L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Caert (runique ancien)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:10

Bonjour à tous, que je salue bien bas !

Je parlerai aujourd'hui, pour introduire mon plus gros travail idéolinguistique, du runique ancien (que j'appellerai ici caert (ce qui signifie bêtement runes)).
Il s'agit d'une langue reconstruite, au même titre l'indo-européen, le proto-celtique et autre. Cette langue me sert donc de base à un arbre linguistique cohérent comprenant l'essentielle de mes langues, telles que l'arakéen, le korakien, l'athèl, le runique moderne, le silfid, et j'en passe.
À ce titre, le caert ne contient pas de flexion détaillé, ni de vocabulaire précis. Il se compose essentiellement de racines "reconstruites", sur lesquels je construit les mots des langues qui suivent, selon un jeu de règles assez précis et propre à chaque langue.
Dans cet article, j'exposerai donc la phonétique, la graphie, quelques racines pour montrer le résultat sur le vocabulaire des langues finales, et je m'attarderai enfin à décrire les évolutions qui caractérisent cet arbre linguistique que je nomme "langues runiques".

De même que pour l'indo-européen, la graphie s'adapte à la phonologie, et il n'y a pas d'alphabet propre au caert, mais seulement une écriture "scientifique', avec des indices et des diacritiques en tout sens, d'ailleurs très semblable à celle de l'indo-européen.
Chaque mot s'écrit en italique et est précédé d'une astérisque (comme l'indo-européen, encore et toujours).

Les phonèmes sont donc (et je tâcherai de les trier par catégories pour que ce soit plus clair) :

Occlusives : (bilabiales) *p, *b ; (dentales) *, * (avec des accents aigus, mais là on les voit à peine) ; (alvéolaires) *, * (sans accent donc) ; (palatales) *, * (avec accents) ; (vélaires) *k, *g (sans accent) ; (glottale) h1 (c'est le coup de glotte).
(Note : je noterai les lettres diacritées d'un accent t', d', g', etc. et les lettres sans accent  d, t, g, etc pour que ce soit plus lisible)

Affriquée rhotique : (bilabiales) *pr, *br ; (alvéolaires) *tr, *dr ; (vélaires) *kr, *gr.

Fricatives : (bilabiales) *f', *v' ; (labio-dentales) *f, *v ; (dentales) *s', *z' ; (alvéolaires) *s, *z.

Nasales : (bilabiale) *m ; (alvéolaire) *n ; (vélaire) *n'.

Spirantes : (palatale) *j ; (labio-vélaire) *w ; (glottales) *h2, *h3.

Spirante latérale alvéolaire : *l.

Roulée alvéolaire : *r.

(alors normalement, les 1,2 et 3 sont en indice, et le r des affriquées rhotique est en exposant, mais là ça marche pas)

Quand il y deux phonèmes, le premier est sourd et le second est voisé. Quand il n'y en a qu'un seul, il est voisé.


Concernant les voyelles, on a : *e, *, *o, *, ainsi que les vocalisations brèves et longues de *j et *w, notées *i, *, *u, *.
Surtout, on a les sonantes vocalisées. C'est-à-dire que toutes les sonantes (coup de glotte, nasales, spirantes, latérale et roulée, soit *m, *n, *n', *l, *r, *h1, *h2 et *h3) peuvent devenir voyelle lorsqu'elles sont affublées d'un point souscrit (ex. : (mais encore une fois, le point est à peine visible... je noterai les vocalisées *m")). Ces voyelles peuvent elles aussi être longues ou brèves (*m̄").



Quelques exemples de racines : *wn"- instant ; *gū- cacher ; *trī vieillesse...


Et le résultat dans les diverses langues qui en sont issues :

*fīr mort, inconnu, au-delà > (athèl) ʆɩɾɩ– /firi/ mourir ; ʆɔι /fôi/ mystère || (korakien) ε̄ríd- /èrid/ tuer || (runique moderne) ᚠᚼᚱᛁ /fīri/ mort.

*s'r̄" grandir, croître, embellir, d'où plante fleur, voire émotion sentiment > (athèl) ωɒɳ– /thèn/ pétale || (korakien) sār- grand, beau || (runique moderne) ᚦᚵᛌᚾ /sērn/ fleur.

*mr̄" feu flamme > (arakéen) vara /nara/ feu || (athèl) ɳƪɾιƪɭζ– /naryald/ incendie || (korakien) mâr /maèr/ feu || (runique moderne) ᛗᚵᚱ /mēr/ feu || (silfid) mæ̀ra feu.

En gros voilà. Je n'ai pas énormément d'exemple à vous mettre sous la dent, tout simplement parce que bien que cette technique soit plutôt efficace pour créer des langues cohérentes entre elles, ça rend aussi la démarche pour créer un seul mot particulièrement fastidieuse (il me faut parfois plus de quinze minute pour une seule racine), simplement parce que chaque fois il faut :
1 trouver le mot correspondant en quenya (c'est la langue qui me sert d'inspiration (donc le runique ancien est plutôt a posteriori) ou dans d'autres langues fenniques le cas échéant.
2 créer la racine
3 appliquer les règles d'évolution phonétique propre à chaque langue pour recréer le mot dans les sept ou huit langues que je manipule
Bref, c'est pas une méthode adaptée aux feignants tels que moi...


Je passe rapidement sur la description des évolutions majeures entre le runique ancien et ses langues filles.
Le plus important à noter est que le runique ancien est une langue ergative à deux cas (ergatif et absolutif, donc). Il oppose ces deux cas par une simple alternance de quantité (par exemple, pour *fīr, l'absolutif est simplement *fir).
À partir de là, on peut distinguer les langues septentrionales (runique moderne), chez qui cette distinction de quantité a persisté, des langues australes (athèl, arakéen, korakien, etc.), chez qui les longues ce sont ouvertes. Il y a aussi les langues centrales (ferys, fae), qui ne sont qu'en projet pour le moment, et qui se caractérisent par une simplification drastique au niveau de la phonétique et de la flexion, amenant une disparition de la déclinaison.
L'évolution des affriquées rhotique permet aussi de marquer cette distinction, puisqu'elles ont persisté chez les langues septentrionales, tandis que le r s'est confondu au z dans les langues australes, amenant l'apparition d'affriquées sigmatiques ps, bs, etc.

Pour synthétiser le tout, voici l'arbre des langues runiques, dont je détaillerai les branches au cours de mes prochain post :
Caert (runique ancien) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Re: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:54

Voilà un beau projet que je vais suivre avec grand intérêt étant passionné de runes (je collectionne les jeux de runes et les livres sur ce thème)

L'elko est elle même une langue basée sur ce système d'écriture.

Je te souhaite bon courage et bonne continuation pour ce projet qui éveille toute ma curiosité.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Re: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) EmptyJeu 7 Mar 2019 - 12:12

Ah par contre les runes se sont un peu perdues en cours de route... ^^'
Il n'y a qu'en runique moderne et en silfid que les runes nordiques ont persisté... En Alchi, ce sont des runes alchimiques, donc celle-ci ne te décevra pas je pense, mais le reste se partage entre alphabet arak, alphabet korak et alphabet athèl...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Re: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) EmptyJeu 7 Mar 2019 - 12:18

Avec ou sans runes, le projet m'intéresse.

L'elko est principalement utilisé avec l'alphabet latin bien que les runes représentent son système d'écriture officiel. Donc je comprends tout à fait !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Re: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) EmptySam 9 Mar 2019 - 20:10

Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur ces langues et leur évolution, ainsi que l'univers qui les entoure. 
Juste un truc : un coup de glotte vocalisé, tu es sûr que c'est possible ? Pour moi, le coup de glotte est l'antithèse même d'une voyelle. C'est un simple blocage là où une voyelle laisse très librement passer l'air... 
Le Quenya est-il une inspiration seulement du point de vue du vocabulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Re: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:15

Vocabulaire seulement, en effet (l'opposition ergative/absolutif suffit à s'en rendre compte, puisqu'elle est inexistante en quenya).

Effectivement, il y a peut-être une erreur dans le cas du *h1. Evidemment, les trois 'h' sont repris à l'indo-européen, mais ils sont tous les trois considérés comme fricatives (enfin spirantes, mais raisons historiques toussa toussa) laryngales. Le fait est que du coup, pas moyen de savoir laquelle est sourde, voisée, et que fait la troisième. De toutes façons, c'est un point qui est à l'origine d'houleux débats au sein de la communauté linguistique, et je n'aurais pas la prétention d'avoir une réponse, donc. J'ai simplement voulu qu'il n'y ait pas de problèmes de ce genre dans ma langue.
Mais effectivement, la vocalisation ne fait aucun sens. Je vais peut-être faire passer ce son à une épiglottale sourde [ʜ].

Mais du coup, ça m'intéresserait d'avoir votre avis sur ce point-là.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Re: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:37

Ce projet est trèes intéeressant, j'ai hâte de voir les trajets étymologiques de tes langues, peut-être nous feras-tu part des suites de mutations qui ont abouties à tes idéolangues actuelles ? Des comparaisons entre les descendants d'une même racine ? Voire même une évolution entre tes alphabets quand ils auront été publiés Very Happy
Je suivrais ceci avec intérêt

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Ewesi

Ewesi


Messages : 110
Date d'inscription : 21/08/2018
Localisation : Angers

Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Re: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:44

Ah, merci, c'est plus clair comme ça. 
Tu sais, tu pourrais avoir une inspiration grammaticale autre, par exemple les autres cas, le fonctionnement des racines dans la dérivation des mots, le fonctionnement des possessifs, des verbes, etc. 
J'attends donc avec impatience d'avoir un peu plus de grammaire, éventuellement des phrases reconstruites (si ce n'est pas en demander trop), et surtout de pouvoir comparer les langues filles. Ton projet semble fort prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caert (runique ancien) Empty
MessageSujet: Re: Caert (runique ancien)   Caert (runique ancien) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caert (runique ancien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melwino
» [Script] Runique - Meollan
» Alphabet de l'Algardien ancien dit runique
» Korakien moderne, langue runique australe
» Elko - Rundar & Futhark (système runique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: