L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Elko - La clé de la semaine

+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

Elko - La clé de la semaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyLun 1 Oct 2018 - 17:23

Bedal a écrit:

L'alchimie fait partie de mes nouvelles passions ésotériques ces derniers temps...

Il y a tellement de théories hermétiques et passionnantes, et le lien avec la chimie moderne est fortement instructif

Alors peut-être que cette émission t'intéressera https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-jeudi-2-novembre-2017
Avec ma mémoire déplorable, j'ai a peu près tout oublié, en dehors du fait que, même si certaines théories apparaîtraient aujourd'hui fantaisistes, il ne faut pas dénier à l'alchimie sont rôle précurseur.

http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyMar 2 Oct 2018 - 2:34

bakrobo : hotte à vendanges
bazrobo : seau à excréments
bidrobo : bassine
bomrobo : panier de légumes
bourobo : panier à vêtements
robtano: osier
tanrobo : panier à bois
dulrobo : seau de lait
duprobo : seau de crème

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyMar 2 Oct 2018 - 15:13

kagrobo : panier de marchandises
amrobo : panier repas
giprobo : panier cadeau, panier garni
lanrobo : seau d'eau
lorrobo : panier de fleurs
nubrobo : panier pour la cueillette des champignons
robma : qui a la forme d'un seau
merrobo : panier pour le marché
robmolo : dame-jeanne

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyMar 2 Oct 2018 - 15:47

J'ai réfléchi pour les paniers tressés, le mieux que je trouve est larrobo

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:23

Hyeronimus a écrit:
J'ai réfléchi pour les paniers tressés, le mieux que je trouve est larrobo

oui ou mogrobo

MOG (araignée) exprime la notion de tissage et de couture

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:34

naprobo : corbeille à papiers
neprobo : seau à graines
nerrobo : nasse
nybrobo : seau de peinture
potrobo : seau utilisé dans les mines
rutrobo : seau de puits
robro : seau, panier
sakro : seau
tanro : panier

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyMar 9 Oct 2018 - 12:27

Arrow La clé de la semaine : SON (boîtier) exprime la notion de boîtier, de mécanisme, d'automatisme et parfois d'électronique (6 mai 2008)
study Liste des clés

ce boîtier ne fait référence qu'à des boîtier dissimulant des mécanisme ou de l'électronique comme des télécommande ou des téléphones portables. Les écrins sont exprimés au moyen des clés KEP (scarabée) ou GIP (carapace)

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 10:00

- gozsono : écouteur, baffle
- gylsono : mp3, walkman
- kousono : talky-walky, téléphone portable
- dyusono : montre
- nopsono : réveil-matin

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 10:02

Rėgsono pour "télécommande" ?

J'avais bien pensé à dėusono pour une montre (le boîtier). En tout cas, la montre complète (boitier + bracelet) est pris par gubdeo (où est passé l'point ? comme il y a une paronymie entre les clés DEW (temps) et DĖW (heure), on peut toujours imaginer des tas d'choses).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 11:46

Anoev a écrit:
Rėgsono pour "télécommande" ?

bien trouvé, je l'ai ajouté à la liste des mots à mettre sur Elkodico. merci

Anoev a écrit:
J'avais bien pensé à dėusono pour une montre (le boîtier). En tout cas, la montre complète (boitier + bracelet) est pris par gubdeo (où est passé l'point ? comme il y a une paronymie entre les clés DEW (temps) et DĖW (heure), on peut toujours imaginer des tas d'choses).

En fait, dyusono = dėusono, nous avons donc proposé la même chose Wink

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 15:57

Ziecken a écrit:
J'étais distrait : j'ai pas pensé à l'orthographe alternative.

En futhark, c'aurait donné ᛞᛇᚢᛊᛟᚾᛟ. Mais en rundar, avec les runes liées, c'est moins évident de donner un résultat ici-même.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:06

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
J'étais distrait : j'ai pas pensé à l'orthographe alternative.

En futhark, c'aurait donné ᛞᛇᚢᛊᛟᚾᛟ. Mais en rundar, avec les runes liées, c'est moins évident de donner un résultat ici-même.

Oui c'est exact.

De manière générale, les runes sont utilisées dans la fiction (et donc dans le Losda) et l'Abde dans la réalité.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:38

Ziecken a écrit:
De manière générale, les runes sont utilisées dans la fiction (et donc dans le Losda) et l'Abde dans la réalité.
Et ces runes, c'est le Rundar.

Main'nant que le futhark est disponible sous Unicode, est-il possible que l'abde soit remplacé ? À mon avis, j'pense pas trop ! y a une telle quantité de travail fournie en abde que ce serait un boulot monstre de tout transcrire en futhark ! Si l'elko était né la s'main'dernière, il n'y aurait peut être jamais eu d'abde et l'elko aurait été diffusé comme le calovesto : directement avec un alphabet résident. En l'état actuel des choses le futhark pourrait éventuellement remplacer l'abde capital pour la présentation des clés : pour bien enfoncer le clou qu'une clé ne peut pas être utilisée seule à la place d'un mot dans un texte. Mais bon... j'extrapole. J'ai tellement apprécié la représentation étrusque du calovesto que, forcément, je fais des fantasmes littéraux... que je ne peux pas faire avec l'akrig : c'est pas d'main la veille qu'on voie l'akrig sous unicode ! et en plus, il s'écrit (en général) à la verticale.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyVen 12 Oct 2018 - 1:13

Anoev a écrit:
Et ces runes, c'est le Rundar.

Principalement oui, mais pas nécessairement.

Les runes sont utilisés en elko pour plusieurs systèmes runiques : le Rundar, le Kimrunnabo (runes liées) sont les plus répandus.

Anoev a écrit:
Main'nant que le futhark est disponible sous Unicode, est-il possible que l'abde soit remplacé ? À mon avis, j'pense pas trop ! y a une telle quantité de travail fournie en abde que ce serait un boulot monstre de tout transcrire en futhark !

Non, je pense conserver les deux systèmes d'écriture. Cela me sert avant tout de repère. Les runes sont utilisées dans la fiction et les lettres dans la réalité. Cela permet, en un coup d’œil de connaître la provenance d'un document.

Ce double système d'écriture a plein d'avantage, notamment pour l'enseignement et la promotion de la langue.

Anoev a écrit:

Si l'elko était né la s'main'dernière, il n'y aurait peut être jamais eu d'abde et l'elko aurait été diffusé comme le calovesto : directement avec un alphabet résident. En l'état actuel des choses le futhark pourrait éventuellement remplacer l'abde capital pour la présentation des clés : pour bien enfoncer le clou qu'une clé ne peut pas être utilisée seule à la place d'un mot dans un texte. Mais bon... j'extrapole. J'ai tellement apprécié la représentation étrusque du calovesto que, forcément, je fais des fantasmes littéraux... que je ne peux pas faire avec l'akrig : c'est pas d'main la veille qu'on voie l'akrig sous unicode ! et en plus, il s'écrit (en général) à la verticale.

Non, je pense que l'Abde aurait vu le jour de toutes façons. Il a trop d'avantage. J'utilise d'ailleurs plus l'Abde que le Rundar. De plus, toutes les langues utilisant un système d'écriture connaît une translittération en alphabet latin.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyVen 12 Oct 2018 - 1:30

Ziecken a écrit:
De plus, toutes les langues utilisant un système d'écriture connaît une translittération en alphabet latin.
Eeeeh ouais : même le japonais avec le romajī, c'est dire ! Mais c'est uniquement pour se faire comprendre des alphalatinisants : entre eux, ils l'utilisent jamais. C'est comme les Losdans qui n'utilisent jamais l'abde. Mais les Thubs ont adopté un alphabet combiné (latrecyllique, mais nommé Ŧupƀ par leurs utilisateurs) plus simple à utiliser que leur système d'écriture originel. Quant aux Ptahx, ils ont failli perdre leur langue*. Elle n'a été préservée que grâce à la transcription vadora (et ça, ce n'est que dans la diégèse, car le ptahx, pas plus que le thub et l'akrig ne figurent dans Idéolexique).

*En 1943, il restait 112 locuteurs, en 1963, au moment de la création (dans la diégèse) du vadora, il en restait 8.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyVen 12 Oct 2018 - 10:14

- kabsono : clavier
- tarsono : tazer

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyDim 14 Oct 2018 - 10:01

Si jamais vous ne pouvez pas ou trouvez pas de mots à composer en elko, n'hésitez pas à lister des mots français, nous nous chargerons d'en présenter des traductions si possible.

La clé de la semaine est SON (boîtier) et désigner une boîte dissimulant un mécanisme (électronique ou non), Ce boîtier est généralement petit.

Je ne vois pas quoi d'autre pourrait en français utiliser cette clé à part ceux qui ont déjà été cités !

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyDim 14 Oct 2018 - 11:35

Je n'avais pas été très inspiré par la clé de la semaine, par contre si tu veux des défis sans rapport je peux en proposer  Wink

Hankol Hoken

Hankol Hoken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyDim 14 Oct 2018 - 12:11

Comment pourrait-on traduire "enceinte connectée" (du type amazon echo ou google home) en elko, à partir de la clé SON ?

De mon côté, j'avais pensé à :
marsono "boitier (connecté) au réseau/toile",

ou plus péjorativement :
limsono "boitier épieur/espion",

ou encore à utiliser marsono dans l'acceptation, pour MAR, de "filet" ou de "cage dorée", de façon à connoter toute l'ambivalence d'internet, entre outil d'expression voire d'émancipation (printemps arabes) et outil de surveillance (origine militaire de l'ARPANET) et d'addiction, et en l'occurrence, une enceinte connectée peut rendre une tonne de services tout en créant des besoins contingents et engraisser les GAFAM en monétisant ton intimité).

Qu'en penses-tu Ziecken ?
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyLun 15 Oct 2018 - 1:30

Alors je lance quelques mots à traduire:

Boite à musique (mécanique).
Une boite de dérivation (électrique) est-elle un SON (contenant des trucs électriques) ou un DOR (une bête boite)?
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyLun 15 Oct 2018 - 10:40

Hyeronimus a écrit:
Je n'avais pas été très inspiré par la clé de la semaine, par contre si tu veux des défis sans rapport je peux en proposer  Wink

Oui, je suis toujours partant pour un défi.

S'il ne rentre pas dans le cadre de ce fil, j'en ouvrirais un autre, avec grand plaisir ! Wink

Hanhól Hoguèm a écrit:
Comment pourrait-on traduire "enceinte connectée" (du type amazon echo ou google home) en elko, à partir de la clé SON ?

De mon côté, j'avais pensé à :
marsono "boitier (connecté) au réseau/toile",

ou plus péjorativement :
limsono "boitier épieur/espion",

ou encore à utiliser marsono dans l'acceptation, pour MAR, de "filet" ou de "cage dorée", de façon à connoter toute l'ambivalence d'internet, entre outil d'expression voire d'émancipation (printemps arabes) et outil de surveillance (origine militaire de l'ARPANET) et d'addiction, et en l'occurrence, une enceinte connectée peut rendre une tonne de services tout en créant des besoins contingents et engraisser les GAFAM en monétisant ton intimité).

Qu'en penses-tu Ziecken ?

C'est une excellente idée, je n'y avais pas pensé. Tes propositions de marsono et limsono sont parfaites, je les ajoute à Elkodico, merci beaucoup.

Leo a écrit:
Alors je lance quelques mots à traduire:

Boite à musique (mécanique).
Une boite de dérivation (électrique)

En fait, SON (boîtier) désigne un boîtier contenant un mécanisme, ce mécanisme peut être électrique ou non.

- golsono : Boite à musique (mécanique).
- larsono : Une boite de dérivation (électrique)

Leo a écrit:
Une boite de dérivation (électrique) est-elle un SON (contenant des trucs électriques) ou un DOR (une bête boite)?

Je dirais que c'est bien un SON car il y a un dispositif à l'intérieur.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyLun 15 Oct 2018 - 10:58

Arrow La clé de la semaine : TIG (clef) exprime la notion de clé, de solution (4 février 2008)
study Liste des clés

ce boîtier  ne fait référence qu'à des boîtier dissimulant des mécanisme ou de l'électronique comme des télécommande ou des téléphones portables. Les écrins sont exprimés au moyen des clés KEP (scarabée) ou GIP (carapace)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:17

Je suppose que cette clé (!) là ne peut pas servir pour la clé uhesbée, cette dernière n'ayant que l'encombrement d'une clé mais pas la fonction (ouvrir une porte, démarrer un dispositif). Par contre, la clé de l'énigme pourrait donner runtigo, parce qu'il s'agit bien de déverrouiller (au sens figuré) uin problème.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyLun 15 Oct 2018 - 17:32

Anoev a écrit:
Je suppose que cette clé (!) là ne peut pas servir pour la clé uhesbée, cette dernière n'ayant que l'encombrement d'une clé mais pas la fonction (ouvrir une porte, démarrer un dispositif). Par contre, la clé de l'énigme pourrait donner runtigo, parce qu'il s'agit bien de déverrouiller (au sens figuré) uin problème.

Oui, c'est juste. Une clé USB utilisera plutôt la clé SON (boîtier) que nous venons de voir précédemment.

Pour la clé de l'énigme, oui ça fonctionne car TIG exprime aussi la notion de solution.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 EmptyLun 15 Oct 2018 - 17:42

Ziecken a écrit:
Une clé USB utilisera plutôt la clé SON (boîtier) que nous venons de voir précédemment.
J'verrais bien mimsono, l'autre clé étant MIM pour la mémoire (aussi bien des données enregistrées que la capacité d'enregistrer).

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 28 Empty

Elko - La clé de la semaine
Page 28 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 41  Suivant