| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Déc 2018 - 20:22 | |
| lorreto une couronne de fleurs et dan lorreto pour une couronne mortuaire Pour un bouquet je ne trouve pas, peut être lordabo (et lorlono pour l'art floral, mais il faudrait un mot pour l'ikebana en particulier) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Déc 2018 - 22:46 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je me demandais ce qui pourrait coller avec la rose. Alors j'ai pensé à gylloro (avec GĖL) parce que c'est probablement la fleur qui revient le plus dans les chansons, comme là, ici ou encore là à titre d'exemple mais vous en trouverez facilement des centaines d'autres. (Je ne connais pas d'exemple avec le trash metal mais en cherchant doit y en avoir aussi)
setloro pour le chardon parce que ce serait fort apprécié des ânes (en voulant vérifier, je vois d'ailleurs qu'il existe "le chardon aux ânes") riloro (avec RIW) ou tutloro pour le lys, mais je crois que c'est plutôt spécifique à la France. Ou batloro (c'était un symbole marial à la base et le lys est souvent associé à la pureté) Je note tes propositions dans Elkodico, merci ! RIW + LOR = riuloro et non riloro Pour le chardon, je pensais plutôt utiliser la clé NĖL (oursin) - Anoev a écrit:
- Pour la rose, j'avais pensé à nalloro, avec la clé NAL pour "aiguille". Ce qui est pas trop mal, puisque nalo, en plus d'"aiguille" et "pointe" donne aussi pour "épine".
Le problème étant : la rose est-elle la seule fleur à épines. Mes connaissances en botanique étant proches du zéro absolu...
J'aime beaucoup cette proposition - Hyeronimus a écrit:
- lorreto une couronne de fleurs et dan lorreto pour une couronne mortuaire
Pour un bouquet je ne trouve pas, peut être lordabo (et lorlono pour l'art floral, mais il faudrait un mot pour l'ikebana en particulier)
pour le bouquet on peut en effet utiliser la clé DAB (réunion) ou la clé DAW (groupe) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Déc 2018 - 11:59 | |
| La clé de la semaine : MUN (extrémité) exprime la notion d'extrémité, de pôle et de maximum (9 février 2008) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Déc 2018 - 12:08 | |
| J'verrais bien dismuna ou odismuno pour "extrémiste", avec la clé DIS pour "politique". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Déc 2018 - 12:11 | |
| - Anoev a écrit:
- J'verrais bien dismuna ou odismuno pour "extrémiste", avec la clé DIS pour "politique".
oui, bien vu !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Déc 2018 - 20:09 | |
| Je me demande si le zéro absolu s'exprime mieux avec munlako (qui peut être confondu avec un "froid polaire") ou avec izkako (avec WIZ) Ça ma fait penser à munsolo qui serait la zone limite d'influence du soleil (le nuage de Oort même si c'est du domaine du spéculatif). Mais ça n'est pas très clair non plus. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 18 Déc 2018 - 1:48 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je me demande si le zéro absolu s'exprime mieux avec munlako (qui peut être confondu avec un "froid polaire") ou avec izkako (avec WIZ)
munlako pourrait aussi être interprété comme froid extrême sous l'angle de la météo. Peut-être nunkako? avec un possible sens figuré de froideur absolue de caractère. - Hyeronimus a écrit:
- Ça ma fait penser à munsolo qui serait la zone limite d'influence du soleil (le nuage de Oort même si c'est du domaine du spéculatif). Mais ça n'est pas très clair non plus.
munsolo: soleil maximum? solmuno: maximum solaire? pôle du soleil? ( murnino: limite d'influence, zone de balance gravitationnelle (entre deux systèmes stellaires)) nummuno: pôle de marée, minimum/maximum ??? parmuno: extrêmes d'une oscillation peumuno: pics, sommets, gouffres, abimes ladmune: en bout de table munneso: sport extrême (ou lidneso) losmuno: pôle de rotation gadmuno: pôle magnétique (mais aussi pôle d'attraction (économique ou autre)) mungeso: solution extrême, réponse disproportionnée | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 18 Déc 2018 - 11:22 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je me demande si le zéro absolu s'exprime mieux avec munlako (qui peut être confondu avec un "froid polaire") ou avec izkako (avec WIZ)
Ça ma fait penser à munsolo qui serait la zone limite d'influence du soleil (le nuage de Oort même si c'est du domaine du spéculatif). Mais ça n'est pas très clair non plus. C'est une bonne question, je ne sais pas je ne suis pas calé sur la question. Mais on peut aussi utilisé la clé WUM (mesure) utilisé pour toutes les unités de mesures ou la clé MAZ (modèle, étalon, référence) comme lakmazo : point de référence pour le froid. - Leo a écrit:
munsolo: soleil maximum? solmuno: maximum solaire? pôle du soleil? (murnino: limite d'influence, zone de balance gravitationnelle (entre deux systèmes stellaires))
nummuno: pôle de marée, minimum/maximum ??? parmuno: extrêmes d'une oscillation peumuno: pics, sommets, gouffres, abimes ladmune: en bout de table munneso: sport extrême (ou lidneso) losmuno: pôle de rotation gadmuno: pôle magnétique (mais aussi pôle d'attraction (économique ou autre)) mungeso: solution extrême, réponse disproportionnée
Bien !! J'ajoute tout cela à Elkodico. merci. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 22 Déc 2018 - 19:18 | |
| Tiens, je suis inspiré aujourd'hui ! debmuno : extrémisme religieux odebmuno : extrémiste religieux mundebo : religion extrémiste _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 27 Déc 2018 - 13:36 | |
| munlao : climat extrêmes munbaro : vague extrème _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 27 Déc 2018 - 15:46 | |
| - Ziecken a écrit:
munbaro : vague extrème Du coup tsunami, non ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 27 Déc 2018 - 16:35 | |
| Pas forcément, ça pourrait impliquer aussi les raz de marée en général et les vagues scélérates. J'ai bien pensé à Mundyno pour les organismes extrêmophiles mais ça prête à confusion avec les organismes polaires. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 27 Déc 2018 - 16:41 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Ziecken a écrit:
munbaro : vague extrème Du coup tsunami, non ? Ou bonne idée, qu 'on peut aussi traduire par irbaro ("vague géante"). _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Ven 28 Déc 2018 - 14:48, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 28 Déc 2018 - 0:02 | |
| Pour le tsunami, j'avais un peu pensé à linbaro (clé LIN (peau) pour "couvrir"), mais j'ai bien peur d'avoir un peu aneuvisé ( kovaqsín), su'c'coup-là . _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 28 Déc 2018 - 14:49 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour le tsunami, j'avais un peu pensé à linbaro (clé LIN (peau) pour "couvrir"), mais j'ai bien peur d'avoir un peu aneuvisé (kovaqsín), su'c'coup-là .
Non, c'est possible. Cette proposition est acceptable même si ce mot peut désigner d'autres réalités, comme des vagues subversives ou des marées importantes. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 24 Jan 2019 - 11:52 | |
| La clé de la semaine : MUW (écuelle) exprime la notion d' écuelle, de bol (25 mars 2013) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 24 Jan 2019 - 11:55 | |
| On tâcheraz de n'pas confondre avec le gallois mẃg, pour la tasse. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 25 Jan 2019 - 10:18 | |
| - Anoev a écrit:
- On tâcheraz de n'pas confondre avec le gallois mẃg, pour la tasse.
... et mug en anglais Il y aura toujours, si l'on cherche bien, des liens à faire avec des langues existantes. Mais tous ces liens sont purement fortuits puisque l'elko n'est pas une langue a posteriori. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 26 Jan 2019 - 2:00 | |
| La différence entre MUW et MOW c'est la forme du récipient? ou bien MOW est plus général?
muukomo: coupe au bol nadmuo: bol de riz, bol à riz muudeno: une coque de noix (bateau) muugibo: main quémandeuse; les mains jointes en bol galmuo: bol chantant (tibétain); et aussi caisse de résonnance (d'un instrument de musique)? sausakmuo: bol aux sept métaux (bol chantant) muugepo: cuvette (géographique) lunbuo: passoire lopmuo: bol de bronze (cuivre) memmuo: bol fissuré | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 26 Jan 2019 - 11:11 | |
| En fait, la clé MOW (coupe) désigne un verre et MUW (écuelle) de bol ou d'assiette creuse.
MOW est utilisé pour la boisson et MUW pour la nourriture.
Merci Leo pour tes propositions de mots, je les ajoute à Elkodico. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 30 Jan 2019 - 11:05 | |
| babmuo : bol en ivoire bakmuo : bol constitué de matières agglomérée banmuo : bol naturel bapmuo : bol artificiel bedmuo : bol de moine bidmuo : bol large bommuo : panier de légume onmuo : panier de fruits _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 31 Jan 2019 - 10:28 | |
| debmuo : bol religieux dommuo : bol pour le petit-déjeuner dubmuo : bol fonctionnant avec un pilon _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 31 Jan 2019 - 13:40 | |
| - Ziecken a écrit:
dubmuo : bol fonctionnant avec un pilon Pour moi c'est un mortier. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 2 Fév 2019 - 14:29 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Ziecken a écrit:
dubmuo : bol fonctionnant avec un pilon Pour moi c'est un mortier. Oui, c'est juste, je ne me souvenais plus du nom. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 4 Fév 2019 - 11:56 | |
| La clé de la semaine : DUD (direct) exprime la notion de direct, de cash (31 janvier 2019) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
|
| |
| Elko - La clé de la semaine | |
|