L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Spelling reforms for English?

Aller en bas 
+9
Balchan-Clic
Aquila Ex Machina
Bedal
brimlar
Seweli
Mardikhouran
SATIGNAC
Vilko
Nemszev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2016 - 7:18

Balchan-Clic a écrit:
Dans ce cas, les Allemands devraient-ils passer à Theatre et Centre au lieu des actuels Theater et Center ?
Pour Theater, j'dis pas, mais le centre, en allemand, se dit et s'écrit Zentrum. Les "Center" que tu vois fleurir par-ci par-là (Eros-center, notamment) viennent de l'époque (encore présente) des GI et des businessmen US sur la terre de Gœthe.

Anoev a écrit:
Mais bon, "center", c'est d'jà pris par les Slovènes.
Balchan-Clic a écrit:
Si toutes les langues devaient avoir des mots différents, on ne s'en sortirait pas.
Je botte en touche.

Balchan-Clic a écrit:
En anglais la prononciation est très souvent liée à la position de l'accent, et oui il existe des indices pour connaitre la place de l'accent dans un mot, en particulier pour les mots longs. L'accent tonique en anglais n'est pas complètement aléatoire. Le problème, ce que l'on ne nous apprends pas ces règles à l'école, alors qu'elles sont essentielles.
Le tout, c'est de les repérer, et s'y a une méthode vraiment facile, je ne suis pas fermé à une éventuelle info*.





*Quand j'ai introduit l'accent tonique dans la langue aneuvienne, c'était quand même à une condition : qu'on le repère vite et facilement, même s'il y a une cascade logique :

les mots sans diacritique et sans voyelle longue : accentués sur la première syllabe
les mots à voyelle longue (facilement identifiables : aa, oa, ee, oo, uu, æ, œ, oe, iy, yy) et à diphtongue (itou : au, ei (rare)) : accentués sur celle-ci
les mots à accent droit ou gauche : accentués sur la voyelle qui en est coiffée.
Seul doute : les mots contenant des ă et des ĕ hors première syllabe, puisqu'on a, par exemple : povĕg accentué sur le O (première syllabe) et arragĕra : verbe au subjonctif passé, donc accentué sur l'avant-dernière syllabe : -gĕ-.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:31

Anoev a écrit:
Balchan-Clic a écrit:
En anglais la prononciation est très souvent liée à la position de l'accent, et oui il existe des indices pour connaitre la place de l'accent dans un mot, en particulier pour les mots longs. L'accent tonique en anglais n'est pas complètement aléatoire. Le problème, ce que l'on ne nous apprends pas ces règles à l'école, alors qu'elles sont essentielles.
Le tout, c'est de les repérer, et s'y a une méthode vraiment facile, je ne suis pas fermé à une éventuelle info*.

Vraiment facile, je ne sais pas. L'accent n'est pas fixe en anglais, il faut donc apprendre sa place en même temps que le mot lui-même. Mais il y existe quand même quelques règles qui peuvent aider à déterminer sa place :

Souvent les noms et adjectifs de 2 syllabes ont l'accent tonique sur la première syllabe : apple, happy, table, insult. Mais beaucoup d'exceptions existent.
Souvent les verbes de 2 syllabes ont l'accent sur la deuxième syllabe : begin, decide, obey, insult. Là aussi beaucoup d'exceptions.
Concernant le dernier exemple (an insult/to insult), c'est un schéma nom/verbe que l'on retrouve assez souvent : a record/to record, a suspect/to suspect, etc.

Pour les mots plus longs, les règles qui s'appliquent aux suffixes marchent assez bien et les exceptions sont plus rares.
Suffixes qui portent l'accent :

  • -ade : arcade, parade, blockade
  • -aire : millionaire, questionaire, solitaire
  • -ee : absentee, interviewee, refugee
  • -eer : volunteer, engineer, mountaineer
  • -ese : Vietnamese, Chinese, Japanese
  • -ette : cigarette, etiquette, kitchenette
  • -oo : bamboo, shampoo, kangaroo
  • -oon : afternoon, balloon, cartoon
  • -osis : diagnosis, tuberculosis, hypnosis

Suffixes qui attirent l'accent sur la syllabe précédente :

  • -eous, -eously : spontaneous, advantageous, simultaneously
  • -ia : media, nostalgia, pneumonia
  • -ial, -ially : social, officially, confidential
  • -ian : musician, statistitian, obstetrician
  • -ible, -ibly : possible, invisible, flexibly
  • -ic, -ics, -ical, -ically : aesthetic, phonetics, historical, economically
  • -icy, -acy, -ancy, -ency : policy, democracy, pregnancy, efficiency
  • -ient, -iently : patient, sufficient, inconveniently
  • -ify : testify, identify, intensify
  • -inal, -inally : original, terminally, marginal
  • -ious, -iously : various, suspicious, mysteriously
  • -ish : English, accomplish, distinguish
  • -itive, -itively : positive, inquisitively, repetitive
  • -ity : university, community, opportunity
  • -ogy, -egy : technology, strategy, biology
  • -sion, -sional, -sionally, -tion, -tional, -tionally : decision, divisional, occasionally, information, educational, organizationally

Les suffixes qui attirent l'accent deux syllabes avant eux :

  • -ate : communicate, operate, chocolate, concentrate
  • -ize/-ise : realize, authorize, characterize
  • -phy : geography, philosophy, autobiography


Les suffixes qui ne changent pas l'accent : -al, -ally, -ess, -ful, -ish (dans le sens de "similaire à"), -hood, -less, -ship.
Les suffixes grammaticaux (-ed, -ing, -s, etc.) ne changent jamais l'accent.


Ça peut paraitre beaucoup, mais ça se retient assez facilement (peut-être pas tout d'une fois quand même). Une fois que l'on a assimilé ça, la plus grande partie du travail est faite, et la prononciation se met en place assez naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:36

Eh ben avec ça ! Shocked Shocked Shocked
Citation :
Concernant le dernier exemple (an insult/to insult), c'est un schéma nom/verbe que l'on retrouve assez souvent : a record/to record, a suspect/to suspect, etc.
Eh ben heureusement qu'y a ce qu'y a autour pour les différencier ! Pourquoi avoir mis des accents à des places différentes si c'est pour pas les différencier à l'écriture ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 6 Sep 2016 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:53

Anoev a écrit:
Eh ben avec ça ! Shocked Shocked Shocked

J'ai mis plus d'une heure et demie pour écrire mon message Twisted Evil No

Ça permet en tout cas de comprendre comment on passe de economy /iˈkɒnəmi/ à economic /ikəˈnɒmik/, et la distribution de l'accent n'a plus l'air d'être si aléatoire que ça entre equal /ˈiːkwəl/, equality /iˈkwɒləti/, equalize /ˈiːkwəlaɪz/ et equalization /ˌiːkwəlaɪˈzeɪʃən/
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:06

Balchan-Clic a écrit:
J'ai mis plus d'une heure et demie pour écrire mon message Twisted Evil No
C'est pas toi que j'critique ! Toi, je te remercie de m'avoir éclairé sur certaines choses que j'ignorais (notamment le conflit d'accents nom/verbe).

Ce que je critique, c'est un principe d'accentuation somme toute assez hermétique (les Russes sont aussi pires, paraît !).

Ce que j'aime bien (sauf erreur de ma part, bien sûr), c'est l'accentuation en castillan : si l'accent n'est pas à sa place normale (avant-dernière syllabe du mot), il est repéré par un diacritique. Certes, y a des redondances comme água, mais c'est pas hypergênant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2016 - 14:20

Anoev a écrit:
Balchan-Clic a écrit:
J'ai mis plus d'une heure et demie pour écrire mon message Twisted Evil No
C'est pas toi que j'critique ! Toi, je te remercie de m'avoir éclairé sur certaines choses que j'ignorais (notamment le conflit d'accents nom/verbe).

Ce que je critique, c'est un principe d'accentuation somme toute assez hermétique (les Russes sont aussi pires, paraît !).

Ce que j'aime bien (sauf erreur de ma part, bien sûr), c'est l'accentuation en castillan : si l'accent n'est pas à sa place normale (avant-dernière syllabe du mot), il est repéré par un diacritique. Certes, y a des redondances comme água, mais c'est pas hypergênant.

Là, tu penses comme un étranger qui doit lire une langue qu'il connait peu. Les règles d'orthographe sont destinées aux locuteurs natifs.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2016 - 16:21

Si c'est de l'anglais pour les anglophones natifs : il peuvent s'arranger eux-mêmes* avec leur langue : z'ont pas besoin de nous.




*À supposer qu'y s'mett'd'accord entre nations anglophones...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2016 - 3:08

Anoev a écrit:
Si c'est de l'anglais pour les anglophones natifs : il peuvent s'arranger eux-mêmes* avec leur langue : z'ont pas besoin de nous.
*À supposer qu'y s'mett'd'accord entre nations anglophones...

Oui mais c'est pas pour eux, c'est pour nous :-)
Pour l'instant j'utilise pour mon lexique d'anglais une orthographe phonétique personnelle plutôt que l'API.
C'est simplifié, je zappe les variations, et je me réfère à la prononciation américaine sauf quand ça m'arrange pas.
Mais je finirais bien par m'habituer à l'API. Le fait de se référer à un seul dico cohérent, ça aide aussi beaucoup.
Je vous conseille : http://www.oxfordlearnersdictionaries.com/

d3^st ' d3ouk : mai Lood3ik'l SPeling
Just a joke: my logical spelling

i fish /fɪʃ/ fic
ii key /kiː/ kii

e bed /bed/ bed
' banana /bəˈnænə/ b'N4n'
'' girl /ɡɜːrl/ g''rl

^ bus /bʌs/ b^s
4 cat /kæt/ k4t
aa car /kɑːr/ kaar

o box /bɑːks/ boks (parce que /bɒks/ en anglais britannique)
oo door /dɔːr/ door

u book /bʊk/ buk
uu shoe /ʃuː/ cuu

ai bike /baɪk/ baik
ei plate /pleɪt/ pleit
oi boy /bɔɪ/ boi
au house /haʊs/  haus
ou boat /boʊt/ bout
juu beauty /ˈbjuːti/ BYuuti

b but /bʌt/ b^t
c english /ˈɪŋɡlɪʃ/ inglic
tc chocolate /ˈtʃɔːklət/ TCookl't
d date /deɪt/ deit
f fish /fɪʃ/ fic
g guy /ɡaɪ/ gai
ng ping /pɪŋ/ ping
h hat /hæt/ h4t
th thanks /θæŋks/ th4nks
dh that /ðæt/ dh4t
j yes /jes/ jes
3 television /ˈtelɪvɪʒn/ Telivi3n
d3 Jack /dʒæk/ d34k
k cat /kæt/ k4t
nk pink  /pɪŋk/ pink
l labyrinth /ˈlæbərɪnθ/  L4b'rinth
m me /mi/ /miː/ mi
n no /noʊ/ nou
q
r red /red/ red
s sort /sɔːrt/ soort
t type /taɪp/ taip
v virtual /ˈvɜːrtʃuəl/ V''rtcu'l
w well /wel/ wel
y
z magazine /ˈmæɡəziːn/ M4g'ziin

Avec les consonnes en majuscule pour marquer l'intonation.
Et on reste relativement proche de l'API de façon à pouvoir passer de l'un à l'autre facilement.


Dernière édition par Sevetcyo le Lun 17 Oct 2016 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyDim 16 Oct 2016 - 1:14

Connaissez-vous le Ñspel (lire: Ingspel)?

“In ɖt drẋn,” ɖ Cat sd, wevñ its rît pw rnd, “livz a Hatr: n in ɖt drẋn,” wevñ ɖ uɖr pw, “livz a Māčhér. Vizit îɖr y lîc: ɖ’r bʈ mad.”  
“Bt I d’nt wnt t g amñ mad ppl,” Alis rmāct.
“Ô, y c’nt help ɖt,” sd ɖ Cat: “w’r ol mad hir. I’m mad. Y’r mad.”
“Hâ d y nô I’m mad?” sd Alis.
“Y mst b,” sd ɖ Cat, “or y wd’nt hv cm hir.”

En anglais conventionnel:

On dirait un abjad. Mais comment savoir si rnd est round ou around?

source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2016 - 17:57

Aucun commentaire? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:40

Silvano a écrit:
Connaissez-vous le Ñspel (lire: Ingspel)?

“In ɖt drẋn,” ɖ Cat sd, wevñ its rît pw rnd, “livz a Hatr: n in ɖt drẋn,” wevñ ɖ uɖr pw, “livz a Māčhér. Vizit îɖr y lîc: ɖ’r bʈ mad.”  
“Bt I d’nt wnt t g amñ mad ppl,” Alis rmāct.
“Ô, y c’nt help ɖt,” sd ɖ Cat: “w’r ol mad hir. I’m mad. Y’r mad.”
“Hâ d y nô I’m mad?” sd Alis.
“Y mst b,” sd ɖ Cat, “or y wd’nt hv cm hir.”

En anglais conventionnel:

On dirait un abjad. Mais comment savoir si rnd est round ou around?

source


pas compris pourquoi certaines voyelles sont laissées telles quelles ("mad", "its" ...)

Sinon, dans l'optique d'un abjad complet, je mettrais un apostrophe ' en début de mot :

rnd (round) VS 'rnd (around)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:43

Silvano a écrit:

On dirait un abjad. Mais comment savoir si rnd est round ou around?
Le contexte, comme dans les langues qui utilisent un abjad.
Les voyelles sont la partie la plus complexe de l'orthographe anglaise : s'en débarrasser résout le problème joliment. Il en reste quelques unes avec de drôles de diacritiques qui n'auraient pas été nécessaires... je pense qu'en cas d'ambiguïté ("ɖr" : either ou other ?), un signe disant "voyelle antérieure" et un autre "voyelle postérieure" feraient le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:48

bedal a écrit:
pas compris pourquoi certaines voyelles sont laissées telles quelles ("mad", "its" ...)

Les règles complètes sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:52

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
pas compris pourquoi certaines voyelles sont laissées telles quelles ("mad", "its" ...)

Les règles complètes sont là.

Merci, c'est bien plus complexe que je le pensais...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:20

Une écriture avec tant de diacritiques est-elle promise à un quelconque avenir? A-t-elle un avantage sur le Cut Spelling?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:02

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptySam 24 Déc 2016 - 2:10

Mon fils m'a fait connaitre ce projet:

Ðé Norþ Wind and ðé Sun wer dispiwting ƕic waz ðé stronger, ƕen a traveler kám along wrappd in á warm clòk. Ðey agréd ðat ðé wun ƕó first sukséded in máking ðé traveler ták his clòk off shůd bé konsiderd stronger ðan ðé oðer. Ðen ðé Norþ Wind blew as hard as hé kůd, but ðé mòr hé blew ðé mòr clòsli did ðé traveler fòld his klòk arúnd him; and at last ðé Norþ Wind gáv up ðé attempt. Ðen ðé Sun shínd út warmli, and immediátli ðé traveler tůk off his klòk. And sò ðé Norþ Wind waz oblíjd tó konfess ðat ðé Sun waz ðé stronger ov ðé twó.

source
Revenir en haut Aller en bas
brimlar




Messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Chicago, USA

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2017 - 22:52

Je jouais avec cela, je m'interesserais à ce que vous en pensez (certainment en tant que francophones...):

My hart e:ks, aend a drauzi numness pe:ns
My senss, aez tho uv hemlak y haed drunk,
Or empti:d sum dul opiat tu thi dre:ns
Wun minit paest, aend Li:th-wards haed sunk:
‘Tiz nat thru envi uv thy haepi lat,
But biing tu haepi in thyn haepi:ness,
Thaet thau, lyt-wingd Dryaed uv thi tri:s,
In sum melódius plat
Uv bi:cen gri:n, aend xaedos numberless,
Singest uv sumer in ful-throted i:z.

O for a draeft uv vintij!  thaet haeth bin
Ku:ld a laang e:j in thi di:p delvd erth,
Te:sting uv Flora aend thi kuntri-gri:n,
Daenss, aend Provensal saang, aend sunbernt merth!
O for a bi:ker ful uv thi worm Sauth!
Ful uv thi tru, thi bluxful Hipokri:n,
With bi:ded bubls winking aet thi brim,
Aend perpl-ste:nd mauth;
Thaet y myt drink, aend li:v thi werld unsi:n,
Aend with thi fe:d awe intu thi forest dim

===

A gunmaen opend fyr an Nu Yir revelers aet a paekd nytklub an thi xors uv I:stanbu:l’s Basferus waterwe an Sunde kiling aet li:st 39 pi:pl, inklu:ding meni foreners, then fled thi si:n.

Sum pi:pl jumpd intu thi Basferus tu se:v themselvs aefter thi ataeker bigaen xu:ting aet raendum in thi Re:na nytklub just over aen aur intu thi nu yir.  Witneses diskrybd dyving under te:bls aez thi ase:lant waakd araund spre:ing bulits frum aen automaetik ryfl.

Thi ataek xook NATO member Terki aez it trys tu rikuver frum a fe:ld July ku aend a siri:s uv dedli bamings in siti:s inklu:ding I:stanbu:l aend thi kaepital Ankara, sum ble:md an Izlamik Ste:t aend uthers kle:md by Kerdix militants.

Sekyuriti servises haed bin an alert akross Yerup for nu yir selebre:xuns falo:ing aen ataek an a Krismas market in Berlin thaet kild 12 pi:pl.  Onli de:s ago, an anlyn mesij frum a pro-Izlamik Ste:t gru:p kaald for ataeks by “lon wolvs” an “selebre:xuns, gaetherings aend klubs.”

===

Romanization
Father-bother merger (closest to North American dialects, no short o / “lot” vowel, though you could easily add one if you desired by adding a short o option)
Using letters and symbols from stock keyboard

Vowels (SAMPA notation)
a = /A/
aa = /O/ (“aa” helps show that some people have merged this with /A/ and they can thus continue to do so easily; also reminiscent of Danish / Norwegian “å”)
ae = /{/
e = before consonant /E/, otherwise /e/, /eI/
i = before consonant /I/, otherwise /i/
o = /o/, /oU/
oo = /U/
u = before consonant /V/, otherwise /u/
y = before vowel /j/, otherwise /aI/ (a reminder of the historical long “i”)

: = placed after vowel to make it long before a consonant
Schwa is most often a or e (but variable, like TS)
Stress could be marked by an acute accent over the non-first-syllable stress

Examples:
“played” = ple:d
“Australia” = Aastre:lia
“bodies” = badi:s
“buyer” = by:er

Diphthongs (/eI/, /oU/ and /aI/ listed above)
au = /aU/
oi = /OI/

Consonant changes
k = /k/
c = /tS/ (as in Old English)
x = /S/ (as in Portuguese, Chinese, etc)
q = /Z/ (reminiscent of soft "g" from French loanwords)

Examples:
“church” = cerc
“short” = xort
“beige” = be:q
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2017 - 15:41

Ça semble intéressant, mais faudrait que je regarde plus attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 2:13

Peut-il arriver que le : se retrouver à la fin d'un mot? Ce serait malheureux. Sinon, très bon usage de ce «diacritique» unique pour s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Réformer l'orthographe anglaise en douceur (ou pas)   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:15

Oui bon celle-là, je l'ai imaginée plus par jeu qu'autre chose. tongue Pour l'heure l'orthographe anglaise ressemble à ça. Pour la version française il s'agissait de réduire le superflu, pour l'anglais le but va être de, ehem, mettre un peu d'ordre dans ce foutoir, sans rendre les trois quarts des mots méconnaissables. Et purée c'est pas évident. cyclops

Le principe est simple : un même phonème peut s'écrire de plusieurs façons, mais une même graphie ne doit pouvoir se lire que d'une seule façon dans une position donnée. Bref, éviter qu'un "ei" se prononce [i:], [ai], [ei] ou [e] selon son humeur.

La première chose à faire va être de trouver un moyen de marquer l'accent tonique, vu que celui-ci influence directement la prononciation d'une syllabe (une des spécificités de l'anglais). Dans le cas des racines monosyllabiques, la question ne se pose pas, mais pour les autres il faudrait sans doute décider d'un accent par défaut (mettons, sur la première syllabe), et marquer d'un accent aigu ceux dans d'autres positions. Un système à l'italienne quoi.

Pour le reste, je vais organiser ça comme ça : pour chaque phonème, je note la ou les graphies possibles, à partir de "tendances" déjà observées dans l'orthographe actuelle. Notons que le modèle proposé part pour l'essentiel de la "Received Pronunciation" (RP), parce que si on essaie de faire une orthographe qui retranscrive tous les accents et toutes les variantes de l'anglais, on va pas s'en sortir. >.>

CONSONNES (i.e. la partie facile) :

[h] H    [ŋ] NG   [g] G    [t͡ʃ]  CH     [d͡ʒ] J    [ʃ]  SH   [ʒ] ZH (un casse-tête, celui-là .−.) [l] L

[r]  R   [s]  S   [t]  T   [d] D   [n] N/KN-   [θ] Þ   [ð] Р  [f]  F  [v] V  [p] P  [ b ] B  [m] M

[k] C devant A, O, U ou consonne.
     K devant E, I, Y ou en fin de racine.
     CK comme double consonne en fin de racine.

[z]  Z ; S du pluriel, de la troisième personne et du génitif.

[j] Y devant une voyelle.

[w] W devant une voyelle ; WH- pour les mots grammaticaux.

[kw] CW  [ks] KS  [gz] GZ


VOYELLES COURTES (note : quand je parle de syllabe fermée, ça inclut aussi les consonnes doublées ; et quand je parle de syllabe accentuée, ça veut dire accentuée dans la racine prise séparément. Une voyelle (hors digramme) est toujours courte devant /ð/.)

[æ/ɑː] (cat, car)
A dans une syllabe fermée accentuée.
AH dans un syllabe non accentuée (rare mais ça arrive).

[ɛ] (pet)
E dans une syllabe fermée accentuée.

[ʌ] (cut)
U dans une syllabe fermée accentuée.

[ɒ] (pot)
O dans une syllabe fermée accentuée.

[ɪ] (pit)
I dans une syllabe fermée accentuée ou dans une syllabe non accentuée.
E dans une syllabe ouverte non accentuée.

[ i ](very)
I en fin de mot.

[ə] (a)
A dans une syllabe ouverte non accentuée.

[ə/ɪ]
N'importe quelle lettre voyelle dans une syllabe fermée non accentuée.

[ʊ/u/u:] (book, put, boot)
OO dans n'importe quelle position.
U en fin de mot ou devant /þ/ final (truth).

VOYELLES LONGUES

[ɜː(r)] (merge)
ER, IR ou UR dans une syllabe fermée accentuée.

[ɔː] (caught, store)
AU ; -AW(N) en fin de racine (law, lawn).
AL- devant L ou K (all, walk).
OR dans une syllabe fermée accentuée.

[iː] (even, bleach, fleet)
E dans une syllabe ouverte accentuée.
EE ou EA dans n'importe quelle position.
E(C)E en fin de racine.

DIPHTONGUES

[ɛɪ] (bait)
A dans une syllabe ouverte accentuée.
AI ou EI ; -AY ou -EY en fin de racine (pray, prey).
A(C)E en fin de racine.

[əʊ] (load)
O dans une syllabe ouverte accentuée.
OA ; -O en fin de racine (potato).
O(C)E en fin de racine.

[ɑɪ] (cry)
I dans une syllabe ouverte accentuée.
Y après une consonne.
I(C)E en fin de racine.

[ɑʊ] (south)
OU ; -OW(N) en fin de racine (now, crown).

[ɔɪ] (point)
OI ; -OY en fin de racine.

[ju:] (cute)
U dans une syllabe ouverte ou devant une voyelle.
EU ; -EW en fin de racine (feud, new).

[ɛə(r)] (fair)
AIR ou EIR dans n'importe quelle position.
-ARE en fin de racine.

[ɑʊə(r)] (our)
OUR.

----------

Concrètement, voilà ce que ça donnerait.

Orthographe classique:

Took me years to make my motives clear,
And the days have not been kind.
Once a steady gaze and charming smile
Has me buried in the lines, I find
I walk in the noise, quiet employs,
And darkness seems to know just where I am…

Mother, wash the devil from my hands.
Pray the lord I have the strength to stand.
Mother, tell me, was it all a lie?
Show me where the angels die!


There are words that never found my lips.
There are words I'd soon forget.
Thought the trick wass never to look back.
But it seems I've lost my grip, I slip.
The faster we run now, the closer the gun now,
And somehow, all the bulets bear my name…

Took the road but should have crossed the stars.
Now I've lost my own way home.
Had a photo of the time we shared…
But I burned it long ago, I know
I struck all the matches stuck in the ashes.
Forgive me… Won't you simply speak my name?

The faster we run now, the closer the gun now,
But somehow, we all found the warmth of the gun now…

Orthographe révisée :

Took me years tu make my motivs clear,
And ða days hav not been kynd.
Wans a steddi gaze and charming smile
Has me berrid in ða lines, I fynd
I walk in ða noiz, cwyet employs
And darkness seems tu kno just whare I am…

Muðer, wash ða devvil from my hands.
Pray ða lord I hav ða strengþ tu stand.
Muðer, tell me, was it all a lie?
Sho me whare ðe anjels die!


Ðare ar wurds ðat nevver found my lips.
Ðare ar wurds I'd soon forgét.
Þaut ða trick was nevver tu look back.
But it seems I'v lost my grip, I slip.
Ða faster we run now, ða closer ða gun now.
And somhow, all ða boolets behr my name…

Took ða road but shood hav crossd ða stars.
Now I'v lost my oan way home.
Had a foto ov ða time we shared…
But I burnd it long agó, I kno
I struk all ða maches stuk in ðe ashes.
Forgív me… Won't yoo simpli speak my name?

Ða faster we run now, ða closer ða gun now,
But somhow we all found ða warmþ ov ða gun now…

--------

Et… je crois qu'on a fait le tour. Bon, j'avoue que là, comme ça, c'est pas super joli (ça l'est beaucoup plus écrit en cursives). Des suggestions ?[/i]


Dernière édition par Shrykull le Mar 9 Mai 2017 - 1:16, édité 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:19

Y a plusieurs autres propositions quelque part dans le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:38

Ah ? Je n'en ai pas trouvé dans "Écritures" en tout cas. =[
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:56

Oui ici

Avec la réforme que j'avais proposé, le premier paragraphe (pas la foi de transcrire plus ^^) devient :

Tuk mee yeurs tu meik mai mowtivs clier,
And dhe deis hav not been kaind.
Wonse e stêdi geiz and chaarming smail
Has mee bêrid in dhe lains, ai faind
ai wauk in dhe noiz, kwaiet emplois,
And daarkness seems tu now jost weare ai am…

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 20:35

Awi… Hmm, je suppose que je vais proposer ma version sur le fil en question du coup. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spelling reforms for English? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spelling reforms for English?   Spelling reforms for English? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spelling reforms for English?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anglish ou New English
» Do you speak English?
» Why is English so hard to learn ?
» English: Regulations in this section
» Unish, Asian son ov English

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: