L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Elko - Kimrunnabo (système idéographique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyJeu 22 Oct 2009 - 23:30

En complétant Wikilosda, j'ai constaté que les runes liées n'étaient pas beaucoup exploitées en elko. Les runes liées sont des runes complexes formées de plusieurs runes. J'ai alors eu l'idée de former une rune liée pour chaque clé. Dont on aurait une rune liée pour un concept de base. Les affixes (tous vocaliques en elko) seraient ajoutés au moyen de runes classiques.

Je pense que je pourrait même agglutiner les clés de la même manière qu'en chinois en en plaçant plusieurs au sein d'un carré virtuel pour faire des idéogramme plus complexe. Je complète cela sur Wikilosda et je vous montrerai après le résultat.

Cette écriture que j'ai baptisée "kimrunnabo" ("écriture faite à partir de runes liées") serait employé pour l'urque (l'ancêtre de l'elko) et quelque peuplades du Losda pour transcrire l'elko, cela pourrait être sympa.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 5 Avr 2016 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyVen 23 Oct 2009 - 15:50

Des runes "lettres" ou des runes qui ont une signification (ex: maison, arbre...) ?
Parce que lier les lettres de l'alphabet ensemble, ça ne change pas grand chose au système d'écriture (ça reste un alphabet).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:45

Prenons les trois runes suivantes :

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Kana10K
Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Aska11A
Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Neida11N

Liées les unes aux autres elles forment une rune plus complexe : c'est une rune liée. Ici KAN (feu).
Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Kan_ru11 KAN

Etant donné que cette rune liée employée seule suffit à exprimer le concept de feu, je pense qu’il n’est pas abusif de parler d’idéogramme. Il s’agit bien d’un signe unique ayant une signification propre.
Bien que d’autres agencements de ces trois lettres sont techniquement possibles, ils ne sont pas validés, seul cet disposition à le sens de « feu ». Les 1012 clés existantes auront donc toutes une rune liée. Cela fait donc 1012 signes uniques ayant un sens précis. Ce sont donc bien pour moi des idéogrammes dans la mesure où l’agencement des runes au sein de cette rune liée n’est pas aléatoire il ne s’agit pas de calligraphie.

Cela me fait penser au japonais qui utilise si je ne dis pas de bêtises trois systèmes alphabétiques différents : les Katakana, les Hiragana et les kanji. Laissons de côté les premiers qui ne sont, je crois, utilisés que pour les noms propres, et occupons-nous des deux derniers : Les kanjis sont décomposables en hiragana. C’est exactement la même chose avec l’écriture « kimrunabo » pour l’elko.

Cette écriture n’est pas la norme mais est spécifique de peuplades du Losda.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptySam 24 Oct 2009 - 1:23

C'est intéressant comme système. Je pensais que tu collais juste les lettres les unes à côté des autres. Là c'est comme si tu les avais superposées les unes sur les autres.

Mais est-ce que ça ne créera pas de confusion vu que tu dois parfois repasser sur des lignes?

En tout cas, je demande à voir un texte écrit avec cet alphabet idéographique.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptySam 24 Oct 2009 - 17:08

La rune "KAN" ressemble à ce que pourraient donner les runes W + N, "WN" ou "NW".


J'avais pensé à un système équivalent pour le dibadien... une trentaine de runes alphabétiques, et environ trois cent signes pour les trois cent mots les plus courants de la langue... Trois cent signes, ce n'est pas le bout du monde à apprendre, ils tiennent à l'aise sur une feuille de cahier...

Mais je n'ai pas eu le courage de les concevoir et encore moins de les mémoriser Sad

Ce qui m'avait donné cette idée, c'était deux passages du roman "Épépé" :

Citation :
Quel type d'alphabet cela peut-il bien être ? Cette question le poursuit sans cesse : les signes paraissent simples, deux ou trois traits au maximum, comme les runes de l'ancien gothique ou l'écriture archaïque cunéiforme de Sumer, mais naturellement il paraît saugrenu de s'imaginer que cette écriture a une parenté quelconque avec ces systèmes morts depuis longtemps. Par ailleurs il est bizarre de constater qu'il n'y a ni accent, ni majuscule, en tout cas dans ce livre : tous les signes sont de même taille et de même type. Il en a déjà noté plus d'une centaine, mais il en trouve sans cesse de nouveaux (...)
et :
Citation :
Il se remet à copier, comme il l'a déjà fait une fois, les différents caractères qu'il trouve dans les documents. Cette fois-ci aussi il atteint vite la centaine, et rien ne prouve qu'il en voit le bout.... Serait-ce tout de même une écriture syllabique ? C'est peu probable, vu la longueur des groupes de signes séparés. Ou alors des idéogrammes ? Il poursuit son travail, mais il a de plus en plus de mal à grouper, à coordonner les signes qu'il note. Il a des doutes : n'aurait-il pas copié plusieurs fois le même signe ? Après le deux cent trente-septième, il perd l'espoir d'y arriver, il abandonne. (...)

Si l'on étudie le paragraphe ci-dessus, combien de mots font partie des 300 les plus fréquents ?

A mon avis, au moins une vingtaine :
il se à comme le a fait une les que dans
cette ci aussi vite la ce est peu des de
ou son travail mais plus mal ne pas plusieurs même(s)
trouve(r) voi(r) tout avoir (aurait) perd(re)

Il faut donc étudier des textes assez long, plusieurs pages au moins, pour dépasser la centaine de signes... même s'ils ne transcrivent que les mots les plus courants.

(les nombres sont écrits en chiffres arabes)

Comment écrire "vu" et "aurait" ? "Voir" + u, et "avoir" + è ? Certaines personnes pourraient lire *voiru et "avoirè" Smile

Bon courage pour ton projet, Ziecken Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptySam 24 Oct 2009 - 17:26

Nemszev a écrit:
C'est intéressant comme système. Je pensais que tu collais juste les lettres les unes à côté des autres. Là c'est comme si tu les avais superposées les unes sur les autres.

Oui c'est ça les runes sont superposées les unes sur les autres.

Nemszev a écrit:
Mais est-ce que ça ne créera pas de confusion vu que tu dois parfois repasser sur des lignes?

Non, car à chaque clé correspond une et une seule rune liée. Bien qu'il soit possible de créer plusieurs runes liées différentes à partir des 3 runes composant une même clé, seul un agencement est référencé dans le dictionaire. Ainsi aucune confusion n'est possible.

Nemszev a écrit:
En tout cas, je demande à voir un texte écrit avec cet alphabet idéographique.

Dès que j'aurais mis en ligne le millier de runes liées que compte cet alphabet je transcrirais le texte de Babel et je te montrerais le résultat.

Vilko a écrit:
La rune "KAN" ressemble à ce que pourraient donner les runes W + N, "WN" ou "NW".

Oui tout à fait ! Cool

Mais les runes liées formant l''écriture kimrunnabo sont toujours composées de 3 runes. De plus lorsque l'agencement des trois clés a formé une rune liée déjà prise j'ai dû modifier l'agencement des runes pour obtenir une rune liée unique.

Vilko a écrit:
J'avais pensé à un système équivalent pour le dibadien... une trentaine de runes alphabétiques, et environ trois cent signes pour les trois cent mots les plus courants de la langue... Trois cent signes, ce n'est pas le bout du monde à apprendre, ils tiennent à l'aise sur une feuille de cahier...

Avec des runes ? Le dibadien utilise le Futhark ? Ou des idéogrammes apparentés au chinois ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptySam 24 Oct 2009 - 18:05

ziecken a écrit:
Vilko a écrit:
J'avais pensé à un système équivalent pour le dibadien... une trentaine de runes alphabétiques, et environ trois cent signes pour les trois cent mots les plus courants de la langue... Trois cent signes, ce n'est pas le bout du monde à apprendre, ils tiennent à l'aise sur une feuille de cahier...

Avec des runes ? Le dibadien utilise le Futhark ? Ou des idéogrammes apparentés au chinois ?
Non, j'ai finalement choisi la solution de facilité et opté pour l'alphabet mormon, qui avait aussi l'avantage d'être nord-américain, comme le Jargon Chinook, langue-mère du dibadien Smile

J'aurais aussi pu utiliser des kanjis pour le dibadien, mais cela aurait créé une dissonance par rapport au roman dont j'ai tiré mon inspiration...

J'ai une affection certaine pour les runes. J'ai créé pour mon usage personnel une variante du Futhark pour pouvoir écrire (phonétiquement) l'anglais en runes...

ziecken a écrit:
Dès que j'aurais mis en ligne le millier de runes liées que compte cet alphabet je transcrirais le texte de Babel et je te montrerais le résultat.
Je suis impatient de le voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:37

En fait, je viens de trouver un moyen mnémotechnique pour concevoir les les 1012 runes liées (kimrun) dont cette écriture a besoin.

J'utilise pour cela des durruns ("runes simplifiées"). Les deux consonnes formant la clé sont placées de part et d'autre d'une barre centrale. La voyelle est ajoutée sous forme d'un signe diacritique.

Rappel de morphologie elkanne :

Prenons l'exemple de la clé KAN (feu)


  • K est appellée consonne de tête
  • A est appellée voyelle de corps
  • N est appellée consonne de queue


Conception des kimruns :

La rune simplifiée représentant la consonne de tête sera placée à l'avant et à l'envers : Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Kana2_10
La rune simplifiée représentant la consonne de queue sera placée à l'arrière et à l'endroit : Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Neida210
La voyelle "a" étant la voyelle par défaut la rune liée kan se présentera donc sous la forme : Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Kn10

Grâce à ce nouveau système il sera possible de lire et d'écrire intuitivement les 1012 runes liées à partir des quelques runes simplifiées de bases.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyMer 30 Déc 2009 - 18:44

Ca y est c'est enfin fini, cela m'a pris près de trois mois !

Voici le texte de babel en kimrunabo. Il s'agit bien d'une écriture idéogrammique à la base mais ici elle a été combinée à l'écriture runique pour obtenir les noms propres et les affixes :

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Bt_run10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:01

Le "kow" au milieu du texte, c'est un oubli de ta part? Embarassed

Sinon, c'est assez intéressant, ce que tu fais. Il me semble que tu as beaucoup de bonnes idées!

Tu peux l'utiliser pour une de tes vidéos.

Au fait, comment utiliser d'autres voyelles que A?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:14

Nemsvev a écrit:
Le "kow" au milieu du texte, c'est un oubli de ta part?

Oui c'est exact, c'est un oubli de ma part, je m'en suis rendu compte après publication du texte.

Nemszev a écrit:
Sinon, c'est assez intéressant, ce que tu fais. Il me semble que tu as beaucoup de bonnes idées!

Embarassed Merci et ce n'est rien à côté des deux projets que je prépare pour 2010, je vous en ferais part dès que cela sera prêt.

Mes idées je les puisent dans mon quotidien, et grâce au projet EDEL que je décris sur Wikilosda, je leur trouve une application dans le projet ELKO ou dans le Losda.

Nemszev a écrit:
Tu peux l'utiliser pour une de tes vidéos.

C aussi c'est une excellente idée, tu vois tu en as toi aussi ! Laughing

Citation :
=Au fait, comment utiliser d'autres voyelles que A?

En fait, chacune des clés présente dans le texte est remplacée par sa rune liée, seules les voyelles isolées et les lettres composant les noms propres sont écris au moyen de runes classiques.


Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Tn10 Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Otka10tano

La première rune est une rune liée (T+A+N) tandis que la seconde est une rune classique (o)

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Tn10 TAN (arbre)
Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Ten10 TEN (science)
Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Tein10 TEIN (négation)
Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Tin10 TIN (porte)
Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Ton10 TON (joyau)
Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Tun10 TUN (fourche)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptySam 2 Jan 2010 - 14:42

Et ça ne perd pas son esthétique! Super! Very Happy

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptySam 2 Jan 2010 - 22:01

Merci beaucoup !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:23

Bravo Ziecken!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:48

tokei li vilko !
Merci à toi Vilko !

Smile

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:37

j'dore cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:45

Je m’attelle aujourd'hui à la traduction d'un texte de Romuald : Le journal de bord du capitaine Colloba

J'ai traduit la page d'intro en elko et accompagné de sa retranscription en Le kimrunnabo- les idéogrammes elkans :


Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Kimrun11


Traduction en fançais :

Cette chronique présente le Journal de bord du capitaine Colloba, envoyé par le roi du Nepegaro pour découvrir de nouvelles terres à l'ouest ; celui-ci, ayant trouvé de l'intérêt à découvrir Negina, relance l'exploration maritime et terrestre. Au Nepegaro, la technologie maritime est similaire à celle du XVIe ou XVIIe siècles en Europe. Cette expédition eut lieu en 1357 (calendrier neginien).
La flotte comprend 4 frégates royales, environ 270 jours de vivres (soit 9 mois), 300 jours d'eau potable et un équipage de 150 hommes. Armes et munitions font partie des objets embarqués.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2075
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:07

Je vois, il me semble, dans ta traduction avec l'alphabet Abde, que tu sépares systématiquement tous les signes de ponctuation d'une espace avant et après (hormis cas de juxtaposition de deux signes eux-mêmes). Est-ce que cela est une règle que tu as définie?

Je pose cette question parce que pour le kotava, une personne éminente essaye de promouvoir depuis plusieurs années un usage similaire, qui voudrait que tout signe de ponctuation soit distinct des chaînes de caractères (voir ici un document très complet qui le décrit: http://fr.scribd.com/doc/135543344/DF-Proposition-de-systeme-de-ponctuation-pour-le-Kotava ). Si, pour la plupart des signes secondaires ou rares, cela semble être assez respecté dans ce que je peux voir, par contre je n'ai pas l'impression que cela soit le cas pour la virgule ou le point simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:55

...


Dernière édition par od² le Sam 11 Oct 2014 - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:44

Troubadour a écrit:
Je vois, il me semble, dans ta traduction avec l'alphabet Abde, que tu sépares systématiquement tous les signes de ponctuation d'une espace avant et après (hormis cas de juxtaposition de deux signes eux-mêmes). Est-ce que cela est une règle que tu as définie?

Je pose cette question parce que pour le kotava, une personne éminente essaye de promouvoir depuis plusieurs années un usage similaire, qui voudrait que tout signe de ponctuation soit distinct des chaînes de caractères (voir ici un document très complet qui le décrit: http://fr.scribd.com/doc/135543344/DF-Proposition-de-systeme-de-ponctuation-pour-le-Kotava ). Si, pour la plupart des signes secondaires ou rares, cela semble être assez respecté dans ce que je peux voir, par contre je n'ai pas l'impression que cela soit le cas pour la virgule ou le point simple.

En effet, en elko, les signes de ponctuation sont tous précédés et suivis d'une espace. Ce, dans un souci de régularité et de facilité.  Wink 

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty
MessageSujet: Re: Elko - Kimrunnabo (système idéographique)   Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Kimrunnabo (système idéographique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Rundar & Futhark (système runique)
» Elko - Parlons elko !
» Système des reprises ?
» Le système ergatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: