| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 1 Nov 2018 - 9:47 | |
| zulaki = marcher sur des échasses _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 1 Nov 2018 - 10:14 | |
| rozzulo pour le marabout zulgeo pour les chaussures à talons haut gamzulo pour les jacanas (ou plus simplement gamzelo ses doigts étant plus remarquable que ses pattes. Je cherche pour les spatules, les avocettes et le bec-en-sabot mais comme ces espèces ont toutes un bec bien caractéristique, la clé PEM marcherait peut être mieux. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 1 Nov 2018 - 10:25 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- rozzulo pour le marabout
Pourquoi ROZ (sac) ? Je voyais plutôt KAZ (bijou, ornement) car les plumes des marabouts sont utilisées pour orner les chapeaux. - Hyeronimus a écrit:
- zulgeo pour les chaussures à talons haut
Bien vu ! - Hyeronimus a écrit:
- gamzulo pour les jacanas (ou plus simplement gamzelo ses doigts étant plus remarquable que ses pattes.
Oui bien vu aussi. - Hyeronimus a écrit:
- Je cherche pour les spatules, les avocettes et le bec-en-sabot mais comme ces espèces ont toutes un bec bien caractéristique, la clé PEM marcherait peut être mieux.
Pour "spatule", je propose ladzulo ("échassier (au bec) plat) pour "avocette", je propose nilzulo ("échassier (au bec) courbé) pour "bec-en-sabot", je propose pėmzulo ("échassier (au gros) bec) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 1 Nov 2018 - 11:35 | |
| - Ziecken a écrit:
- Hyeronimus a écrit:
- rozzulo pour le marabout
Pourquoi ROZ (sac) ?
Je voyais plutôt KAZ (bijou, ornement) car les plumes des marabouts sont utilisées pour orner les chapeaux.
À cause du truc qui lui pendouille sous la gorge - Ziecken a écrit:
Pour "spatule", je propose ladzulo ("échassier (au bec) plat) pour "avocette", je propose nilzulo ("échassier (au bec) courbé) pour "bec-en-sabot", je propose pėmzulo ("échassier (au gros) bec) Mais est-ce que ça ne risque pas de faire croire que ce sont les échassiers qui sont plats ou recourbés? (ce qui serait quand même assez bizarre alors peut être que je suis trop tatillon) Le bec courbé ça irait aussi avec le courlis. Pour l'avocette il faudrait quelque chose qui suggère qu'elle a le bec recourbé vers le haut, le mieux que je trouve c'est RUB (retournement) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 1 Nov 2018 - 11:36 | |
| - Ziecken a écrit:
- Pour "spatule", je propose ladzulo ("échassier (au bec) plat")...
Comme la proposition est émise par toi, je n'ai pas mis de {{?}} dans l'pavé de "spatule" vis à vis de (2). Par contre, la spatule "outil", comme j'l'ai pas vue dans Elkodico et que j'ai fait une déduction de clé depuis ladzulo ( planchoiseau, de la clé LAD (planche)), là, j'ai mis un (1 {{?}}) à lado, encore que je m'demande si ladnito (clé NIT pour "ustensile") ne serait pas préférable, en somme. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 1 Nov 2018 - 12:22 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- À cause du truc qui lui pendouille sous la gorge
AH ok ! On peut alors aussi utiliser la clé GOP (pendentif). - Hyeronimus a écrit:
- Mais est-ce que ça ne risque pas de faire croire que ce sont les échassiers qui sont plats ou recourbés? (ce qui serait quand même assez bizarre alors peut être que je suis trop tatillon)
Oui c'est juste. En fait, il faut considérer les choses de manière plus générale, un peu comme en langue des signes et en égyptien hiéroglyphique. Le spécificateur est un indice, un mot clé et non un qualificatif. Ainsi nilzulo ne signifie pas "échassier courbé" mais "échassier-courbure" et, ce sont les deux concepts qui sont associés pour faire un mot complexe. S'il s'agissait d'un qualificatif on utiliserait l'adjectif : nila zulo - Hyeronimus a écrit:
- Le bec courbé ça irait aussi avec le courlis. Pour l'avocette il faudrait quelque chose qui suggère qu'elle a le bec recourbé vers le haut, le mieux que je trouve c'est RUB (retournement)
Bonne idée, on fait ainsi. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 5 Nov 2018 - 12:35 | |
| La clé de la semaine : BUM (dôme) exprime la notion de dôme (27 décembre 2011) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 5 Nov 2018 - 13:30 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : BUM (dôme) exprime la notion de dôme (27 décembre 2011)
Liste des clés J'verrais bien etbumo pour une coupole, si on considère une coupole comme un dôme vu de l'intérieur, sinon, bumo suffira ben. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 5 Nov 2018 - 14:51 | |
| bymbumo (avec BĖM) pour les dômes bulbeux comme on en trouve sur la mosquée d'Ispahan ou le Taj Mahal gabbumo pour une calotte crânienne (ce qui me fait penser à bumgiro pour une calotte) isbumo (avec WIS) pour un igloo _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 5 Nov 2018 - 16:09 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : BUM (dôme) exprime la notion de dôme (27 décembre 2011)
Liste des clés J'verrais bien etbumo pour une coupole, si on considère une coupole comme un dôme vu de l'intérieur, sinon, bumo suffira ben. Oui, etbumo ou ranbomo, de la clé RAN (ciel, plafond) et, oui bumo peut également suffire. - Hyeronimus a écrit:
- bymbumo (avec BĖM) pour les dômes bulbeux comme on en trouve sur la mosquée d'Ispahan ou le Taj Mahal
Oui, je vois. C'est très bien vu. - Hyeronimus a écrit:
- gabbumo pour une calotte crânienne (ce qui me fait penser à bumgiro pour une calotte)
isbumo (avec WIS) pour un igloo
Je ne peux que valider. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 5 Nov 2018 - 18:02 | |
| - Ziecken a écrit:
- ou ranbomo, de la clé RAN (ciel, plafond)...
Ben tu vois, j'avais vu (à peu près, car ça m'était v'nu un peu sans qu'j'y pensasse de trop) ranbumo comme la voute céleste. T'as fait un laψus : la clé BOM, c'est une clé végétale (légume). C'a dû être une faute de vrappe, car les autres agglutinations ont la bonne clé. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 5 Nov 2018 - 18:09 | |
| - Anoev a écrit:
- Ben tu vois, j'avais vu (à peu près, car ça m'était v'nu un peu sans qu'j'y pensasse de trop) ranbumo comme la voute céleste.
Oui. Lorsque RAN véhicule la notion de ciel ranbumo fait référence à la voûte céleste et lorsque RAN véhicule la notion de plafond, ranbumo fait référence à une coupole. - Anoev a écrit:
- T'as fait un laψus : la clé BOM, c'est une clé végétale (légume). C'a dû être une faute de vrappe, car les autres agglutinations ont la bonne clé.
Un lapsus je ne pense pas, mais une faute de frappe assurément. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 6 Nov 2018 - 13:18 | |
| bagbumo : demi-sphère kaubumo : dôme énergétique utilisé pour protéger villes ou lieux-dits (très fréquents dans le Losda. tumbumo : cloche à fromage kombumo : scalp nupudmo : tonsure monacale dumtomo : macaron
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 7 Nov 2018 - 0:49 | |
| Je cherchais hier comment traduire dôme géodésique, parachute, yourte, mais j'ai séché... | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 7 Nov 2018 - 10:46 | |
| - Leo a écrit:
- Je cherchais hier comment traduire dôme géodésique, parachute, yourte, mais j'ai séché...
Bonne idée que ces concepts : dôme géodésique : bummaro de MAR (filet, structure) parachute : lolbumo de LOL (chute) yourte : bumpelo de PEL (maison) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 9 Nov 2018 - 16:06 | |
| kinbumo / isbumo : igloo kitbumo : dôme fait avec des briques lambumo : cornée lenbumo : dôme en verre losbumo : hémisphère lynbumo : dôme opaque bumma : qui a la forme d'un dôme bummedo = demi hémisphère ou 1/4 de sphère
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 11 Nov 2018 - 10:39 | |
| nubbumo : chapeau d'un champignon _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 12 Nov 2018 - 16:01 | |
| La clé de la semaine : DUL (bâton) exprime la notion de bâton, de trait et de tiret. (2 septembre 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 12 Nov 2018 - 16:28 | |
| Dulmili pour "frapper à coup d'bâton, bastonner" (MIL (marteau) pour mili = frapper) tupdulo pour "bâton de maréchal". TUP (sommet), ici, de la hiérarchie. mapdulo pour "barreau". MAP (justice) dans témoigner à la barre, un ténor du barreau (avocat). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 12 Nov 2018 - 17:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Dulmili pour "frapper à coup d'bâton, bastonner" (MIL (marteau) pour mili = frapper)
tupdulo pour "bâton de maréchal". TUP (sommet), ici, de la hiérarchie. mapdulo pour "barreau". MAP (justice) dans témoigner à la barre, un ténor du barreau (avocat). Bien vu ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 13 Nov 2018 - 14:20 | |
| dulbago : boule de bowling bagdulo : quille bandulo : bâton trouvé tel quel dans la nature bapdulo : bâton manufacturé ytdulo : nunchaku kamdulo : verge dulbebo : phasme bemdulo : piquet/tuteur dulbea : droit comme un piquet bimdulo : niveau (règle) bokdulo : bâton sculpté dulbomo : poireau butdulo : bâton de relais bygdulo : bâton pour battre le blé byrdulo : bâton en bouleau dandulo : bâton des morts (culture elkanne) Au décès d'une personne ou d'un animal un bâton est planté à l'endroit de son décès. Celui et gravé du nom de l'individu. Le corps est enterré (généralement debout) ou réduit en cendres et un arbre y est planté. Le bâton reste le temps que l'arbre soit assez grand pour être gravé. dimdulo : saucission doldulo : lamp torche doldoro : trousse dubdulo : pilon dusdulo : manche de martinet rordulo : manche de casserole
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 14 Nov 2018 - 10:47 | |
| gandulo : rouleau à pâtisserie gibdulo : manche gigdulo : manche de hochet gimdulo : avant-bras gindulo : manche d'épée gitdulo : manche d'outil gogdulo : manche de guitare gysdulo : lasso de capture kamdulo : verge kandulo : torche kildulo : massue cloutée kogdulo : massue timdulo : barreau de fenêtre tindulo : barreau de porte kupdulo : barreau de rambarde d'escalier
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 14 Nov 2018 - 13:30 | |
| dulnedo pour le mât d'un bateau (faudrait aussi différencier tous les types de mâts, d'ailleurs les termes de marine ancienne peuvent représenter un défi) dulbabo pour les os longs, type fémur ou tibia J'ai cherché pour le balustre mais je ne trouve pas de clé correspondante. Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir le même mot pour le balustre d'une rambarde et celui d'un escalier, kupdulo pouvant servir plus spécifiquement pour le pilastre qui termine ce dernier. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 14 Nov 2018 - 14:18 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir le même mot pour le balustre d'une rambarde et celui d'un escalier...
On peut toujours trouver un terme pour les deux et un pou chacun, ce qui fera trois en tout. Ou bien alors deux : un terme général, qui peut AUSSI aller pour le basustre de la rambarde et un plus spécifique (avec la clé KIB, pour la coupe en oblique, ou KUP pour l'escalier) pour le balustre de l'escalier. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 14 Nov 2018 - 15:53 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- dulnedo pour le mât d'un bateau (faudrait aussi différencier tous les types de mâts, d'ailleurs les termes de marine ancienne peuvent représenter un défi)
En fait, il existe les clé SUL (colonne) et WUL (perche) qui pourrait sûrement convenir davantage. - Hyeronimus a écrit:
- dulbabo pour les os longs, type fémur ou tibia
Oui, très bonne idée. - Hyeronimus a écrit:
- J'ai cherché pour le balustre mais je ne trouve pas de clé correspondante. Je me demande s'il ne pourrait pas y avoir le même mot pour le balustre d'une rambarde et celui d'un escalier, kupdulo pouvant servir plus spécifiquement pour le pilastre qui termine ce dernier.
On peut utiliser des clés comme MUM (menton, balcon) ou BIM (comptoir, demi-mur) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
|
| |
| Elko - La clé de la semaine | |
|