|
| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 11 Sep 2018 - 16:29 | |
| - Ziecken a écrit:
- Anoev a écrit:
- En elko, la règle générale, c'est pas l'imbrication (cas particulier du W), mais la juxtaposition. La raison essentielle à ça, c'est la mise à la trappe du W servant d'attaque à une deuxième clé (catégorisateur, en principe).
Tout à fait. Ce n'est pas pour rien que le W fait partie des consonnes particulières (W, J, H, TH, NJ et F)
C'est pour cela que le Celmo est un dialecte intéressant de l'Elko en cela qu'il généralise un peu ce cas particulier du W. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 11 Sep 2018 - 19:43 | |
| Je ne connais pas du tout le celmo. Je ne sais plus combien l'elko a de variantes. On voit là l'attrait d'une langue, ou même de langues différentes, mais inspirées du même système grammatical & lexical (même si les clés sont différentes). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Sep 2018 - 17:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Je ne connais pas du tout le celmo. Je ne sais plus combien l'elko a de variantes. On voit là l'attrait d'une langue, ou même de langues différentes, mais inspirées du même système grammatical & lexical (même si les clés sont différentes).
Pour le moment l'elko l'elko compte 12 dialectes : dont : l'asique, le vanique, le nalique et le thoriquemais aussi : - L'elko idsalpan : L'elko idsalpan est un dialecte de l'elko créé par Réatami. Il est utilisé dans le monde d'Ídsálpa. - Le franko : Le franko est un mot-valise construit à partir des mots "français" et "elko". Il désigne le nom donné au mélange de français et d'elko utilisé principalement par les apprenants en elko pour se familiariser de manière ludique avec l'elko. Il s'agit en fait de français dans lequel sont ponctués des mots elko, un peu comme le fait le Schtroumpf. - L'arésien : L'arésien est un dialecte de l'elko constitué des règles préexistantes à la version 2.0. - Le pisko : Le pisko est un dialecte de l'elko proposé par Kotave. - Le kazpolsit :Le kazpolsit est un dialecte de l'elko proposé par Velonzio. - L'elkèu : L'elkèu est un dialecte de l'elko proposé par Yatem. - Le celmo : Le celmo est un dialecte de l'elko proposé par Velonzio Noeudefée. - L'elco : L'elco est un dialecte de l'elko proposé par Velonzio Noeudefée. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 12 Sep 2018 - 18:41 | |
| Moi, j'risque pas d'en proposer, étant pris par le développement de l'aneuvien d'une part et d'Idéolexique d'autre part. Par ailleurs, ça m'arrive de proposer des mots pour l'elko asique (la version officielle de l'elko). Donc créer une treizième version serait, à mon avis contreproductif, du moins, en ce qui me concerne. Il y a beaucoup moins de versions de l'aneuvien, mais au total, je peux en compter trois, dont deux mot-nées, issues de deux autres idéolinguistes que moi, la troisième (qui est plus une langue dérivée de l'aneuvien qu'une version de l'aneuvien, comme le fut le kalst) est à son stade de démarrage. Souhaitons qu'elle puisse embrayer en s'conde.
En tout cas, même s'y a des aspects lexicaux que j'maitrise pas, bravo pour l'elko. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Sep 2018 - 17:33 | |
| En fait, les versions de l'elko sont, le plus souvent né de la volonté de tester des alternatives à la grammaire.
Lorsque tu as des idées alternatives tu les testes dans une grammaire alternative qui au final devient une nouvelle version. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Sep 2018 - 17:57 | |
| - Ziecken a écrit:
- En fait, les versions de l'elko sont, le plus souvent né de la volonté de tester des alternatives à la grammaire.
Justement, au départ, la création de la grammaire aneuvienne était de "tordre le cou" aux règles grammaticales des langues que j'avais apprises jusqu'alors, et j'ignorais jusqu'à l'existence de l'elko. Je ne voulais pas, pour les temps accomplis, d'auxiliaire et de participe passé : l'aneuvien n'en dispose pas, et l'elko non plus. Je ne voulais pas d'un féminin annexe du masculin : l'aneuvien est équilibré*, l'elko également ; je voulais une langue certes pas schématique, mais relativement régulière, l'aneuvien a certes des irrégularités, mais moins profondes que les langues naturelles, l'elko est une langue régulière. Pourquoi je créerais une langue pour me démarquer de l'elko ? L'elko ne m' impose rien, contrairement, par exemple, au français. Si je maîtrisais bien le système clavique, la quasi-seule règle que je supprimerais pour ma version de l'elko (qui risque pas d'naître un jour : j'ai trop à faire avec l'aneuvien), c'est la règle des 4. Il n'y aurait pas de limite au nombre d'éléments agglutinés (dans la limite du raisonnab', beeen sûûr !) en anelko. * Ou presque, mais ce qui n'est pas équilibré vient d'une "culture" autre que l'aneuvienne actuelle._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Sep 2018 - 19:07 | |
| Tu as créé l'aneuvien par rapport à tes réflexions sur le français. Si un jour l'elko t'inspire de nouvelles règles, il est probable que cela amorce un nouveau dialecte. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Sep 2018 - 19:20 | |
| - Ziecken a écrit:
- Tu as créé l'aneuvien par rapport à tes réflexions sur le français.
Pas seulement le français, l'anglais, le russe, l'espéranto ont été aussi de la partie. J'ai pris la déclinaison à 4 cas à l'allemand & au volapük et le subjonctif futur aux langues ibériques. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Sep 2018 - 20:36 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Tu as créé l'aneuvien par rapport à tes réflexions sur le français.
Pas seulement le français, l'anglais, le russe, l'espéranto ont été aussi de la partie. J'ai pris la déclinaison à 4 cas à l'allemand & au volapük et le subjonctif futur aux langues ibériques. En fait, l'aneuvien représente pour toi un terrain d'expérience linguistique. L'elko pour moi c'est pareil et c'est pour cela que je la qualifie de langue expérimentale. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 13 Sep 2018 - 21:36 | |
| Tout-à-fait. On a pas la même démarche, mais le fond est le même. On cherche, on essaie... Ça va pas : on tente au'chose ; ça va : on garde.... jusqu'à ce qu'on trouve mieux... et pour ça, on n'est pas freiné, parce qu'on a un locutorat beaucoup moins étendu, par rapport aux LAI. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 14 Sep 2018 - 18:47 | |
| dadlilo : jeu de rapidité darlilo : jeu de (7) famille(s) daslilo : jeu où l'on doit deviner les choses par le toucher daulilo : jeu de groupe dazlilo : jeu de culture générale dedlilo : jeu inventé diblilo : jeu sous forme de tournoi dollilo : jeu lumineux lildoro : boîte de jeux lildo : joueur professionnel dunlilo : jeu pour jeunes
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 15 Sep 2018 - 12:19 | |
| bodlilo : 1, 2, 3 soleil gamlilo : chifoumi gamlilo : jeu d'objets en équilibre gotlilo : corde à sauter gumlilo : jeu où l'on doit deviner le mot inscrit sur le front gyrlilo : jeu de celui qui lance le plus loin gyzlilo : roi du silence _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 15 Sep 2018 - 12:45 | |
| ėtlilo = belote ?
WĖT (cerise) pour "couple".
J'ai pensé à ça, car à la belote, on fait cette annonce quand on a un couple (Eriwo + Ariwo) à l'atout.
Mais bon, j'ai quand mêm'l'impression qu'y manque quelque chose. Comment dirait-on alors un jeu où il est réellement question de cerises. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 15 Sep 2018 - 13:33 | |
| neplilo pour l'awele, le mancala et les jeux analogues (mais peut être qu'il y a une clé qui désigne plus spécialement l'action de semer) bedlilo pour le solitaire (il y a aussi "le renard et les poules" qui se joue avec le plateau du solitaire, mais je ne sais pas comment traduire ça sans des clés à rallonge) lilkemo pour un damier, peut-être weglilo pour les jeux où on accomplit un parcours, comme le jeu de l'oie et les petits chevaux (alors spécifiquement nemlilo pour le premier et peglilo pour le second)
Je vois que je suis pas le seul à connaître amensia (le jeu où l'on devine un nom écrit sur le front). J'avais bien. Je voulais faire quelque chose pour le jeu "je te tiens par la barbichette" mais je ne trouve pas de clé pour le rire (j'ai peut-être mal cherché).
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 15 Sep 2018 - 15:27 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- neplilo pour l'awele, le mancala et les jeux analogues (mais peut être qu'il y a une clé qui désigne plus spécialement l'action de semer)
oui bonne idée. J'en ai un chez moi. - hyeronimus a écrit:
- bedlilo pour le solitaire (il y a aussi "le renard et les poules" qui se joue avec le plateau du solitaire, mais je ne sais pas comment traduire ça sans des clés à rallonge)
Excellente idée - hyeronimus a écrit:
- lilkemo pour un damier, peut-être
Parfait ! - Hyeronimus a écrit:
- weglilo pour les jeux où on accomplit un parcours, comme le jeu de l'oie et les petits chevaux (alors spécifiquement nemlilo pour le premier et peglilo pour le second)
dans ce cas, le W disparaît : eglilo. Je l'ajoute également. - Hyeronimus a écrit:
- Je vois que je suis pas le seul à connaître amensia (le jeu où l'on devine un nom écrit sur le front). J'avais bien. Je voulais faire quelque chose pour le jeu "je te tiens par la barbichette" mais je ne trouve pas de clé pour le rire (j'ai peut-être mal cherché).
Amensia ? (ou peut être Amnesia, non?) Je ne connaissais pas le nom. Pour le rire, j'utilise la clé TAL (humour) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 15 Sep 2018 - 19:21 | |
| Ha oui c'était amnesia, j'ai tapé un peu vite (si on parle du même jeu en tout cas, où il faut deviner le nom d'un personnage avec des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 16 Sep 2018 - 18:35 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Ha oui c'était amnesia, j'ai tapé un peu vite (si on parle du même jeu en tout cas, où il faut deviner le nom d'un personnage avec des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non)
Oui, c'est bien ça. Je ne connaissais pas le nom mais ça colle bien au principe ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 16 Sep 2018 - 20:30 | |
| bamlilo : jeu de billes koblilo : Pictionnary larlilo : petits chevaux liplio : jeu de carte lillipo : carte à jouer mimlilo : jeu de mémoire peklilo : chasse au trésor _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 16 Sep 2018 - 21:17 | |
| est-ce que lip s'applique à une carte dans toutes ces acceptations, comme la carte routière, d'identité, etc? Sinon pour "je te tiens par la barbichette" j'ai aussi pensé à mumlilo mais j'ai un peu hésité parce que la clé s'applique aussi aux chèvres. Ça marcherait à cause de sa barbiche (est-ce la raison pour laquelle menton et chèvre ont la même clé?), mais il y a aussi un jeu au Népal et en Inde qui s'appelle "les tigres et les chèvres". Mais pour ce dernier il pourrait y avoir nemmumlilo même si j'ai cru comprendre que l'accumulation de clé était à éviter autant que possible. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Dim 16 Sep 2018 - 23:50 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- est-ce que lip s'applique à une carte dans toutes ces acceptations, comme la carte routière, d'identité, etc?
Pour la carte de géographie ou de navigation, c'est garkobo, prise des clés GAR : domaine, région, pays etc. KOB : dessin. Pour un plan (échelle plus petite), je pense que rėnkobo pourrait aller. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Sep 2018 - 8:59 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- est-ce que lip s'applique à une carte dans toutes ces acceptations, comme la carte routière, d'identité, etc?
En fait, à la base, LIP (carte) désigne ce qui ressemble à une carte à jouer : carte, carton, tickets, pass, ... Pour la routière, c'est plus grand, je pense ici que d'autres clés seraient plus appropriées, des clés comme NAP (papier) - Hyeronimus a écrit:
- Sinon pour "je te tiens par la barbichette" j'ai aussi pensé à mumlilo mais j'ai un peu hésité parce que la clé s'applique aussi aux chèvres. Ça marcherait à cause de sa barbiche
J'ai pensé à la même agglutination. J'ajoute le mot à Elkodico. - Hyeronimus a écrit:
- (est-ce la raison pour laquelle menton et chèvre ont la même clé?)
Oui exactement. - Hyeronimus a écrit:
- mais il y a aussi un jeu au Népal et en Inde qui s'appelle "les tigres et les chèvres". Mais pour ce dernier il pourrait y avoir nemmumlilo même si j'ai cru comprendre que l'accumulation de clé était à éviter autant que possible.
Les combinaisons à deux clés (1 spécificateur + 1 catégorisateur) sont les plus courantes. A trois clés c'est possible mais assez déconseillé. Dans le cas qui nous intéresse l'elko limitera sûrement à NEM (tigre). Mais tout dépend en quoi ce jeu consiste. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Sep 2018 - 9:14 | |
| - Ziecken a écrit:
Les combinaisons à deux clés (1 spécificateur + 1 catégorisateur) sont les plus courantes. A trois clés c'est possible mais assez déconseillé.
Dans le cas qui nous intéresse l'elko limitera sûrement à NEM (tigre). Mais tout dépend en quoi ce jeu consiste. Je ne me rappelle que vaguement les règles mais c'est un jeu asymétrique où on a une équipe peu nombreuse qui doit manger l'autre et une autre plus nombreuse qui doit bloquer les mouvements de la première. C'est le même principe que "le renard et les oies" (appelé aussi "le renard et les poules" à moins qu'il n'y ait une différence). J'ai cru comprendre que le jeu de thud inventé par Pratchett est du même ordre. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres jeux sur ce principe. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Sep 2018 - 9:50 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je ne me rappelle que vaguement les règles mais c'est un jeu asymétrique où on a une équipe peu nombreuse qui doit manger l'autre et une autre plus nombreuse qui doit bloquer les mouvements de la première. C'est le même principe que "le renard et les oies" (appelé aussi "le renard et les poules" à moins qu'il n'y ait une différence). J'ai cru comprendre que le jeu de thud inventé par Pratchett est du même ordre. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres jeux sur ce principe.
Merci pour ces précisions. Je me renseignerai. J'ai un dictionnaire des jeux, classés par objectifs. Mais, il faut que je retrouve ce livre. il m'a beaucoup servi pour inventer des jeux pour le Losda. La clé de la semaine : MOW (coupe) exprime la notion de coupe, de récipient (17 février 2011) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Sep 2018 - 10:50 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : MOW (coupe) exprime la notion de coupe, de récipient (17 février 2011)
C'est donc la coupe pour boire (verre = mowo), parce que la coupe pour couper est donnée par la clé DIR. Mais il reste à traiter la coupe à l'atout (belote, tarot, manille, voisin). la coupe du monde serait représentée par la clé PIK. Tout ça, beeen sûûr, j'l'ai pas d'viné (ce s'rait trop beau !), mais trouvé en fur'tant dans Elkodico. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 17 Sep 2018 - 11:01 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est donc la coupe pour boire (verre = mowo), parce que la coupe pour couper est donnée par la clé DIR.
Oui c'est exact. - Anoev a écrit:
- Mais il reste à traiter la coupe à l'atout (belote, tarot, manille, voisin).
lipro : coupe (carte à jouer) - Anoev a écrit:
- la coupe du monde serait représentée par la clé PIK.
pikro : coup (trophée) - Anoev a écrit:
- Tout ça, beeen sûûr, j'l'ai pas d'viné (ce s'rait trop beau !), mais trouvé en fur'tant dans Elkodico.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
| | | | Elko - La clé de la semaine | |
|