| Couleurs et valeurs | |
|
+14Leo Iúle Hyeronimus Djino Levas/Alis Ziecken Tonio103 Fox Saint-Just Aquila Ex Machina Anoev Bedal Elara Ice-Kagen Llŭngua-Puerchîsca 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Couleurs et valeurs Sam 10 Mar 2018 - 0:12 | |
| Comment dites-vous les couleurs et valeurs suivantes dans vos langues ?
- Bleu - Vert - Jaune - Rouge - Orange - Violet - Rose - Beige - Marron - Gris - Noir - Blanc | |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Sam 10 Mar 2018 - 0:43 | |
| Français | Migma | Jarjanais | Bleu | Azuri | Biavu | Vert | Brásino | Viridi | Jaune | Hítrino | Kurokku | Rouge | Kúkkino | Ruvu | Orange | Portokáliko | Aranja | Violet | Violeta | Violeta | Rose | Trianzafíliko | Rosa | Beige | Bezi | Beji | Marron | Marón | Maron | Gris | Ramádiko | Gurisu | Noir | Mauro | Purezu | Blanc | Áruvi | Buranku |
| |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Sam 10 Mar 2018 - 4:12 | |
| Français | Canéen | Juditien | Duralien | Bleu (foncé) | Ađyr | Azùr | Adhùr | Bleu (clair) | Jidara | Jidrà | Jedrà | Vert | Virt | Virt | Virt | Jaune | Đeļa | Zele | Dhellà | Rouge | Vermeļ | Vermelj | Vermell | Orange | Oràņ | Orònj | Orònn | Violet | Violet | Vulet | Vvout | Rose | Rođa | Rozà | Rodhà | Beige | Cerêma | Crèmà | Crèmà | Marron | Bore | Brun | Brà | Gris | Arientāt | Arxéntet | Arrent | Noir | Neār | Nér | Nor | Blanc | Lànx | Buonx | Ulànx |
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Sam 10 Mar 2018 - 14:01 | |
| en perciscain:
- Bleu = Bluvo - Vert = Verzze - Jaune = Zmareggio - Rouge = Ruggio - Orange = Uranggio - Violet = Violèto - Rose = Rozo - Beige = Biezze - Marron = Marun - Gris = Arnjazio - Noir = Nioro - Blanc = Blunco
Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Jeu 14 Juin 2018 - 13:19, édité 1 fois | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Sam 10 Mar 2018 - 17:53 | |
| Dans l'ordre, respectivement en algardien, leryen, romanais
Blanc : Yemi, Jem, Albo
Noir : Nami, Naem, Nigro/Atro
Gris, cendré : Uki, Hauki, Cinereo/Gravo
Bleu foncé : Lobi, Lobh, Cerulo/Blavo
Bleu clair : Sani, Saɲi, Azuro
Vert foncé : Meri, Mear, Virde
Vert clair : Habri, Habr, Galbino
Jaune : Davi, Dauv, Galbino/Luteo
Orange : Ghevi, ȝev , Narancio
Roux, rouge : Ri, Rie, Rosso
Rouge sombre : Gareni, Garn, Rubro
Rose : Akeri, Kari, Rosa
Violet : Whilesi, Uiles, Viola
Brun clair : Nevi, Neaf, Marrone
Brun sombre : Resi, Rese, Bruno
Beige : Huderi, Hudr, Bisso
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Sam 10 Mar 2018 - 21:20 | |
| - Llŭngua-Puerchîsca a écrit:
- Comment dites-vous les couleurs et valeurs suivantes dans vos langues ?
- Bleu - Vert - Jaune - Rouge - Orange - Violet - Rose - Beige - Marron - Gris - Noir - Blanc -Blu - hræn - zhàl - rub - zhub - vjòlyt - rhod - ràlyn - broon - kràj - svart - wỳtBref : beaucoup d'à-postériori; mais certains adjectifs, comme zhub, sont des imbrications : on trouve des couleurs comme blæn. On a been sûûr, des mots comme cjan & mazhènta. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Sam 10 Mar 2018 - 22:41 | |
| | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Dim 11 Mar 2018 - 9:44 | |
| - Chaest a écrit:
- Pourquoi valeur ?
Je suppose que ça correspond à la valeur de #0 à #FF de chaque composante, non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Lun 12 Mar 2018 - 14:00 | |
- Comment dites-vous les couleurs et valeurs suivantes dans vos langues ?
- Bleu - Vert - Jaune - Rouge - Orange - Violet - Rose - Beige - Marron - Gris - Noir - Blanc En Novbasa: - Nil- Verde- Huan- Rud- Oranje- Violet- Roz- Bej- Brun- Griz- Noir - AlbiEn Calovesto (une langue que je suis en train de créer à partir de mon vieux projet d'une ideolangue italique): - Cyanos- Viridos- Xanthos- Rydos- Naranzos- Violetos- Gylabos- Bedzos- Brounos- Sivos- Cersnos - Albos | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Lun 12 Mar 2018 - 14:25 | |
| - Fox Saint-Just a écrit:
- En Calovesto (une langue que je suis en train de créer à partir de mon vieux projet d'une ideolangue italique):
- Cyanos Comment distingues-tu le bleu du cyan ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Lun 12 Mar 2018 - 15:46 | |
| - Anoev a écrit:
- Comment distingues-tu le bleu du cyan ?
Je dois encore travailler bien sur les détails, mais je pourrais utiliser " azouros" pour les nuances le plus claires de bleu. | |
|
| |
Tonio103
Messages : 154 Date d'inscription : 01/09/2016 Localisation : Suisse
| Sujet: Couleurs en Athonien Lun 12 Mar 2018 - 22:20 | |
| Héhé, ça me semble être bien comme post pour le retour sur le forum ^^' En Athonien : μβλεβ/ λεζαβέρ - blev/lezavér [ˈblev]/[le.zaˈver] - du Fr. 'bleu'/de l'Arabe 'lāzaward' ὼηρδη - wîrdhî [ˈwɪɾ.ðɪ] - hérité du latin 'viridis' γιαω̆ν/ χανθ - giawn/xanth [ʝawn]/[çanθ] - du Fr. 'jaune'/ du grec ancien 'ξᾰνθός' (doré, jaune) ρουβ - rouv [ˈɾuv] - hérité du latin 'rubeum' πορτυκαλη - portukalî [poɾ.tɵˈka.lɪ] - du grec 'πορτοκαλί' (orange) βὺολάθ - vyolath [vjoˈlaθ] - du Fr. 'violet' ροζ - roz [ˈroz] - du Fr. 'rose' λην - lîn [ˈlɪn] - du latin 'linum' (lain) καστάν - kastán [kasˈtan] du grec 'καστανό' φουλλι - foulli [ˈfu.ʎi] du grec ancien (évolution populaire) 'πολῐός' αω̆βέν - awvén [awˈven] du latin 'albus' + suffixe '-anus' νηγκρι - nîgkri [ˈnɪ.rːi] hérité du latin 'niger, nigrum' Voyà | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Lun 12 Mar 2018 - 23:35 | |
| Le noir, gris et blanc ne sont pas des couleurs mais des valeurs. Voilà pourquoi ! | |
|
| |
Tonio103
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Mar 13 Mar 2018 - 8:49 | |
| Michel Pastoureau aurait deux mots à te dire Pas pour entrer dans un débat, mais je n'ai jamais apprécier cette distinction couleur/valeur. Autant avoir une sous-cathégorie de couleur nommer 'valeur' pour les couleurs dont la teint corespond à une distribution à peu près égale sur le spectre d'accord mais historiquement et symboliquement le noir le blanc et le gris ont tout des fonctions d'une couleur. Aussi que faire de nuances comme noir ardoise, blanc cassé, nacre ou tous les gris rosés, verdâtre taupe ou souris ? Je connais le contre-argument classique : "Alors une photo en noir et blanc c'est une photo en couleur ?" Alors déjà la distinction ne date que de l'invention de la photographie. Historiquement l'absence de couleur aurait été déterminé par l'absence de pigments. Ensuite diriez-vous qu'une photo en nuance de rouge est une photo-couleur ? Ou une photo sépia ? L'important pour distinguer une photo couleur d'une photo noir et blanc c'est la présence ou non de différentes teinte pas si la photo est faites de nuance de gris ou pas. Bon voilà voilà, je ne suis pas de ceux qui veux imposer ses définitions à tous le monde mais je voulais prendre cette occasion pour exprimer mon opinion sur ce sujet ^^' | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Mar 13 Mar 2018 - 9:41 | |
| Quelques images pour avoir une idée, comme ça... Noir et blanc : Niveaux de gris : Monochrome : En couleur s : _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Tonio103
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Mar 13 Mar 2018 - 9:51 | |
| Ce que je vois : 3 photos avec une teinte unique et 1 photos avec de multiples nuances dites 'en couleurs' dont des nuances de blanc bleuté pour la neige et de noir brunâtre pour les rochers. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Mar 13 Mar 2018 - 10:02 | |
| C'est tout-à-fait ça ! Et encore ! j'ai atténué le bleu par traitement d'image ! La neige paraît bleue quand elle est à l'ombre : dans ce cas, la TC atteint bien le 8000 K, et l'automate qui, dans l'appareil photo "corrige" la TC, eh ben, y fait c'qu'y peut.
Sinon, aut'chose : les clichés des journaux de nos (grands-)parents étaient en véritable noir-et-blanc, et les niveaux de gris étaient rendus par des points plus (sombre) ou moins (clair) serrés sur ladite image. L'offset et la quadrichromie ont changé bien les choses. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Mar 13 Mar 2018 - 11:04 | |
- Le noir, gris et blanc ne sont pas des couleurs mais des valeurs. Voilà pourquoi !
Bien ce qui me semblait. Donc je précise, ce sont des couleurs. | |
|
| |
Tonio103
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Mar 13 Mar 2018 - 11:35 | |
| Oui alors j'oublie souvent la distinction entre noir et blanc et nuance de gris. Je suppose que ça n'entrave pas mon argumentation. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Mer 14 Mar 2018 - 20:40 | |
- Le noir, gris et blanc ne sont pas des couleurs mais des valeurs. Voilà pourquoi !
J'ai toujours entendu que ce n'était pas des couleurs mais des contrastes. Il est clair que ce ne sont pas des couleurs car étant daltonien je ne perçois pas les couleurs en revanche les contrastes noir blanc, gris, je les vois très bien. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Ven 27 Avr 2018 - 10:59 | |
| Salut, je suis nouveau sur ce forum et voici donc mon cercle des couleurs en arkchénique (désolé d'avance pour la taille de l'image, question de lisibilité) : | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Ven 27 Avr 2018 - 12:02 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Ven 27 Avr 2018 - 14:41 | |
| Dans les langues naturelles, magenta est synonyme de fuchsia (chez toi cette dernière couleur en désigne une toute autre). Sinon je pense que tu as inversé "limus" et "viridus" _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Ven 27 Avr 2018 - 18:42 | |
| Y en a d'autres que j'aurais mis en d'autres endroits : Sauf erreur de ma part, le pourpre a plus de points de rouge que le violet. Or, dans la roue que tu nous présentes (purpurus/vĭolakus), c'est l'inverse.
Mais bon, hein, les goûts et les couleurs... En fait, c'est à lavεndulus que j'aurais mis la surface colorée que tu as donnée à purpurus. J'connais bien la couleur de la lavande, c'est à peu près violet (certaines tendent un peu plus dans les violet-bleu, voire bleu-violet).
Sauf ces détails, ta roue est bien faite. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs Lun 30 Avr 2018 - 22:43 | |
| Je repasserai répondre au sujet quand j'aurais plus de temps mais je voudrais apporter mon point de vue au débat: dans mon domaine la couleur est caractérisée par une teinte, une valeur et une saturation, autant dire que les noirs, blancs et gris sont des couleurs à la saturation nulle (enfin en théorie, les pigments étant toujours légèrement colorés, même le vantablack n'est pas tout à fait noir). Mais je pense qu'il n'y pas un cadre unique des couleurs, selon qu'on parle de synthèse additive ou soustractive, de pigment ou de symbolisme. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleurs et valeurs | |
| |
|
| |
| Couleurs et valeurs | |
|