L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Uropi 7

Aller en bas 
+14
Mardikhouran
Vilko
SATIGNAC
Neyyin
Kotave
Olivier Simon
Djino
PatrikGC
Bedal
Bab
Doj-pater
Velonzio Noeudefée
Troubadour mécréant
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:48

Anoev a écrit:
qui influe sur l'apparence d'un écran, qui ne bouge pas. [...]

L'nouveau logo est en place chez Idéopédia et Idéolexique. Cependant, c'est pas vraiment satisfaisant, et j'pense que j'vais essayer d'faire mieux. Cependant, en vision de 30 (Idéolexique) ou 20 (Idéopédia) pixels, faut pas s'attendre à des miracles ! Plus une image est détaillée en plein format, plus elle "perd des plumes" au rétrécissement.

1- pour l'utilisateur ignorant, ça lui parait être un mouvement, une action (qu'elle ait réellement lieu ou non et peu importe le mode) et c'est cela qui compte à ses yeux. Du coup il y a comme un mouvement apparent.

2- Sauf si tu traces ton logo en vectoriel où la peu importe la résolution.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyMer 17 Avr 2019 - 20:03

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sauf si tu traces ton logo en vectoriel où la peu importe la résolution.
Depuis tout c'temps, j'suis pas foutu de m'servir d'un logiciel de DAO, et tu peux m'croire : ça m'manque !

La page romantic est traitée. L'uropi en fait partie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 11:48

Anoev a écrit:
Oui, certes, mais pas comme nous on tourne la page d'un bouquin, avec nos doigts. Là, il s'agit d'une opération logicielle, qui a une influence électronique, qui influe sur l'apparence d'un écran, qui ne bouge pas.

Ça se discute: sur un écran tactile, c'est bien ton doigt qui va faire bouger les pages, sinon c'est lui qui actionne la souris… et sur l'écran (immobile) ce sont bien les pages qui bougent…
Je crois qu'il ne faut pas chercher la petite bête…

De toute façon, cette opposition mouvement "physique" (matériel) ≠ non-physique, n'est pas pertinente sur le plan linguistique. Le mouvement peut être spatial ou sur un écran: Hammer lol! c'est toujours un mouvement, donc induit par un "moteur".
La plupart des langues ont emprunté "motor" au moment de l'invention du moteur à explosion, en lui donnant un sens restreint à la mécanique, ensuite on l'a élargi en inventant le moteur électrique, en l'élargissant à moteur de recherche, on ne fait que lui rendre une partie de son sens initial.

Pas étonnant que la plupart des langues aient préféré l'expression "moteur de recherche" (calquée de l'anglais, mais bien française) à "fouilleur" (calqué de l'esp-agnol/- éranto), donc l'Uropi s'incline, comme d'hab, devant la majorité.

Citation :
Le  terme "moteur" n'est donc qu'une extrapolation, mais comme on ne lui a pas trouvé un nom bien à lui (le terme "chercheur" a été, j'sais pas pourquoi, réservé à quelqu'un qui cherche), on lui a trouvé ça, faute d'autre motivation...

Mais on parle bien de tête chercheuse (et ce n'est pas un scientifique)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 11:57

Doj-pater a écrit:
Mais on parle bien de tête chercheuse (et ce n'est pas un scientifique)
C'est vrai ! J'vois pas comment j'pourrais traduire ça chez moi,*et en uropi, t'as une idée ?




*Le plus simple, bien sûr, serait buskàp. Pourtant, traduire ce genre de tête par kàp, j'hésite encore...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyDim 21 Avr 2019 - 11:40

Uropi 7          - Page 25 Paska_10
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyMar 23 Avr 2019 - 12:14

Comment dit-on "Pâque" en uropi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyMar 23 Avr 2019 - 12:30

Eh ben... Paska. Je suppose que le nom n'a pas de pluriel en uropi, cependant il est déclinable, et on ne confondra pas :

un ov Pasku = un œuf de Pâques
de pasku* ovnit = l'agneau pascal.


*J'ai quand même été surpris de voir une majuscule à Pasku dans le Vordar, pasku étant là considéré comme un adjectif (comme le wikènde pascal) et non le génitif du nom propre (de pasku feste = les fêtes pascales).




Ou bien j'ai quelque chose que j'ai (encore) du mal à assimiler, c'est la syntaxe des compléments de noms en uropi, ce qui serait bien possible, après tout.

"La maison du pêcheur" se dit de has de picori. Bon, là, j'vois bien, c'est limpide.
Pour "une maison de pêcheur", comme les noms ont la même fonction et que seul le deuxième article passe à la trappe, on pourrait avoir u has picori, ce qui me paraîtrait plutôt limpide. L'problème, c'est que j'ai vu, dans maints exemples, des noms au génitif qui se comportaient comme des adjectifs, comme u campi has (une maison de campagne), que je verrais plutôt comme "une maison campagnarde" (une ancienne ferme", en fait) que "une résidence secondaire, située à la campagne (u has in camp = une maison en campagne ou u has campi).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyMar 23 Avr 2019 - 20:07

Anoev a écrit:
Eh ben... Paska. Je suppose que le nom n'a pas de pluriel en uropi, cependant il est déclinable, et on ne confondra pas :

Si, bien sûr, il a un pluriel, mais pas dans le sens "faire ses Pâques":
I pasì mole Paskas ner de foj = J'ai passé beaucoup de Pâques au tison.

Majuscules aux adjectifs
N'oublions pas que l'Uropi ne suit pas les mêmes règles que le français. En Uropi, la règle est la suivante:
lorsque le le nom prend une majuscule, l'adjectif correspondant la garde.
Par ex.
Francia, u Franc, u Franca > Franci (adjectif et langue):
France vok Franci… d'où la majuscule à Uropi  (comme à toutes les langues)
donc
De Pasku ovnit, de Pasku feste

"La maison du pêcheur" se dit de has de picori. ΟΚ
"une maison de pêcheur" = u has picori, OK

Citation :
L'problème, c'est que j'ai vu, dans maints exemples, des noms au génitif qui se comportaient comme des adjectifs, comme u campi has (une maison de campagne), que je verrais plutôt comme "une maison campagnarde" (une ancienne ferme", en fait) que "une résidence secondaire, située à la campagne (u has in camp = une maison en campagne ou u has campi).

Là, je pense qu'il doit y avoir une erreur: u campi has (adj + nom) c'est bien une maison campagnarde; une maison de campagne, c'est u campihàs (nom composé), u has in camp = une maison à la campagne; on ne peut pas dire has campi, car ça voudrait dire que la campagne possède la maison.

Bon, j'ai vérifié dans la grammaire: dans mon esprit, c'était une maison à la campagne, campagnarde… j'aurais dû choisir un autre exemple sans ambigüité.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyMar 23 Avr 2019 - 20:26

J'en prends bonne note en ce qui concerne les majuscules aux adjectifs, et essaierai donc de ne pas être intoxiqué par l'aneuvien*quand je traiterai la page de Pasku (pascal).

*où même les gentilés nominaux (les Français, les Européens, une Africains, un Russe...), contrairement au français, et (je crois) conformément à l'anglais, ont une minuscule, puisque le suffixe -du permet de les distinguer des adjectifs : àr fransdur, àr Europdur, ùt afrikkad, ùt rocjedak...



Nécessaire fait.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyMer 24 Avr 2019 - 14:14

Suite à un coup d'fil instructif, j'vais (bientôt) traiter Paskàl.

En fur'tant (le téléphone à la main), j'suis tombé (pas en patinant), sur "patiner", et j'me suis rendu compte qu'y manquait des verbes dans l'vordar, ainsi que "patineur".

Comment dit-on "patiner" (déraper) par manque d'ahérence ? slipo ?
Comment dit-on "patiner" (avancer péniblement) par manque d'adhérence ? Est-ce le même ?
Comment dit-on "patiner" (vernir pour donner un aspect "usé") ? uzilako (là, j'extrapole un peu).


Sinon, j'ai bien trouvé lak pour "vernis" (encore un nom à traiter !), mais j'ai pas trouvé... "laque". Quèqu'chose me dit que c'est l'mêm'mot, mais sans indication officielle (le Vordar), je ne peux que mettre un {{?}} en face de lak° pour "laque", à moins que tu me l'confirmes ici-même.

En tout cas, par déformation (par une aperture plus grande, pour l'aneuvien) ou non (uropi), on s'est tous les deux inspirés du russe et aussi du bulgare, qui ont pompé à leur tour au... français : la boucle est bouclée !



°Moi, j'étais pas loin, puisque j'ai brilăk pour le vernis, peṅtlăk pour la peinture (matériau), mais comme toi, j'ai oublié de mettre lăk dans le Slovkneg. Comm'quoi...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:36

Citation :
Si, bien sûr, il a un pluriel, mais pas dans le sens "faire ses Pâques":
I pasì mole Paskas ner de foj = J'ai passé beaucoup de Pâques au tison.

Je parlais de la Pâque juive
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:55

La Pâque juive = Juvi Paska (ce qui est logique puisque les mots Paska & Pâques viennent de l'hébreu Pessaḥ)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 15:32

J'ai traité lak. Comme tu peux voir, c'est pas fini : me reste encore à traiter le pavé de "vernis" et compacter les deux modèles pour créer un pavé local. J'ai pas oublié sprijilak.


Pour "plein", j'ai encore des trous en uropi : j'ai bien l'adjectif (polen), mais je n'ai ni l'adverbe (j'ai supposé polem)* ni le nom (et là, je ne peux pas supposer pol, car déjà pris, à moins qu'on considère une ville comme pleine d'habitants Razz )°.



*On en met plein ses vêtements !
°Le plein de sans-plomb, en attendant le plein d'ampères-heures.#
#T'avais bien prévu pour "faire le plein" (polno de bak), mais il est difficile de l'extrapoler au sens figuré : ce candidat a fait le plein de voix dès le premier tour ; il ne peut pas en espérer davantage au second.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 23:38

C'est le même procédé que pour le féminin dérivé du masculin ? Est-ce que Paska est chrétien par défaut, et juif si l'on ajoute Juvi ? Je doute que les Juifs soient très contents d'être ainsi traités par l'uropi...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 23:49

J'ai bien failli faire la même bourde, un temps, en mettant, chez moi : zhudis Pasqua, et p'is, j'me suis ravisé, en m'disant, somme toutes, que les Hébreux avaient quitté l'Égypte BIEN AVANT qu'on parlât simplement de Jésus-Christ (SEMP). Du coup, j'me suis rabattu (récemment, d'ailleurs, j'dois l'avouer : j'lis davantage les bouquins de trains et de photo que la Bible) sur Pesa, grâce à Wikipédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:39

Pourquoi pas Pesa en uropi également ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:47

Je pense qu'il faudrait intégrer la dernière consonne du mot hébreu cependant. Quelque chose comme Pesak ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyVen 26 Avr 2019 - 1:29

Bedal a écrit:
Pourquoi pas Pesa en uropi également ?
Ce s'rait une bonne idée. Dopa, si t'es dans l'coin (pas à c't'heure, beeen sûûir, mais bientôt) ?




J'ai bien trouvé "enceinte" (l'adjectif et le mur), mais j'ai pas trouvé :
  • l'enceinte acoustique
  • gravide.


Pour l'enceinte acoustique, y aurait bien zonikist. Pour le femelle (animal) gravide, j'trouve pas. Par sa composition, inkiden est spécifiquement réservé aux êtres humains, du moins, je suppose. Y aurait bien gravid ou gravidi qui, faute de transparence, a le mérite d'être assez international* (par contre, pour les mots germaniques et slaves, y s'sont pas foulés, chez Wiktio). Comme tu peux voir là, t'es loin d'êt'le seul à n'avoir qu'un mot. Mais si les mots que j'viens d'supposer sont bons, l'uropi sera la seule langue d'idéolexique à avoir un adjectif pour les humains et un autre pour les autres animaux.



*Par contre, la racine latine PRÆGNANS est loin de ramasser les suffrages, du moins dans le Wiktio. Seuls l'anglais et le corse y font référence.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyVen 26 Avr 2019 - 11:39

Kotave a écrit:
C'est le même procédé que pour le féminin dérivé du masculin ? Est-ce que Paska est chrétien par défaut, et juif si l'on ajoute Juvi ? Je doute que les Juifs soient très contents d'être ainsi traités par l'uropi...

Les noms Uropi peuvent être terminés par une consonne ou un -a (c'est l'alternance consonne/voyelle)
Un nom en -a n'est pas systématiquement dérivé d'un nom consonantique. (l'alternance masculin/féminin n'étant qu'un cas particulier de cette alternance)
Par ex.
kina (cinéma, cf al, rus kino) vient du grec κίνημα (mouvement) et pas du mot kin = menton.
De même
Paska ne vient pas de Pask.
C'est un terme général qui vaut aussi bien pour les chrétiens que pour les juifs et autres religions… Kristan Paska = Pâques chrétiennes, Juvi Paska = Pâque juive… et Paska, Pâques pour tout le monde (même les athées…) = fête des oeufs, des lapins et du chocolat…

Il est bien évident que dans la communauté juive, Paska sera la fête juive et l'autre sera Kristan Paska, chez les chrétiens ce sera l'inverse.

On ne peut pas se permettre de traduire toutes les fêtes de toutes les religions et de toutes les communautés.
Ça me fait penser aux voyageurs de l'espace qui changent de nom selon les pays: cosmonautes, astronautes, spationautes, taïkonautes… si demain l'Europe ou l'Inde en envoient dans l'espace, faudra-t-il les appeler "euronautes et bramanautes" ?

Cela dit, dans la communauté juive comme dans les autres communautés, on va garder les mots hébreux: (transcrits en Uropi: Roc Hacana, Jom Kippùr, Hanukka, Bar Mitsvah… etc. donc Pesah)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyVen 26 Avr 2019 - 11:54

Doj-pater a écrit:
Cela dit, dans la communauté juive comme dans les autres communautés, on va garder les mots hébreux: (transcrits en Uropi: Roc Hacana, Jom Kippùr, Hanukka, Bar Mitsvah… etc. donc Pesah)
Donc on garde le H. Bon, j'vais modifier l'pavé dans Idéolexique.

slogan dia Pesahi, c'est le lendemain (jour suivant le dernier jour des célébrations) de la Pâque juive, par conséquent.

Paska (sans précision), ce s'rait en priorité, la fête du printemps (existant déjà chez les Romains), et ayant perduré sous le nom de Pâques, y compris pour manger un bon gigot d'agneau (Pascal, ben tiens !) des œufs et des cloches. Pour les chrétiens, c'est l'anniversaire de la résurrection de Jésus. Mais les non chrétiens (juifs, musulmans, bouddhistes, hindous, athés...) préciseront alors kristan Paska.

En somme, Juvi Paska, ce serait la Pâque juive, évoqué par les non-juifs (les goys, comme moi), quant aux uropiphones juifs, ils diront plutôt Pesah.


Non ?


Ah... au fait... pour gravide ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyVen 26 Avr 2019 - 12:22

Anoev a écrit:
Pour "plein", j'ai encore des trous en uropi : j'ai bien l'adjectif (polen), mais je n'ai ni l'adverbe (j'ai supposé polem)* ni le nom (et là, je ne peux pas supposer pol, car déjà pris, à moins qu'on considère une ville comme pleine d'habitants Uropi 7          - Page 25 Icon_razz )°.

Adjectifs / participes passés en -en > adverbes en -em Voir Grammaire
Donc c'est bien polem = pleinement
> i se polem satizen = je suis pleinement satisfait.

Mais sur le rapport entre pol, et polen, tu ne crois pas si bien dire, ils viennent tous deux de la racine i-e *pelh1- = remplir (rus polnyï, lat plenus, al voll, ang full), beaucoup (gr poly, al viel), ville, citadelle (skr pur, gr polis, lit pilis, let pilsēta, Ur pol), foule, masse peuple (al Volk, ang folk, lit pulkas (foule, groupe), rus polk = régiment, Ur polk = peuple)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyVen 26 Avr 2019 - 12:25

Doj-pater a écrit:
Mais sur le rapport entre pol, et polen, tu ne crois pas si bien dire, ils viennent tous deux de la racine i-e *pelh1- = remplir (rus polnyï, lat plenus, al voll, ang full), beaucoup (gr poly, al viel), ville, citadelle (skr pur, gr polis, lit pilis, let pilsēta, Ur pol), foule, masse peuple (al Volk, ang folk, lit pulkas (foule, groupe), rus polk = régiment, Ur polk = peuple)
Étant totalement ignorant des racines indo-européennes, ça m'arrive, évidemment de jourdaniser de temps à autres.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyVen 26 Avr 2019 - 15:25

Doj-pater a écrit:
Uropi 7          - Page 25 Paska_10

Cette image a été sélectionnée pour l'image de la semaine sur le Groupe Facebook de l'Atelier. cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptySam 27 Avr 2019 - 17:51

Daske mole! Very Happy Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 EmptyLun 29 Avr 2019 - 15:03

Nouveau logo Uropi


Uropi 7          - Page 25 Logo_u10
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Uropi 7          - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 7    Uropi 7          - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 7
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: