| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 1 Oct 2018 - 17:23 | |
| - Bedal a écrit:
L'alchimie fait partie de mes nouvelles passions ésotériques ces derniers temps...
Il y a tellement de théories hermétiques et passionnantes, et le lien avec la chimie moderne est fortement instructif Alors peut-être que cette émission t'intéressera https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-jeudi-2-novembre-2017 Avec ma mémoire déplorable, j'ai a peu près tout oublié, en dehors du fait que, même si certaines théories apparaîtraient aujourd'hui fantaisistes, il ne faut pas dénier à l'alchimie sont rôle précurseur. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 2 Oct 2018 - 2:34 | |
| bakrobo : hotte à vendanges bazrobo : seau à excréments bidrobo : bassine bomrobo : panier de légumes bourobo : panier à vêtements robtano: osier tanrobo : panier à bois dulrobo : seau de lait duprobo : seau de crème
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 2 Oct 2018 - 15:13 | |
| kagrobo : panier de marchandises amrobo : panier repas giprobo : panier cadeau, panier garni lanrobo : seau d'eau lorrobo : panier de fleurs nubrobo : panier pour la cueillette des champignons robma : qui a la forme d'un seau merrobo : panier pour le marché robmolo : dame-jeanne
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 2 Oct 2018 - 15:47 | |
| J'ai réfléchi pour les paniers tressés, le mieux que je trouve est larrobo _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 2 Oct 2018 - 19:23 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- J'ai réfléchi pour les paniers tressés, le mieux que je trouve est larrobo
oui ou mogrobo MOG (araignée) exprime la notion de tissage et de couture _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 3 Oct 2018 - 16:34 | |
| naprobo : corbeille à papiers neprobo : seau à graines nerrobo : nasse nybrobo : seau de peinture potrobo : seau utilisé dans les mines rutrobo : seau de puits robro : seau, panier sakro : seau tanro : panier
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 9 Oct 2018 - 12:27 | |
| La clé de la semaine : SON (boîtier) exprime la notion de boîtier, de mécanisme, d'automatisme et parfois d' électronique (6 mai 2008) Liste des clés ce boîtier ne fait référence qu'à des boîtier dissimulant des mécanisme ou de l'électronique comme des télécommande ou des téléphones portables. Les écrins sont exprimés au moyen des clés KEP (scarabée) ou GIP (carapace) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 11 Oct 2018 - 10:00 | |
| - gozsono : écouteur, baffle - gylsono : mp3, walkman - kousono : talky-walky, téléphone portable - dyusono : montre - nopsono : réveil-matin _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 11 Oct 2018 - 10:02 | |
| Rėgsono pour "télécommande" ?
J'avais bien pensé à dėusono pour une montre (le boîtier). En tout cas, la montre complète (boitier + bracelet) est pris par gubdeo (où est passé l'point ? comme il y a une paronymie entre les clés DEW (temps) et DĖW (heure), on peut toujours imaginer des tas d'choses). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 11 Oct 2018 - 11:46 | |
| - Anoev a écrit:
- Rėgsono pour "télécommande" ?
bien trouvé, je l'ai ajouté à la liste des mots à mettre sur Elkodico. merci - Anoev a écrit:
- J'avais bien pensé à dėusono pour une montre (le boîtier). En tout cas, la montre complète (boitier + bracelet) est pris par gubdeo (où est passé l'point ? comme il y a une paronymie entre les clés DEW (temps) et DĖW (heure), on peut toujours imaginer des tas d'choses).
En fait, dyusono = dėusono, nous avons donc proposé la même chose _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 11 Oct 2018 - 15:57 | |
| - Ziecken a écrit:
- En fait, dyusono = dėusono, nous avons donc proposé la même chose
J'étais distrait : j'ai pas pensé à l'orthographe alternative. En futhark, c'aurait donné ᛞᛇᚢᛊᛟᚾᛟ. Mais en rundar, avec les runes liées, c'est moins évident de donner un résultat ici-même. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 11 Oct 2018 - 23:06 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- En fait, dyusono = dėusono, nous avons donc proposé la même chose
J'étais distrait : j'ai pas pensé à l'orthographe alternative.
En futhark, c'aurait donné ᛞᛇᚢᛊᛟᚾᛟ. Mais en rundar, avec les runes liées, c'est moins évident de donner un résultat ici-même. Oui c'est exact. De manière générale, les runes sont utilisées dans la fiction (et donc dans le Losda) et l'Abde dans la réalité. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 11 Oct 2018 - 23:38 | |
| - Ziecken a écrit:
- De manière générale, les runes sont utilisées dans la fiction (et donc dans le Losda) et l'Abde dans la réalité.
Et ces runes, c'est le Rundar. Main'nant que le futhark est disponible sous Unicode, est-il possible que l'abde soit remplacé ? À mon avis, j'pense pas trop ! y a une telle quantité de travail fournie en abde que ce serait un boulot monstre de tout transcrire en futhark ! Si l'elko était né la s'main'dernière, il n'y aurait peut être jamais eu d'abde et l'elko aurait été diffusé comme le calovesto : directement avec un alphabet résident. En l'état actuel des choses le futhark pourrait éventuellement remplacer l'abde capital pour la présentation des clés : pour bien enfoncer le clou qu'une clé ne peut pas être utilisée seule à la place d'un mot dans un texte. Mais bon... j'extrapole. J'ai tellement apprécié la représentation étrusque du calovesto que, forcément, je fais des fantasmes littéraux... que je ne peux pas faire avec l'akrig : c'est pas d'main la veille qu'on voie l'akrig sous unicode ! et en plus, il s'écrit (en général) à la verticale. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Oct 2018 - 1:13 | |
| - Anoev a écrit:
- Et ces runes, c'est le Rundar.
Principalement oui, mais pas nécessairement. Les runes sont utilisés en elko pour plusieurs systèmes runiques : le Rundar, le Kimrunnabo (runes liées) sont les plus répandus. - Anoev a écrit:
- Main'nant que le futhark est disponible sous Unicode, est-il possible que l'abde soit remplacé ? À mon avis, j'pense pas trop ! y a une telle quantité de travail fournie en abde que ce serait un boulot monstre de tout transcrire en futhark !
Non, je pense conserver les deux systèmes d'écriture. Cela me sert avant tout de repère. Les runes sont utilisées dans la fiction et les lettres dans la réalité. Cela permet, en un coup d’œil de connaître la provenance d'un document. Ce double système d'écriture a plein d'avantage, notamment pour l'enseignement et la promotion de la langue. - Anoev a écrit:
Si l'elko était né la s'main'dernière, il n'y aurait peut être jamais eu d'abde et l'elko aurait été diffusé comme le calovesto : directement avec un alphabet résident. En l'état actuel des choses le futhark pourrait éventuellement remplacer l'abde capital pour la présentation des clés : pour bien enfoncer le clou qu'une clé ne peut pas être utilisée seule à la place d'un mot dans un texte. Mais bon... j'extrapole. J'ai tellement apprécié la représentation étrusque du calovesto que, forcément, je fais des fantasmes littéraux... que je ne peux pas faire avec l'akrig : c'est pas d'main la veille qu'on voie l'akrig sous unicode ! et en plus, il s'écrit (en général) à la verticale. Non, je pense que l'Abde aurait vu le jour de toutes façons. Il a trop d'avantage. J'utilise d'ailleurs plus l'Abde que le Rundar. De plus, toutes les langues utilisant un système d'écriture connaît une translittération en alphabet latin. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Oct 2018 - 1:30 | |
| - Ziecken a écrit:
- De plus, toutes les langues utilisant un système d'écriture connaît une translittération en alphabet latin.
Eeeeh ouais : même le japonais avec le romajī, c'est dire ! Mais c'est uniquement pour se faire comprendre des alphalatinisants : entre eux, ils l'utilisent jamais. C'est comme les Losdans qui n'utilisent jamais l'abde. Mais les Thubs ont adopté un alphabet combiné (latrecyllique, mais nommé Ŧupƀ par leurs utilisateurs) plus simple à utiliser que leur système d'écriture originel. Quant aux Ptahx, ils ont failli perdre leur langue*. Elle n'a été préservée que grâce à la transcription vadora (et ça, ce n'est que dans la diégèse, car le ptahx, pas plus que le thub et l'akrig ne figurent dans Idéolexique). * En 1943, il restait 112 locuteurs, en 1963, au moment de la création (dans la diégèse) du vadora, il en restait 8._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Oct 2018 - 10:14 | |
| - kabsono : clavier - tarsono : tazer _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 14 Oct 2018 - 10:01 | |
| Si jamais vous ne pouvez pas ou trouvez pas de mots à composer en elko, n'hésitez pas à lister des mots français, nous nous chargerons d'en présenter des traductions si possible.
La clé de la semaine est SON (boîtier) et désigner une boîte dissimulant un mécanisme (électronique ou non), Ce boîtier est généralement petit.
Je ne vois pas quoi d'autre pourrait en français utiliser cette clé à part ceux qui ont déjà été cités ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 14 Oct 2018 - 11:35 | |
| Je n'avais pas été très inspiré par la clé de la semaine, par contre si tu veux des défis sans rapport je peux en proposer _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 14 Oct 2018 - 12:11 | |
| Comment pourrait-on traduire "enceinte connectée" (du type amazon echo ou google home) en elko, à partir de la clé SON ?
De mon côté, j'avais pensé à : marsono "boitier (connecté) au réseau/toile",
ou plus péjorativement : limsono "boitier épieur/espion",
ou encore à utiliser marsono dans l'acceptation, pour MAR, de "filet" ou de "cage dorée", de façon à connoter toute l'ambivalence d'internet, entre outil d'expression voire d'émancipation (printemps arabes) et outil de surveillance (origine militaire de l'ARPANET) et d'addiction, et en l'occurrence, une enceinte connectée peut rendre une tonne de services tout en créant des besoins contingents et engraisser les GAFAM en monétisant ton intimité).
Qu'en penses-tu Ziecken ? | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 15 Oct 2018 - 1:30 | |
| Alors je lance quelques mots à traduire:
Boite à musique (mécanique). Une boite de dérivation (électrique) est-elle un SON (contenant des trucs électriques) ou un DOR (une bête boite)?
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 15 Oct 2018 - 10:40 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je n'avais pas été très inspiré par la clé de la semaine, par contre si tu veux des défis sans rapport je peux en proposer
Oui, je suis toujours partant pour un défi. S'il ne rentre pas dans le cadre de ce fil, j'en ouvrirais un autre, avec grand plaisir ! - Hanhól Hoguèm a écrit:
- Comment pourrait-on traduire "enceinte connectée" (du type amazon echo ou google home) en elko, à partir de la clé SON ?
De mon côté, j'avais pensé à : marsono "boitier (connecté) au réseau/toile",
ou plus péjorativement : limsono "boitier épieur/espion",
ou encore à utiliser marsono dans l'acceptation, pour MAR, de "filet" ou de "cage dorée", de façon à connoter toute l'ambivalence d'internet, entre outil d'expression voire d'émancipation (printemps arabes) et outil de surveillance (origine militaire de l'ARPANET) et d'addiction, et en l'occurrence, une enceinte connectée peut rendre une tonne de services tout en créant des besoins contingents et engraisser les GAFAM en monétisant ton intimité).
Qu'en penses-tu Ziecken ? C'est une excellente idée, je n'y avais pas pensé. Tes propositions de marsono et limsono sont parfaites, je les ajoute à Elkodico, merci beaucoup. - Leo a écrit:
- Alors je lance quelques mots à traduire:
Boite à musique (mécanique). Une boite de dérivation (électrique)
En fait, SON (boîtier) désigne un boîtier contenant un mécanisme, ce mécanisme peut être électrique ou non. - golsono : Boite à musique (mécanique). - larsono : Une boite de dérivation (électrique) - Leo a écrit:
- Une boite de dérivation (électrique) est-elle un SON (contenant des trucs électriques) ou un DOR (une bête boite)?
Je dirais que c'est bien un SON car il y a un dispositif à l'intérieur. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 15 Oct 2018 - 10:58 | |
| La clé de la semaine : TIG (clef) exprime la notion de clé, de solution (4 février 2008) Liste des clés ce boîtier ne fait référence qu'à des boîtier dissimulant des mécanisme ou de l'électronique comme des télécommande ou des téléphones portables. Les écrins sont exprimés au moyen des clés KEP (scarabée) ou GIP (carapace) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 15 Oct 2018 - 11:17 | |
| Je suppose que cette clé (!) là ne peut pas servir pour la clé uhesbée, cette dernière n'ayant que l'encombrement d'une clé mais pas la fonction (ouvrir une porte, démarrer un dispositif). Par contre, la clé de l'énigme pourrait donner runtigo, parce qu'il s'agit bien de déverrouiller (au sens figuré) uin problème. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 15 Oct 2018 - 17:32 | |
| - Anoev a écrit:
- Je suppose que cette clé (!) là ne peut pas servir pour la clé uhesbée, cette dernière n'ayant que l'encombrement d'une clé mais pas la fonction (ouvrir une porte, démarrer un dispositif). Par contre, la clé de l'énigme pourrait donner runtigo, parce qu'il s'agit bien de déverrouiller (au sens figuré) uin problème.
Oui, c'est juste. Une clé USB utilisera plutôt la clé SON (boîtier) que nous venons de voir précédemment. Pour la clé de l'énigme, oui ça fonctionne car TIG exprime aussi la notion de solution. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 15 Oct 2018 - 17:42 | |
| - Ziecken a écrit:
- Une clé USB utilisera plutôt la clé SON (boîtier) que nous venons de voir précédemment.
J'verrais bien mimsono, l'autre clé étant MIM pour la mémoire (aussi bien des données enregistrées que la capacité d'enregistrer). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
|
| |
| Elko - La clé de la semaine | |
|