|
| Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage | |
|
+4Anoev Bedal Greenheart Velonzio Noeudefée 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Lun 22 Avr 2019 - 15:08 | |
| Merci Kävelen !
A voir si nécessaire, mais si les inscriptions sont ouvertes, je veux bien faire partie de la commission Idéolexique. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Mar 23 Avr 2019 - 20:50 | |
| Je maintiens ma proposition d'adhésion à la commission. Voilà un sujet bien intéressant pour ce fil: - Anoev a écrit:
- AÏE ! Tu m'poses un'de ces colles !
Le problème, ce serait de faire comme pour l'Arwelo (Mundezo) : Ce serait tout aussi difficile, voire plus.
En réfléchissant un peu, voilà ce qui pourrait être fait, sans remettre en cause ton travail précédent :
Garder la catégorie Novbasa, avec tous les noms qui y sont rattachés (y a quand même 522 pages) et créer une catégorie Hoвбaca dans laquelle tu transcrirais (bon courage !) tous les mots novbasa de ta catégorie précédente. Cela dit, par souci d'équité, puisqu'il s'agirait de la même langue, transcrite autrement, il ne serait pas souhaitable qu'il y ait dans un pavé de traductions, un même mot en novbasa et en нoвбaca. Bref : y faut que tu choisisses. Mais tout ne serait pas perdu : tu pourrais mettre, dans les pages novbasa existantes, Transcription нoвбaca : бpax, pour le nom brakh, par exemple. Par contre, si tu crées une page бpax, pas la peine de mettre une transcription latine, celle-ci apparaîtra dans l'pavé de "bras".
Qu'en pensent les autres idéolexicologues ? Voilà pourquoi je défends l'idée de paramétrage et d'automatisation, ça devrait pouvoir être automatisé, si dans la catégorie:Novbasa, le paramètre écriture est existant et pouvait être modifié en"cyrillique", paf, automatiquement toutes les pages de mots et modèle-médaillon-pavé automatique seraient automatiquement mis-à-jour. De mon point de vue, c'est l'une des grandes utilités de l'informatique. Ne pas l'utiliser me parait bien dommage. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Mar 23 Avr 2019 - 22:08 | |
| Certes oui, mais y a plusieurs types de cyrillique : le bulgare (le cyrillique d'origine), le russe, l'ukrainien, le serbo-macédonien, l'azéri et celui Asie centrale. Pour peu que celui du нoвбaca pioche un peu par-ci par-là (ce s'rait bien dommage de pas en profiter, surtout pour une idéolangue !), pour les transcriptions automatiques, ça va pas vraiment êt'de la tarte.
Mais si c'est faisable, j'm'incline devant l'génie qui saura l'faire ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Mar 23 Avr 2019 - 22:11 | |
| Il suffit de pouvoir paramétrer tous ces cyrilliques différents, voire de pouvoir paramétrer soit une lettre latine de son choix un symbole existant ou créé, soit à partir de l'API, le plus simples étant de partir de la transcription habituelle la plus courante, qui me parait bien souvent être une latine. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Mar 23 Avr 2019 - 22:35 | |
| J'espère que le нoвбaca est plus régulier que le russe, car dans cette langue, on voit pas mal de noms en oгo (ogo) qui deviennent -ovo en transcription latine. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Jeu 25 Avr 2019 - 13:37 | |
| - Kävelen a écrit:
- Je viens de m'inscrire à Ideolexique!
Bienvenue ! - Velonzio a écrit:
- Voilà pourquoi je défends l'idée de paramétrage et d'automatisation, ça devrait pouvoir être automatisé, si dans la catégorie:Novbasa, le paramètre écriture est existant et pouvait être modifié en"cyrillique", paf, automatiquement toutes les pages de mots et modèle-médaillon-pavé automatique seraient automatiquement mis-à-jour.
De mon point de vue, c'est l'une des grandes utilités de l'informatique. Ne pas l'utiliser me parait bien dommage.
Nous sommes d'accord ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Jeu 25 Avr 2019 - 14:16 | |
| J'oserai faire un parallèle : Je fais de la photo ; j'utilise mon appareil en mode programme (ouverture et temps de pose calculés et imposés au diaphragme de l'objectif et obturateur du boîtier) pour la plupart de mes prises de vue, à l'encontre des puristes, parce que je trouve que c'est bien pratique, ma foi, et ça évite quelques déconv'nues (flou de bougé ou de mise au point).
Néanmoins, y a des fois où je trouve nécessaire de reprendre les commandes sur un des deux dispositifs parce que les circonstances l'imposent (faible éclairement, sujet rapide, tremblement etc). Pareil pour la mise au point : pour les photos de près, je dois passer en manuel, parce que l'appareil ne fait pas la mise au point là où j'voudrais.
Eh bien pour les pages d'Idéolexique, j'pense que c'est pareil : pour les pages où l'automatisme peut faire le boulot à not'place, j'suis favorable, ça f'ra gagner du temps ; mais pour des cas spéciaux (et depuis le début de ma participation, je ne les compte plus !), l'automatisme pourra pas faire grand chose ! parce que la linguistique, c'est une science humaine, donc imparfaite, et difficile à maîtriser par un algorithme. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Jeu 25 Avr 2019 - 15:10 | |
| J'ai bien avancé la page du Sylkælith. Je commence à m'habituer à Ideolexique | |
| | | Kavelen
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Mar 30 Avr 2019 - 15:14 | |
| Pour mes cours, j'ai un dossier de 4 pages à rendre sur une ressource lexicographique (monolingue ou multilingue) en ligne. Je pensais le faire sur Idéolexique. | |
| | | Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Mar 30 Avr 2019 - 15:48 | |
| - Kävelen a écrit:
- Pour mes cours, j'ai un dossier de 4 pages à rendre sur une ressource lexicographique (monolingue ou multilingue) en ligne. Je pensais le faire sur Idéolexique.
Oh, super cool ! | |
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Mer 1 Mai 2019 - 8:48 | |
| - Kävelen a écrit:
- Pour mes cours, j'ai un dossier de 4 pages à rendre sur une ressource lexicographique (monolingue ou multilingue) en ligne. Je pensais le faire sur Idéolexique.
Super, excellent, c'est une bonne idée ! Fais juste attention que ta motivation (infinie j'imagine lol) n'oblitère pas l'exercice qui t'es demandé : - respecter le but de cet exercice - respecter la forme : rendre un travail scolaire _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Ven 3 Mai 2019 - 22:58 | |
| - Kävelen a écrit:
Tout ce qui est lexique ou dictionnaire est à mon avis le bienvenu sur Idéolexique. En revanche, ce qui a trait à la méthode ou au cours d'idéolangues, c'est sur Glossopédia. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Ven 3 Mai 2019 - 23:27 | |
| - Ziecken a écrit:
- Kävelen a écrit:
Tout ce qui est lexique ou dictionnaire est à mon avis le bienvenu sur Idéolexique. En revanche, ce qui a trait à la méthode ou au cours d'idéolangues, c'est sur Glossopédia. Tu n'as pas compris, je pense. Kävelen indique qu'il va faire un dossier de 4 pages (travail d'étude d'ordre scolaire) à propos ou au sujet d'idolexique. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Ven 3 Mai 2019 - 23:45 | |
| En effet, ce n'est pas ce que j'avais compris. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Kavelen
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 8:26 | |
| @Velonzio Justement, j'ai fait attention à bien respecter l'exercice.
Par ailleurs, j'ai essayé de faire le modèle : 42 pour inclure tous les mots du pavé traduction de "bonjour". Je ne savais pas trop comment faire au début car venant d'insérer une nouvelle langue au pavé traduction "bonjour" je devais modifier le modèle : bonjour en changeant le nombre. Le nombre étant à 35 je l'avais fait passé à 36 mais à l'écran je voyait le modèle :36 en rouge lorsque j'ai enregistré le modèle : bonjour!
Ne sachant comment créer le modèle : 36 j'ai recherché les autre modèles pour voir comment ils étaient faits. J'ai copier-coller le modèle :35 dans la page du modèle : 36 puis j'ai rajouté une ligne et demi en incluant le nombre 37. J'ai sauvergardé.
Je suis ensuite allé voir ce que ça avait donné sur le modèle : bonjour et il y avait de nombreuses langues en double!
J'ai alors recompté toutes les langues du pavé traduction et il y en avait 42 et non 36! Voilà où était le problème d'affichage des langues suivantes j'ai tout de suite songé.
Mais pour passer d'un modèle : 35 à un 42 c'est une autre paire de manche! J'ai tout d'abord supprimé les doublets et j'ai créé 4 collonnes : une par dizaine. Je me suis vite rendu compte que la dernière collonne était à peine remplie et que si je la remplissais jusqu'au bout je serais à 44 voire 46. J'ai donc essayé de tout décaler vers la gauche en supprimant les doublets ainsi que la quatrième collonne.
Après un long moment je suis enfin parvenu à céer le foutu pavé. Cela m'a pris un temps fou ainsi que beaucoup d'énergie, mais je suis plutôt satisfait du résultat et d'avoir compris plus ou moins les mécanismes du pavé chiffré. J'espère que le modèle vous conviendra et rentre dans les clous des modèles préexistants. Je tenais à vous informer de ce que j'avais fait.
@Ziecken Faudrait-il enlever les 10 langues les moins renseignées du Top 50 pour repasser à un Top 40? | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 10:23 | |
| - Kävelen a écrit:
- Ziecken Faudrait-il enlever les 10 langues les moins renseignées du Top 50 pour repasser à un Top 40?
Non, je pense pas. Aujourd'hui, Idéolexique est bien plus fournie qu'à l'époque et si cela convient à tous les écrans pourquoi pas. Moi le mien est gigantesque ! Plus sérieusement, la seule chose qu'il est, selon moi, important de respecter est la cohérence voulu entre les pages "taille lexique" et "la liste des langues sur la page d'accueil" mais également sur la page "Top 50". Car, Idéolexique n'est pas qu'un dictionnaire à mettre à jour, c'est au quotidien : - Une actualisation de la page d'accueil avec les mots nouveaux - Une mise à jour de l'infrastructure du site - La préparation des propositions de mots et d'expressions du jour - La mise à jour du médaillon et des archives d'actualités Si tout cela n'est pas fait, cela laissera l'impression que le site est à l'abandon, ce serait bien dommage pour votre travail. D'où l'importance de répartir ces tâches qui désormais ne m'incombe plus. Anoev se charge pour le moment du programme des mots du jour, mais quid du reste ? En tous cas, bonne continuation à tous et tout plein d'encouragement pour votre travail ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 11:08 | |
| Si je me souviens bien, c'est Neyyin qui se charge de la maj du top 50 au début de chaque mois. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 12:51 | |
| - Kävelen a écrit:
Par ailleurs, j'ai essayé de faire le modèle : 42 pour inclure tous les mots du pavé traduction de "bonjour". Je ne savais pas trop comment faire au début car venant d'insérer une nouvelle langue au pavé traduction "bonjour" je devais modifier le modèle : bonjour en changeant le nombre. Le nombre étant à 35 je l'avais fait passé à 36 mais à l'écran je voyait le modèle :36 en rouge lorsque j'ai enregistré le modèle : bonjour!
Ne sachant comment créer le modèle : 36 j'ai recherché les autre modèles pour voir comment ils étaient faits. J'ai copier-coller le modèle :35 dans la page du modèle : 36 puis j'ai rajouté une ligne et demi en incluant le nombre 37. J'ai sauvergardé.
Je suis ensuite allé voir ce que ça avait donné sur le modèle : bonjour et il y avait de nombreuses langues en double!
J'ai alors recompté toutes les langues du pavé traduction et il y en avait 42 et non 36! Voilà où était le problème d'affichage des langues suivantes j'ai tout de suite songé.
Mais pour passer d'un modèle : 35 à un 42 c'est une autre paire de manche! J'ai tout d'abord supprimé les doublets et j'ai créé 4 collonnes : une par dizaine. Je me suis vite rendu compte que la dernière collonne était à peine remplie et que si je la remplissais jusqu'au bout je serais à 44 voire 46. J'ai donc essayé de tout décaler vers la gauche en supprimant les doublets ainsi que la quatrième collonne.
Après un long moment je suis enfin parvenu à céer le foutu pavé. Cela m'a pris un temps fou ainsi que beaucoup d'énergie, mais je suis plutôt satisfait du résultat et d'avoir compris plus ou moins les mécanismes du pavé chiffré. J'espère que le modèle vous conviendra et rentre dans les clous des modèles préexistants. Je tenais à vous informer de ce que j'avais fait.
Hé, hé, petit truc d'amateur. Quand tu es au modèle max ou que tu as oublié d'augmenter le chiffre du modèle souvent ça passe, c'est expansif. Autant pour un modèle intermédiaire je peux comprendre, autant pour le modèle max, j'ai plus de mal. Je suis persuadé que tu aurais pu l'ajouter, cette 42ème langue avec le modèle 35 (mais je pense que y'aurait eu un problème avec la 43ème langue, il semblait qu'il n'y aurait plus de place après). En tout cas, bravo, j'ai jamais réussi à monter les modèles sans qu'une petite coquille vienne faire foirer le truc. Petit détail : j'avais repris Bonjour et mis l'Æglyr en premier. La lettre Æ étant tiré du A, j'avais du mal à la voir à la fin. A discuter bien sûr, si jamais ça dérange. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 13:45 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Petit détail : j'avais repris Bonjour et mis l'Æglyr en premier. La lettre Æ étant tiré du A, j'avais du mal à la voir à la fin.
A discuter bien sûr, si jamais ça dérange. Pour le Æ, chacun sa sauce en fait d'ordre alphabétique : les Danois ne mettent vers la fin (entre le Z et le Ø, si j'ai bonne mémoire, les Norvégiens itou, je pense) ; toi, tu le mets au début (pourquoi pas) ; il est entre le D et le E en aneuvien ; La langue française (qui l'utilise très peu, en somme), n'en fait pas une lettre à parent tiers... euh ! à part entière et je pense qu'elle est traitée comme un A suivi d'un E. Bref : un florilège de pratiques. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kavelen
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 15:02 | |
| @Velonzio J'en ais clairement bavé pour réaliser ce modèle 42, j'espère qu'il es juste et qu'il n'y a pas de petite coquille (n'étant qu'un novice c'est fort possible). Cela m'a pris un temps fou mais ça à l'air d'avoir bien fonctionné pour "bonjour" : toutes les langues apparaissent! Houra! Je ne sais pas si je réussirais à faire d'autres modèles comme celui-ci mais j'essaierais si besoin est.
@Bedal Je veux bien l'aider si besoin. Qu'est-ce que je pourrais faire sinon? Je ne connaîs pas l'ensemble des tâches à faire pour Idéolexique. Je suis partant pratiquement pour tout pour participer à l'amélioration de ce site formidable. Que pourrais-je faire chaque mois?
@Velonzio et @Anoev Merci de ces informations concernant l'ordre de la lettre Æ dans l'alphabet en fonction des langues. J'ai toujours préféré le mettre juste entre le A et le B car je le considère comme un A d'un point de vue graphique, cependant j'ai vu dans certaines pages Idéolexique le Æ est placé après le Z. De plus, sur la page Idéolexique Sylkælith les pages de la catégorie sylkælique commençant par Æ sont placées après celles en U. @Anoev Mais vu que ça figure dans le pavé traduction il faudrait convenir d'un ordre. Pour les pages Idéolexiques de mes langues en Æ c'est moins grave, je peux choisir l'ordre que je préfère : qui varie d'ailleurs selon la langue. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 15:26 | |
| Pour les pages de catégorie, sur les listes, l'ordre est conforme à l'ASCII et n'est donc pas modifiable (ce qui peut en déduire quelques arrachages de ch'veux). Pour ce qui est des lexiques personnels, là c'est différent : l'ordre est conforme à ce qu'en a décidé l'idéolinguiste. Mais il faut être vigilant, notamment si cet ordre est différent de lelui de l'ASCII. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kavelen
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 16:51 | |
| @Anoev Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de ce que tu viens de taper. ASCII, kesako? J'en ai entendu parlé mais ne pense pas être sûr de ce que c'est. Serait-ce simplement le nom du langage informatique?
Juste pour répondre à ma question, est-ce que tout est dans l'ordre sur Idéolexique? D'après ce que j'ai compris de ton message : oui. Néanmoins, ta dernière phrase m'inquiète un peu. Me concerne-t-elle? ou est-ce un avertissement à moi et à tous les autres utilisateurs d'idéolexique? | |
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 17:43 | |
| Oui pour le Æ, j'y ai repensé en courses et effectivement m'est avis qu'il va bien entre le A et le B.
Sinon @Kavëlen : c'est super ça, si tu as déjà rendu ton travail. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 17:46 | |
| L'ASCII est une norme d'encodage des caractères informatiques, basé sur l'ordre alphabétique anglais, les caractères diacrités sont donc à la fin puisqu'ils n'existent pas dans cette norme (on peut en rajouter 128 de plus avec l'ASCII étendu, mais pour dire à quel point c'est peu, il n'y a même pas de 〈œ〉). Grâce à Unicode les nouveaux systèmes dépendent de moins en moins de cet encodage archaïque, mais quand on veut garder la compatibilité avec les vieux logiciels... La dernière phrase n'est pas un avertissement, tu peux décider toi-même de l'ordre alphabétique de ta langue, mais il faut être vigilant à ne pas se faire rattraper par un tri automatique de la part du wiki, qui serait en ASCII. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage Sam 4 Mai 2019 - 17:58 | |
| - Kävelen a écrit:
- @Anoev Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de ce que tu viens de taper. ASCII, kesako? J'en ai entendu parler mais ne pense pas être sûr de ce que c'est. Serait-ce simplement le nom du langage informatique?
Non, comme tu pourras le constater là, l'ASCII n'est pas à proprement parler un véritable langage informatique. C'est simplement une manière de coder les caractères dans un ordre donné, depuis les plus courants et les plus simples (comme le A : 0065) jusqu'aux plus extraordinaires, du moins pour nous. Certains ont une séquence clavier (avec alt enfoncé et un nombre à quatre chiffres*), d'autres doivent passer par Unicode (méthodes différentes, d'un système d'exploitation à l'autre). * Chez Ouindôzes seulement. J'ai essayé avec Ubuntu, ça marche pas._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage | |
| |
| | | | Plus-value et participation à Idéolexique : réflexion, brainstorming, sondage | |
|