ai mis "vaccination" dans Idéolexique, et j'y ai mis kurkulio {{?}} pour l'elko. D'après ce que j'ai appris, ce fut la variole qui fut à l'origine de la première vaccination. J'ai donc traité ce nom dans Idéolexique. J'ai rien vu dans Idéolexique, j'en ai déduit seplino, de SEP pour "volcan" et LIN pour "peau". Vois si ça peut aller.
Je valide kurkulio que j'ai, d'ailleurs, ajouté à Elkodico.
J'ajoute, seplino sur Elkodico, Merci.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Mer 3 Juin 2020 - 16:09
Ziecken a écrit:
...mais sepkuro est sans doute préférable car KUR (maladie) est plus vite identifiable. J'ajoute les deux à Elkodico. Merci.
'Gur'toi que j'ai eu une hésitation. J'étais à moins une de mettre seplinkuro, mais je savais que tu essayais d'éviter au tank possible ( ) les mots triclaviques. J'ai donc éliminé une des clés. Pas (tout-à-fait) la bonne.
......mais sepkuro est sans doute préférable car KUR (maladie) est plus vite identifiable. J'ajoute les deux à Elkodico.
(...)
J'avais pensé à sepkuro mais cela traduit déjà "choléra".
Ben justement, c'est là l'problème : on peut pas avoir un même mot pour deux maladies notoirement différentes.
Y en a une des deux qu'y va falloir changer. Je te laisse ce choix.
A terme, il y aura donc deux mots en -kuro pour désigner ces deux maladies.
L'idée est que les mots, et ici tous les mots désignant des maladies, se construisent toujours de la même manière : clé + kur + o.
Il va donc falloir étudier la question. Mais pour le moment on peut déjà créer 965 nom de maladies différentes étant donné que 965 clés sont déjà validées.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Mer 3 Juin 2020 - 20:10
Ziecken a écrit:
Il va donc falloir étudier la question. Mais pour le moment on peut déjà créer 965 nom de maladies différentes étant donné que 965 clés sont déjà validées.
'fectiv'ment : j'ai remis à jour "choléra", et c'est bien sepkuro qui passe pour l'elko (à cause des vomissements, sans doute). Là, pour la variole, on ne peut même pas mettre ZAG comme clé, parce qu'y a aussi la varicelle qui donne des boutons. Éventuellement, y aurait rapkuro (clé RAP pour "creuser") pour une maladie qui creuse la peau. Sans trop d'conviction quand même : le cancer (tudkuro), lui, creuse partout !
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Côté lexical, je siuis assez sûr de moi, puisque j'ai repris les clés mentionnées (à moins qe ce ne soit pas à jour), mais pour la mise en page, je crois que quelque chose cloche*. Peux-tu vérifier et (éventuellement) corriger ?
*Tu peux voir l'historique, ça n'allait pas avant non plus : y avait deux fois "policier" :
Suite à la rédaction et donc à la mise à jour de la grammaire de l'elko, j'ai mis à jour le sommaire grammatical.
Pour rappel, le sommaire grammatical est une représentation de la grammaire qui répartit en 2 parties, 4 niveaux ou 40 grades toutes les règles de la grammaire de l'elko. Chaque niveau reprend les 10 mêmes thématiques à des degré de difficultés plus élevées.
La partie 1 est nommée Sammito et constitue l'essentiel à savoir pour tout apprenant de l'elko, la partie 2 (le Zammito) est facultative.
L'examen permettant de connaître le niveau d'elko d'un locuteur se base sur ce sommaire grammatical et sur ces 40 grades c'est pourquoi il porte le nom de "graduation".
Le sommaire grammatical :
Le Sammito : Les règles de base
Niveau 1 : les bases
1. Grade 1.0 : L'alphabet et la prononciation 2. Grade 1.1 : Les clés 3. Grade 1.2 : Les suffixes 4. Grade 1.3 : La phrase simple 5. Grade 1.4 : La ponctuation 6. Grade 1.5 : L'agglutination 7. Grade 1.6 : Les noms propres, la TOA et les sigles 8. Grade 1.7 : Le ligatif et les Othauras 9. Grade 1.8 : La conjugaison 10. Grade 1.9 : Les chiffres
Niveau 2 : l'essentiel
11. Grade 2.0 : La casse 12. Grade 2.1 : Les clés glidées 13. Grade 2.2 : Les préfixes 14. Grade 2.3 : Les types de phrases 15. Grade 2.4 : Le politif 16. Grade 2.5 : L'agglutination des clés glidées 17. Grade 2.6 : Les pronoms 18. Grade 2.7 : Les Asauras (les auxiliaires) 19. Grade 2.8 : L'aspect 20. Grade 2.9 : Les nombres
Le Zammito : Les règles de perfectionnement
Niveau 3 : les nuances
21. Grade 3.0 : Les diacritiques et les allographies 22. Grade 3.1 : Les clés réduites et les particules 23. Grade 3.2 : Les infixes (les comparatifs) 24. Grade 3.3 : La phrase complexe 25. Grade 3.4 : Les registres de langue 26. Grade 3.5 : Les suffixes cumulés 27. Grade 3.6 : Les substantifs 28. Grade 3.7 : Les Ekauras 29. Grade 3.8 : La déclinaison 30. Grade 3.9 : Les applications numériques
Niveau 4 : la maîtrise
31. Grade 4.0 : L’accentuation et l’ 'euphonie 32. Grade 4.1 : La reprise 33. Grade 4.2 : Les profixes et la reprise 34. Grade 4.3 : Les variations syntaxiques et la voix 35. Grade 4.4 : Les interjections et les onomatopées 36. Grade 4.5 : Les préfixes cumulés 37. Grade 4.6 : Les hypocoristiques 38. Grade 4.7 : Les Isauras 39. Grade 4.8 : Les modes et les degrés d'éloignement 40. Grade 4.9 : Les unités de mesure
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Merci Velonzio pour tes corrections, je viens à l'instant de tout corriger. Bien vu, j'ai tenu compte de toutes tes remarques.
Merci encore !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mar 23 Juin 2020 - 9:55, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8436 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Elko 2 Ven 19 Juin 2020 - 17:55
Je suis loin d'avoir fini je n'ai lu que les 20 premières pages (et les 4 premières ne comptent guère) sur 226...Ca va m'occuper (bon, j'ai ce qu'il faut niveau idéolangue).
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ziecken aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Sam 20 Juin 2020 - 12:56
Salut : J'suis rentré chez moi. Tu pourras m'l'envoyer, stp ?
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Ziecken aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Dim 21 Juin 2020 - 10:22
Ziecken, dans la Grammaire elkanne a écrit:
Le L se prononce de manière plus vélaire qu’en français /ʟ/ même la prononciation française/l/ est tolérée*. Cette prononciation est celle que l’on retrouve en anglais dans des mots comme well, par exemple.
Ça, j'savais pas ! Y va falloir que je change des trucs dans Idéolexique ! Le ᛚ (L en abde) est encore plus vélaire que le Л russe ([ɫ]) de лaмпa, que le L portugais de "Portugal" et le LH aneuvien de kutálh (derme).
Tiens, un truc que j'ai pas trouvu° :
Le ᛊ (S) n'est jamais voisé ([z]) en elko, contrairement au S français, italien, interlingua et sambahsa entre deux voyelles ; aneuvien derrière B, G, V et/ou devant un E muet.
Pour le /ɾ/, on parle plutôt d'un R battu comme tu nous as mis pour pero, le R roulé, c'est celui du chien (perro : /'pero/). Particularité du castillan, en début de mot, le R n'est pas battu mais roulé. D'toute manière, j'suis incapable d'les prononcer, l'un comme l'autre !
Ziecken, dans La grammaire Elkanne, a écrit:
4.1.7Grade 1.6: les noms propres En elko, les noms propres sont les seuls mots qui utilisent les majuscules. Ex.: Roma («Rome») / roma(«enchaîné») Tous les autres mots prennent des majuscules (?), y compris en début de phrase. Ex.: . meno ruma kade tano. («Le singe est assis à côté d’un arbre»
Là, y a dû y avoir une coquille, c'est certain !
Ziecken, dans LGE a écrit:
Ex.: Polka («Pologne») de Polska.
Figure toi que j'avais vach'ment hésité à l'époque, et pendant longtemps, j'avais mis Polket en aneuvien pour la Pologne. Jusqu'à c'que j'apprisse que la polka était une danse dans qui n'avait absolument rien à voir avec la Pologne (où on y dans plutôt la mazurka), mais plutôt avec la Bohême (partie occidentale de l'actuelle tchéquie). Du coup, j'ai changé de consonne et j'ai opté pour Polset, (parce que les chapelets de consonnes, j'suis un peu comme toi, quand j'peux éviter, hein...).
En 4.1.7.4, tu nous as mis deux fois le pays du pain (tolgaro).
*Ben oui, parce que même si le [l] passe, dans la transcription officielle (celle qu'y a dans un dico), c'est le son de base (ici [ʟ]) qui doit être mentionné. Chez moi, le [ʟ] n'est qu'un allophone (malyrois et lakurien) de /ɫ/ pour LH. °Alors que tu nous avais bien (légitimement) mis en garde quant au ᚷ (G) : jamais /ʒ/. Pour ça, j'me sens en pays de connaissance.
Ça, j'savais pas ! Y va falloir que je change des trucs dans Idéolexique ! Le ᛚ (L en abde) est encore plus vélaire que le Л russe ([ɫ]) de лaмпa, que le L portugais de "Portugal" et le LH aneuvien de kutálh (derme).
C'est ainsi que je le prononce, mais une langue vit et évolue par ses locuteurs. Nous verrons bien dans quelques années comment ce son évolue. La majorité des elkophones sont francophones c'est pourquoi le L est prononcé comme en français et le R est non battu.
Anoev a écrit:
Le ᛊ (S) n'est jamais voisé ([z]) en elko, contrairement au S français, italien, interlingua et sambahsa entre deux voyelles ; aneuvien derrière B, G, V et/ou devant un E muet.
En effet, cette phrase n'est pas dite telle quelle mais il est précisé que chaque lettre n'a qu'une seule et même prononciation en elko, ce qui, je pense revient au même, non ?
Anoev a écrit:
Pour le /ɾ/, on parle plutôt d'un R battu comme tu nous as mis pour pero, le R roulé, c'est celui du chien (perro : /'pero/). Particularité du castillan, en début de mot, le R n'est pas battu mais roulé. D'toute manière, j'suis incapable d'les prononcer, l'un comme l'autre !
Oui, c'est juste. C'est un abus de langage de ma part, je considère que le R battu est légèrement roulé (et le R de perro est roulé), c'est ce que j'écris dans la grammaire, mais ce serait plus exact d'utiliser le terme "battu". Je vais modifier.
Anoev a écrit:
Là, y a dû y avoir une coquille, c'est certain !
En effet. Je vais corriger cela. Merci.
Anoev a écrit:
Figure toi que j'avais vach'ment hésité à l'époque, et pendant longtemps, j'avais mis Polket en aneuvien pour la Pologne. Jusqu'à c'que j'apprisse que la polka était une danse dans qui n'avait absolument rien à voir avec la Pologne (où on y dans plutôt la mazurka), mais plutôt avec la Bohême (partie occidentale de l'actuelle tchéquie). Du coup, j'ai changé de consonne et j'ai opté pour Polset, (parce que les chapelets de consonnes, j'suis un peu comme toi, quand j'peux éviter, hein...).
Là, ça va, je n'ai pas besoin de modifier car le choix des noms propres ne résulte pas en elko d'un choix, mais d'une construction logique découlant du respect des règles de la TOA. Donc n'importe qui serait tombé sur le même résultat.
"Pologne" en polonais se dit Polska. Lorsque 3 consonnes se suivent la consonne centrale est omise : Polka.
Anoev a écrit:
En 4.1.7.4, tu nous as mis deux fois le pays du pain (tolgaro).
Je vais corriger
Merci pour toutes ces remarques Anoev.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Mer 24 Juin 2020 - 19:24
J'me rappell'plus ce que tu m'as dit pour "épousseter" (et "dépoussiérer") en elko. En tout cas, j'ai mis rimramo (définition 2) dans l'pavé ; res'p'us qu'à l'traiter. J'avais pensé aussi mettre lasramo, pour le même sens. À toi d'me dire si ça pourrait aller.
Ziecken, dans LGE a écrit:
Losgaro («le pays de la planète») pour désigner le Brésil qui présente une planète sur son drapeau national.
Regarde bien son drapeau.
Moi, plutôt qu'un hémisphère terrestre, je verrais plutôt un hémisphère céleste, avec des points blancs représentant... une constellation.
Le problème, c'est qu'on, ne peut pas non plus l'appeler lozgaro, des étoiles ornent l'Australie et la Nouvelle Zélande (je parle de VRAIES étoiles, dans le ciel, sinon, avec lozmao, y a la Chine, Cuba et un paquet d'autres pays).
Pour le Brésil, je verrais (mais c'est surtout à toi de voir) : tapgaro, de tapo pour "forêt", encore que tapgaro va surtout pour "Amazonie"°. Alors quoi ? lepgaro (pays de l'Ordre) ? Non ! J'voudrais pas faire de pub pour ce gougnafier de Bolsonaro ! baggaro (pays de la sphère) ? Faut voir...
°Le problème, avec le lexique figuratif, c'est qu'il a aussi ses limites : tapgaro, pourrait tout aussi bien représenter la nouvelle Guinée que... les Vosges (t'en saisd quelque chose !).
RUG (cendre) désigne la poussière, les cendres ou les résidus de matière.
Anoev a écrit:
Regarde bien son drapeau.
Ce serait plus LOZ (étoile) que LOS (planète) en effet.
mais Lozgaro désigne déjà Israël. Donc à réfléchir...
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Jeu 25 Juin 2020 - 20:12
Ziecken a écrit:
Pour épousseter c'est ruagi.
RUG (cendre) désigne la poussière, les cendres ou les résidus de matière.
J'ai mis le pavé à jour, mais je m'demande si j'vais le transformer tout d'suite en modèle (il a pourtant cinq langues : le plancher, du moins pour moué). Avant de m'décider, j'vais voir ce que va donner "dépoussiérer", pa'c'qu'y a quand même d'jà deux langues (l'elko* et l'aneuvien) qui ont le même verbe pour les deux traducs.
j'ai, du coup, traité un modèle commun aux deux verbes, l'espéranto et l'interlingua ayant eux aussi une traduc commune. Aucune langue n'a de traduc exclusive pour "dépoussiérer"°, ce qui, encore un coup, m'a incité au pavé commun.
J'peux toujours penser à ruagio pour "époussetage" et "dépoussiérage". Donne-moi des nouvelles de tes cogitations, ça peut toujours me guider.
°Toutefois (hors-sujet, j'y sais ben) je pense quand même à une nuance entre dyspýnes et uspýnes. J'cogite.
Merci à tous ceux qui ont pris et prennent encore le temps de lire la grammaire d'elko, je le fais de mon côté également en espérant avoir tout relu pour le 1er juillet, afin d'enchaîner sur l'écriture des chroniques du Losda.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Velonzio Noeudefée aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Elko 2 Ven 26 Juin 2020 - 10:07
J'en suis aux suffixes.
Comment tu t'y prends ? pour distinguer
"il monte l'escalier" "il agrandit l'escalier".
Au pif (tu confirmeras ou démentiras), je mettrais, respectiv'ment : . go kiri kupoe . . go kiri kupo .
Si t'as mieux...
Là où j'ai pas vraiment compris, c'est la différence entre :
. go tena u . . go tenau .
Y a-t-il une différence essentielle (traduit "il sait" dans les deux cas) ?
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8436 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Elko 2 Ven 26 Juin 2020 - 12:52
Ziecken a écrit:
Merci à tous ceux qui ont pris et prennent encore le temps de lire la grammaire d'elko, je le fais de mon côté également en espérant avoir tout relu pour le 1er juillet, afin d'enchaîner sur l'écriture des chroniques du Losda.
Pas sûr d'avoir le temps de lire les plus de 220 pages, faut que j'essaie de continuer un peu, ceci dit.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Messages : 37622 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Isthme Dim 28 Juin 2020 - 8:57
J'ai traité le mot d'aujourd'hui et l'elko est la seule langue que j'ai pas trouvée pour laquelle je puisse émettre une déduction : rėnego.
Du coup, piqué par la curiosité, j'ai cherché "détroit" dans Elkodico, et j'ai pas trouvé non plus. Alors, par analogie, j'ai supposé lagego.
T'auras évidemment r'connu les clés WEG (chemin ; j'avais cherché une clé pour "coiloir", mais le couloir lui-même était une agglutination à partir de WEG), RĖN (sol), LAG (mer).
J'continue la relecture de la grammaire elkanne. J'suis loin d'avoir tout compris, mais je me limite aux fautes, à cette phase de la lecture, j'en ai pas trouvé, mises à part celles que je t'avais signalées.