L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Elko - Rundar & Futhark (système runique)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:19

HISTORIQUE

Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, le Futhark est le nom donné à l'ancien alphabet germano-scandinave utilisé par de nombreux peuples du nord, tel que les Vikings, les Angles ou encore les Saxons (Pour ne citer que les plus connus). Il tient son nom des 6 premières runes qui le compose : F U Th A R K.

Au cours de son évolution le nombre de ses runes n'a cessé de changer. Mais on s'accorde à dire que le futhark nordique commun contient 24 runes.


LES DIFFRENTS FUTHARKS

Au cours des siècles plusieurs langues ont utilisé cet alphabet, mais les besoins phonologiques étant différents d'une langue à l'autre on trouve des futharks différents

Le futhark nordique commun, le futhark danois, le futhark de Rök,...


LE FUTHARK & LES LANGUES IMAGINAIRES

LE FUTHARK ET L'ELKO

Les runes sont à l’origine de l’Elko, car de leurs noms proviennent les toutes premières clés. Ainsi les 24 runes du futhark ont donné leurs forme et leurs significations au 24 premières clés de L'Elko.

Toutefois l'aspect morphosémantique n'est pas le seul a avoir été pris en compte lors de l'élaboration de la langue. Leurs aspects historique, magique, symbolique et même numérologique ont été pris en compte. Même la notion de polarité, très chère à la runologiee se retrouve au sein de la morphologie elkanne.

Aujourd'hui les runes ne sont utilisées que pour des textes appartenant au Losda ou dans mes archives. La transcription latine est bien plus pratique. Cool


LE FUTHARK & TOLKIEN

Evidemment l'Elko n'est pas la seule langue construite utilisant ce système alphabétique. Tout le monde connaît l'exemple des runes Angerthas de Tolkien. Cependant il est à noter que le système alphabétique que Tolkien a créé n'est en rien comparable avec les futharks traditionnels, les valeurs phonétiques ne sont pas du tout les même. C'est une bonne idée mais un peu déroutant pour les afficionados des futharks classiques ! Neutral

On retrouve également l'alphabet runique dans l'une des oeuvre de Jules Vernes "Voyage au centre de la Terre", Dans la saga d'Harry Potter.

Si d'autres langues construites utilisent cet alphabet je serais heureux de les connaître. N'hésitez pas à me faire partager vos connaissances sur le sujet. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 5 Avr 2016 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptySam 19 Juil 2008 - 12:38

ziecken a écrit:
Si d'autres langues construites utilisent cet alphabet je serais heureux de les connaître. N'hésitez pas à me faire partager vos connaissances sur le sujet. Wink
Un moment je m'étais mis à écrire le Saiwosh dans un variante de l'alphabet runique, ce qui était assez facile, le Saiwosh ayant relativement peu de phonèmes. J'avais même créé deux variantes de l'alphabet runique : une variante classique pour les textes imprimés, et une variante cursive, aux lettres plus arrondies et plus faciles à tracer, pour les textes manuscrits. Des runes un peu arrondies ressemblent un peu à l'alphabet étrusque, qui ne manque pas de charme.

En fait on peut utiliser l'alphabet runique pour écrire à peu près n'importe quelle langue, il suffit de créer des lettres supplémentaires pour les phonèmes inconnus des créateurs du Futhark. Par exemple, un S runique barré pour le son /S/, ou un k inversé > pour le son /@/. En version cursive, le > ressemble à un c inversé.

Un jour je créerai une police de caractères runiques comprenant tous les sons des principales langues européennes, à moins que d'ici là quelqu'un d'autre n'ait la même idée Smile

Les runes germaniques ont toutes plusieurs variantes, qui peuvent être utilisées pour représenter des phonèmes différents mais apparentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:21

Ton travail m'intéresse beaucoup, et bien que j'ai beaucoup travaillé sur cet alphabet, je n'ai pas encore envisager d'agrandir le futhark pour les sons européens, mais c'est une très bonne idée. en revanche j'ai concçu un e version cursive du futhark et je serais curieux de compzrer nos travaux... Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyLun 21 Juil 2008 - 17:37

Citation :
compzrer

Choc culturel. Un clavier AZERTY!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyLun 21 Juil 2008 - 20:09

Je devrais vraiment me relire avant d'envoyer mes messages ! Smile

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyMar 22 Juil 2008 - 0:28

ziecken a écrit:
Je devrais vraiment me relire avant d'envoyer mes messages ! Smile

Pas de mal, c'est toujours drôle de se rendre compte des différentes dispositions de clavier. Moi c'est QWERTY-たていす. C'est parce que j'ai un portable japonais, alors un clavier nécessairement japonais. Smile

[/hors-sujet]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:48

ziecken a écrit:
Je devrais vraiment me relire avant d'envoyer mes messages ! Smile
Je pense que mes posts sont truffés de fautes de frappe également.... En plus j'ai un clavier neuf depuis peu et j'ignore pourquoi il a parfois des touches qui ne répondent pa... (<- un bel exemple que je laisse volontairement ici : j'ai bel et bien touché le S mais il ne s'est pas écrit).

Je parlais justement de l'adaptation des claviers sur le fil "Dvorak" dans le Café...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:55

Je ne veux pas enfoncer le clou mais, quitte à comparer, il me semble que Ziecken fait plus de fautes de frappe que toi, Nikura Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:21

Opera a écrit:
Je ne veux pas enfoncer le clou mais, quitte à comparer, il me semble que Ziecken fait plus de fautes de frappe que toi, Nikura

Ce ne sont pas des fautes de frappe, c'est une nouvelle conlang ! Laughing

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:15

ziecken a écrit:
Ton travail m'intéresse beaucoup, et bien que j'ai beaucoup travaillé sur cet alphabet, je n'ai pas encore envisager d'agrandir le futhark pour les sons européens, mais c'est une très bonne idée. en revanche j'ai concçu un e version cursive du futhark et je serais curieux de compzrer nos travaux... Wink
Elko - Rundar & Futhark (système runique) Runes
Reconstitué de mémoire Smile

En noir, les runes "d'imprimerie", en bleu la version cursive, en rouge l'équivalent IPA.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:20

... Et voici le futhark (cursive) de l'Elko.

:: l'écriture cursive du futhark elkan ::

Mise au point le 2 juin 2008 par Ziecken Azuris, l’écriture cursive des caractères runiques avait pour but de réponde à un lacune de cet alphabet. Aujourd’hui ce vide est comblé.

Il est à noté que cette écriture cursive a, avant tout, été pensée pour les besoins de l’Elko mais convient également à toutes les langues utilisant le futhark.

Parmi les particularités de cette adaptation cursive, on trouve l’absence de liaison entre les caractères, comme en hébreu.

Tous les caractères de cette version cursive du futhark sont élaborés au moyen de quatre éléments, quatre étant le chiffre de l’Elko :

- Le cercle (o) : toujours posé sur la ligne d’écriture
- Le demi cercle (c) : toujours posé sur la ligne d’écriture, il peut être rencontrée dans tous les sens
- La barre (|): uniquement verticale
- La demie barre (ı): uniquement verticale


Elko - Rundar & Futhark (système runique) Futhar10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:53

Ça, c'est beau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyVen 25 Juil 2008 - 11:11

merci ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyVen 25 Juil 2008 - 13:15

C'est amusant d'écrire avec vos runes.

J'ai découvert que la police Junicode permet d'écrire avec ces runes Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:33

Tiens je me suis amusé aujourd'hui, j'ai trasncrit la première phrase du texte de Babel au moyen de l'écriture cursive des runes que j'ai mis au point, voilà ce que ça donne.

La barre n'est pas nécessaire, les lignes d'écriture existent aussi pour les runes classiques et sur les inscriptions runiques.


Elko - Rundar & Futhark (système runique) Babel_10

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Extrai10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:38

Ziecken, ça donne très bien avec le runes !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:22

Voici le texte de babel écrit dans son intégralité au moyen de l'écriture cursive des runes. Le texte est écrit en elko :

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Btinta10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyDim 24 Jan 2021 - 23:09

En remplaçant, dans Idéopédia, les images par des caractères, dans la page des curiosités lexicales*, j'ai fait gagner 390 octets. Vous m'direz, c'est pas énorme, soit, mais c'est ben mieux que rien.




*Qui devrait bien changer de nom, à mon avis.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:14

C'est une très belle initiative.

Il faudrait que les images ne soient utilisées que lors les caractères ne sont pas disponibles.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:53

Ziecken a écrit:
Il faudrait que les images ne soient utilisées que lors les caractères ne sont pas disponibles.
Raison pour laquelle j'ai fait ça : à l'époque où la page avait été traitée, les runes ne devaient pas encore avoir d'unicode, ou bien elle n'étaient pas dans l'éditeur de Wikipédia (c'est là qu'elles ont été trouvées), du coup, comme j'avais accès à l'éditeur de caractères d'Idéolexique, j'en ai  profité pour les mettre, ce qui est bien utile pour les pages elkannes de ce lexique.

Manqdebol, je n'ai pas accès à son équivalent dans Idéopédia, du coup, j'ai copié-collé depuis le tableau de Wikipédia (celui d'Idéolexique n'est pas tout-à-fait complet : certaines runes ne sont pas usitées dans le Rundar, à c'qui m'a semblé). Si quelqu'un a accès à l'éditeur de caractères d'Idéopédia, il pourrait ajouter les runes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Rundar & Futhark (système runique)   Elko - Rundar & Futhark (système runique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Rundar & Futhark (système runique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] Runique - Meollan
» Elko - Kimrunnabo (système idéographique)
» Elko
» Alphabet de l'Algardien ancien dit runique
» Elko - Parlons elko !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: