|
| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 19 Sep 2018 - 10:44 | |
| babmo : coupe sculptée dans de l'os ou de l'ivoire banmo : coupe naturelle bapmo : coupe artificielle bedmo : coupe cérémonielle binmo : verre à cocktail bokmo : coupe sculptée
danmo : coupe utilisée en sorcellerie debmo : coupe cérémonielle dimo : verre à pied de forme triangulaire dobmo : verre à jus de fruit dummo : verre de lait _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 20 Sep 2018 - 11:25 | |
| gammo : tube à essai gezmo : verre utilisé pour le petit déjeuner golmo : verre avec lequel on fait de la musique gulmo : coupe en or gybmo : verre à pied gynmo : verre en terre kazmo : verre décoré kedmo : coupe sacrificielle kegmo : verre isotherme kolmo : verre utilisé dans les fêtes kummo : verre à dentier sammo : verre sans pied
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 21 Sep 2018 - 10:49 | |
| ladmo : verre plat (sans pied) lanmo : verre d'eau lilmo : verre à dés malmo : corne à boire megmo : gourde mommo : verre long, type pastis bogmo : verre ballon mozmo : chope, chopine inmo : petit verre, verre à schnaps gimmo : mug _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 24 Sep 2018 - 8:11 | |
| La clé de la semaine : POT (mine) exprime la notion de mine, d' exploitation (26 février 2014) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 24 Sep 2018 - 20:47 | |
| Ca va , polpot : mine d'ambre _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 24 Sep 2018 - 21:10 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Ca va , polpot : mine d'ambre
polopoto, ok mais ça existe une mine d'ambre ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 24 Sep 2018 - 22:00 | |
| polpoto veux-tu dire, non ?
Je crois que oui tu peux l'extraire, car il en existe des gisements: info pas vérifiée de ma part. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 25 Sep 2018 - 9:28 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- polpoto veux-tu dire, non ?
Je crois que oui tu peux l'extraire, car il en existe des gisements: info pas vérifiée de ma part. Oui, au temps pour moi, un "o" s'est glissé par inadvertance. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 25 Sep 2018 - 11:29 | |
| babpoto pour un gisement fossilifère (il doit déjà y avoir un mot pour ça mais j'avais pensé aussi à potbabo pour un squelette fossile. potrazo pour le grisou (je suis pas trop sûr de celui-là, ça me parait équivoque) potuako pour un chariot de mine suspoto pour une mine de sel tadpoto pour les gisement de terres rares zaspoto pour une mine de plomb loppoto pour une mine de cuivre Je ne vois pas de clé pour l'uranium, le souffre ni le fer (l'absence de ce dernier m'étonne, j'ai peut être mal cherché). Ça m'amène une question, comment l'Elko traduit les noms du tableau de Mendeliev? _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 26 Sep 2018 - 16:21 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- babpoto pour un gisement fossilifère (il doit déjà y avoir un mot pour ça mais j'avais pensé aussi à potbabo pour un squelette fossile.
potrazo pour le grisou (je suis pas trop sûr de celui-là, ça me parait équivoque) potuako pour un chariot de mine suspoto pour une mine de sel tadpoto pour les gisement de terres rares zaspoto pour une mine de plomb loppoto pour une mine de cuivre
Toutes tes propositions sont ajoutées. Juste "chariot de mine" POT + WAK donne potako et non potuako. Le W devient U seulement lorsqu'il est devant une consonne : KAW + POT = kaupoto - Hyeronimus a écrit:
- Je ne vois pas de clé pour l'uranium, le souffre ni le fer (l'absence de ce dernier m'étonne, j'ai peut être mal cherché). Ça m'amène une question, comment l'Elko traduit les noms du tableau de Mendeliev?
Effectivement, l'uranium, le souffre et le fer n'ont pas de clés. Peut-être devrions-nous les créer. Par défaut, pour traduire les éléments du tableau de Mendeleïev, l'elko procède comme suit : nombre-naho de NAW (élément) ex. : Zinc (30) = koununta-naho ("l'élément 30") _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 26 Sep 2018 - 16:48 | |
| Le losda utilise donc la même classification que Mendeleïev, et à la même base (décimale)... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 26 Sep 2018 - 16:59 | |
| - Anoev a écrit:
- Le losda utilise donc la même classification que Mendeleïev, et à la même base (décimale)...
A vrai dire je ne me suis pas posé cette question sous cet angle. Le tableau de classification des éléments est une invention terrienne. Et, pour toutes les inventions utilisant des chiffres et des nombres l'elko utilise se procédé réunis sous le terme de "constructions numériques" : Les jours de la semaine Les mois de l'année Les éléments du tableau de Mendeleïev etc... Dans le Losda, les jours et les mois ne se traduisent pas de la même manière car les êtres y vivant n'utilisent pas le même calendrier. Les lois physiques y étant différentes on n'y trouve pas toujours les mêmes éléments. Mais, cette question n'est pas encore détaillée. Il faudrait que je me penche dessus. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 26 Sep 2018 - 22:47 | |
| - Ziecken a écrit:
Juste "chariot de mine" POT + WAK donne potako et non potuako.
Le W devient U seulement lorsqu'il est devant une consonne : KAW + POT = kaupoto
Ha oui pardon, j'espère arriver à retenir un jour - Ziecken a écrit:
Effectivement, l'uranium, le souffre et le fer n'ont pas de clés. Peut-être devrions-nous les créer.
J'avais pris ces exemples au hasard. Pour les autres, je ne sais pas, mais le fer pourrait sans doute trouver d'autres usages. Entre temps j'ai pensé aussi à potludo pour un étai de mine _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 27 Sep 2018 - 15:29 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Ha oui pardon, j'espère arriver à retenir un jour
Pas de souci. L'agglutination est le point le plus difficile de la langue elkanne, je ne t'en tiens donc pas rigueur. De plus, n'ayant pas passé la graduation, tu n'es pas encore un locuteur officiel de l'elko, tu as donc, au contraire toute mon admiration. - Hyeronimus a écrit:
- J'avais pris ces exemples au hasard. Pour les autres, je ne sais pas, mais le fer pourrait sans doute trouver d'autres usages.
Entre temps j'ai pensé aussi à potludo pour un étai de mine Pour qu'une clé soit validée, il faut qu'elle soit sémantiquement utile ou à l'origine de nombreuses constructions. Bien vu pour l'étai. J'ai ajouté. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 27 Sep 2018 - 16:23 | |
| - Ziecken a écrit:
- Hyeronimus a écrit:
- J'avais pris ces exemples au hasard. Pour les autres, je ne sais pas, mais le fer pourrait sans doute trouver d'autres usages.
Pour qu'une clé soit validée, il faut qu'elle soit sémantiquement utile ou à l'origine de nombreuses constructions.. C'est pour ça que je parlais du fer, même si a priori je ne vois pas quelle autre utilité la clé pourrait avoir. Celles auxquelles j'ai pensées ont déjà leur clé, comme "solidité", "épée", "autorité" ou "entrave". Cependant toutes ces catégories pourraient se combiner avec "fer". Edit: il y a aussi l'acier et la fonte (si du moins ZIS concerne le processus et non la matière) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 27 Sep 2018 - 17:28 | |
| Pour le sens étendu d'une clé, je me base sur la symbolique. Pour cela je fais des recherche sur Internet ou sur mes livre de symbologie.
Le fer (entre parenthèses les clés associées)
"Le fer représente la dureté (SOR (chêne)) et l'ambivalence (ZUZ (ambiguïté), la force (TOR (force)) et la durabilité. De nombreuses cultures considèrent la fonte de ce métal comme une tâche spirituelle et la création d'un objet en fer est assimilée à une naissance (KET (naissance)) symbolique. Le fer est aussi un symbole de pouvoir (SIK (pouvoir)) et de durée (MEW (saison)). En Égypte et dans le monde arabe, le fer était symbole de ténèbres (DOK (obscurité)) et de pouvoir du mal (BIL mal)). Dans la culture mexicaine et minoenne, le fer était symbole de virilité (NET (homme))."
La seule notion disponible pour la clé XXX (fer) est celle de "durabilité" qui est plus ou moins proche de la clé MEW (saison) qui exprime la notion du durée.
La clé se rapproche de SAK (métal), de GUL (or) et de LUG (argent)
Les propositions de clés sont :
BYD (fer) : BOD (statue, immobilisme) GUZ (fer : GUL (or) KYG (fer) : KYD (indestructibilité) KYP (fer) : KYD (indestructibilité) KYT (fer) : KYD (indestructibilité) KYZ (fer) : KYD (indestructibilité) MYW (fer) : MEW (saison) PUG (fer) : LUG (argent) RUG (fer) : LUG (argent) SYK (fer) : SAK (métal)
L'alchimie
Dans les chroniques du Losda il est question de symbolisme et inévitablement d'alchimie. Je pense qu'il est donc important que l'elko propose des clés pour tous les éléments que l'on rencontre dans cette discipline.
Il existe un jeu de lettres qui consiste à passer d'un mot à un autre en ne changeant qu'une lettre. Ce procédé existe en elko aussi et porte le nom d'"axe paronymique" ou de "chaîne analogique".
ex : ... → RYN (sol) → RAN (ciel) → REN (paix) → RES (guerre) → RED (compétition) → ...
Je propose de mêler alchimie et chaîne analogique. Voilà ma proposition :
ZAS (plomb) → ZUS (mercure) → ZUG (soufre) → LUG (argent) → GUL (or)
Ainsi, l'axe paronymique nous fait morphologiquement passer de ZAS à GUL mais alchimiquement du plomb à l'or. Qu'en penses-tu ?
Du coup, il y aura une clé pour mercure ("ZUS" qui se rapproche de ZIS (fusion)) et une clé pour soufre ("ZUG" qui se rapproche de la clé SUG (dragon))
ZUS (mercure) : exprimerait la notion de fluidité ZUG (soufre) : exprimerait la notion de spiritualité
ces valeurs sémantiques sont les valeurs symboliques de ces matières. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 28 Sep 2018 - 15:47 | |
| POT (mine)
abpoto : exploitation /mine principale bappoto : mine artificielle batpoto : mine de diamants bebpoto : terrier d'insecte bedpoto : repère troglodyte d'un ermite beppoto : mine riche en matériau berpoto : tanière d'ours bidpoto : mine large danpoto : mine inutilisée dibpoto : mine de plus en plus étroite ekpoto : terrier nelpoto : mine abandonnée nubpoto : champignonnière sakpoto : mine métallifère potdo : mineur potdolo : éclairage minier potmado : explosion minière potako : machine pour creuser les mines potgiro : casque minier
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 29 Sep 2018 - 9:19 | |
| Ha je vois mieux comment tu créés des clés. J'ai parcouru cette page http://bergheim.no-ip.biz/wikiaegis/index.php/Monde_du_Losda, je n'ai pas encore lu les chroniques mais je remarque que, d'après ce que tu dis, l'alchimie n'a pas l'air d'avoir les mêmes bases qu'en Europe. Et pour revenir aux clés quelle est la nuance entre POT et TOP? Je me demande si potrezo ne pourrait pas suggérer un élevage industriel
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 29 Sep 2018 - 10:00 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Ha je vois mieux comment tu créés des clés.
La construction de clés répond à plusieurs contraintes dont tu en as vu ici quelques unes. J'aime que la logique transparaisse à tous les niveaux de la langue afin de lui donner plus de profondeur. - Hyeronimus a écrit:
- J'ai parcouru cette page http://bergheim.no-ip.biz/wikiaegis/index.php/Monde_du_Losda, je n'ai pas encore lu les chroniques mais je remarque que, d'après ce que tu dis, l'alchimie n'a pas l'air d'avoir les mêmes bases qu'en Europe.
Je suis actuellement en pleine rédaction des chroniques du Losda. Elles ne sont disponible sur Wikiaegis que sous l'état d'ébauche ou de pages vides. Je ne connais pas grand chose à l'achimie même si j'ai acheté plusieurs ouvrage en ce sens, afin de combler mes lacunes. Etant donné que les 8 univers du multivers d'Aegis ne connaissent pas les mêmes lois physiques, j'imagine que l'alchimie se présentera sous des formes probablement différentes. Mais surtout il y une dimension philosophique qui m'intéresse beaucoup dans l'alchimie et c'est cette dimension philosophique que je souhaite développer dans mes écrits. Dans le Losda, l'or n'a plus de valeur car ils sont capable de photocopier la matière grâce à un outil appelé "table d'émeraude". Il s'agit d'une sorte de tablette qui peut prendre une photo et supprimer une chose de la réalité ou la dupliquer. - Hyeronimus a écrit:
- Et pour revenir aux clés quelle est la nuance entre POT et TOP?
Bien vu ! POT (mine) exprime la notion de mine ou de caverne exploiter et de manière plus générale d'exploitation tandis que TOP (caverne) n'a pas cette notion d'exploitation ou d'extraction. Il s'agit juste d'un trou dans la roche. On l'utilise pour les tanière, les terriers et les constructions troglodyte. D'ailleurs cela me fait me rendre compte que je me suis gourré dans certaines de mes propositions; Merci de me l'avoir signalé. - Hyeronimus a écrit:
- Je me demande si potrezo ne pourrait pas suggérer un élevage industriel
Si tout à fait _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 29 Sep 2018 - 11:29 | |
| Je ne connais pas grand chose en alchimie non plus, mais j'avais lu quelque chose sur les sept métaux, sept planètes (en considérant comme telles le soleil et la lune) et sept opérations alchimiques. En cherchant vite fait, ça viendrait plutôt des Arabes https://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie#Alchimie_en_terre_d'Islam mais je suppose qu'il y a eu d'autres versions selon les époques et les pays. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 29 Sep 2018 - 12:05 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je ne connais pas grand chose en alchimie non plus, mais j'avais lu quelque chose sur les sept métaux, sept planètes (en considérant comme telles le soleil et la lune) et sept opérations alchimiques. En cherchant vite fait, ça viendrait plutôt des Arabes https://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie#Alchimie_en_terre_d'Islam mais je suppose qu'il y a eu d'autres versions selon les époques et les pays.
Oui. Je vais étudier tout cela et fait transparaître le résultat de mes recherches dans l'elko et dans les chroniques du Losda. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 30 Sep 2018 - 11:04 | |
| potkabo : symbole cartographique pour une mine kagpoto : mine riche en minerai qui va rapporter beaucoup d'argent potpoto : exploitation minière kanpoto : coup de grisou potkapo : échelle pour descendre dans les mine potkego : gisement potkeno : nom d'une mine potkeo : mine kigpoto : mine d'argile kikpoto : mine profonde kimpoto : mine où il y a plusieurs type de minerai potkipo : tenue de mineur potkio : mineur potdo : mineur professionnel potkobo : plan de mine potko : jargon des mineurs potkupo : escalier pour descendre dans les mine potkėo : visite de mine potlako : froid de la mine potlalo : humidité de la mine qui retombe en fines goutellettes potlaro : carrefour entre deux ou plusieurs galleries potlazo : déchets miniers potlero : virage dans une galerie potleo : bâtiment minier potlido : danger de la mine potlino : peau noircie logpoto : mine difficile à exploiter zoupoto : mine à ciel ouvert potludo : étai de mine lugpoto : mine d'argent lutpoto : mine qui contient de nombreuses richesse potlėdo : pancarte prévenant de la présence d'une mine. potmado : TNT, dynamite potmemo : crevasse dans une minepotmido : accident minier potmipo : catastrophe minier potlolo : effondrement potmizo : victime d'une catastrophe minière potmoso : claustrophobie dans les mines potmėko : guide de mine potmėmo : les entrailles de la terre nelpoto : mine abandonnée nerpoto : mine recouverte par les eaux nugpoto : mine inondée potpato : équipement minier pedpoto : réseau de galeries potpego : cheval utilisé dans les mines potpido : dépression lié au travail minier pėnpoto : mine stérile ragpoto : mine en ruine ranpoto : mine à ciel ouvert potruto : puits minier potsego : rail pour les wagonnets des mines potseo : flèche indicatrice dans les mines sirpoto : mine de cristal teppoto : mine en montagne potako : wagonnet de mine potemo : récolte de minerai inpoto : petite exploitation züpoto : mine privée _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 1 Oct 2018 - 10:06 | |
| La clé de la semaine : ROB (panier) exprime la notion de panier, de seau (23 février 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 1 Oct 2018 - 16:32 | |
| J'ai pensé spontanément à robdumo pour les tatous, encore que daldumo marche aussi bien. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 1 Oct 2018 - 16:41 | |
| - Ziecken a écrit:
- Hyeronimus a écrit:
- Je ne connais pas grand chose en alchimie non plus, mais j'avais lu quelque chose sur les sept métaux, sept planètes (en considérant comme telles le soleil et la lune) et sept opérations alchimiques. En cherchant vite fait, ça viendrait plutôt des Arabes https://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie#Alchimie_en_terre_d'Islam mais je suppose qu'il y a eu d'autres versions selon les époques et les pays.
Oui. Je vais étudier tout cela et fait transparaître le résultat de mes recherches dans l'elko et dans les chroniques du Losda. L'alchimie fait partie de mes nouvelles passions ésotériques ces derniers temps... Il y a tellement de théories hermétiques et passionnantes, et le lien avec la chimie moderne est fortement instructif _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
| | | | Elko - La clé de la semaine | |
|