|
| Idées diverses_VL | |
|
+6Ziecken Greenheart Mardikhouran Anoev PatrikGC Velonzio Noeudefée 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 22 Aoû 2020 - 13:41 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- L'icône de l'éditeur ? Chez moi, elle fonctionne.
C'est bien ça. Avant, ça marchait, main'nant, ça marche plus. Avant, y avait [url=http ... /url] qui apparaissait entre crochets sur la page d'édition ; main'nant, aucune réaction quand je tire la chaînette. Quand tu cliques dessus, une mini-fenêtre s'ouvre avec 2 zones de texte. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 22 Aoû 2020 - 14:14 | |
| Ben justement, avant, ça faisait ça ; main'nant, ça fait plus riiiien ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 22 Aoû 2020 - 14:38 | |
| - Anoev a écrit:
- Ben justement, avant, ça faisait ça ; main'nant, ça fait plus riiiien !
Tu es sur quel navigateur et sur quel OS ? | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 22 Aoû 2020 - 14:42 | |
| Mon navigateur, c'est Mozilla. OS ? C'est quoi ? le système d'exploitation ? Windows 10.
Tiens, on dirait que chez Chrome, ça marche. Bon à savoir.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 22 Aoû 2020 - 14:56 | |
| - Anoev a écrit:
- Mon navigateur, c'est Mozilla. OS ? C'est quoi ? le système d'exploitation ? Windows 10.
Tiens, on dirait que chez Chrome, ça marche. Bon à savoir. Mozilla donc FireFox (FF) Normalement, ça fonctionne bien avec FF... Peut-être faire dans ton cas une mise-à-jour, une réinit ou une réinstal. Je suis sur Chrome depuis des années, et j'ai rarement eu des soucis. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 22 Aoû 2020 - 18:47 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Alors, Velonzio, tes cogitations te mènent vers quoi ?
Alors dur à dire: 1- c'est un projet comme ça 2- de longue haleine: j'ai au moins 3 à 4 mois de travail et en plus j'ai le Velangz. 3- je devais en avoir marre, je suis en pause malgré moi, car je suis chez ma copine et j'ai oublié mon ordi et tout est dessus. Donc,je ne peux pas te répondre. En plus je veux d'abord développé mon écriture à deux composants de 70 valeurs maximales chacun. (et si possible plutôt 34, voire 33, voire même 26). Si après je peux le développer en conception à priori, c'est tout gagnant. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 22 Aoû 2020 - 20:04 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Alors, Velonzio, tes cogitations te mènent vers quoi ?
Alors dur à dire: 1- c'est un projet comme ça 2- de longue haleine: j'ai au moins 3 à 4 mois de travail et en plus j'ai le Velangz. 3- je devais en avoir marre, je suis en pause malgré moi, car je suis chez ma copine et j'ai oublié mon ordi et tout est dessus. Donc,je ne peux pas te répondre.
En plus je veux d'abord développé mon écriture à deux composants de 70 valeurs maximales chacun. (et si possible plutôt 34, voire 33, voire même 26).
Si après je peux le développer en conception à priori, c'est tout gagnant. Occupe-toi de ta copine, il n'y a pas le feu au lac. Bonne cogitation d'ici tes retrouvailles avec ton ordi | |
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Jeu 27 Aoû 2020 - 18:13 | |
| Gros coup de démotivation !
Entre le mur lexical plus de 170 mots en vélangz, l'inactivité professionnelle à laquelle je suis forcé depuis maintenant plusieurs mois :
- mais aussi ce sentiment de ne pas réussir à avoir de vrai trame conceptuelle lexicale comme en elko ou en remaï (même si j'ai des langues qui fonctionne autant plutôt inspirée : diarrza, uosmigjar qu'a priori (ou presque) : suok, losduvian _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Jeu 27 Aoû 2020 - 18:23 | |
| Ne perds pas espoir, laisse tremper pendant quelque temps. Attends que les idées viennent. Moi, des vois, c'est sur mon vélo que je sens arriver des nouveaux mots aneuviens, en regardant les affiches de publicités ou les pancartes d'avis de sécurité. Y a des trucs qui semblent aller, et, pffft... ça va p'us, car y a une incompatibilité avec aut'chose. Rev'nant d'ma balade à vélo, je planche là d'ssus et... j'trouve... ou j'trouve pas. Alors, je reréfléchis. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Jeu 27 Aoû 2020 - 21:04 | |
| Les voc, c'est long, mais j'y arrive, c'est fastidieux et usant, mais ce n'est pas ça.
J'aimerais une belle structure rigoureuse conceptuelle comme il y en a une en elko ou en remai (toutes les deux très différentes), mais je ne réussis pas à mettre au point, ni mettre al main sur celle qui me plairait. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Jeu 27 Aoû 2020 - 21:15 | |
| C'est quoi VL qu'y a derrière "Idées diverses" ?
Est-ce spécifique au vélangz, ou bien a-t-il rapport avec l'ensemble de tes idéolangues (vélangz, diarrza, etrc), comme dans Velonzio ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Ven 18 Sep 2020 - 18:21 | |
| Comme dans Velonzio. Sur la base de cette idée d'Anoev : - Anoev a écrit:
- Le problème, avec tout ça, c'est que si on change trop de choses, c'est plus du français, et si on en change pas assez, on retrouve les errances de notre langue. D'où ma réflexion : pourquoi ne pas faire une langue différente, avec une grammaire complètement distincte, mais avec les racines, elles provenant de nos racines.
J'avais ébauché un frane avec une base grammaticale encore trop francophone à mon goût, là, par amusement, j'ai essayé de voir mes exemples avec une trame en même temps proche et différente, mais sur base de racines allemandes, un dojtçane en somme. Frane :I èm ti. Eu konès nu. Il raz se. Le grande çien many en petit os. Li grandi çieni many di petiti osi. I av leze li interesanti rusi libri.DojtçaneI ti lib. Zi unzi kèn. Zor ziye razir. De gros xunde en klèjn nox es. Di grosi xundi klèjn noxi es. I di interesanti rusi buxi gelezt ab.De même, je n'ai toujours pas présenté un début d'européen que j'ai fait. sing. De gron khant kämt glejn melpspl. Di gron khants kämtin glejn melpsnég. De gron khant nio kämtetch glejn melpsfém. Da grona khanta kämt glejn melps (Da grona khant)masc. Do grono khonto kämt glejn melps (Do gron khanto)nég2 De gron khant kämt keün glejn melpimpft De gron khant kumt glejn melpspascp De gron khant hab gekamtin glejn melpsfutur De gron khant vel kamtin glejn melpscond1 De gron khant vël kamtin glejn melps (II.1)cond2 De gron khant kumtete glejn melps (II.2)Non, suite à ma découverte des langues de Grufidh et de je ne sais plus qui, inspiré de l'écriture irlandaise, j'ai réfléchi à l'écriture et j'arrive à une écriture à 20 lettres. 5 lettres pour les 8 voyelles, organisées en 3 séries a, o, u ; ä, ö, ü ; e, i 2 glides w, j 13 consonnes organisées en deux groupes : - les invariables : m, n , l , r , x (ou h_jota ou h aspiré), f, v - les variables : p b t d k g qui sont - des occlusives devant a, o, u - des affriquées devant ä, ö, ü (pf, bv, tth, ddh, ks, gz) - des fricatives devant e et i (th, dh, s, z, ch, j français) et pour écrire pfa ou tha et bien on peut écrire päa ou pea. Mais pas sûr d'être convaincu (et dire que c'est pour ça que j'avais fait ce post au départ) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 9:33 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- - des occlusives devant a, o, u
- des affriquées devant ä, ö, ü (pf, bv, tth, ddh, ks, gz) - des fricatives devant e et i (th, dh, s, z, ch, j français) et pour écrire pfa ou tha et bien on peut écrire päa ou pea. Mais pas sûr d'être convaincu (et dire que c'est pour ça que j'avais fait ce post au départ) Chacun ses goûts : les consonnes qui changent devant le type de voyelle, j'adhère pas trop... mais bon... c'est moi qui cause. Ma consonne la plus versatile (en aneuvien), c'est le S, qui a une prononciation certes variable, mais en fonction du voisinage de consonnes (voisées ou non). J'ai, au fond, jamais compris, ce qui motivait un changement de sons consonnantique entre les E, I et Y et les A, O et U. Certes, on ne trouve que des voyelles antérieures dans le premier groupe, mais on en trouve une aussi dans le deuxième (le [a]), on trouve des lettres ouvertes ([ɛ], /a/ & [ɔ]) et fermées ([e], [і], [υ], [y], [o]) dans les deux groupes. Franch'ment, j'vois pas. Quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi un [k] devant certaines lettres devient un [s], un [θ] ou un [tʃ] (selon les langues) devant d'autres. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 9:46 | |
| Essaye d'avoir en tête la coupe de la bouche afin de voir les différents points d'articulation. Ajoute le fait que la langue possède une certaine masse à mouvoir et le principe d'economie, alors tu comprends mieux le fait que phonétiquement, parfois ça bouge. Tout ceci est très mécanique et donc logique en soi. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 10:17 | |
| Si c'était le cas, certaines syllabes seraient imprononçables, or là, on se contente de changer l'orthographe (qui, ça). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 10:32 | |
| L'orthographe est souvent étymologique. Dans certaines langues, il existe des syllabes imprononçables. Pour faire ses économies, il n'y a pas qu'une seule façon, il existe diverses stratégies. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 11:09 | |
| Ça, j'veux bien t'croire !
J'vais pas m'étaler ici parce que ce s'rait hors-sujet, mais côté mélange étymologie/apparence, j'ai trouvé quelques soluces inédites, comme qb pour ph. J'en dis pas plus. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 11:34 | |
| - Anoev a écrit:
- Ça, j'veux bien t'croire !
J'vais pas m'étaler ici parce que ce s'rait hors-sujet, mais côté mélange étymologie/apparence, j'ai trouvé quelques soluces inédites, comme qb pour ph. J'en dis pas plus. Tu nous réinventes le phi grec Pour ma part, j'ai compris bcp de choses en phonétique en ayant en tête 2 dessins : - la coupe de la bouche - le trapèze des voyelles (plutôt en 3D qu'en 2D) Exemple simplifié pour les consonnes Et pour les voyelles (en 2D) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 11:47 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Le trapèze des voyelles (plutôt en 3D qu'en 2D)
Un peu comme ça, en somme ? Depuis, y a Wikipédia qui a fait différemment. Mais bon, j'préfèce çui d'Idéopédia : il a gardé l'aspect "trapèze"*. * Même si, depuis, il en manque. Mais le rajout aurait tourné à un fouillis sans nom !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 11:53 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Le trapèze des voyelles (plutôt en 3D qu'en 2D)
Un peu comme ça, en somme ? Depuis, y a Wikipédia qui a fait différemment. Mais bon, j'préfèce çui d'Idéopédia : il a gardé l'aspect "trapèze"*.
*Même si, depuis, il en manque. Mais le rajout aurait tourné à un fouillis sans nom ! Ça, c'est du 2D1/2 Oui, ça ressemble un peu à ça, mis à part que les voyelles semi-étirées (ou semi-arrondies) sont plus facile à visualiser en 3D sur une sorte de cube qui file en biais. Exemple : le pb du /ɪ/ qui n'est pas facile à caser sur ce genre de dessin. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 11:56 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Les voyelles semi-étirées (ou semi-arrondies) sont plus facile à visualiser sur une sorte de cube qui file en biais.
En perspective cavalière*, en somme. * Perspective dont la particularité est que les fuyantes sont parallèles, et par conséquent l'arrière-plan est aussi gros que le premier plan. Guère réaliste comme vue, mais bien pratique pour l'analyse d'un volume._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 12:16 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Les voyelles semi-étirées (ou semi-arrondies) sont plus facile à visualiser sur une sorte de cube qui file en biais.
En perspective cavalière*, en somme.
*Perspective dont la particularité est que les fuyantes sont parallèles, et par conséquent l'arrière-plan est aussi gros que le premier plan. Guère réaliste comme vue, mais bien pratique pour l'analyse d'un volume. Non, il file réellement en biais, telle une pyramide tronquée à 4 pans. Pour la perspective cavalière, l'usage est de filer à 45° en divisant la profondeur par 2. Ce qui facilite le dessin sur une feuille à carreaux. J'ai eu droit à des cours d'archi quand j'étais étudiant, et des perspectives cavalière, iso, militaire, centrale, tableau, à 2 points de fuite ou à 3 points, j'en ai tracé une floppée à la main. Maintenant, tu utilises SketchUp et c'est réglé en moins de 5mn... | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 12:26 | |
| Pour en r'venir aux voyelles, j'suis tombé sur celle-là en me disant qu'elle pourrait bien convenir à une langue de lutins (par exemple) ou autres êtres à formes humanoïde, mais à une bouche pouvant sortir certains sons que nous humains ne pouvant que difficilement prononcer. À suivre. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 12:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour en r'venir aux voyelles, j'suis tombé sur celle-là en me disant qu'elle pourrait bien convenir à une langue de lutins (par exemple) ou autres êtres à formes humanoïde, mais à une bouche pouvant sortir certains sons que nous humains ne pouvant que difficilement prononcer. À suivre.
Tu as quasiment toutes les voyelles articulables dans ce trapèze. Tu vas nous pondre une langue avec très peu de consonnes mais un palanquée de voyelles ? Un oubykh à l'envers ? | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées diverses_VL Sam 19 Sep 2020 - 12:50 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Tu vas nous pondre une langue avec très peu de consonnes mais un palanquée de voyelles ?
Non : j'vais rien pond'du tout : j'ai d'jà pas mal à faire avec les lexiques aneuvien et psolat. Et p'is j'ai le thub et le ptahx qui sont sur cale. Si j'dois innover, ce sera plus dans l'écriture de cette dernière que dans la prononciation d'une langue que j'saurais pas où la caser. Et p'is pour les consonnes, y a d'quoi faire aussi. J'ai le [ɢ] (occlusif uvulaire voisé) qui est un peu en liste d'attente chez moi (aneuvien). Son orthographe ? GH. Son équivalent non voisé est le Q (sans U)*, lequel a remplacé KH. Mais bon, là, j'arrête, j'vais qdm pas piétiner les plates-bandes de Vélonzio. * Faire la différence entre iqæl (égal en droits) /i'qɛl/ avec iquæl (équal en mathématique) /i'kwɛl/._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idées diverses_VL | |
| |
| | | | Idées diverses_VL | |
|