|
| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 16 Avr 2018 - 13:46 | |
| J'aurais ben lėpdiro pour un cutter, car je n'ai trouvé de clé que pour "glisser" (clé : LĖP) et n'ai pas trouvé "coulisser" dans Elkodoco. Mais bon, on peut toujours avoir mėklėpi pour "coulisser", à savoir "glisser en étant guidé" (par une échancrure, une rainure, une tige motrice, clé : MĖK = guide).
Velonzio a raison, j'verrais plus, pour signification de la clé DIR, la lame, et surtout celle-ci, que ce soit une lame de couteau, de scie, de coupe-papier et j'en passe. Pour un couteau de cuisine, j'verrais rordiro, 'fectivement, et temdiro pour un couteau de chasse, parce que, dans ces deux cas, on s'doute ben que l'manche (dulo) n'est pas loin. Mais pour "couteau, dans sa description la plus vague possible, là, je préconise bien duldiro"*.
Jeannot a changé le manche de son couteau, un an plus tard, il a changé la lame. Ce n'est plus du tout le même couteau qu'à l'origine, mais c'est toujours le couteau de Jeannot.
Comment traduirais-tu ça en elko ?
*... et sisdiro pour une scie. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 16 Avr 2018 - 14:06 | |
| - Anoev a écrit:
Velonzio a raison, j'verrais plus, pour signification de la clé DIR, la lame, et surtout celle-ci, que ce soit une lame de couteau, de scie, de coupe-papier et j'en passe. Pour un couteau de cuisine, j'verrais rordiro, 'fectivement, et temdiro pour un couteau de chasse, parce que, dans ces deux cas, on s'doute ben que l'manche (dulo) n'est pas loin. Mais pour "couteau, dans sa description la plus vague possible, là, je préconise bien duldiro"*.
Ce n'est pas ça que je voulais dire, mais plutôt que Ziecken nous dise voici DIR la clé pour couteau, lame, découpe J'aimerais qu'on traduise les différents types de couteau courant, comme couteau à lame lisse couteau à dent couteau à pain etc. auxquels pensez-vous ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 16 Avr 2018 - 15:01 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Peut être serait-il utile quand tu proposes une clé, que tu proposes des pistes de chose à traduire car selon la clé c'est plus ou moins inspirant.
C'est tout le paradigme qui est à proposer. A la fois les mots utilisant la clé en catégorisateur et ceux utilisant la clé en spécificateur. On peut y proposer tous types de mots : adjectifs, adverbes, verbes, ... mais proposer également des mots par affixations et par agglutination. Pour toutes ces raisons je ne souhaites pas proposer des pistes supplémentaires, car j'aime que les propositions aillent dans tous les sens. Cela permet de vérifier également si les propositions sont dans la même réflexion que la mienne, et ainsi me permet d'affiner le fonctionnement interne de l'elko. Toutefois, si j'ai des demandes particulières, je ne manquerai pas de vous les communiquer. - Velonzio a écrit:
- Mon but chercher sur elkodico, ceux qui existent déjà et proposer ceux qui n'existeraient pas.
Proposer un mot qui existe déjà n'est pas vain, bien au contraire, cela prouve que le fonctionnement morphologique de l'elko fonctionne bien. Donc c'est très utile finalement. Tes propositions seront ajoutés à Elkodico. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 16 Avr 2018 - 21:51 | |
| Aux précédentes propositions, j'ajoute : - couteau papillon : duldiro ou durdiro - rixe au couteau : reso te diro, dirreso ? - arme blanche : dirniro - lanceur de couteau : Edirgeir'o - lancer de couteau : dirgeiri - couteau à lame lisse : laddiro - couteau à dent : digdiro - couteau à pain : toldiro
plus - liandiro : éplucheur, économe en forme de couteau - goardiro : couteau à dénerver _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 17 Avr 2018 - 10:37 | |
| Merci Velonzio pour toutes tes propositions. Je les ajoute sur Elkodico. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 19 Avr 2018 - 1:14 | |
| voici mes proposition :
bakdiro = serpette bokdiro = couteau à sculpter digdiro = couteau à lame crantée dimdiro = couteau à viande dirniro = couteau (arme), poignard giddiro = couteau à huître, lancette ildiro = couteau suisse lindiro = économe lėbdiro = couteau à beurre mesdiro = ouvre-lettres nerdiro = couteau à poisson nipdiro = couteau qui se plie nubdiro = couteau à champignons ondiro = couteau à fruits raddiro = roulette à pizza sakdiro = couteau en métal sėddiro = couteau magique toldiro = couteau à pain tomdiro = couteau à tarte/gâteau temdiro = couteau de chasse ėtdiro = ciseau _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 23 Avr 2018 - 9:56 | |
| La clé de la semaine : GER (loup) exprime la notion de loup et d'efficacité (10 août 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Lun 23 Avr 2018 - 13:35, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 23 Avr 2018 - 10:55 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : GER (couteau) exprime la notion de loup et d'efficacité (10 août 2006)
Liste des clés T'as pas oublié què'qu'chose ? Y avait d'jà DIR pour "lame". J'verrais bien gernato ou agermano pour "louve" au sens figuré (maîtresse-femme ayant, entre autre fermeté, un appétit sexuel hors-norme : se souvenir de LVPA ROMANA ayant donné le substantif "lupanar"). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 23 Avr 2018 - 13:35 | |
| Tu as l'œil partout Anoev, et heureusement !
J'ai apporté la modification _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 24 Avr 2018 - 15:49 | |
| - gerkero ou kergero = chien-loup - isgero : loup arctique - kingero : loup des neiges, loup blanc - germano : loup-garou _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 24 Avr 2018 - 19:32 | |
| Pour "louveteau", y aurait bien eu idgero* pour le très jeune loup et gerido pour le jeune scout. Malheureusement, j'ai rien vu dans ce sens dans Elkodico.
*Partant du principe que le catégorisateur (terme principal) c'est ici, l'animal (GER), et WID n'est qu'une précision concernant l'âge. Par contre, dans gerido, on a WID pour l'enfant (humain) comme catégorisateur, ce qu'il est effectiv'ment, et GER, son état dans la troupe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 25 Avr 2018 - 1:51 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour "louveteau", y aurait bien eu idgero* pour le très jeune loup et gerido pour le jeune scout. Malheureusement, j'ai rien vu dans ce sens dans Elkodico.
Tous les mots français ne sont pas encore traduits, il est donc normal que tu ne vois rien parfois. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 25 Avr 2018 - 18:01 | |
| - gerrolo = piège à loup - gerdaro = meute de loup _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 26 Avr 2018 - 17:20 | |
| - Ziecken a écrit:
- gerdaro = meute de loup
Tu peux même faire l'économie du deuxième R en utilisant la clé DAW (groupe). Tous les loups d'une meute ne sont pas forcément de la même famille... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 26 Avr 2018 - 17:24 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- gerdaro = meute de loup
Tu peux même faire l'économie du deuxième R en utilisant la clé DAW (groupe). Tous les loups d'une meute ne sont pas forcément de la même famille... Oui, mais gerdao et gerdaro n'ont pas exactement le même sens. La clé DAW (groupe) exprime un groupe, un ensemble hétéroclite de chose La clé DAR (famille) exprime un groupe uniquement composé d'éléments identique. Pour un exemple flagrant : avec LOR (fleur lordao = bouquet constitué de fleurs différentes lordaro = bouquet constitué de fleurs identiques _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 26 Avr 2018 - 17:42 | |
| J'comprends ! En fait, DAW concernerait plutôt un assortiment, un jeu (de clés, par exemple). Si on m'explique, j'arrive à comprendre... mais c'est vrai, pour bien rentrer dans une logique, j'ai besoin de tous ses éléments.
J'ai une logique à peu près similaire (mais avec le même mot, seul ce qui suit change) :
Eg vedja mult avese = j'ai vu beaucoup d'oiseaux (ils étaient nombreux) eg vedja mult avene = j'ai vu beaucoup d'oiseaux (ils étaient nombreux ET variés). eg vedja varyde avese = j'ai vu divers oiseaux (plusieurs sortes, en nombre quelconque).
Dans la deuxième phrase, mult se comporte comme un pronom (cpl. au génitif) ; dans les deux autres, on a affaire à des adjectifs indéfini. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 30 Avr 2018 - 10:16 | |
| La clé de la semaine : Kan (feu) exprime la notion de feu et de flamme (4 avril 2006) c'est la première clé validée ! Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 30 Avr 2018 - 17:33 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : Kan (feu) exprime la notion de feu et de flamme (4 avril 2006) c'est la première clé validée !
Liste des clés J'ai vu, dans Elkodico, peldaro pour "foyer". Tu peux y ajouter kanupo (WUP) ou kanneno (NEN) pour retrouver le sens originel de "foyer"*, à savoir l'emplacement du feu, soit dans un âtre, soit dans un poêle, soit dans une machine à vapeur (poste fixe ou locomotive). * Ça permettrait une mise à jour du pavé d'Idéolexique. En c'qui m'concerne, j'me suis pas foulé et ai fait impasse sur un éventuel igéa : j'ai fait dans l'à-postériori direct (igéa aurait aussi été un à-postériori : de igin & aréa, deux mots empruntés au latin, mais c'aurait été un à-postériori par agglutination) : fok, du latin FOCVS -I. Pourquoi j'ai fait ça ? À cause du foyer de l'appareil photo (et la distance focale d'un objectif), j'y vois mal une vraie flamme dedans._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 1 Mai 2018 - 10:18 | |
| j'ai ajouté kanupo dans elkodico
en revanche NEN (espace), ne désigne pas un lieu précis mais un décor, c'est-à-dire tout le lieu qui environne le sujet de l'action. La clé NEN se traduit aussi par décor et environnement.
Je pense plus à une clé comme DOT (cabine) qui désigne un lieu confiné fermé ou à RAP (cavité) qui là, se réfère un lieu confiné ouvert. Cela permettrait alors de faire la distinction en foyer fermé (kandoto) et foyer ouvert (kanrapo). _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 1 Mai 2018 - 15:45 | |
| ou insert _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 1 Mai 2018 - 19:49 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- ou insert
Pour "insert" ou même "niche" (pas celle du chien) ce sera effectivement la clé RAP (cavité) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 1 Mai 2018 - 23:22 | |
| - Ziecken a écrit:
- ... ou même "niche" (pas celle du chien) ce sera effectivement la clé RAP (cavité)
... ni la niche fiscale, mais plutôt celle du tunnel, pour s'y mettre à l'abri, quand y a un train qui passe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 10 Mai 2018 - 17:53 | |
| La clé de la semaine : LAN (eau) exprime la notion d'eau et de liquide (5 avril 2002). Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 14 Mai 2018 - 12:13 | |
| - bimlano = eau pétillante - razlano = eau gazeuse - beslano = eau sauvage : eau que l'on trouve dans une rivière par exemple - omlano = eau potable - boslano = eau désoxygénée - lanbubi = gaspiller l'eau - deblano = eau bénite - gaklano = eau en mouvement - bodlano = eau stagnante - gislano = eau sale - lislano = eau propre - bonlano = eau minéale - kaklano = eau chaude - laklano = eau froide - kamlano = liquide séminal - kiglano = eau argileuse - kinlano = eau issue de la fonte de la neige - islano = eau glacée - koplano = eau que l'on chauffe pour préparer une boisson chaude - kumlano = bain de bouche - lankeko = réfraction de la lumière dans l'eau - laglano = eau de mer - eglano = eau de rivière - suslano = eau salée - lallano = eau de pluie - lallao = pluie - lomlano = salive - aslano = salive - luplano = sueur - luzlano = eau polluée - nadlano = eau amidonnée - nidlano = eau de vaisselle - pynlano = eau stérilisée - rullano = eau de bassin - rutlano = eau de puits - sumlano = eau sucrée - enlano = eau de source
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 14 Mai 2018 - 12:33 | |
| Garlano (au singulier en elko) : eaux territoriales. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
| | | | Elko - La clé de la semaine | |
|