L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Uropi : réformes et vocabulaire 3

Aller en bas 
+17
sansaccent
Aquila Ex Machina
Elara
Troubadour mécréant
Vilko
Velonzio Noeudefée
Seweli
Olivier Simon
Kotave
bororo
Mardikhouran
PatrikGC
Bedal
Doj-pater
Bab
Anoev
Djino
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptySam 5 Mai 2018 - 23:17

Doj-pater a écrit:
Voyant

- qui voit: vizan
- qui voit l'avenir: klarvizan (c'est un état, pas une action).
Ces adjectifs (verbaux) peuvent-ils être utilisés comme substantifs ?

Hi maʒa avì konsulten un klarvizan
He s'un vizan, he s'ne sepli.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:22

Anoev a écrit:

Ces adjectifs (verbaux) peuvent-ils être utilisés comme substantifs ?

Oui, bien sûr = suffixe -an: personne se trouvant dans un état (cf. Grammaire chap 9)
Par ex:
san = étant et un être (cf ang being), moran = un mourant, podan = un piéton… etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyDim 6 Mai 2018 - 15:25

Anoev a écrit:
Ces adjectifs (verbaux) peuvent-ils être utilisés comme substantifs ?

http://uropi.wikia.com/wiki/Grammaire_de_l%27uropi#Participes
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:43

Peux-tu nous mettre (avec nuances et détails) la différence entre disdik- et usdik-

Pour "ostentatoire, -sible, -tation", je n'ai trouvé que disdik- dans le vordar-thème.

Pour usdik- (vordar-version), je n'ai trouvé que deiux noms uropi :
usdikad = exhibition, manifestation*
usdiko = manifester*, s'afficher, exhiber.

Par contre, pour disdik-, y en a deux fois plus (au moins) :

disdikiostentatoire
disdikidostentation
disdikliostensible
disdiko sia disdikoafficher (écran), manifester faire montre de; s'afficher

Quelques explication seront nécessaires, pour qu'on s'y perde pas.




*Pas le défilé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyLun 7 Mai 2018 - 23:21

J'voudrais pas saccager l'tableau de l'inter précédente, raison pour laquelle j'en fais une distincte. Comment dit-on "injonction" ? Komànd ?

En attendant, je tiens à décerner une mention particulière aux langues ayant distingué la commande commerciale du dispositif de mise en marche (en fait toutes, à part l'aneuvien ( Embarassed*) et l'elko) ou de l'ordre. Donc, l'uropi en fait partie, avec kopràg et komànd.

Me reste plus qu'à traiter la page française. De là, évidemment, embrayer sur "commander, commandement" & "commando" (voire "kommando", mais là, j'suis pas sûr de trouver foule dans l'pavé d'traducs !).

Pendant qu'tu y es, si tu pouvais me trouver "commandement" et "télécommande"...




Et p'is aussi "périmètre"°. J'pens'rais ben à perimètr, mais j'suis pas assez sûr de moi.



*J'me suis rattrapé avec le psolat ! ouf !
°Moi, j'me suis pas foulé : oléa, aussi bien pour la définition géométrique (la vraie : distance renfermant une surface) que pour la définition militaire (surface autour d'un point particulier), puisque dans les deux cas, y a les éléments nécessaires : ol = autour et aréa = aire, surface, zone. un mot mixte, donc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:36

Désolé, je vais répondre Embarassed , mais là, je suis en train de démêler un sac de noeuds sur l'article que je suis en train de mettre sur le blog et que j'ai été obligé de couper en deux, puis en trois…
Mucho trabajo !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:05

Anoev a écrit:
Et p'is aussi "périmètre"°. J'pens'rais ben à perimètr, mais j'suis pas assez sûr de moi.

Aucun mot uropi ne finit par -tr. On a par contre des mots comme pater/patri ou meter/metri.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:46

Anoev a écrit:
Et p'is aussi "périmètre". J'pens'rais ben à perimètr, mais j'suis pas assez sûr de moi.
Silvano a écrit:
Aucun mot uropi ne finit par -tr. On a par contre des mots comme pater/patri ou meter/metri.
J'avais raison de douter de moi ! Perimeter, alors ? Le problème, c'est qu'y a quatre syllabes d'une part, et que je n'ai pas trouvé de préfixe uropi signifiant "autour".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:50

Anoev a écrit:
J'avais raison de douter de moi ! Perimeter, alors ?

kirkilìn

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:52

Djino a écrit:
Kirkilìn
Plutôt "circonférence" (réservée au cercle), dans c'cas-là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:56

Anoev a écrit:
Le problème, c'est qu'y a quatre syllabes d'une part, et que je n'ai pas trouvé de préfixe uropi signifiant "autour".

http://uropi.wikia.com/wiki/Prépositions_en_uropi#Ar.C3.B2n
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMar 8 Mai 2018 - 23:30

Y aurait ben alors aronmetra, mais le problème reste inchangé : quatre syllabes. Y aurais aussi arona, mais ce n'est pas très limpide. Je me limite donc à attendre la réponse du comité uropi, s'exprimant ici par la voix de Dopa.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:58

Bon j'ai quelques trains de retard: normal en cette période de grèves SNCF Wink

Diko

= montrer, vient d’une racine i-e particulièrement intéressante: *deiḱ-, *dideiḱmi* = montrer,
il s’agirait même d’une racine mondiale selon Merritt Ruhlen (l’Origine des langues): *tik = doigt (qui donnerait aussi un et dix = i-e déḱṃ(t)*, gr deka; en nilo-saharien: doko, tok = 10) : eskimo-aléoute: tik(iq) = index, L.amérindiennes: miwok: tsik’a? = index, karok tīk = doigt, quiche tik’ex = porter à la main, cuicatèque diči = 10, guamo dixi, yagua teki, kukura tikua = doigt… etc. (2 pages d’exemples)

cette racine i-e a donné le sansk diśati = il montre, hindi dikhānā, benga dēkhānō = montrer, gr δείκνυμι “deiknumi” = montrer, grm δείχνω “dikhnô” = montrer, lat dico = dire, indico = indiquer, gotique taiknjan, al zeigen, = montrer, ang teach = enseigner = Ur. dicto
et aussi Uropi: dig = le doigt (lat digitus, roum deget, it dito…)

Les dérivés de diko: indiko = indiquer, bediko = démontrer (gr apodeiknuô, al beweisen, su bevisa, R dokazat’… tous formés sur "montrer")
disdiko = afficher, faire montre de, manifester, déployer, montrer, faire preuve de, étaler (non péjoratif)
disdiko siu konade = étaler ses connaissances
disdiki = manifeste, visible
usdiko = exhiber, faire étalage de (nettement + aggressif et péjoratif)
sia usdiko = s’exhiber, s’afficher, frimer, poser pour la galerie, se donner en spectacle
usdiki = ostentatoire
usdikic = voyant

apdiko = abdiquer vient du latin abdico

Périmètre et circonférence
Perimeter (pl. perimetre) est le mot international
Kirkilìn circonférence est un mot construit.

Il n'y a pas en Uropi de tabou concernant les mots longs: antikonstitusionim (évidemment, c'est moins long qu'anticonstitutionnellement); dans les mots composés, on préfère éviter de dépasser les 2 éléments + trait d'union -i-, -u-, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Ce qu'on veut éviter c'est Donaudampfshifffahrtsgesellschaftskapitänspatent (désolé, si je n'ai pas mis les s au bon endroit).

Il n'y a pas à proprement parler de suffixe signifiant 'autour' en Uropi, mais on utilise parfois kirki- (génitif de kirk = cercle), comme dans:
kirkilìn, kirkifluj = circulation (du sang: flux circulaire), kirkistàd = circonstance (qui se tient autour: gr peristasis, lat circumstantia, al Umstand, R obstoyatel'stvo…), kirkìto = circuler, kirkivok = circonlocution (ane kirkivoke = sans détours, kirkivoko = tourner autour du pot)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMer 9 Mai 2018 - 12:37

Merci pour ces infos. Je présume qu'on peut utiliser, pour "frimer" :

disdiko : frimer auprès des copains, mais être généreux en les invitant dans sa villa, son yacht ou dans des restaurants chics etc.

usdiko* : frimer de manière arrogante : ne rien donner, mais montrer qu'on est riche, puissant et qu'éventuellement, on peut utiliser de sa puissance pour causer des ennuis à quiconque (avocats, voire éventuellement hommes de pouvoir corrompus).

Pareil pour "ostensible, ostentation, ostentatoire".

Doj-pater a écrit:
Donaudampfshifffahrtsgesellschaftskapitänspatent
Quelle en est la traduction ? N'est-pas quelque chose comme "circulation des bateaux à vapeur sur le Danube", ou approchant ? C'est de l'allemand d'Autriche, alors, car si mes connaissances géographiques sont exactes, le Danube en Allemagne, c'est un peu comme la Durance dans les Hautes-Alpes, mis à part des canots pneumatiques, je vois guère ce qui pourrait y voguer.


*Mais si on veut vraiment enfoncer l'clou, on peut toujours en rajouter avec usdikuo.




Autre chose de complètement différent : j'ai vu mezad pour la mesure (et mezèl pour l'outil dont on s'sert à ce dessein). Après tout, pourquoi pas ; personnellement (et uniquement personnellement), j'aurais vu les choses autrement : j'aurais utilisé metrad. Ce qui aurait fait l'économie (pour la technique) d'un radical. On aurait eu -metrèl pour les outils de mesure. On aurait eu centimeter pour le centimètre (cm) et centimetrèl pour le centimètre de couturier (qui mesure, en fait, 1,50 m). Mais mezad n'aurait pas été abandonné pour autant ! konkreti mezade = des mesures concrètes. Pour les poids et mesures, on aurait, pour "mesure" : metra (au lieu de mez), mot assez proche.

Pour "mesurer", on aurait eu metrivo ou metrizo, selon le sens :
I s'metrizan di mur = je mesure ce mur
De holad di muri metriv du metre = la hauteur de ce mur mesure deux mètres.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMer 9 Mai 2018 - 13:44

Anoev a écrit:
Merci pour ces infos. Je présume qu'on peut utiliser, pour "frimer" : ...

Pour frimer il y a aussi bralo.
Je ne suis pas convaincu que disdiko s'applique bien à frimer, contrairement à usdiko, mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMer 9 Mai 2018 - 14:13

Bab a écrit:
Pour frimer il y a aussi bralo.
Je ne suis pas convaincu que disdiko s'applique bien à frimer, contrairement à usdiko, mais je peux me tromper...

Bab a raison Very Happy : bralo = se vanter, frimer, mais pas disdiko qui n'est pas du tout péjoratif: montrer largement, manifester, afficher, faire connaître…
contrairement à usdiko
le problème se pose pour ostentatoire, ostentation qui n'est pas nécessairement péjoratif.

Anoev a écrit:
disdiko : frimer auprès des copains, mais être généreux en les invitant dans sa villa, son yacht ou dans des restaurants chics etc.

Non, disdiko n'a pas le sens de frimer (toujours pej.), c'est simplement montrer à tous, largement, de façon très visible… comme le fait la pub… afficher…

Donaudampfshifffahrtsgesellschaftskapitänspatent
= licence de capitaine d'une société de navigation à vapeur sur le Danube

à suivre:
mezo
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyMer 9 Mai 2018 - 22:32

Doj-pater a écrit:
À suivre: mezo.
Comme suite de c'que j'ai dit tout-à-l'heure, j'verrais bien mezo pour "prendre des mesures".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:02

Mez, mezo
= mesure (taille (vêtements), pointure), mesurer

viennent de 2 racines indo-européennes: *meh1- et *med- = mesurer qui ont donné: skr māti = il mesure, hi māp, māpna = mesure, -er, gr μέτρον, grm μέτρο = mesure, μετρώ = mesurer, alb mat, mas = je mesure, lat metior = mesurer > it misurare, es, por medir, medida, fr mesurer, ang measure, roum a măsura, da, nor måle, lit matúoti, let mērīt, rus мерить “miérit’”, tch měřit, sr, cr mjeriti, pol mierzyć, = mesurer
i-e *med- = mesurer > aha mezzan = mesurer, mez = mesure > al messen, neer meten, sué mäta)

On constate que la consonne finale est rarement la même:
p pour les langues indiennes, tr pour le grec, t/d mais surtout s/z pour les L. romanes, t, s ou l pour les L. germaniques, r pour les L. slaves

L'Uropi a opté pour le terme ancien haut allemand: mez/o qui correspond à la fois à l'allemand et aux L. romanes

Anoev a écrit:
Autre chose de complètement différent : j'ai vu mezad pour la mesure (et mezèl pour l'outil dont on s'sert à ce dessein). Après tout, pourquoi pas ; personnellement (et uniquement personnellement), j'aurais vu les choses autrement : j'aurais utilisé metrad. Ce qui aurait fait l'économie (pour la technique) d'un radical. On aurait eu -metrèl pour les outils de mesure.

Cette proposition a, à mon avis, plusieurs inconvénients:
1) privilégier le grec au détriment des autres LIE
2) créer une confusion entre le système métrique d'une part et tous les autres systèmes de mesure possibles.
On a donc:
mez, meze = une des mesures (au sens propre et figuré: veze id meze = poids et mesures, nemo meze = prendre des mesures)
mezad = action de mesurer
mezor = celui qui mesure
mezèl = compteur, appareil qui sert à mesurer: gazimezèl = compteur à gaz, elektrikimezèl, spelimezèl = compteur de vitesse, parkimezèl, horimezèl = parcmètre, nivlimezèl = jauge, etc

Ce qui n'empêche pas les mots internationaux en -meter qui ont un sens + spécifique: termometer, barometer, kilometer, centimeter
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:28

J'comprends tout-à-fait ton point d'vue, du reste les mots auxquels j'avais pensé, je les avais mis dans cette police, ce qui, pour moi, signifie "j'y pense, mais ça n'a aucune chance pour que..."*.

J'ai été fur'ter dans l'Wiktio, pour "mesure", et là, j'me suis rendu compte qu'y a d'quoi faire ! Aussi, j't'en fais profiter pour si des cas, les mots mez & mezad ne seraient pas suffisants.

Dopa a écrit:
Ce qui n'empêche pas les mots internationaux en -meter qui ont un sens + spécifique: termometer, barometer, kilometer, centimeter
Pour centimeter, j'verrais bien une différence entre la centième partie du mètre (centimeter) et un centimètre de couturier (centimezèl). Et pour les autres, j'verrais bien le choix, entre -meter & -mezèl, pour des raisons d'harmonie d'accentuation avec les précédents (spelimezèl, horimezèl...), j'opterais bien pour -mezèl, mais, comme tu dis, pour des questions d'internationalité, -meter ne serait pas refusé, à condition qu'y n'y ait pas d'ambigüité (comme pour centi-).



*Je m'en sers aussi pour les mots aneuviens abandonnés.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4348
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 18:49

Anoev a écrit:
j'opterais bien pour -mezèl, mais, comme tu dis, pour des questions d'internationalité, -meter ne serait pas refusé, à condition qu'y n'y ait pas d'ambigüité (comme pour centi-).

Un exemple qui va dans ton sens: en passant en revue tous les mots internationaux en -meter (certains le sont moins que d'autres), je suis tombé sur "anémomètre" du grec ανεμόμετρο (qui mesure le vent).

J'avoue que j'ai un faible pour la solution germanique qui, au lieu d'emprunter le mot grec, le calque: al. Windmesser, sué vindmätare, da, nor vindmåler, isl vindmælir + rus ветромер "viétromier", slk vetromer, pol wiatromierz
----> Ur. vintimezèl

Pour le "centimètre" de couturier, je pense qu'il faut beaucoup d'imagination pour appeler "centimètre" qqch qui fait normalement un mètre
Là encore je crois, qu'il faut suivre les langues germ.: meziband (bande à mesurer: al Maßband, sué måttband, da målabånd, isl málband + rus мерная лента "miernaya lienta", gr μετροταινία "métrotainia") ou metriband (s'il fait un mètre) ou metrèl (toutes sortes de mètres)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 21:58

Doj-pater a écrit:
Pour le "centimètre" de couturier, je pense qu'il faut beaucoup d'imagination pour appeler "centimètre" qqch qui fait normalement un mètre
Là encore je crois, qu'il faut suivre les langues germ.: meziband (bande à mesurer: al Maßband, sué måttband, da målabånd, isl málband + rus мерная лента "miernaya lienta", gr μετροταινία "métrotainia") ou metriband (s'il fait un mètre) ou metrèl (toutes sortes de mètres)
Tout compte fait, j'pense que t'as raison, d'autant plus que j'ai tendance à croire que l'appellation de "centimètre" pour cette bande de trame polymérisée de 1,50m pourrait bien s'avérer exclusivement francophone, voire française. Alors, oui, meziband me parait tout-à-fait limpide ; y aurait bien mezirolen* pour ce genre d'outil. J'verrais bien une autre construction (peldimezèl) pour un mètre pliant. Metrèl pourrait effectiv'ment convenir à tout outil de mesure (roulant, pliant, droit) faisant précisément un mètre.

Pour les mesures à prendre, j'pense que suivre le Wiktio (2me déf) ne serait pas déshonorant, et becizad pourrait, après tout, bien conv'nir.


*Y aurait bien meziròl, mais rol signifie d'jà "roulette", et même si j'sais bien que cette instrument ressemble plus ou moins (avec un peu d'imagination) à une petite roue, c'est pas sûr que, internationalité faisant loi, l'uropi se prête à ce type de poésie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:02

Ma mère appelait cela un galon. Et pour la règle pliante, mon père disait pied-de-roi.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:14

Silvano a écrit:
Ma mère appelait cela un galon.
Parce que, plié d'une certaine manière, ça pouvait ressembler à un chevron. Rien à voir, donc, avec l'unité de mesure de volume, qui, d'tout'manière, s'écrit avec deux ailes (36000 gallons de kéro pour traverser l'Atlantique, au bas mot !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptyVen 11 Mai 2018 - 0:36

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Ma mère appelait cela un galon.
Parce que, plié d'une certaine manière, ça pouvait ressembler à un chevron.

Le premier sens de galon, c'est bande de tissu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galon
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 EmptySam 12 Mai 2018 - 7:24

Dopa, j'ai besoin d'tes lumières : Quelle différence entre les trois termes hast, racad et racid* ?



*Hé ! Rachid ! Presse-toi ! on va être en retard pour la prière !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Uropi : réformes et vocabulaire 3   Uropi : réformes et vocabulaire 3 - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi : réformes et vocabulaire 3
Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi : réformes et vocabulaire 1
» Uropi : réformes et vocabulaire 2
» GROS mots et autres injures...
» Vokem Uropi (parlons uropi)
» El velimel man

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: