L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Idées diverses_VL

+6
Ziecken
Greenheart
Mardikhouran
Anoev
PatrikGC
Velonzio Noeudefée
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Idées diverses_VL - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:37

Tu as raison, mais je vois 2 freins ou 2 complexités :
- la première c'est que je n'ai pas bien fait les choses et que je ne me suis pas construit une base de donnée complète en référençant chaque chose (en plus chaque fois, je fais un peu au feeling)
- la seconde c'est que je n'ai pas de racine type représentative, des fois j'ai repris tel quel le mot, juste réorthographié, d'autres j'ai déformé

Déjà, de manière rapide, étymologiquement mes racines transvélonzquiennes semblent commencer avec le galoco et passer d'une langue à l'autre avec à chaque fois des ajouts parfois très ponctuels (alusi avec gaball, amaranth, thianshi, etc.), on a :

galoco -> suok -> eegwaris -> vélangz -> nouveau projet

Pour l'instant sur les 645 lignes que j'ai, j'en ai référencé :
- 51 pour le galoco
- 1 pour l'alusi (gabal: montagne)
- 5 pour l'amaranth (ejgür, gajst, lieps, sjül, stups)
- 5 pour le thianshi (aliuthei, shoithe/i, çutsi, i , niçeim)
- 14 pour le vetbe
- 1 de mon essai d'italo-suedo-serbo-croate (kopra:acheter, très IE)
- 5 pour le sesi (kojmze, doxem, lits, strat, xjan)
- 5 pour le siikou (abe, brov, lioa, ovai, swii)
- environ 266 pour le vélangz à 2 près (breknaj et dikti, non encore validé) avec des mots d'origine IE (comme par exemple : ambi, bers, bor, brea, breknaj, brona/broon, klejz, klodzi, kognaj, çelba, dejsc, dnada, diac, druksi) et certains emprunts idéolinguistiques (par exemple alut, açius, arejk, çejk, çaam, kjon, geis, strag, ükalek ou un indirect comme kwaskla : dire quelque chose, parler de quelque chose et kuasklo : parole, dire et en projet pour kalusto)

Et, au moins 3 pour le diarrza (dont skojre), mais il faudrait que je revérifie précisément.

Et je n'ai pas enregistré ce qui vient du suok, de l'eegwaris en plus du galoco.

Je peux prendre quelques exemples :
- j'ai reformé 0, zéro en nga à partir du ga transvélonzquien et eegwarisien, inspiré par les Shadok (ga-bu-zo-meu_mais je ne l'ai pas pris dans le bon sens)
- j'ai klurp pour prison en racine transvélonzquienne inspiré du gulp des shadok qui en passant par le vélangz est devenu klup.
- mwel : sable, semble venir du Galoco, mais est-il indépendant de Mehl : Farine en allemand.
- kalmuv : grenouille vient du galoco sans changement
- taks : loup vient de tajks, lui même de talks, compression du durable noksdal galoco
- giaoga : campagne, vient d ela déformation de kamproga vélangz
- glat : plat, plan (vel) vient du glatt allemand : lisse, glissant
Mais j'ai reformé les pronoms personnels et les chiffres zéro, quatre, cinq et dix, mais par exemple ils, elles le PL3 est won et après re- vérification, c'était déjà le cas en galoco. Mais selon ma méthode IL appliqué à mes langues souvent non IE.

J'ai quelques gâteaux de la fortune vélangz que je conserve, inspirés de la musique ou de célébrité, etc. , dont:
- alkwaç : programme, logiciel du mathématicien et des théorêmes Al-Kashi
- avan : humain, être humain de havana de Camilla Cabelo
- batç adolescent d'un titre de Ace of Base oh batchi boys (enfin ça v'est ce que j'entend) All that she wants
- çoga : chocolat, craintif, timide, inspiré de shotgun de Georges Ezra
- edipia : regretter, réfaction de redipia vélangz selon Oedipe
- ejmsca : innovant, moderne, progressiste d'Elon Musk
- dyimnik : sein, nichon des timinik, parole d'un titre d'Aya Nakamura
- meljim : ange (du turc meleyim, comme la chanson)
- potiça : potiche, bonniche, mémère, mamie à chat de l'expression d'Elara/Kuruphi&co sur discord
- razul : intelligent de Al-Razul dans Batman
Liste non exhaustive

Mais peut y'avoir d'autres choses par exemple mitçka est certes inspiré de mixture, en et Mischung, de; mais aussi de Mishka, prénom slave et protagoniste de Masha et Mishka, ou Mishka Bogdanov.
lustim : coquin, voyou (dernier) qui est la rencontre du ultim latin et roman et du lustig allemand (loustic français)
lwet : gamin et peut être garnement, voyou, voleur, tiré d'alouette.
asiar/asiari : voyage, voyager vient de safari le titre avec safari-moon de Camila Cabello et shawn Mendes y-est-il étranger ?

Ainsi que des emprunts ou inspiration majk, radical pour roi, reine, inspiré du malik arabe ou çwe : huit inspiré du baoulé ou çkivia : whisky, inspiré de l'irlandais
Emprunts :
afer affaire
bebi bébé
bek bec
filmi filmer, tourner
fiesta fête
ieti        yéti
laizz        bas, doux (son)
limba langue
limba parler une langue
mayia magie
moblet mobylette, vélomoteur
mutsic musique
mutsica jouer (de la musique, d'un instrument)
pinseta pincette, pince à épiler
plats place (de ville)
poltic politique
ski        ski
sümfoni symphonie
tacsi taxi   teatr théâtre
umbrela parapluie (là aussi y'a une chanson de Rihanna)
vespa vespa, scooter
vodka vodka

abricot : rwik ou vigne : sunar, j'essaie de me baser sur l'origine de ces espèces et comment elles sont appelés dans leur région d'origine, maintenant, donc moyen et pas systématique.

Que penser enfin des mots suok pour lesquels je retrouve une inspiration après coup comme :
- karf : haïssable, repoussant ; ne proviendrait-il pas de cafard ?
- kobr : ennemi ; ne proviendrait-il pas de cobra ?
ou d'autre plus tardif comme
- kroft : trou, réellement indépendant du jeu Lara Croft ?

En espérant t'avoir donné des éléments de réponse.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyMer 6 Jan 2021 - 22:05

gumpa -> tumpa -> sumpa
gumba -> tumba ->sumba

Et y'en avait un 4ème au boulot du genre gavnia quand j'ai fait ça.
L'idée ce serait d'utiliser ça, une mutation consonnantique en début de mot (dans un projet existant ou nouveau), pas vraiment comme vraie déclinaison, mais plus dans mes vieilles optiques thianshiennes : tonic'lison et en thianshi-oriental

Avec une syntaxe SVO :
- le premier terme pourrait être le terme normal, classique : valable la plupart du temps nominatif, accusatif après préposition
- le second une forme comme accentuée, qui pourrait servir pour deux particularités : datif/destinataire et vocatif
- le troisième, une forme atténuée qui vaudrait pour la dérivation adjectivale et le génitif, considéré comme une seule et même chose : voiture paternelle = voiture de mon père

Si je prends ma racine bulk : père et vark : voiture en tranz (et peut être d'autres auparavant), on arriverait à zulk donc :
ta vark ta zulk (ou zulkvark, mais en composition bulkvark pourrait être autorisé, à moins comme en diarrza que ça ne soit l'initiale de vark qui mute bulkçark, en appliquant une règle similaire).

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptySam 16 Jan 2021 - 23:50

L'autre soir, je me suis amusé à prendre l'alphabet latin et à voir quel phonème je pourrais mettre aux 26 lettres (bien sûr avec le tranz en tête).

Pour certaines c'est très facile,
- c'est plus hésitant pour : r, y
- il me reste : c, h, q, x ; sachant que j'aime aussi quelques phonèmes exotiques /θ/, /ç/, /χ/, /ʁ/

Du coup avec r /r/, y /y/ et pour c, h, q, x, respectivement /ç/, /θ/, /ʁ/, /χ/.
6 voyelles : a e i o u y
avec i et u, pouvant porter les glides /j/ et /w/, une variante allophonique de a /ä/ en [a] et e, o étant /e/, /o/ en syllabe ouverte et /ɛ/, /ɔ/ en syllabe fermées.

Bon j'hésite bien à faire alterner /ʃ/ et /ʒ/ avec /χ/ et /ʁ/.
On pourrait imaginer quelques variantes typographiques : ʏ et (j, ẏ) ou (ȷ, y).

Mais surtout au départ j'avais imaginé mes 20 non voyelles en 2x2 séries :
- série 1 (2x4)
m n
θ ç
w j
l r
- série 2 (6x2)
p b t d k g
f v s z χ ʁ
L'avantage de pouvoir les organiser en tableau est de pouvoir appliquer ma méthode velonzienne de création de mot.

Mais si j'enlève les 2 glides à part ça va encore plus loin puisque 18 consonnes (3x6), avec 6 voyelles (que je pourrais organiser en 3x2, si je veux et de la manière que je voudrais il en existe plusieurs, basée sur la trapèze vocalique, exemple a e o contre i y u ou bien alphabétique a e i, contre o u y ou à la française_ qui fait aussi sens selon le trapèze a o u contre e i y).

Comme l'elko a l'arcane 4, j'aurais le 3 2 6.
A voir si je les organises selon :
- organisation 1 : api modifié
(a) m n θ
(e) p b t
(i) d k g
(y) f v s
(u) z χ ʁ
(o) ç l r

- organisation 2 : alphabétique
(a) b ç d
(e) f g θ
(i) k l m
(o) n p ʁ
(u) r s t
(y) v χ z

Du coup on pourrait presque les utiliser façon alphasyllabaire ou abugida, avec un ' comme signe tueur
gabal => g'abl'
brov => b'r'ov'
Typographie, alternances supplémentaires, abugida, ce sont des détails.

Mais j'aime assez certains éléments du mitat : euphonie sur les déterminants, éventuel libre placement de l'adjectif, 3 déclinaisons (avec ce que j'ai dit plus haut sur ce fil par mutation), plus peut être quelques racines, avec des conjugaisons simples (mais c'est mon cas du diarrza au tranz), peut être inspirées de l'uropi, sur une base de vocabulaire du tranz et qui sait, sinon plus : particule, formation des adjectifs (adjectif instrumental avec une désinence provenant de avec_moyen, ex : montagneux, salé_ et adjectif relatif <= génitif, ex paternel), thématisation en ü, du coup pas de participe passé...
Arrow bon on va vers une nouvelle fusion-évolution, non Laughing Razz Embarassed Mad Very Happy

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2021 - 9:05

Velonzio Noeudefée a écrit:
Du coup on pourrait presque les utiliser façon alphasyllabaire ou abugida, avec un ' comme signe tueur
gabal => g'abl'
brov => b'r'ov'
Typographie, alternances supplémentaires, abugida, ce sont des détails.[/b]
C'est une faute de frappe, j'espère ? affraid  T'as peut-être voulu parler de signe tuteur ?

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2021 - 10:45

Non c'est le principe des abugida, tu as une voyelle inhérente et donc un signe tueur ou effacer pour enlever cette voyelle inhérente.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyDim 17 Jan 2021 - 11:05

Tempev pœr es:

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyDim 14 Fév 2021 - 20:33

En cherchant dans certaines de mes idéolangues à reprendre des phrases exemples différentes, pour me changer de toujours les mêmes, j'ai monté la chronlogie de mes idéolangues et idéoscripts à laquelle j'ai ajouté deux participations non négligeable
- le medu netjer, l'abjad de Wojnicz
- le semi-abjad du gelota pour lequel j'ai proposé, probablement, ma plus belle écriture

Voilà ce que ça donne :
20170307 Base
20171203 Wikolo
20170319 Frènkvës
20170329 EFTC
20170418 Swanskiu
20170430 Férènse
20170608 Kazpolsit
20170617 Férèn Quevës
20170619 Firanas
20170620 Kukutal
20170630 Eveyropias
20170803 Galoco
20170817 Pnom Charts
20170828 Calyè
20170914 Cilwendaré
20171020 Djërnts (therth)
20171030 Celmo
20171103 Noheku
20171118 Galaside
20171203 Pitruro
20171215 Labyrinthique
20180322 Suok
20180617 (participation) Semi-abjad du gelota
20180831 Nabzan
20180907 (participation) Medu netjer
20181126 éksjèltirin
20190210 Thianshi
20190425 Thianshi oriental
20190427 Beikhe (ex-dzakhmiik)
20190528 Alusi
20190624 Le Zang lich et le Tchu
20190804 Eegwaris
20191809 Diarrza
20191109 Uosmigjar
20190119 Djäm et drakalim (futurs thianshi et beikhe)
20200207 Sinywila
20200320 Losduvian
20200508 Amarant
20200519 Farängül
20200522 Roben
20200602 Velangz
20200806 Siikou
20200902 Vetbeolca
20201002 Idipafave
20201021 Sesi
20201124 Tranz
20210113 Mitat
20210119 Monurpilf
20210129 Mihians
20210205 Kükovub

Bon il ne m'a pris les couleurs que j'y avais mis.
je vous dit pas le boulot pour retrouver tout ça.

Bon la première langue fonctionnelle c'est le suok, il n'arrive qu'un an après la première publication du premier projet et 21 projets...

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptySam 3 Avr 2021 - 22:05

Je suis de plus en plus séduit par une langue romane simple, pas forcément intermédiaire, reprenant les racines que je préfère d'une langue romane à l'autre, donc plutôt limba, cabesa et sabe que d'autres, à voir.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:59

Je suis de plus en plus séduit par une langue romane simple, pas forcément intermédiaire, reprenant les racines que je préfère d'une langue romane à l'autre, donc plutôt limba, cabesa et sabe que d'autres, à voir.

Je suis en train de travailler sur mon projet :
- qui ne manquera pas de ma créativité et originalité
- qui ira chercher les racines dans les langues romanes, si je les aimes, plus latin, notamment via le roben ; mais si non convaincu, j'irais chercher dans mes idéolangues, notamment thianshi d'une part et ma trame principale :
galoco - suok (eegwaris ?) vélangz/tranz/mihians/mihia

Parce que souvent une langue romane c'est tellement connu et facile, que ça lasse par manque de difficulté.

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:20

Parce que souvent une langue romane c'est tellement connu et facile, que ça lasse par manque de difficulté.

Houlà, c'est vite !

Les langues romanes sont faussement simples, d'autant que le français est lui-même une langue romane, donc nous baignons dedans. Les racines, on peut facilement les mettre en place ; au pire, on pique au latin, et pour faire scientifique, on emprunte une fois de plus au grec.

La grammaire romanisante doit régler qques points comme le genre et surtout la conjugaison. Pour la dérivation (préfixes et suffixes), les langues romanes sont assez cohérentes, ce qui n'est pas un mal. Tout le pb est de trouver un juste milieu pour cette grammaire : romane mais sans les exceptions qui fourmillent.
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 10:16

J'ai peut être un peu raccourci certes, quand tu es francophone et parle une autre langue romane, ça parait assez simple et ça peut devenir vite ennuyeux, tout ce que tu dis va d'ailleurs en ce sens : peu de nouveauté et d'exotisme.

J'avais dit simple, quelques pistes :
- pas de déclinaison
- des articles
- pas de voyelles nasales
- participes passé en -t invariable (sauf si employé comme un adjectif)
- auxiliaire avoir pour les temps composés actifs, être pour le passif (façon uropi)
- 3 genres (féminin en -a, masculin en -o, sans désinence donc en consonne neutre ; donc limba féminin, cabesa, réduit en neutre en cabes, mer=mar neutre)
- une conjugaison très courante à flexion personnelle, sans pronoms personnels et une autre pour montrer l'insistance invariable avec pronom personnels sujets

Mais ma créativité (on le voit déjà avec le neutre) va venir relever un peu tout ça (9 voyelles, article défini en -u suffixé, 3 pluriels -s au masculin/féminin, -i après consonne, mais e avant défini =finale en -eu, politesse 2ème personne du pluriel avec le pronoms personnels cette fois, conjuguées comme la 3ème sing/pluriel et je ne parle pas du pronom indéfini réduit en a/o et n')
des mers : mari, les mers : mareu

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:10

J'avais dit simple, quelques pistes :
- pas de déclinaison
- des articles
- pas de voyelles nasales
- participes passé en -t invariable (sauf si employé comme un adjectif)
- auxiliaire avoir pour les temps composés actifs, être pour le passif (façon uropi)
- 3 genres (féminin en -a, masculin en -o, sans désinence donc en consonne neutre ; donc limba féminin, cabesa, réduit en neutre en cabes, mer=mar neutre)
- une conjugaison très courante à flexion personnelle, sans pronoms personnels et une autre pour montrer l'insistance invariable avec pronom personnels sujets

Mais ma créativité (on le voit déjà avec le neutre) va venir relever un peu tout ça (9 voyelles, article défini en -u suffixé, 3 pluriels -s au masculin/féminin, -i après consonne, mais e avant défini =finale en -eu, politesse 2ème personne du pluriel avec le pronoms personnels cette fois, conjuguées comme la 3ème sing/pluriel et je ne parle pas du pronom indéfini réduit en a/o et n')
des mers : mari, les mers : mareu

Pas de déclinaison : ok, un grand classique
Des articles : avec ou sans accord de genre et de nombre ?
Participe passé en -t : un grand classique aussi. Et ton participe présent ?
Auxiliaires avoir et être : de l'usuel.

Perso, je mettrais une finale facultative pour le neutre. Ça aide à la prononciation. Pour ma part, je verrais bien -e (limbo/limba/limbe ou limb). Ça permet de réguler un pluriel en -s dans tous les cas (limbos/limbas/limbes).

Quid de ta conjugaison flexionnelle ? Amo, amas, ama, amam, amat, aman ?
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 15:46

T'es pas loin, lol, ça doit être amamos et amais au PL1 et 2.

Pas mal du tout, le coup du -e neutre, mais je préfère l'alternance plurielle -s, -i, -e.
Qui me permet d'avoir un accent, parler provincial/campagnard/paysan mariu à la place de mareu.
Mais du coup y'aura peut être quelques neutres en -e, voire avec d'autres voyelles comme -u.

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 15:51

Pas mal du tout, le coup du -e neutre, mais je préfère l'alternance plurielle -s, -i, -e.
Qui me permet d'avoir un accent, parler provincial/campagnard/paysan mariu à la place de mareu.
Mais du coup y'aura peut être quelques neutres en -e, voire avec d'autres voyelles comme -u.

Et tu vois quoi comme conjugaison au passé ?
Moi, un truc comme : ameo, ames, ame, amem, amet, amen ?
Bien que "ameo" me gêne un peu. Peut-être "amu" à la place.

Ton alternance est un peu compliquée. On a tapé sur l'uropi pour moins que ça Very Happy

Velonzio Noeudefée aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 17:22

PatrikGC a écrit:
Amo, amas, ama, amam, amat, aman ?
(...)
PatrikGC a écrit:
Ce type d'"inversion", je l'aurais plutôt vu pour le présent du subjonctif.

Pour le passé, faut voir quel type de passé, vu qu'il s'agit d'une langue de type roman : y en aurait au moins deux.

Pour l'imparfait, y aurait évidemment la solution de facilité : amavam, amavas, amava, amavames, amavates amavan.

Pour le prétérit, peut-être un truc pas trops loin du latin : amavi, amavis, amavit, amavim (ça change un peu, qdm !), amaviste, amavint.

Tout ça, bien sûr, est purement informel.

Puisqu'il s'agit d'une langue d'origine latine, combien de groupes penses-tu créer ?

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 17:34

Anoev a écrit:
Ce type d'"inversion", je l'aurais plutôt vu pour le présent du subjonctif.

Pour le passé, faut voir quel type de passé, vu qu'il s'agit d'une langue de type roman : y en aurait au moins deux.

Pour l'imparfait, y aurait évidemment la solution de facilité : amavam, amavas, amava, amavames, amavates amavan.

Pour le prétérit, peut-être un truc pas trops loin du latin : amavi, amavis, amavit, amavim (ça change un peu, qdm !), amaviste, amavint.

Tout ça, bien sûr, est purement informel.

Puisqu'il s'agit d'une langue d'origine latine, combien de groupes penses-tu créer ?

Pour faire simple, pas de subjonctif. On peut exprimer la même chose avec un auxiliaire.
Pour faire simple bis, un seul groupe pourrait faire l'affaire.
Il faut faire simple (ter) avec une conjugaison pas trop irrégulière.

Autre possibilité : amio, amis, ami, amim, amit, amint. A ce tarif, on va se rapprocher de l'espéranto.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 17:43

PatrikGC a écrit:
Pour faire simple, pas de subjonctif. On peut exprimer la même chose avec un auxiliaire.
Je voudrais bien savoir pourquoi, pour un tas d'gens "subjonctif"  est systématiquement synonyme de "complication".

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 17:47

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Je voudrais bien savoir pourquoi, pour un tas d'gens "subjonctif"  est systématiquement synonyme de "complication".

Bikoz le subjonctif disparait de plus en plus dans certaines langues, tout simplement.
odd

odd

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:15

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
c'est un fait le subjonctif est abandonné de plus en plus en Français au profit de l'indicatif...
le subjonctif se sent à l'oreille plus que par sa logique qui ne l'est guère, moins tu l'entends moins son absence te choque, moins tu l'emploies...
pourquoi, je pense que c'est un effet boule de neige dont la source est dans un enseignement déficient...
après on pourrait y voir  la confusion contemporaine entre virtuel (subjonctif) et réel (indicatif)...

Dernière édition par odd le Lun 5 Avr 2021 - 19:08, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:41

Personnellement vue d'une part, l'influence des espagnols et portugais (nombre de primolocuteurices) et de leur particularité d'un subjonctif futur, il me semble qu'il serait alors nécessaire pour moi d'en prévoir un.

Personnellement créatif, toujours et avant tout :
je verrai bien :
- éventuelle conjonction/préposition/locution sans équivalent de que + proposition au subjonctif
- éventuelle conjonction/préposition/locution + équivalent de que + proposition à l'indicatif
Où (et ou bien, ici, lol) subjonctif=temps de la subordonnée
Il pourrait ceci-dit avoir fusionné et englobé désormais le conditionnel.

Toujours dans ma fibre créative :
Pour les groupes, j'en verrais bien 3 en ar, er, ir (très classique), mais avec redistribution complète des verbes :
- ar verbes transitifs
- ir verbes intransitifs et emploie à l'absolutif des autres
- er verbe de perception et ceux suivis de préposition subordonnée complétive

Pour répondre à PatrickGC :
- article indéfini : a/o/n' et pluriel = rien du tout
- article défini : suffixation dans tout les cas d'un -u, issu de la vélarisation du suffixe qui, avant, était -l
- accord des adjectifs épithètes et attributs et des participes employés comme adjectifs, mais les participes employés dans les conjugaisons = sans accord.

Pour le reste :
- phonologie, notamment des consonnes particulières aux langues romanes
- écriture, notamment des voyelles et cas des c et g
- autres temps, passés, futur(s), auxiliaires, semi-auxiliaires, irréguliers, modaux, participe présent
- pronoms personnels sujets et compléments, formes me/moi

Laissez moi le temps de regardez et me documentez à propos de tous ça.
J'ai commencé à rédiger ma présentation, mais il me faut encore l'étoffer

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:43

odd a écrit:
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
c'est un fait le subjonctif est abandonné de plus en plus en Français au profit de l'indicatif...
le subjonctif se sent à l'oreille plus que par sa logique qui ne l'est guère, moins tu l'entend moins son absence te choque, moins tu l'emploie...
pourquoi, je pense que c'est un effet boule de neige dont la source est dans un enseignement déficient...
après on pourrait y voir  la confusion contemporaine entre virtuel (subjonctif) et réel (indicatif)...

Sauf (soi-disant improprement) après-que ou je l'emploie et volontairement, en connaissance de cause et je l'entends bien souvent employé comme tel.
L'exception qui confirme la règle.
Dans le français du futur, plus de subjonctif sauf après que, lol.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:52

Dans le français du futur, plus de subjonctif sauf après que, lol.
L'inverse de la normale, en somme.

Sauf que là, on ne parlerait pas du subjonctif dans son emploi (abusif ou tombé dans l'oubli) du français, mais dans une langue inventée. Bref, on se lancerait dans un chantier de création pour donner à une langue, un mode de l'hypothétique ou de l'émotionnel... qui aurait des flexions simples et qui de donnerait pas l'impression de bourrer les tympans de l'auditeur, ou les orbites des yeux du lecteur) avec de la naphtaline. Bref, là où les idéolinguistes pourraient s'illustrer en faisant du nouveau.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:40

PatrikGC a écrit:

Ton alternance est un peu compliquée. On a tapé sur l'uropi pour moins que ça Very Happy

Sauf que je ne cherche pas à faire une langue internationale, mais une langue esthétique personnelle dans une maquette un peu créative romane, qui reste simple pour moi, du coup je garde mon alternance.
T'as pas vu le positionnement de l'adjectif, plutôt après sauf dans un cas (ça doit être défini singulier), et bien sûr l'adjectif s'accorde en genre et en nombre.

Pour le participe présent, tu me demandais.
Il n'y a pas de participe présent, il est remplacé par le gérondif qui se forme en -*nd, l'astérisque représentant la voyelle infinitive du verbe.
- verbe en -ar, *=a (and)
- verbe en -ir, *=i (ind)
- verbe en -er, *=e (end)

Le participe présent désuet en (*nt,*nte) pourra être source de dérivés lexicaux, mais c'est tout.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:00

Il n'y a pas de participe présent, il est remplacé par le gérondif...
Comment tu traduirais ces deux phrases ?

J'appelai ma femme descendant du train (... qui descendait du train).
J'appelai ma femme en descendant du train (alors que je descendais du train).

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 EmptyLun 5 Avr 2021 - 22:40

Voilà ce que donne DeepL en espagnol, langue inspiratrice qui procède de même
Llamé a mi mujer al bajar del tren (... al bajar del tren).
Llamé a mi mujer mientras bajaba del tren (mientras yo bajaba del tren).

mientras semble signifier alors que, dans le sens alors-que je

ou en portugais qui procède de même
Telefonei à minha mulher quando ela descia do comboio.
Telefonei à minha mulher ao sair do comboio.

Encore plus transparent, me semble-t-il.

Parce que peut être je me suis inspiré de langues existantes avant de le dire ; langues qui procèdent différemment du français. Quand c'est possible ça remplace, sinon on fait autrement.

En fait des langues romanes que je regarde : espagnol, français, italien, portugais, roumain, (sarde, quand je trouve des infos), seul le français emploie couramment l'un et l'autre, les autres langues romanes emploient surtout un gérondif et le participe présent est désuet. Or, si des langues attestées ainsi (mondiales, disposant d'une vaste culture, littérature, poésie) s'en tirent, c'est peut être que c'est possible.
Couramment, un.e locuteurice de ces langues dirait autrement.
T'aurais dû faire de l'allemand. En allemand, avant de parler, tu es obligé de reformuler et repenser la structure de ta phrase d'une manière non française, afin que ça ait un sens en allemand. Une phrase un peu complexe traduite en allemand en mot à mot, ça n'a aucun sens, c'est du google ou yahoo traduction.

Pour moi de toute manière : "J'appelais ma femme en descendant du train." en français c'est forcément je qui descend du train, si c'est la femme qui descend du train, on dit : J'appelais ma femme qui était juste en train de descendre du train. Comme ça la faisait ch...Elle m'a engueulé et renvoyé dinguer, si tu savais."
Ou encore "J'appelais ma femme à la descente de son train."
Si tu veux vraiment employer un gérondif dans ce sens t'es obligé de la tourner au passif, ou d'employer un autre lexique

En descendant du train, ma femme reçut mon appel.

Mais j'appelais ma femme descendant du train, ce n'est plus du français courant (beaucoup plus clair avec une insistance sous la forme en train de, même en pleine gare, lol).

Allez une petite phrase façon nouvelle en trois lignes :
Descendant du train, la femme reçut le message de rupture de son copain. Désespérée, elle se jeta sur les voies au passage d'un train. N'aurait-il pas mieux fait d'attendre ?
...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées diverses_VL   Idées diverses_VL - Page 8 Empty

Idées diverses_VL
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant