|
| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 30 Oct 2017 - 14:30 | |
| - Anoev a écrit:
- Je suppose que c'est la forme (apparence) et non la forme (santé).
Oui. Il s'agit de l'apparence. ex: SOL (soleil) + MAW (forme) = solmawa → solma = qui à la forme d'un soleil - Anoev a écrit:
- Un moment, j'avais bien imaginé tėdmawi pour "déformer", mais ça va pas, car la clé TĖD exprime une idée de rupture qu'on, ne trouve pas dans "déformer".
mawi = donner une forme maawi / mäwi = déformer - Anoev a écrit:
- J'ai cherché une clé "souple" (qui peut se déformer) et je suis tombé là d'ssus (probablement une erreur de copier-coller).
Une erreur de copier-coller ? Où ça ? - Anoev a écrit:
- Sinon, comme je sais que le plomb est malléable, j'avais pensé aussi à zasmawi, mais ça va pas non plus, car le plomb (zaso) donne une idée de poids et non de malléabilité.
En effet le plomb est maléable, mais les feuilles, les cheveux, la cire, ... aussi pourtant ces clés ne sont pas utilisées à ces fins sémantiques. Car, chaque clé ne véhicule qu'un concept plus ou moins vaste. La clé ZAS (plomb) véhicule la notion de lourdeur, de pesanteur, de poids et de densité, pas de malléabilité _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 30 Oct 2017 - 17:50 | |
| - Ziecken a écrit:
- Une erreur de copier-coller ? Où ça ?
En trouvant le mot sėra, on tombe sur la clé RĖS dans la bande des catégories. Tu vas m'dire que j'pinaille, mais encore que là, c'est pas trop important, puisque mawi, c'est donner une forme, et "déformer", c'est, si on réfléchit bien, donner une AUTRE forme, alors, oui, après tout, pourquoi pas mäwi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 30 Oct 2017 - 23:19 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Une erreur de copier-coller ? Où ça ?
En trouvant le mot sėra, on tombe sur la clé RĖS dans la bande des catégories. voilà, c'est corrigé ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 0:50 | |
| La clé de la semaine : PIG (cage) exprime la notion de cage ou de prison (5 octobre 2013) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 1:26 | |
| J'verrais bien tarpigo pour une cage de Faraday. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 1:44 | |
| - Anoev a écrit:
- J'verrais bien tarpigo pour une cage de Faraday.
Génial comme idée, merci. Je l'ajoute de suite ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 9:39 | |
| ... et dans l'autre sens, y aurait bien pigleo pour "ménagerie" (immeuble avec des cages), plutôt que "prison" : dieu merci, on n'est plus sous Louis XI, encore que dans d'autres pays (mais pas au Losda, du moins je suppose*) on continue à enfermer des gens en cage. Sinon, si on veut VRAIMENT préciser, y aurait ek'pigleo. Faut voir.
Par ailleurs, y aurait
zelpigo pour "cage à oiseau", ou ditau zelpigo pour "volière".
*Ce s'rait quand même bizarre de voir des dieux enfermés dans des cages. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 10:57 | |
| Comme le mot se prête bien aux métaphores, ça pourrait marcher pour tout ce qui est une contrainte: dispigo pour une dictature (je vois qu'il y a déjà turdiso, cela dit) sompigo pour l'alcoolisme kospigo pour les contraintes liées à un serment (je pense qu'il n'est pas interdit d'inventer des mots sans réel équivalent en français?) Dans ce goût là, y a moyen d'en faire beaucoup (j'ai par contre un doute: peut être qu'on devrait dire plutôt pigdiso, pigsomo et pigkoso) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 16:47 | |
| - Anoev a écrit:
- ... et dans l'autre sens, y aurait bien pigleo pour "ménagerie" (immeuble avec des cages), plutôt que "prison" : dieu merci, on n'est plus sous Louis XI, encore que dans d'autres pays (mais pas au Losda, du moins je suppose*) on continue à enfermer des gens en cage. Sinon, si on veut VRAIMENT préciser, y aurait ek'pigleo. Faut voir.
l'association pigleo, me fait avant tout penser à une prison plus qu'à une ménagerie. Je pense qu'en effet la question se pose, et qu'il faut réfléchir à la question.
zelpigo pour "cage à oiseau", ou ditau zelpigo pour "volière". Je pense que l'on peut distinguer : manpigo : prison zelpigo : volière ekpigo : cage - Anoev a écrit:
- Ce s'rait quand même bizarre de voir des dieux enfermés dans des cages.
A vrai dire, les Dieux forment une minorité dans le Losda et les prisons n'y existent pas. - Hyeronimus a écrit:
- Comme le mot se prête bien aux métaphores, ça pourrait marcher pour tout ce qui est une contrainte:
dispigo pour une dictature (je vois qu'il y a déjà turdiso, cela dit) sompigo pour l'alcoolisme kospigo pour les contraintes liées à un serment (je pense qu'il n'est pas interdit d'inventer des mots sans réel équivalent en français?) Dans ce goût là, y a moyen d'en faire beaucoup (j'ai par contre un doute: peut être qu'on devrait dire plutôt pigdiso, pigsomo et pigkoso)
J'aime bien cette approche La priorité est faite à la traduction la plus claire, mais il y a toujours de la place pour une traduction plus symbolique. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 17:40 | |
| J'me suis toujours demandé comment faisaient les Islandais pour parler des trains, comment les Mongols (de même que les Slovaques, les Tchèques...) pour parler de la mer, et, du coup, les Losdans pour parler de prisons ? Réponse : y vont voir ce qui se passe ailleurs et soit y prennent un mot de la langue de la contrée qu'ils visitent et l'adaptent à leur orthographe, soit ils optent pour l'agglutination descriptive : c'est la solution adoptée par les dieux losdans.
Ce genre de questionnement est également valable pour la traductions de termes actuels dans les langues mortes depuis un temps déjà : comment traduire "microprocesseur" en latin ? Pour celui-ci, c'est pas bien difficile, y a le latin (qui a donné son homonyme français) PROCESSVS ; mais pour des acronymes, comme laser, radar ? Y a deux langues pour lesquels c'est encore plus facile, c'est le grec et l'hébreu, puisque ces langues ne sont pas mortes : elles ont évolué, c'est tout (avec un passage à vide sur un pââquet d'années qudm, pour l'hébreu).
Bon ,'est vrai que l'elko me suscite quelques problème, notamment pour des mots comme diri, mais c'est vrai que, pour créer certains mots, et même des syntagmes, comme "cage de Faraday, l'elko a des vertus incomparables.
N'empêche que pour "défilé, marche, procession" etc. j'aurais plutôt vu sekmoro que akmoro. Parce que ce qui fait surtout un défilé*, c'est les marcheurs, y compris celui du 14/7, donc, comme spécificateur, j'mettrais la clé SEK (devant) pour une idée d'avancer (aller en avant : j'ai jamais vu une manif où les gens marchaient ou roulaient à reculons).
*Celui-ci, du moins, parce que le défilé (vallée encaissée), ce serait plutôt mėggepo. pouvant aller aussi pour "gorges". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 18:07 | |
| - Anoev a écrit:
- Ce genre de questionnement est également valable pour la traductions de termes actuels dans les langues mortes
Ha y a une approche possible ici http://www.omniglot.com/language/phrases/hovercraft.htm où "aéroglisseur" est traduit par "bateau volant" en latin (je sais pas ce que c'est pour les autres langues anciennes et les langues construites, mais j'imagine que c'est une astuce similaire) (J'ai adopté la même démarche pour le texte "pierre de Rosette", mais parfois c'était tiré par les cheveux je dois dire) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 7 Nov 2017 - 18:25 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Ha y a une approche possible ici http://www.omniglot.com/language/phrases/hovercraft.htm où "aéroglisseur" est traduit par "bateau volant" en latin.
C'est pas une mauvaise idée, puisque le bateau vole à une dizaine de centimètres au d'ssus d'leau. Du coup, ça vien de m'donner une idée pour l'aneuvien, persolangue vivante (heureus'ment pour moi !) : floxhíp* : Ed floxhíp • lakis tupískene.Fin d'l'a digression (que j'ai moi-même créée : HSM ! ). Pour rev'nir (progressiv'ment) vers l'elko, j'propose zalnedo° pour "aéroglisseur". * ... qui, contrairement à floxent, serait accentué sur le I, tant qu'à faire !° Pas confondre avec nekranako pour "hydravion"._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 10 Nov 2017 - 11:36 | |
| ekpigo : cage pour animal manpigo : prison zelpigo : cage à oiseau, volière piggedo : cage verticale, volière _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 13 Nov 2017 - 11:43 | |
| La clé de la semaine : WAM (aliment) : exprime la notion d'aliment et de nourriture. (validée le 18 septembre 2004) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 13 Nov 2017 - 12:57 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : WAM (aliment) : exprime la notion d'aliment et de nourriture. (validée le 18 septembre 2004)
Liste des clés J'pense à salamo pour "poison" (malbouffe). Pas confondre, 'videmment ! Mais on peut s'en sortir aussi avec lidamo, (clé LID pour "danger"). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 13 Nov 2017 - 21:49 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : WAM (aliment) : exprime la notion d'aliment et de nourriture. (validée le 18 septembre 2004)
Liste des clés J'pense à salamo pour "poison" (malbouffe). Pas confondre, 'videmment ! Mais on peut s'en sortir aussi avec lidamo, (clé LID pour "danger"). Oui, bonne idée, mais cela peut être ambigu avec de la nourriture empoisonnée, alors qu'ici je dirais plus rawamo, puis RAW (défaut) exprime aussi la notion de mauvaise qualité. Quand à salami, pour l'anecdote, ici en Alsace cela désigne tous les saucissons. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 13 Nov 2017 - 22:36 | |
| Pour rawamo, j'aurais plutôt dit "nourriture avariée" (beurre rance, moisie, salade flétrie, fruits pourris), alors que dans le cas que je supposais, il s'agissait plutôt de bouffe bourrée de perstcides, d'acides gras, de sucres rapides, enfin, tu mords (c'est l'cas d'le dire) la différence ?
Pour te donner un autre exemple, Certains produits hard-discount comme l'épaule agglomérée bourrée de conservateurs chimiques, quasiment immangeable, sauf si on est dans la misère et qu'on a grand faim (ce qui arrive pour de plus en plus de gens), peut être vendue en toute légalité dans une épicerie, quelle que soit sa taille, ce serait un lidamo. Par contre, dans le même rayon, une épaule, qui au lieu d'être rose, est devenur grise, voire verte, est impropre à la consommation, et à fortiori à la vente, et quelqu'un qui la ferait laisser en rayon aurait des ennuis avec le service des fraudes ou de l'hygiène, ce produit est un rawamo.
Enfin, j'vois les choses comme ça ; à présent... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Nov 2017 - 20:40 | |
| La clé de la semaine : NED (bateau) : exprime la notion bateau et de navire. (validée le 5 février 2008) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Nov 2017 - 20:57 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : NED (bateau) : exprime la notion bateau et de navire. (validée le 5 février 2008)
nodnedo pour chaloupe de sauvetage Barlu innommable, passoire, cercueil flottant et j'en passe (actuellement, ça flotte tant bien que mal vers la Grèce ou l'Italie) : neduo. zaknedo : méthanier, pétrolier. Je n'ai pas trouvé de clé pour "tour, randonnée, tourisme" et j'en passe. Ça manque pour "paquebot". kagnedo pour "cargo". aknedo pour "ferry" (c'est d'jà dans Idéolexique) agnedo pour "péniche" (attention à la paronymie). dannedo : épave marine). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Nov 2017 - 21:05 | |
| Winedo pour jet skie ! Juste, quand on fait une agglutination et que deux lettres se retrouvent cote à cote, on en garde une ou on laisse les deux ? ex Winnedo ---) Winedo ? | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Nov 2017 - 21:16 | |
| - Ρέμί a écrit:
- Winedo pour jet skie !
Juste, quand on fait une agglutination et que deux lettres se retrouvent cote à cote, on en garde une ou on laisse les deux ? ex Winnedo ---) Winedo ? La règle est la suivante : WIN + NED = innedo Le W disparaît toujours sauf dans 4 cas : Lorsque les deux clés commencent par un W, seul le premier est conservé : WVC + WVW = WVCVC Lorsque les deux clés se joignent par un W, seul le premier est conservé : CVW + WVC = CVWVC Lorsque la clé est diglidée, le premier W est systématiquement conservé : WVW + WVW = WVUWV Lorsque le W se trouve devant une consonne ou devant le premier W d'une clé diglidée il devient U : c'est la vocalisation. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Nov 2017 - 21:27 | |
| Oui, la diglidation, j'avais oublié mais du-coup il y a quand même deux n ok ! | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 4 Déc 2017 - 12:50 | |
| La clé de la semaine : LUL (baguette) : exprime la notion baguette. (validée le 15 mars 2012) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 12 Déc 2017 - 10:53 | |
| - enlulo = baguette de sourcier - millulo = baguette de batterie - amlulo = baguette chinoise - sėdlulo = baguette magique
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 12 Déc 2017 - 11:47 | |
| - tollulo = la baguette (de pain) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 12 Déc 2017 - 12:56, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
| | | | Elko - La clé de la semaine | |
|