| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 15 Nov 2018 - 19:23 | |
| laldulo : bâton de pluie lerdulo : borne réfléchissante dans les virages lildulo : quille dulma : qui à la forme d'un bâton mildulo : manche de marteau mirdulo : manche de hache
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 16 Nov 2018 - 15:54 | |
| nabdulo : gros crayon neddulo : petit mât dulneso : course de relais nordulo : barreau de lit pemdulo : tuteur sabdulo : attelle pigdulo : barreau de prison
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 16 Nov 2018 - 15:58 | |
| - Ziecken a écrit:
En fait, il existe les clé SUL (colonne) et WUL (perche) qui pourrait sûrement convenir davantage.
On peut utiliser des clés comme MUM (menton, balcon) ou BIM (comptoir, demi-mur) En voyant tes combinaisons, je m'interroge sur les distinctions que tu fais entre ces clés et DUL _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 16 Nov 2018 - 16:20 | |
| DUL (bâton) intermédiaire entre GAM et SUL SUL (colonne) désigne ce qui s'apparente à une colonne. Plus épais et large que WUL WUL (perche) désigne ce qui est long et fin
Auxquelles on peut ajouter :
GAM (doigt) désigne tout bâtonnet de la taille d'un doigt ou plus petit
Pour que cette distinction ne soit pas qu'issue de ma subjectivité et pour qu'elle ne réside pas que dans ma tête, je m'évertue à mettre à jour les fiches techniques de clés sur Elkodico. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 18 Nov 2018 - 8:13 | |
| raddulo : rayon de roue rindulo : manche d'une lime dulryso : châtiment corporel à coups de bâton
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 22 Nov 2018 - 12:11 | |
| tandulo : bâton de bois tardulo : tazer timdulo : barreau de fenêtre toldulo : baguette tundulo : manche de fourche(tte) tutdulo : hampe zindulo : manche de brosse ou de balayette
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 23 Nov 2018 - 0:25 | |
| Et pour traduire "manche" tout seul? par exemple le fameux traité de Händel Withcare "Les manches à travers l'histoire"
MODIF: Je l'avais loupé: gibdulo. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 23 Nov 2018 - 14:52 | |
| - Leo a écrit:
- Et pour traduire "manche" tout seul? par exemple le fameux traité de Händel Withcare "Les manches à travers l'histoire"
MODIF: Je l'avais loupé: gibdulo. Sauf s'il s'agit d'une manche de vêtement : bougimo ("bras de vêtement") _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 23 Nov 2018 - 17:52 | |
| - Ziecken a écrit:
- Sauf s'il s'agit d'une manche de vêtement : bougimo ("bras de vêtement")
Tiens : encore un mot qui manque au Lexique ! Pas oublier non plus : une partie en trois manches. Et j'en oublie (encore) sûr'ment ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 26 Nov 2018 - 17:46 | |
| La clé de la semaine : GUG (antenne) exprime la notion d'antenne, d'onde, de captage (13 juillet 2018) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 27 Nov 2018 - 1:28 | |
| bebgugo ou tumdugo ou neygugo pour l'antenne des insectes gugdumo ou dumgugo pour antenne parabolique targugo pour paratonnerre - mais tardulo ou tarulo est plus simple, et en plus un paratonnerre ne détecte pas l'éclair, c'est plutôt l'éclair qui détecte le paratonnerre gomgugo pour vibrisse | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 27 Nov 2018 - 23:54 | |
| Bien trouvé, je les ajoute à Elkodico ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 28 Nov 2018 - 10:56 | |
| pelgugo : antenne de maison songugo : antenne de boitier électronique ou de téléphone portable butgugo : antenne relais depgugo : Antenne placée sur une colline
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 2 Déc 2018 - 22:43 | |
| Peut-être gudgugo pour les antennes des crustacé, pour les myriapodes je ne sais pas. Peut être n'est-il pas utile d'avoir un mot différent pour chaque groupe d'arthropode qui ont des antennes. Par contre j'ai aussi zulgugo pour les antennes plumeuses de certains papillons (entre autre le bombyx mâle)
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Déc 2018 - 12:01 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Peut-être gudgugo pour les antennes des crustacé, pour les myriapodes je ne sais pas.
C'est une bonne idée, je l'ajoute ! - Hyeronimus a écrit:
- Peut être n'est-il pas utile d'avoir un mot différent pour chaque groupe d'arthropode qui ont des antennes.
Non, tu as raison, ce n'est pas nécessaire. Je pense qu'il faille se limiter à ce que la logique de l'elko nous propose et non pas forcément coller à une dénomination systématique de toutes choses. - Hyeronimus a écrit:
- Par contre j'ai aussi zulgugo pour les antennes plumeuses de certains papillons (entre autre le bombyx mâle)
Oui. Excellente idée, je l'ajoute aussi. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Déc 2018 - 13:11 | |
| La clé de la semaine : KOW (langage) exprime la notion de langage, de langue et de communication (7 février 2008) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Déc 2018 - 13:43 | |
| Alors là, j'proposerais bien lėnkowo* pour "langue de bois".
*Avec la clé LĖN pour "opacité". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 5 Déc 2018 - 2:27 | |
| kozeto: aphasie ipko: langue soeur kitko: langue lego kiko: langue perso kimko: langue métissée (comme toutes les langues) keko: topolecte edko: langue ancienne egko: interlangue ekko: langage animal elko: langue divine (oh!) enko: langue originelle idko: langue fille gakko: langue des signes gazko: langue sifflée (à ceci près que les "langues" sifflées sont des encodages de langues existantes, pas des langues différentes) deynko: langue vivante debko: langue liturgique tibko: dialecte journalistique runko: argot, langue secrète motko: langue capable d'enchâssement (syntaxique) burko: protolangue kobabo: squelette de langue (on connait tous ça) gikko: langue fignolée gokko/kagko: pseudolangue hollywoodienne kosaso: génie d'une langue
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 5 Déc 2018 - 10:40 | |
| - Anoev a écrit:
- Alors là, j'proposerais bien lėnkowo* pour "langue de bois".
lėnkowo → lėnko Ce mot fonctionne très bien, en effet. Le calque a, de surcroît, été évité. Je l'intègre à Elkodico, merci pour ta participation. - Leo a écrit:
- kozeto: aphasie
ipko: langue soeur kitko: langue lego kiko: langue perso kimko: langue métissée (comme toutes les langues) keko: topolecte edko: langue ancienne egko: interlangue ekko: langage animal elko: langue divine (oh!) enko: langue originelle idko: langue fille gakko: langue des signes gazko: langue sifflée (à ceci près que les "langues" sifflées sont des encodages de langues existantes, pas des langues différentes) deynko: langue vivante debko: langue liturgique tibko: dialecte journalistique runko: argot, langue secrète motko: langue capable d'enchâssement (syntaxique) burko: protolangue kobabo: squelette de langue (on connait tous ça) gikko: langue fignolée gokko/kagko: pseudolangue hollywoodienne kosaso: génie d'une langue
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui Wouah !! Quelle production Bravo. J'ajoute ces propostions à Elkodico. Merci sincèrement. Quelques remarques : le W devient U devant une consonne kozeto → kouzeto kiko → kiuko keko → keuko kobabo → koubabo kosaso → kousaso l'allographie de "ė" est "y" deynko → dėnko ou dynko voire dejnko deynko: langue vivante _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Leo
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 6 Déc 2018 - 1:25 | |
| Argh, j'ai encore foiré les w Merci pour le rappel, Ziecken! koubako: aire linguistique, chprakhbounde (sprachbund) koubaso: passion des langues bigko: langue impérialiste bisko: langue syncrétique bizko: langue administrative koudo/kouteno: (la) linguistique kougolo: intonation, prosodie koukuko: immersion linguistique koumopdo/koumopteno: linguistique comparée (litt. science de la comparaison des langues) koumobo: (un) polyglotte kowila: multilingue (adj.) koumibo: diachronie ypko: relex ugko: langue stigmatisée awko: langue source tubko: langue initiatique rezko: langue maternelle Les langues m'inspirent... | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 6 Déc 2018 - 8:17 | |
| Je dirais garko pour un dialecte mais GAR est plutôt imprécis pour cet usage. dako avec DAW pour un argot mais là encore c'est pas évident. duko est une propal qui pourrait betteriser de façon proactive le langage d'entreprise dans un rapport gagnant-gagnant _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 6 Déc 2018 - 14:10 | |
| - Hyeronimus a écrit:
duko est une propal qui pourrait betteriser de façon proactive le langage d'entreprise dans un rapport gagnant-gagnant C'est complètement duko ça ! Ou comment survivre en entendant ça (enfin t'aurais p'têt dû écrire win-win). _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 6 Déc 2018 - 16:12 | |
| - Leo a écrit:
- Argh, j'ai encore foiré les w Sad Merci pour le rappel, Ziecken!
Ce n'est pas grave. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. - Leo a écrit:
koubako: aire linguistique, chprakhbounde (sprachbund) koubaso: passion des langues bigko: langue impérialiste bisko: langue syncrétique bizko: langue administrative koudo/kouteno: (la) linguistique kougolo: intonation, prosodie koukuko: immersion linguistique koumopdo/koumopteno: linguistique comparée (litt. science de la comparaison des langues) koumobo: (un) polyglotte kowila: multilingue (adj.) koumibo: diachronie ypko: relex ugko: langue stigmatisée awko: langue source tubko: langue initiatique rezko: langue maternelle
Parfaites ces propositions, je les ajoutent à Elkodico ! - Leo a écrit:
- Les langues m'inspirent...
Oui, je vois ça. Tant mieux pour moi, tant mieux pour Elkodico !! - Hyeronimus a écrit:
- Je dirais garko pour un dialecte mais GAR est plutôt imprécis pour cet usage.
dako avec DAW pour un argot mais là encore c'est pas évident. duko est une propal qui pourrait betteriser de façon proactive le langage d'entreprise dans un rapport gagnant-gagnant
Pour garko c'est bon. Mais pour dako et duko on est face à des cas de mécoupures : DAK (dix) + o = dako ("dizaine") / DAW (groupe) + KOW (langage) = dauko ("langage communautaire, argot") DUK (organisation) + o = duko ("organisation") / DUW (entreprise) + KOW (langage) = duuko ou düko ("langage d'entreprise, langage technique, argot") Le W devient U devant une consonne _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 10:00 | |
| La clé de la semaine : LOR (fleur) exprime la notion de fleur, de floraison et d' épanouissement (15 avril 2004) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Déc 2018 - 10:13 | |
| Pour la floraison, j'verrais bien lorpito (la clé PIT pour "processus").
Le pavé de "fleurir" est bien pourvu, et l'elko est en bonne place, avec deux verbes, selon que c'est l'arbre qui fleurit (lorpiti) ou bien l'habitant qui fleurit (lorkazi) son balcon.
Y avait d'jà une clé (MEL) pour "miel", sinon, j'aurais vu lorgano, avec la clé GAN (substance semi-épaisse). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
|
| |
| Elko - La clé de la semaine | |
|