L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Elko - Fiches illustrées

Aller en bas 
+14
Eclipse
Emanuelo
Elara
Troubadour mécréant
Doj-pater
Greenheart
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Yatem
Rémy
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Seweli
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2018 - 1:01

... et moi à derpemo, parce que taïgas, j'pense pas qu'y en ait énormément dans les régions froides de l'hémisphère sud (Patagonie, surtout), en tout cas, s'y en a, elles sont moins étendues qu'au Canada, en Russie & en Finlande, à c'qu'y m'semble. Moi, je n'ai vu que la taïga finlandaise : des bouleaux, des bouleaux, QUE des bouleaux, une seule essence : des bouleaux (et pas un poil de neige, car c'était en plein été, à la saison du soleil de minuit) ! si bien que je m'demande si la clé PEM, qui désigne un lieu avec plein d'arbres de même essence ne pourrait pas avoir pour "référence" (le mot marqué entre... parenthèses) le nom "taïga", puisqu'à c'que j'crois, les taïgas sont apparues sur terre bien avant les vergers. Voire même, au moment des glaciations, y d'vait y avoir des taïgas de sapins jusqu'aux bords de la Loire, voire même plus au sud. Du coup, on aurait, pour "verger", onpemo, de la clé PEM, 'videmment, à laquelle est anté-juxtaposée la clé WON pour "fruit".

Mais y a toujours un truc que j'oublie : la géographie du Losda, c'est pas forcément la même que celle de la France ou de la Finlande*! Qu'en est-il donc des taïgas là-bas ?



*Chez moi, pas en Île-de-France, mais en Aneuf, on pourrait presque dire qu'y a une taïga, une petite taïga, mais qui prend quand même toute une province : la Pande, au sud-est de la grande île. Sitôt qu'on quitte Sordalkÿ, Ezhna, Donzhke ou Delko, c'est la forêt, la forêt, la forêt... de pins sylvestres. Y en a jusqu'au sud du Malyr (la ligne de train Krebiz-Kalœr)... un peu plus au nord, c'est les Alorynes, et là, y a plutôt des arolles (le nom viendrait-il de là ?) et des sapins.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2018 - 8:54

Je pensais que la taïga c'était qu'en Russie et ce n'était qu'une forêt enneigée. On ne peut pas tour savoir ! Razz

Alors derpemo convient pour ce sens. Je l'ajoute de ce pas à Elkodico. Merci.

Anoev a écrit:
Mais y a toujours un truc que j'oublie : la géographie du Losda, c'est pas forcément la même que celle de la France ou de la Finlande*! Qu'en est-il donc des taïgas là-bas ?

J'ai conçu l'elko pour répondre aux exigences sémantiques de tous les mondes. Un peu comme le principe du Lego duquel je me suis inspiré pour faire l'elko.

Tu peux acheter une boîte de Lego pour faire la maison qui est sur la boîte ou même pour créer totalement autre chose que ce pourquoi était destiné les pièces.

Pour l'elko c'est pareil. Je traduis le dictionnaire français pour le moment mais lorsque je m'attaquerais aux spécificités de la culture, de la topologie ou de la climatologie elkanne, les clés permettront de traduire aisément ces nouveaux concepts. Ce qui n'aurait pas été possible dans une langue a posteriori qui serait forcée de créer de nouvelles racines ou de franciser des termes étrangers.

Donc ce n'est pas un problème pour nommer les types forêt que l'on pourra trouver dans le Losda et dont je n'ai aucune idée de ce à quoi cela va ressembler pour le moment.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2018 - 10:35

Ziecken a écrit:
Donc ce n'est pas un problème pour nommer les types de forêts que l'on pourra trouver dans le Losda et dont je n'ai aucune idée de ce à quoi cela va ressembler pour le moment.
Ce bout de phrase a attisé ma curiosité et m'a amené à consilter le Wiktio pour savoir ce qu'était VRAIMENT une forêt primaire ; en fait, une forêt primaire, c'est la forêt vierge : un espace d'arbres et de buissons jamais exploités où sur des hectares, il n'y a même pas le moindre sentier. À un moment, j'ai même cru (à tort) qu'il s'agissait d'une forêt datant de l'ère (géologique) primaire. En elko, ça donnerait quelque chose comme battapo, pris de BAT (vierge) et TAP (forêt), par contre, chez moi, je sais pas si j'peux caser parċýlev, ou, si je l'case, je serait obligé de prononcer la charnière Ċ comme un [s]. Le nom aneuvien serait, en tout état de cause, un calque du mot elkan.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2018 - 11:14

En fait, je n'arrive pas à tout comprendre dans le système clavique, car ce qui devrait me guider, en fait, me déroute. Si j'arrive à ôter l'idée de "verger" à PEM et à ne retenir qu'une idée d'une surface où se trouve des arbres tous de même essence (qu'ils soient plantés OU NON), j'arriverai sans doute à m'en sortir. En somme, les clés à-postériori sont plus faciles à maîtriser, car elles viennent, elles, d'un nom propre (même si la TOA en rend certains difficilement reconnaissables sans entraînement).

Aïe ! Ça vient de planter : je n'arrive pas à joindre Idéolexique & Elkodico ! Ah non, c'est r'venu ! ouphes !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2018 - 22:22

Anoev a écrit:
En fait, je n'arrive pas à tout comprendre dans le système clavique, car ce qui devrait me guider, en fait, me déroute. Si j'arrive à ôter l'idée de "verger" à PEM et à ne retenir qu'une idée d'une surface où se trouve des arbres tous de même essence (qu'ils soient plantés OU NON), j'arriverai sans doute à m'en sortir. En somme, les clés à-postériori sont plus faciles à maîtriser, car elles viennent, elles, d'un nom propre (même si la TOA en rend certains difficilement reconnaissables sans entraînement).

Je pense que ton approche n'est pas la bonne.

Apprendre une langue aussi déroutante que l'elko demande de faire table rase de tes acquis afin d'adopter une toute autre logique. Or, tu te bases essentiellement sur celles de langues naturelles comme le français ou naturalistes comme l'aneuvien. L'elko est une langue a priori et expérimentale.

Le problème est que tu t'arrêtes à l'indice sémantique mis entre parenthèses alors que tu devrais te baser sur champ sémantique d'une clé. Dès lors, l'éventail sémantique d'une clé se réduit à l'un de ses sens alors que chaque clé a une richesse sémantique très réduite.

Anoev a écrit:
Aïe ! Ça vient de planter : je n'arrive pas à joindre Idéolexique & Elkodico ! Ah non, c'est r'venu ! ouphes !

Il arrive de temps à autre que les wikis plantent. En fait, il font des sauvegardes automatiques et rendent les wikis indisponibles quelques minutes.

Si la panne dure plus longtemps c'est que le serveur a planté. A ce moment là je dois le redémarrer.

Lorsqu'il s'agit de maintenances programmées, je viendrais ici pour avertir les utilisateurs en amont.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2018 - 22:37

Ziecken a écrit:
Je pense que ton approche n'est pas la bonne.
J'fais c'que j'peux. Je ne suis pourtant pas toujours complètement "à côté" car tu m'as dit toi-même que tu avais validé quelques-une de mes propositions elkannes. Disons que j'dois avoir un pied déhors et un autre n'dans. Ce qui, je l'reconnais, n'est pas du plus grand pratique pour bien assimiler une langue. Certains aspects comme la grammaire ne me posent pas trop de problèmes. Nos quatre cas de déclinaison de coïncident pas parfaitement, et pourtant je connais bien l'utilisation des cas elkans et leurs différences avec l'aneuvien.

Ce que je n'arrive pas trop à assimiler, ce n'est pas que les clés ont des utilisations sémantiques multiples, c'est que des mots monoclaviques (comme diri) en font autant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2018 - 0:24

Anoev a écrit:
J'fais c'que j'peux. Je ne suis pourtant pas toujours complètement "à côté" car tu m'as dit toi-même que tu avais validé quelques-une de mes propositions elkannes.

Oui évidemment. Mais là encore tu mets le doigt sur des exceptions alors que moi, je te parle de généralité. C'est en fait là, le cœur même du problème.

Problème qui concerne l'elko, mais également Idéolexique.

moi, je vois les choses de manière globale et toi uniquement sur les détails. Cette différence d'approche fait que nous ne parviendrons jamais à avoir le même point de vue.

Le plus problématique est que l'elko fonctionne sur cette base globale.

Construire une un mot en elko c'est un peu comme construire une maison. Moi, je vois le plan général de la maison et ensuite choisi les matériaux les plus adaptés tandis que toi tu as le nez sur les défauts de la brique que tu as entre les mains.

Anoev a écrit:
Disons que j'dois avoir un pied déhors et un autre n'dans. Ce qui, je l'reconnais, n'est pas du plus grand pratique pour bien assimiler une langue. Certains aspects comme la grammaire ne me posent pas trop de problèmes. Nos quatre cas de déclinaison de coïncident pas parfaitement, et pourtant je connais bien l'utilisation des cas elkans et leurs différences avec l'aneuvien.

Oui c'est exactement ce que je dis. Lorsque tu es en terrain familier cela ne te poses pas de problème mais lorsqu'il s'agit de penser différemment tu recherches absolument dans cette différence ce que tu connais ou peut rapprocher de ce que tu connais.

L'elko est plus proche de la langue des signes et du chinois que du français.

Anoev a écrit:
Ce que je n'arrive pas trop à assimiler, ce n'est pas que les clés ont des utilisations sémantiques multiples, c'est que des mots monoclaviques (comme diri) en font autant.

C'est justement l'un des avantages de l'elko.

Le principe est pourtant simple : plus le mot est court, plus il est imprécis et plus il est long plus il est précis.

L'elko est une langue contextuelle

Dès lors, le sens d'un mot se précise dans deux cas :

- Avec le contexte ou le cotexte
- Avec les spécificateurs

Ainsi "diri" peut changer de sens selon le cotexte

diri + fromage = couper avec un couteau
diri + arbre = couper à la hache
couper + persil = ciseler
couper + feuille de papier = couper au ciseau
couper + gazon = tondre

etc.

Alors qu'en aneuvien, il aurait sans doute un verbe différent pour chaque cas. L'elko utilise toujours le même verbe et offre en plus la possibilité de créer des verbes uniques pour chaque situation. La particularité de l'elko réside donc ici : la possibilité de choisir sa manière d'affiner la sémantique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMer 14 Nov 2018 - 11:33

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Robo11

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:03

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Siso11

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 5 Fév 2019 - 12:03

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Tomo10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 11:03

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Woro12

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 12 Fév 2019 - 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 11:30

Y a dû y avoir une erreur de copier-coller dans ta dernière fiche : la queue du n a été coupée et celui-ci a été transformé en r. L'problème, c'est qu'à droite, le n est resté.

j'verrais bien wora pour "meublé" (une chambre d'hôtel), wori pour "meubler", Pour "ameublement", j'réfléchis encore. Pour "emménagement", j'verrais worio.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 13:09

La proximité graphique entre le n et le r n'est que fortuite. Il y a bien une erreur mais elle ne résultat pas de cela. Ton analyse est erronnée.

En fait, j'ai créé simultanément deux fiches wono ("fruit") et woro ("meuble") car cette semaine, il fallait un mot en WO pour la fiche illustrée de la semaine, tout comme il faudra un mot en ZO.

Comme les deux fenêtre étaient ouvertes simultanément, j'ai copié l'image dans la mauvaise fenêtre. Mais le problème est à présent réparé.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 16:15

Je me disais bien que quelque chose clochait ^^ On connait donc d'avance le thème de la prochaine fiche illustrée What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:17

Ziecken a écrit:
La proximité graphique entre le n et le r n'est que fortuite. (...) Ton analyse est erronée.
J'm'en doutais un peu : c'était une plaisanterie, d'autant plus qu'en futhark (et par conséquent, en rundar), le N est un ᚾ et le R est un ᚱ.

Les inters "disparues" sont r'venues.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:32

Eclipse a écrit:
Je me disais bien que quelque chose clochait ^^ On connait donc d'avance le thème de la prochaine fiche illustrée What a Face

En fait, non pas vraiment.

J'ai fait les deux fiches en même temps et j'ai collé l'image sur la mauvaise.

Mais je choisis le prochain mot de la fiche illustré en fonction des deux premières lettres. Ainsi la prochaine fiche décrira un mot commençant par ZO.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 5 Mar 2019 - 11:20

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Zobo10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 12 Mar 2019 - 11:52

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Buko10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 12 Mar 2019 - 13:44

Belle planche !

C'est dommage d'associer fougère et désordre, je trouve. Car, pour moi,la fougère évoque l'organisation fractale et en ramification de la nature, étant l'une des plus anciennes espèces terrestres et recolonisant facilement un endroit désert après une catastrophe.
Comme quoi, nous avons tous des visions très différentes des choses.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:02

Bien que cela représente pas mal de travail de mise à jour, je trouverais la mémorisation plus facile si tu pouvais indiquer en quelques mots l’étymologie de la racine Rolling Eyes
C'est de plus en plus ma technique d'apprentissage privilégiée, faire des connexions légitimes avec d'autres mots ou idées connues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:31

L'étymologie n'est pas indiqué sur la page dédiée à chaque clé sur elkodico?
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:21

Velonzio Noeudefée a écrit:
Belle planche !

C'est dommage d'associer fougère et désordre, je trouve. Car, pour moi,la fougère évoque l'organisation fractale et en ramification de la nature, étant l'une des plus anciennes espèces terrestres et recolonisant facilement un endroit désert après une catastrophe.
Comme quoi, nous avons tous des visions très différentes des choses.

Merci, oui tu as raison. D'autant que je n'ai pas de clé pour exprimer la notion de fractale.

C'est le côté ébouriffé de la plante qui évoque la désorganisation.

Naphistim a écrit:
Bien que cela représente pas mal de travail de mise à jour, je trouverais la mémorisation plus facile si tu pouvais indiquer en quelques mots l’étymologie de la racine Rolling Eyes
C'est de plus en plus ma technique d'apprentissage privilégiée, faire des connexions légitimes avec d'autres mots ou idées connues.

C''est une bonne idée, il faut que je réfléchisse à une nouvelle mise en page.

Seulement toutes les clés n'ont pas une origine mythologique, certaines sont nées de la proximité d'une autre clé (parfois plusieurs) des fois mêmes plus d'une dizaine et là pour le coup cela ferait désordre ! Razz

Eclipse a écrit:
L'étymologie n'est pas indiqué sur la page dédiée à chaque clé sur elkodico?

Lorsque la clé provient d'un personnage mythologie si, sinon non.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 5:13

S'il y a des relations d'affinités phonétiques et sémantiques entre les clefs, c'est une très bonne opportunité d'apprentissage !
Faire des liens avec les mythologies, et former un système cohérent en interne, ce sont deux atouts de l'Elko. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:35

Napishtim a écrit:
S'il y a des relations d'affinités phonétiques et sémantiques entre les clefs, c'est une très bonne opportunité d'apprentissage !

Oui, tu as raison. Il faut que je réfléchisse à cela.

Napishtim a écrit:
Faire des liens avec les mythologies, et former un système cohérent en interne, ce sont deux atouts de l'Elko. Surprised

Merci, je suis flatté ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 EmptyMar 26 Mar 2019 - 11:38

@ Naphistim, je suis en train de réfléchir à une nouvelle série de fiches qui incluerait cette fois-ci l'étymologie des clés et d'autres choses.

La présente série est centrée sur les mots.
L'autre serait centrée sur les clés.

Elko - Fiches illustrées - Page 10 Dulo10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Elko - Fiches illustrées - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - Fiches illustrées
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiches illustrées en Diaosxat
» Fiches illustrées - deyryck (et autres langues d'aras)
» Sylkælith - Fiches Illustrées
» Melwino - Fiches Illustrées
» Fiches illustrées - Idéolangues romanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: