|
| Elko - Fiches illustrées | |
|
+14Eclipse Emanuelo Elara Troubadour mécréant Doj-pater Greenheart Ice-Kagen Aquila Ex Machina Yatem Rémy Bedal Velonzio Noeudefée Anoev Seweli 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Jeu 30 Nov 2017 - 11:17 | |
| - Anoev a écrit:
- En fait, madi, si on veut vraiment avoir une signification exacte, signifie "se casser, se désintégrer brusquement"* (et non, par exemple, se fissurer, se dégrader, s'effriter etc), et on a (je me base sur Elkodico, c'est pas moi qui ai inventé ça) utmadi pour "exploser" et etmadi pour "imploser".
Oui, c'est juste. - Anoev a écrit:
En fait, y a un point commun et une différence énorme entre les clés MAD et TĖD : les deux évoquent une cassure, mais le mode opératoire est différent : TĖD suppose un agent extérieur, voire mécanique, alors que MAD est plus général (surtout s'il s'agit d'implosion). En fait, si je devais choisir des noms communs, je choisirais madalo pour bombe (l'objet), mado pour "déflagration" ou "détonation", seul'ment pour son idée de soudain'té et de bruit, le Wiktio implique l'idée d'explosion, que je réserverais à utmado. Oui. En fait, je verrais plutôt MAD (bombe) comme l'expression d'une explosion soudaine et directionnelle (ex. : de l'intérieur vers l'extérieur) tandis que TĖD (rupture) exprime le fait de casser volontairement ou non sans qque cela soit directionnel : une conduite, un verre, une relation, ..., cette seconde clé est, à mon sens plus générale. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 5 Déc 2017 - 11:39 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 5 Déc 2017 - 12:02 | |
| Deux coïncidences pour une même fiche ! dyantres !
Quand même, là quand je l'ai vue, j'ai tout de suite reconnu la racine allemande Rad pour la roue et Not pour "manque, besoin" ou bien le suédois nöd pour des sens approchants. Malheureusement les étymologies de ces mots manquent, sauf peut-être pour Rad°, mais bon, c'est assez approchant.
Tu as mis "aucune donnée" (pas même un paronyme) dans Elkodico pour les clés RAD et NOD. En voici d'jà deux. Même si c'est des à-postériori, elles sont pas négligeables. Même si tu n'y a pas pensé en les créant, tu peux quand même mettre "à rapprocher de..." : c'est pas déshonorant*.
°Chez moi, pour "roue", j'ai comprimé depuis la langue de Sénèque. J'prépare la fche, l'temps que j'trouve une illustration. Si j'en trouve vraiment pas à ma conv'nance... j'pouuai p't'être prendre la tienne ? Sinon, pour "secours", j'ai năd /nɔd/, pour pas confondre avec nod (notre, nos). *C'est comm'ça que j'ai fait pour tænd. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 5 Déc 2017 - 22:47 | |
| Les fiches techniques de clés seront totalement remises à jour en 2018. Elles seront, dès lors complétées et tu bénificieras Anoev de bien plus de précisions, notamment au niveau de l'étymologie.
Concernant la proximité des clés et de mots lus ou moins équivalents dans d'autres langues est un phénomène fréquent. Cela n'est jamais le fruit d'un emprunt puisque l'elko n'empreinte aucune racine à une langue.
Cela peut s'expliquer de deux manières :
- Le pur hasard - Lorsqu'une clé emprunte à un nom propre et que son étymologie provient d'une langue donnée :
ex. : Dokkalfar (litt. "elfes sombres") adonné DOK (obscurité), non pas car cela signifie "sombre" en langue nordique mais car la caractéristique de ces personnages est leur obscurité. La sélection c'est ici portée sur la clé DOK, mais cela aurait pu être KAL ou PAR (= FAR). Le choix de la clé ne se fait pas sur l'étymologie, je n'en tient pas compte c'est le raprochement avec d'autre clés comme NOK (nuit). _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 5 Déc 2017 - 23:21 | |
| - Ziecken a écrit:
- Cela peut s'expliquer de deux manières :
- Le pur hasard - Lorsqu'une clé emprunte à un nom propre et que son étymologie provient d'une langue donnée... J'comprends bien* comment fonctionne l'elko : pas mal avec des noms propres. Mais là, dans "elkodico", y avait marqué "aucune donnée". et, tu m'comprends, c'est ce " aucune donnée" qui m'a rendu perplexe. Je sais que tu as une culture étendue, et que tu as fait des études supérieures, et s'y a des trucs que tu ignores, y en a des quantités dont tu ne pouvais pas être passé à côté sans t'en rend'compte. Quant au phénomène de la coïncidence, je l'connais aussi, et si t'as suivi les liens, notamment celui de tænd, tu as pu te rend'compte comment j'ai fonctionné. Par contre, un mot aneuvien comme zàw, c'est en toute connaissance de cause que j'l'ai emrunté à une clé elkanne. J'ai eu d'autres coïncidences en aneuvien : une des plus anciennes (avant 1986), c'est skerd, anacyclique, en API de drex (droite) ['dʁɛks] > ['skɛʁd] skerd, qui était quand même pas bien éloigné de izquierda (gauche, en castillan). Main'nant, après maintes réformes pour le S, il se prononce ['çkɛʁd]. Mais la coïncidence la plus fantastique, c'est bien celle-ci : en partant de kol (cou), un mot tout c'qu'y a d'à-postériori, je passe par l'adnébou, un alphabet adapté du nebou, que tu connais forcément pour l'avoir créé toi-même, pour le kelep, dans les deux sens de transcription, pour tomber sur njog, vraiment pas éloigné du... hongrois nyak pour... nuque ! Des coïncidences comme ça, on n'en rencontre pas une fois par an ! * Ou plutôt : à peu près : parce qu'y a encore des zones... sombres...(pour moi, du moins) justement._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 6 Déc 2017 - 0:20 | |
| Les clés ne sont obtenues en elko que de deux manières :
- par thétymologie : elles proviennent d'un nom propre appartenant à une mythologie. - par analogie : elles proviennent d'une autre clé.
Toutes les clés sont liées les unes aux autres par analogie mais une poignée d'entre elles sont obtenues aussi par thétymologie.
Certaines clés ne sont pas renseignées mais ont pourtant une origine thétymologique qui n'est pas toujours renseignée dans Elkodico. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 12 Déc 2017 - 10:50 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 19 Déc 2017 - 8:45 | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 19 Déc 2017 - 9:00 | |
| Fiche intéressante ! Va falloir que j'm'y mette. Mais, pour l'illustration, j'crois que j'vais avoir du mal. Sauf si, évidemment, je scanne une de mes cartes à jouer, du moins, pour kàred. Pour kàrd (le cœur comme partie de l'anatomie), je n'ai aucune image libre de droit, et je n'ai rien de probant venant de mon iconothèque personnelle.
Tiens, au fait, je croyais que dans la culture elkanne, le cœur, pris de la clé WAB, effectiv'ment, symbolisait la partie centrale, principale d'un organisme (analogie possible avec le cœur d'un processeur). Mais bon, les clés sont tellement vastes que WAB* peut englober beaucoup d'sens.
*Un peu comme kàred, chez moi ; dont je parlerai dans la fiche aneuvienne : le sentiment (c'est un cœur qui soupire), le courage (Rodrigue ! As-tu du cœur ?), la carte à jouer (atout ♥). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 19 Déc 2017 - 9:40 | |
| Pour ceux qui le souhaite je peux envoyer par mail les fiches ainsi que toutes les informations annexes : nom de police, taille, ... Si vous souhaiter respecter la même charte graphique. Sinon, la photo, il suffit de la mettre en gros à l'écran et de faire une capture d'écran. - Anoev a écrit:
- Tiens, au fait, je croyais que dans la culture elkanne, le cœur, pris de la clé WAB, effectiv'ment, symbolisait la partie centrale, principale d'un organisme (analogie possible avec le cœur d'un processeur). Mais bon, les clés sont tellement vastes que WAB* peut englober beaucoup d'sens.
Oui, c'est tout à fait juste. Mais je reprends ici sa valeur universelle d'amour. Saviez-vous que dans certaines croyances, le cœur symbolise l'amour à deux, le pique le célibat, le trèfle l'amour à trois ou le triangle amoureux et le carreau l'amour clanique._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 19 Déc 2017 - 10:13 | |
| - Ziecken a écrit:
- Saviez-vous que dans certaines croyances, le cœur symbolise l'amour à deux, le pique le célibat, le trèfle l'amour à trois ou le triangle amoureux et le carreau l'amour clanique.
Ça j'savais pas* * ... mais j'ai pu faire une agglutination (juxtaposition), chez moi, bien attendue : beaṅklim = amour pour le chemin de fer, la chose ferroviaire, les trains. Le Ṅ se prononce ou non, selon les dialectes, mais il nasalise la voyelle longue qui le précède._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 27 Déc 2017 - 21:56 | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 27 Déc 2017 - 22:39 | |
| Ah ! Une nouvelle fiche concernant un nom qui, en français, est polysémique. Ici, le bouton électrique, voire même, vu l'illustration, un poussoir d'alarme (çui qu'on enfonce avec force avec la paume de la main pour faire rugir la sirène). Çui-là, j'l'ai (vraisemblablement) pas, mais j'vais voir si j'peux faire quelque chose avec le bouton de peau le bouton-poussoir (celui qui actionne un télérupteur, traduit, donc, par zago, en elko) le bouton de tiroir (qu'on tire, plutôt qu'on ne pousse) le bouton de chemise (ou autre vêtement).
Un sacré défi en perspective, en somme ! Pour la touche, j'verrai ça pour une autre fiche, parce que, là aussi, y a matière ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 27 Déc 2017 - 22:51 | |
| Le mot zago désigne en elko tout élément qui dépasse du reste et sur lequel on peut appuyer dessus. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 27 Déc 2017 - 23:06 | |
| - Ziecken a écrit:
- Le mot zago désigne en elko tout élément qui dépasse du reste et sur lequel on peut appuyer dessus.
Ce qui exclut, en fait, le bouton correspondant à une boutonnière, mais qui peut inclure un bouton-pression (pour fermer un gilet, par exemple). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 27 Déc 2017 - 23:30 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Le mot zago désigne en elko tout élément qui dépasse du reste et sur lequel on peut appuyer dessus.
Ce qui exclut, en fait, le bouton correspondant à une boutonnière, mais qui peut inclure un bouton-pression (pour fermer un gilet, par exemple). oui tout à fait. Ce qui pose la question de comment traduire le bouton de vêtement. Peut être avec KIL (clou, attache) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Jeu 28 Déc 2017 - 0:41 | |
| - Ziecken a écrit:
- Ce qui pose la question de comment traduire le bouton de vêtement. Peut être avec KIL (clou, attache)
Faut voir. Voilà comment j'm'y suis pris. Fectiv'ment, j'avais pensé à KIL pour la notion d'attacher, et TIP pour celle de "fermer", ce qui aurait donné tipkilo. Faut voir si ça ne risque pas une bisémie avec aut'chose. Pour le bouton végétal, j'ai pensé à widano (vu qu'y faut toujours garder un des deux W). Y reste celui de la peau*, celui du tiroir, et un paquet d'autres dont j'me suis pas (encore) occupé (pour ça, la langue française est bien... ch... ! si tu savais ! mais... en fait, tu sais !). * À tout hasard, en attendant mieux : linpeo, de LIN (peau) + PEW (relief) + O._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Jeu 28 Déc 2017 - 1:27 | |
| je trouve que c'est vraiment pas mal, je vais réfléchir à tout cela. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 2 Jan 2018 - 15:10 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mar 9 Jan 2018 - 19:06, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 2 Jan 2018 - 16:47 | |
| Bien, l'ours. J'pense pas en avoir en photo (malgré mes visites en montagne et au Spitzberg, pourtant), alors, p'pense (avec ton aval) utiliser ton image. Après tout, c'est toi qui m'a donné l'idée des fiches. Pour les ours, j'ai plusieurs nom. À bien tôt, sur le fil aneuvien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mar 2 Jan 2018 - 17:01 | |
| Il me semble, peut être à tort que ra bero pourrait dire il a un ours, non ? (et bero ra mon ours) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 3 Jan 2018 - 4:10 | |
| - Anoev a écrit:
- Bien, l'ours. J'pense pas en avoir en photo (malgré mes visites en montagne et au Spitzberg, pourtant), alors, p'pense (avec ton aval) utiliser ton image. Après tout, c'est toi qui m'a donné l'idée des fiches. Pour les ours, j'ai plusieurs nom. À bien tôt, sur le fil aneuvien.
Oui, il n'y a pas de souci. Les images que j'utilise sont des images libres de droits piquées sur Internet. - Velonzio a écrit:
- Il me semble, peut être à tort que ra bero pourrait dire il a un ours, non ? (et bero ra mon ours)
En fait : ra bero = j'ai un ours / bero ra = mon ours et ga bero = il a un ours / bero ga = son ours _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 3 Jan 2018 - 8:47 | |
| - Ziecken a écrit:
- Oui, il n'y a pas de souci.
Les images que j'utilise sont des images libres de droits piquées sur Internet. Ça mââârche, donc ! Je l'ai juste détouré un peu (enlèvement d'une frange noire) et symétrisé de manière à ce qu'il "regarde" le texte, lequel est, certes un pavé un peu lourd (y avait tant d'choses à en dire, et pis... lourd... comme un ours, comme le suggère la clé BER ). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 3 Jan 2018 - 15:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Oui, il n'y a pas de souci.
Les images que j'utilise sont des images libres de droits piquées sur Internet. Ça mââârche, donc ! Je l'ai juste détouré un peu (enlèvement d'une frange noire) et symétrisé de manière à ce qu'il "regarde" le texte, lequel est, certes un pavé un peu lourd (y avait tant d'choses à en dire, et pis... lourd... comme un ours, comme le suggère la clé BER ). Je n'étais pas parvenu à le détourer davantage. Je n'ai pas de logiciel performant pour cela, avec Paint c'est tout ce que j'ai pu obtenir. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées Mer 3 Jan 2018 - 16:02 | |
| Moi, j'ai utilisé un vieux Photoshop. Et j'm'en sorti pas trop mal, bien qu'ce n'soit pas parfait. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 3 Jan 2018 - 16:06, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Fiches illustrées | |
| |
| | | | Elko - Fiches illustrées | |
|