L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le Cilène

5 participants
AuteurMessage
Rémy

Rémy

Le Cilène  Empty
MessageSujet: Le Cilène    Le Cilène  EmptyDim 6 Jan 2019 - 15:28

Le Cilène

Bonjour à tous, voilà quelque-temps que je suis absent, j’ai été pris par les cours et je n’ai pas eu le temps de me consacrer à d’idéolinguistique. Ajoutez à ça que mon inspiration était au plus bas. Enfin, voilà, elle est revenue et j’espère qu’elle va rester bien vivace.
Donc ce sujet sera destiné au Cilène. Cette idéolangue à priori fût créé par moi-même en juin 2018. Dans la fiction, c’est la langue officielle de la Cilénie, un idéopays situé en Ciscaucasie (peut-être bientôt un sujet sur ce pays). La langue compterait donc environ 5.5 millions de locuteurs.
Répartition ethnique du Caucase avec mon idéopays:
Cette idéolangue se veut donc être une langue caucasienne (pas vraiment une famille à part entière, je vous invite à lire l’article wikipedia), elle forme avec ses dialectes une famille à part entière, un peu comme le Géorgien.

1/ Phonologie et Alphabet
Je n’ai pas encore décidé à l’aide de quel alphabet le Cilène s’écrirait. Son propre alphabet, dérivé de l’alphabet Aghbanien (aussi appelé albanien), lui-même dérivé de l’alphabet Arménien (ou en tout cas inspiré ? Son propre alphabet mais entièrement à priori ? A l’aide de l’alphabet Géorgien (pays avec lequel la Cilénie s’entend plutôt très mal) en y revendiquant la création ? En Cyrillique ? Ou peu probable en alphabet arabe (La Cilénie, enfin, les Cilènes ethnie majoritaire de la Cilénie seraient chrétien, j’écris au conditionnelle car c’est susceptible de changer). Bref je me questionne encore.
En tout cas, j’ai une phonologie avec une transcription très peu esthétique mais qui me permet avec mon clavier de ne pas perdre de temps. Voici l’API et sa transcription :

Consonnes :
/m/ : m
/n/ : n
/t/ : t
/d/ : d
/p/ : p
/b/ : b
/k/ : k
/g/ : g
/f/ : f
/v/ : v
/s/: s
/ɣ/: ç
/x/: x
/ʒ/: j
/ʃ/: c
/q/: q
/G/ : qq
/l/ : l
/j/ : y
/r/ : r
/ʁ/ : çç
/χ/ : xx
/h/ : h
/tʰ/ : th
/dʰ/ : dh
/pʰ/ : ph
/bʰ/ : bh
/t’/ : t’
/p’/ : p’
/k’/ : k’
/q’/ : q’
/ts/ : ts
/dz/ : dz
/dʒ/ : dj
/tʃ/ : tc
/ts’/ : ts’
/tʃ’/ : tc’
Voyelles :
/i/ : i
/e/ : e
/ɛ/ : è
/ə/ : ê
/a/ : a
/ɔ/ : o
/ɑ/ : â
/u/ : u
Attention, un texte Cilène pourrait pour un francophone conduire à la suffocation. Very Happy

II Grammaire
Le Cilénien est une langue ergative, sans genre qui compte 13 cas marqués à l’aide de suffixes pour l’absolutif, l’ergatif, le datif, le génitif et le partitif. D’infixes pour le locatif, l’allatif, l’ablatif, l’abessif, le causa, le commitatif et l’instrumental et d’un préfixe pour le vocatif. Les adjectifs sont invariables. Le Cilène utilise des postpositions.
Pour savoir où placer un infixe il y a une règle simple avec ses exceptions mais qui consiste à ce que cet infixe qui comporte dans tous les cas une voyelle se place afin d’être la pénultième syllabe dans les mots monosyllabiques ou afin d’être l’antépénultième dans les autres.
Il existe 8 pronoms. Les verbes se conjuguent selon un schéma de conjugaison suivante s’ils sont transitifs, intransitifs ou ditransitifs. Un verbe à 3 thèmes, un thème présent, un thème passé et un thème aoriste. Chaque thème sert aux différents aspects ou mode. Aussi, un verbe peut être conjugué à la voix active ou antipassive.
Voilà pour l’instant c'est assez maigre mais je vais créer d'autres postes sous peu afin d'aborder points par points la langue et sa grammaire. Concernant le lexique, il est que peut existant pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi

Le Cilène  Empty
MessageSujet: Re: Le Cilène    Le Cilène  EmptyDim 6 Jan 2019 - 16:21

Longue vie au... Euh...

Cilène ou cilénien ?
Rémy

Rémy

Le Cilène  Empty
MessageSujet: Re: Le Cilène    Le Cilène  EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:24

Kuruphi a écrit:
Longue vie au... Euh...

Cilène ou cilénien ?

Wouuups, c'est bien Cilène mais je ne sais pas pourquoi j'utilises très souvent Cilénien x).
Anoev
Modérateur
Anoev

Le Cilène  Empty
MessageSujet: Re: Le Cilène    Le Cilène  EmptyDim 6 Jan 2019 - 23:59

Rémy a écrit:
Wouuups, c'est bien Cilène mais je ne sais pas pourquoi j'utilises très souvent Cilénien x).
À un moment, j'avais imaginé, comme on dit "finnois" pour la langue et "finlandais" pour le peuple*, dire "cilène" pour la langue et "cilénien" pour, par exemple, le réseau ferroviaire, les coutumes, l'État, et j'en passe...

*Au siècle dernier, on disait "serbo-croate" pour une des langues parlée dans une Yougoslavie unie. Cependant, "malaisien" est presque synonyme de "malais".

Modérateur
Ziecken

Le Cilène  Empty
MessageSujet: Re: Le Cilène    Le Cilène  EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:00

Je viens de créer une ébauche de présentation du cilène sur Idéopédia. N'hésites pas à la compléter.

Voici quelques questions qui m'aideraient à la compléter de mon côté :

Question La syntaxe suit quel ordre ?
Question Combien de mots compte le lexique ?
Question Puis-je avoir un petit lexique ?
Question Quels sont les nombres de 0 à 10 ?
Question Disposes-tu d'un échantillon de texte pour voir à quoi cela ressemble ?

Anoev
Modérateur
Anoev

Le Cilène  Empty
MessageSujet: Re: Le Cilène    Le Cilène  EmptyLun 7 Jan 2019 - 22:18

Tu vas m'dire que je m'répète, mais pourquoi pas
Question de 0 à 20 ?

C'est souvent dans les nombres de 11 à 20 qu'on repère les différences les plus significatives entre les langues. Certains ont une "césure" étymologique à 12 et 19 (anglais, allemand), d'autres à 19 seulement (russe), d'autres à 15 (espagnol) ou 16 (italien & français) et 19 (espagnol, italien)... Pas mal de langues auxiliaires n'ont aucune césure : normal, en principe*. J'aim'rais ben savoir comment s'y sont pris des langues romanes comme l'interlingua et l'occidental. Y a un cas particulier, le latin : sa césure à 17 est vraiment spéciale :
16 SEIDECIM
17 SEPTEMDECIM
18 DVODEVIGINTI
19 VNDEVIGINTI
20 VIGINTI.

Ce s'rait ben dommage de passer à côté d'tout ça, non ? Sans oublier qu'y a des langues n'utilisant pas la base décimale.

*Mais ce ne sont pas les seules, l'elko, si j'ai bonne mémoire, utilise un système "continu" avec -ta (de TAW) derrière.

Référent Actualités
Levas/Alis

Le Cilène  Empty
MessageSujet: Re: Le Cilène    Le Cilène  EmptyLun 25 Fév 2019 - 21:40

Plus de nouvelles du cilène ? Tiens nous au courant si jamais tu avances, je suis curieux des choix que tu comptes faire Wink

Contenu sponsorisé

Le Cilène  Empty
MessageSujet: Re: Le Cilène    Le Cilène  Empty

Le Cilène
Page 1 sur 1