| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 11:11 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour la floraison, j'verrais bien lorpito (la clé PIT pour "processus").
Pourquoi pas. Mais on peut fair plus simple : lorio ("floraison, action de fleurir") _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 11:18 | |
| C'est vrai ! j'avais pas pensé à l'infixe -I- (lequel étant, je suppose, extrait de la clé PIT). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 11:34 | |
| basloro pour la marguerite. Ce qui m'a fait me demander d'où venait cette coutume. ici y a des précisions sur l'origine géographique mais ça n'explique pas la raison. solloro pour le tournesol. symloro pourrait aller pour le pavot blanc, mais pour le reste de la famille je ne sais pas (edit: il y a confusion avec les fleur de cannabis, donc finalement ce n'est pas une très bonne idée) Je crois l'avoir déjà suggéré quand on parlait de la clé "vent" mais sinon je le remets: rilloro pour le pissenlit Pour les orchidées je ne trouve pas. J'ai l'impression que les proportions de leurs cinq pétales sont assez caractéristiques mais je ne sais pas comment le dire simplement (je voulais trouver un nom un peu poétique, parce que l'origine du mot "orchidée" ne rend pas justice à cette fleur) merloro pour les tulipe à cause de la bulle financière que les oignons de tulipe ont provoqué au XVIIe siècle. Mais c'est plutôt abscons. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 12:03 | |
| Je dirais bymloro : tulipe, plantes à bulbe ou oignons, en faisant de la tulipe la fleur de définition des plantes à bulbe (est-ce choquant d'un poiint de vue jardinier ?) mais je me basais en faite plus sur la forme de la corolle et de la fleur. kamloro : orchidée, je trouve la forme de cette fleur très suggestive, et elle est souvent associée aux femmes, au féminin, voire à la séduction. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 13:17 | |
| Pour kamloro, j'dirais plutôt "plante unisexuée" (je sais qu'il en existe, malheureus'ment, je ne suis pas botaniste et je ne saurais les citer, mais je sais que certaines fleurs sont exclusivement mâles et d'autres, de la même espèce, sont femelles, et que les insectes volent sur une certaine distance pour aller des unes aux autres). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 13:23 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour kamloro, j'dirais plutôt "plante unisexuée" (je sais qu'il en existe, malheureus'ment, je ne suis pas botaniste et je ne saurais les citer, mais je sais que certaines fleurs sont exclusivement mâles et d'autres, de la même espèce, sont femelles, et que les insectes volent sur une certaine distance pour aller des unes aux autres).
Peut être mais il n'y a pas de clé (m'a-t-il semblé) pour le sexe féminin, or de par la forme de cette fleur, cette clé conviendrait très bien pour l'orchidée, je trouve. C'est vrai que ça ne résoudrait pas le problème, dont tu parles. Mais je considère l'elko comme devant être le plus immédiat, si je perle d'une fleur-sexe, je parle plus de ce que je vois donc sa forme que de la sexualité de la plante, dont est issue la fleur, phénomène complexe et assez peu connu du grand public. Mais c'est mon point de vue. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 13:58 | |
| L'expression du féminin (et aussi du masculin) tient notamment du préfixe qu'il y a devant le radical du mot (la ou les clés qui le déterminent).
Par exemple, akamo, pour une fleur, ce serait le pistil ; pour un mammifère, ce serait l'ensemble utérus+vagin+vulve. Par contre, abazoro seraient des toilettes pour dames, et amambo un corsage. En extrapolant, on aurait apiro pour des bas et epiro pour des chausses*.
*Mais comme les chausses sont un peu passées de mode, on se contente de piro pour les bas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 14:17 | |
| cela dit je suis d'accord avec l'analogie formelle (mais je trouve que ça marche aussi pour la fleur de magnolia) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 11 Déc 2018 - 18:46 | |
| J'ai ajouté vos propositions à Elkodico
En effet, c'est une bonne idée pour kamloro, meilleure que kalloro jusque là attribué à cette fleur. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Déc 2018 - 17:50 | |
| migrolo pour le muguet. pasrolo pour le pavot blanc (moins ambigu que symrolo mais je suis toujours pas convaincu et je ne trouve pas de nom pour les pavots en général) danrolo pour les chrysanthèmes goprolo pour la glycine gamrolo ou wabrolo pour la digitale. Le premier n'est pas très original mais le deuxième pas très évident. Pour la ciguë j'aurais bien fait une allusion à Socrate, alors peut être rysrolo avec la clé RĖS _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Déc 2018 - 18:29 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Pour la ciguë j'aurais bien fait une allusion à Socrate, alors peut être rysrolo avec la clé RĖS
Allez, va ! tu s'rais pas l'premier ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Déc 2018 - 19:34 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- migrolo pour le muguet.
pasrolo pour le pavot blanc (moins ambigu que symrolo mais je suis toujours pas convaincu et je ne trouve pas de nom pour les pavots en général) danrolo pour les chrysanthèmes goprolo pour la glycine gamrolo ou wabrolo pour la digitale. Le premier n'est pas très original mais le deuxième pas très évident. Pour la ciguë j'aurais bien fait une allusion à Socrate, alors peut être rysrolo avec la clé RĖS En fait, c'est LOR (fleur) et non ROL (piège). reprenons : migloro : muguet → Nous avions eu la même idée. Il est déjà dans Elkodico. pasloro : pavot blanc → je l'ai ajouté à Elkodico danloro : chrysanthème → déjà aussi dans Elkodico ! Les grands esprits se rencontrent goploro : glycine → je l'ai ajouté à Elkodico. gamloro : digitale → j'avais mis "gamano" de WAN (plante), mais LOR (fleur) est plus adapté wabloro → abloro : sans doute à cause des problèmes cardiaques qu'elle engendre ? rysloro : ciguë : bonne idée. J'avais pensé à salloro de SAL (poison) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Déc 2018 - 20:08 | |
| Ha oui autant pour moi, la journée a été longue. Abloro c'est plutôt parce que la digitaline soigne certains troubles cardiaques. En parlant de plante toxique girloro pour l'aconit. Je me demande si LOR est approprié aux animaux nectarivores. Si c'est le cas, on pourrait avoir loramo pour ce genre d'alimentation. lorpozo pour les opossums à miel Tarsipes rostratus lorzelo pour les colibris si ça n'est pas déjà passé (pour distinguer toutes les espèces de colibris là c'est autre chose) lorsopo pour les chauves-souris nectarivores (là encore y en a plusieurs et pas apparentées (comme celle-ci) Mais peut être que MEL est plus approprié. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Déc 2018 - 21:20 | |
| salloro : plante vénéneuse _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Déc 2018 - 21:20 | |
| Oui ce sont de très belles idées, je les ajoute demain ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Déc 2018 - 21:23 | |
| Du coup, ça m'avait fait penser à ça que j'étais en train d'ajouter : A'sallornato : Poison Ivy salnato : femme fatale _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Déc 2018 - 0:44 | |
| migloro je le verrais bien désigner aussi les campanules. Il y a tant de fleurs que ça va se bousculer. Pour distinguer au besoin: kinmigo: muguet, à ne pas confondre avec kinloro: perce-neige. taploro: fleurs des bois; bonloro: fleurs de rocaille J'essaye de trouver une clé pour évoquer la lanterne des physalis...
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Déc 2018 - 8:28 | |
| J'y ai pensé après coup aux campanules, je ne retrouvais plus le nom. Mais c'est en effet une clé pas facile par la surabondance de ce à quoi elle corresond. Wikipedia me parle de 2000 espèces de campanulaceae (dont le muguet n'est pas) mais ça ne dit pas si elles ont toutes des clochettes (en cherchant au hasard, je vois que c'est le cas de l'azorina) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Déc 2018 - 18:36 | |
| - Leo a écrit:
- migloro je le verrais bien désigner aussi les campanules. Il y a tant de fleurs que ça va se bousculer.
Oui, il y a de quoi faire. - Leo a écrit:
- Pour distinguer au besoin: kinmigo: muguet, à ne pas confondre avec kinloro: perce-neige.
Bien vu ! kinloro traduisait jusque là edelweiss mais je propose plutôt teploro ("fleur de la montagne") ou teplozo ("étoile de la montagne") - Leo a écrit:
- taploro: fleurs des bois; bonloro: fleurs de rocaille
Je les ajoute à Elkodico. Merci - Leo a écrit:
- J'essaye de trouver une clé pour évoquer la lanterne des physalis...
Il n'y a actuellement pas de clé pour désigner la lanterne qui se dit dolpigo ("lumière en cage") on peut peut-être utiliser la clé PIG (cage) ou la clé ROB (panier) pigloro / robloro _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Déc 2018 - 1:29 | |
| Ah oui, pigloro fonctionnerait bien, surtout que le physalis s'appelle aussi "amour en cage". Une autre piste: en anglais on les appelle entre autres "cerise (en) ballon/bulle". En passant, leurs fruits sont souvent toxiques.
Je me sens contrit pour l'edelweiss, mais kinloro peut désigner différentes espèces tout comme migloro, non?
De jolis défis de nommage ici: https://blog.o-seeds.fr/secrets_de_plantes/2017/01/23/fleurs-insolites/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Déc 2018 - 10:21 | |
| Pour edelweis, je verrais bien tuploro, pour ma part _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Déc 2018 - 10:47 | |
| - Leo a écrit:
- Je me sens contrit pour l'edelweiss, mais kinloro peut désigner différentes espèces tout comme migloro, non?
Oui tout à fait - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Pour edelweis, je verrais bien tuploro, pour ma part
Mais oui !!! C'est encore une meilleure idée. Je m'ajoute immédiatement ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Déc 2018 - 13:25 | |
| Je me demandais ce qui pourrait coller avec la rose. Alors j'ai pensé à gylloro (avec GĖL) parce que c'est probablement la fleur qui revient le plus dans les chansons, comme là, ici ou encore là à titre d'exemple mais vous en trouverez facilement des centaines d'autres. (Je ne connais pas d'exemple avec le trash metal mais en cherchant doit y en avoir aussi) setloro pour le chardon parce que ce serait fort apprécié des ânes (en voulant vérifier, je vois d'ailleurs qu'il existe "le chardon aux ânes") riloro (avec RIW) ou tutloro pour le lys, mais je crois que c'est plutôt spécifique à la France. Ou batloro (c'était un symbole marial à la base et le lys est souvent associé à la pureté) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Déc 2018 - 13:43 | |
| Pour la rose, j'avais pensé à nalloro, avec la clé NAL pour "aiguille". Ce qui est pas trop mal, puisque nalo, en plus d'"aiguille" et "pointe" donne aussi pour "épine".
Le problème étant : la rose est-elle la seule fleur à épines. Mes connaissances en botanique étant proches du zéro absolu... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Déc 2018 - 14:38 | |
| Y a les chardons et les ajoncs et en cherchant je découvre "l'épine du Christ". Enfin faut voir ce qui rentre dans la catégorie fleur et dans la catégorie plante. Mais c'est vrai que les épines sont plus volontiers associées à la rose. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Dernière édition par Hyeronimus le Ven 14 Déc 2018 - 22:23, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
|
| |
| Elko - La clé de la semaine | |
|