Le Cilène
Bonjour à tous, voilà quelque-temps que je suis absent, j’ai été pris par les cours et je n’ai pas eu le temps de me consacrer à d’idéolinguistique. Ajoutez à ça que mon inspiration était au plus bas. Enfin, voilà, elle est revenue et j’espère qu’elle va rester bien vivace.
Donc ce sujet sera destiné au Cilène. Cette idéolangue à priori fût créé par moi-même en juin 2018. Dans la fiction, c’est la langue officielle de la Cilénie, un idéopays situé en Ciscaucasie (peut-être bientôt un sujet sur ce pays). La langue compterait donc environ 5.5 millions de locuteurs.
- Répartition ethnique du Caucase avec mon idéopays:
Cette idéolangue se veut donc être une langue caucasienne (pas vraiment une famille à part entière, je vous invite à lire l’article wikipedia), elle forme avec ses dialectes une famille à part entière, un peu comme le Géorgien.
1/ Phonologie et Alphabet Je n’ai pas encore décidé à l’aide de quel alphabet le Cilène s’écrirait. Son propre alphabet, dérivé de l’alphabet Aghbanien (aussi appelé albanien), lui-même dérivé de l’alphabet Arménien (ou en tout cas inspiré ? Son propre alphabet mais entièrement à priori ? A l’aide de l’alphabet Géorgien (pays avec lequel la Cilénie s’entend plutôt très mal) en y revendiquant la création ? En Cyrillique ? Ou peu probable en alphabet arabe (La Cilénie, enfin, les Cilènes ethnie majoritaire de la Cilénie seraient chrétien, j’écris au conditionnelle car c’est susceptible de changer). Bref je me questionne encore.
En tout cas, j’ai une phonologie avec une transcription très peu esthétique mais qui me permet avec mon clavier de ne pas perdre de temps. Voici l’API et sa transcription :
Consonnes :
/m/ : m
/n/ : n
/t/ : t
/d/ : d
/p/ : p
/b/ : b
/k/ : k
/g/ : g
/f/ : f
/v/ : v
/s/: s
/ɣ/: ç
/x/: x
/ʒ/: j
/ʃ/: c
/q/: q
/G/ : qq
/l/ : l
/j/ : y
/r/ : r
/ʁ/ : çç
/χ/ : xx
/h/ : h
/tʰ/ : th
/dʰ/ : dh
/pʰ/ : ph
/bʰ/ : bh
/t’/ : t’
/p’/ : p’
/k’/ : k’
/q’/ : q’
/ts/ : ts
/dz/ : dz
/dʒ/ : dj
/tʃ/ : tc
/ts’/ : ts’
/tʃ’/ : tc’
Voyelles :
/i/ : i
/e/ : e
/ɛ/ : è
/ə/ : ê
/a/ : a
/ɔ/ : o
/ɑ/ : â
/u/ : u
Attention, un texte Cilène pourrait pour un francophone conduire à la suffocation. II GrammaireLe Cilénien est une langue ergative, sans genre qui compte 13 cas marqués à l’aide de suffixes pour l’absolutif, l’ergatif, le datif, le génitif et le partitif. D’infixes pour le locatif, l’allatif, l’ablatif, l’abessif, le causa, le commitatif et l’instrumental et d’un préfixe pour le vocatif. Les adjectifs sont invariables. Le Cilène utilise des postpositions.
Pour savoir où placer un infixe il y a une règle simple avec ses exceptions mais qui consiste à ce que cet infixe qui comporte dans tous les cas une voyelle se place afin d’être la pénultième syllabe dans les mots monosyllabiques ou afin d’être l’antépénultième dans les autres.
Il existe 8 pronoms. Les verbes se conjuguent selon un schéma de conjugaison suivante s’ils sont transitifs, intransitifs ou ditransitifs. Un verbe à 3 thèmes, un thème présent, un thème passé et un thème aoriste. Chaque thème sert aux différents aspects ou mode. Aussi, un verbe peut être conjugué à la voix active ou antipassive.
Voilà pour l’instant c'est assez maigre mais je vais créer d'autres postes sous peu afin d'aborder points par points la langue et sa grammaire. Concernant le lexique, il est que peut existant pour l'instant.