| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 4 Fév 2019 - 12:12 | |
| "Direct" n'est pas encore traité, mais je sais surtout que cet adjectif (extrapolable en nom commun) est tout ce qu'y a de polysémique.
Déjà, rien que pour les dessertes, y a "sans correspondance" et "sans arrêt intermédiaire", ce qui est assez différent. Y a aussi le direct en boxe (antonyme du crochet ou de l'uppercut) et aussi dans l'audiovisuel (antonyme de "différé"). Bref : y a d'quoi. Et p'is y en a d'autre. Y a, notamment, dans les platines tourne-disque, l'entraînement direct, ou l'arbre moteur de la platine fait tourner le plateau, sans intermédiaire (galet ou courroie).
Je suppose que DUD peut avoir, parmi ses sens (mais tu m'corrigeras) : sans correspondance non dévié sans intermédiaire.
Il reste donc les autres : sans arrêts intermédiaires synchrone.
Bon courage. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 5 Fév 2019 - 11:47 | |
| En fait, je ne vois pas où réside la difficulté. Une clé pour la notion de direct et 1000 clés pour en donner des variantes sémantiques. Alors qu'avant aucune clé n'existait pour exprimer cette notion. Je pense donc que cela va être bien plus facile à présent. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Fév 2019 - 14:41 | |
| La clé de la semaine : LĖZ (mousse) exprime la notion de mousse, de lichen, de crépu. (9 février 2019) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Fév 2019 - 14:57 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : LĖZ (mousse) exprime la notion de mousse, de lichen, de crépu. (9 février 2019).
Eh ben ça y est ! j'ai mis à jour* le pavé (local) de "mousse" dans Idéolexique. * J'ai remplacé wanapo par lėzo. Tout baigne, par conséquent ! y a p'us qu'à traiter la page concernée._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Fév 2019 - 15:35 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : LĖZ (mousse) exprime la notion de mousse, de lichen, de crépu. (9 février 2019).
Eh ben ça y est ! j'ai mis à jour* le pavé (local) de "mousse" dans Idéolexique.
*J'ai remplacé wanapo par lėzo. Tout baigne, par conséquent ! y a p'us qu'à traiter la page concernée. Merci Anoev. Et, si tu as des idées d'agglutination avec cette clé n'hésites pas à les partager ici. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Fév 2019 - 18:28 | |
| J'en avais bien une, mais elle est un peu hardie : otlėzo pour "moquette" (mousse de salle : on marche dessus, comme sur l'autre, euh... éventuellement), comme j'ai vu que "moquette" n'était pas dans "elkodico". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Romuald
Messages : 109 Date d'inscription : 30/10/2010 Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Fév 2019 - 21:15 | |
| Salut ! Je propose :
- anlėzo pour la mousse (le végétal)
- lėzdaro pour les Bryophytes
- lėzgona pour une pierre rouverte de mousse ("pierre moussue". J'espère que j'ai bon dans le sens de l'agglutination ?)
- de la même manière, lėzpina pour un mur envahi par la mousse
- lėztapo pour une forêt humide où l'on rencontre beaucoup de mousse au sol
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Fév 2019 - 21:16 | |
| - Anoev a écrit:
- J'en avais bien une, mais elle est un peu hardie : otlėzo pour "moquette" (mousse de salle : on marche dessus, comme sur l'autre, euh... éventuellement), comme j'ai vu que "moquette" n'était pas dans "elkodico".
C'est bon, je valide. Je l'ajoute à Elkodico - Romuald a écrit:
- Salut !
Je propose :
anlėzo pour la mousse (le végétal) lėzdaro pour les Bryophytes lėzgona pour une pierre rouverte de mousse ("pierre moussue". J'espère que j'ai bon dans le sens de l'agglutination ?) de la même manière, lėzpina pour un mur envahi par la mousse lėztapo pour une forêt tempérée humide où l'on rencontre beaucoup de mousse au sol
Génial, merci Romuald _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 25 Fév 2019 - 10:32 | |
| La clé de la semaine : RUG (cendre) exprime la notion de cendre, de copeau et de poussière. (15 mai 2019) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 28 Fév 2019 - 10:56 | |
| ruglalo : pluie de cendre rugro : cendrier rugzino : balayette à cendres kanrugo : cendre seprugo : cendre volcanique danrugo : cendre de crémation kelrugo : cendre de cigarette rugnio : gris cendré _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 7 Mar 2019 - 15:37 | |
| Je viens de me rendre compte que je n'avais pas envoyé le résultat de vote par mail aux académiciens. Et La clé ZOT (proportionalité) qui avait été proposée pour recevoir ce sens à été rejetée. On m'a alors proposé la clé ZOW (cour) qui faisait doublon avec WUP (place) Mais tous n'ont visiblement pas reçu cette proposition (problème de mail apparemment), mais compte tenus du contenu des mails de vote cette proposition semble convenir à tout le monde. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui la clé ZOW (halle). La clé de la semaine : ZOW (halle) exprime la notion de halle, de lieu couvert volumineux. (22 février 2019) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 8 Mar 2019 - 16:45 | |
| babzo : ossuaire bagzo : halle de forme sphérique (cf Europa Park) bakzo : complexe (ex. : cinéma) banzo : halle naturelle (ex. : grotte, forêt, ...) bapzo : halle artificielle barzo : grande salle dont le toit est ondulé bazzo : station d'épuration bedzo : nef bemzo : serre benzo : jardin d'hiver bimzo : grande salle transparente birzo : hall (banque, administration) bizzo : hall d'un bâtiment administratif bokzo : hall de musée bouzo : halle d'un magasin de vêtement bumzo : grande salle surmontée d'un dôme bėgzo : zone de stockage de blé _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 9 Mar 2019 - 10:30 | |
| dabzo : salle de réunion danzo : grande salle dans laquelle on place les victimes en grand nombre debzo : grande salle de culte dimzo : halle où on vend de la viande dipzo : grande pièce gonflable dokzo : halle sombre dolzo : halle lumineuse domzo : halle où l'on vend des céréales douzo : forum des métier
gemzo : halle de forum pyramidal gizzo : dôme de protection autour d'un bâtiment ou d'une ville gylzo : salle de spectacle où les gens chantent gyuzo : halle où l'on vend des chaussures _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 11 Mar 2019 - 10:33 | |
| Je ne propose pas de nouvelle clé cette semaine car celle de la semaine dernière est très prolifique !
kagzo : halle où l'on vend de la marchandise kakzo : sauna kamzo : baisodrome kazzo : grande salle décorée kegzo : hall de banque kemzo : grande salle pavée kepzo : grande salle ouvrable par le haut (ex. : observatoire) ketzo : pouponnerie kinzo : station de sports d'hiver intérieur (ex. : Ski Dubaï) kirzo : grande et haute salle kiszo : grande salle pourvue de miroir (ex. : Château de Versailles) kitzo : grande salle aux briques apparentes kolzo : salle des fêtes komzo : salle parsemée de gazon kopzo : salon de café korzo : salle de danse kotzo : salon de thé kouzo : forum kukzo : piscine intérieur où il y a des plongeoirs kupzo : cage d'escalier
ladzo : grande salle munie d'un plancher lakzo : grande salle réfrigérée lauzo : grande salle climatisée ledzo : salle principale d'un château ou d'un lieu de culte likzo : gymnase lonzo : musée lupzo : hamam lutzo : grande salle richement décorée lymzo : salle obscure
zowoto : salon _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 14 Mar 2019 - 16:30 | |
| mabzo : grande salle où les gens se réunissent pour écouter des contes mapzo : hall d'un palais de justice merzo : centre commercial midzo : hall dans lequel les reste d'un véhicule (ex. : avion) sont analysés lors d'une enquête. mokzo : salle de spectacle mozzo : salle où sont entreposés des tonneaux
nedzo : hangar à bateau nenzo : grande salle spacieuse neszo : gymnase, salle de sport neuzo : salle d'événementiel norzo : dortoir nubzo : champignonnière
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 15 Mar 2019 - 21:42 | |
| nakzo : sauna
padzo : grenier palzo : hangar pegzo : hangar à chevaux pekzo : grande salle au trésor penzo : porcherie peszo : hangar à bestiaux potzo : cavité minière pugzo : tonnelle, marabout _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Sam 16 Mar 2019 - 10:17, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 16 Mar 2019 - 10:17 | |
| ralzo : grande salle avec toit ouvrant razzo : chambre à gaz renzo : grande salle dans laquelle sont signés les traités de paix retzo : salle de couronnement rezzo : amphithéâtre d'une université ridzo : salle de défilé de mode rilzo : soufflerie rulzo : piscine
sakzo : hangar en métal segzo : hall de gare
tadzo : bibliothèque talzo : salle de spectacle (humour) tebzo : amphithéâtre d'une université tolzo : boulangerie tomzo : pâtisserie tüzo : caserne
akzo : garage amzo : restaurant anzo : serre atzo : salle des machines ekzo : ménagerie elzo : lieu de culte orzo : garde-meuble
zelzo : volerie
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 18 Mar 2019 - 18:36 | |
| La clé de la semaine : BĖR (bouleau) exprime la notion de bouleau, d' écorchure, de déchirure. (17 novembre 2008) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 19 Mar 2019 - 19:32 | |
| torbėro : déchirure musculaire kinbėro : écorchure napbėri : déchirer du papier bėrbo : vêtement déchiré _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 25 Mar 2019 - 10:45 | |
| La clé de la semaine : DĖT (paranormal) exprime la notion de paranormal, d'ésotérisme, de hors du commun (24 novembre 2016) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 1 Avr 2019 - 17:36 | |
| DUW (entreprise) exprime la notion d' entreprise et de firme (29 décembre 2016) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 2 Avr 2019 - 11:34 | |
| kitduo = briqueterie tolduo = boulangerie tomduo = pâtisserie _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 3 Avr 2019 - 10:52 | |
| tanduo = scierie orduo = fabricant de meubles gyuduo = fabricant de chaussures / gyudo = cordonnier sumduo = sucrerie sonduo = entreprise fabricant des appareils électroniques _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 4 Avr 2019 - 10:55 | |
| bamduo : perlerie basduo : agence de rencontre batduo : diamantaire bazduo : usine de traitement des eaux usées bemduo : échoppe paysanne birduo : entreprise de services publics danduo : pompes funèbres darduo : planning famillial digduo : scierie dimduo : boucherie dopduo : usine de fabrication du caoutchouc douduo : Pôle emploi dumduo : laiterie dupduo : crèmerie dutduo : cabinet de médium dyuduo : horlogerie _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 5 Avr 2019 - 11:03 | |
| giduo : manufacture : gikduo : atelier d'artisan gilduo : forge gitduo : outillerie kalduo : institut de beauté kazduo : bijouterie kegduo : banque ketduo : maternité kipduo : "costumerie" kisduo : miroiterie kitduo : briquerie
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
|
| |
| Elko - La clé de la semaine | |
|