L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Elko - La clé de la semaine

+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Elko - La clé de la semaine - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyLun 3 Sep 2018 - 11:42

Tes propositions sont parfaites. Je les ajoutes à Elkodico.

Velonzio Noeudefée a écrit:
astre résulterait de la somme de LOS et ROT, je ne sais quelle clé serait libre...je verrais bien soir LOD, soit ROD, mais bon, je suppose qu'elles ont déjà une signification.
Eventuellement ROD : auréole, cercle, anneau, astre (LOD étant le sang peu probable, mais ça nous rapproche de certaines populations sud-américaines pré-colonisation qui nourissaient le soleil de sang).

Voici la liste des clés non validées : Clés disponibles

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:02

Pour un insecte aculéate (comme les guêpes, les abeilles, les frelons), j'verrais bien ZĖB comme clé, paronyme de ZEB (insecte volant). Mais comme il n'y a pas explicitement, dans cette clé, de notion de dard abdominal, j'verrais bien également "moustique" (femelle*). Bref, tous les insectes volants qui piquent, quelle qu'en soit la méthode, auraient donc la clé ZĖB, on y verrait également donc le taon°.

À réfléchir, pour valider ou invalider.

*Là, ça pose effectiv'ment un problème, un conflit entre grammaire, lexique et entomologie. Seules dames moustiques piquent, d'après c'qu'on dit ! On aurait donc epagzebo pour le moustique mâle et apagzėbo pour le moustique femelle ? Y a un hic ! J'reconnais !
°Lequel se changerait de peiszebo en peiszėbo, toujours, si soumis à validation. En tant qu'elkadémicien, j'peux apporter ma voix "pour" si la clé ZĖB est proposée.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:49

Du coup zebkilo : dard

Mais kilzebo serait le clou des entomologistes qui clouaient leurs specimen dans des espèces de tableau façon collection et XiXème, il doit avoir un nom, mais la flemme de chercher.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:58

Mais kilzebo serait le clou des entomologistes qui clouaient leurs specimen dans des espèces de tableau façon collection et XiXème, il doit avoir un nom, mais la flemme de chercher.
Eh  ben, tu vois, le clou des entomologistes empaleurs, j'y attribuerais justement le nom zebkilo, avec KIL en guise de clé catégorisatrice : ce serait une pointe "pour" toute sorte d'insectes. Ce qui justifie l'apparition d'une clé pour les insectes qui piquent, car là, on aurait justement zėbkilo pour "dard, trompe d'insecte" etc.

kilzebo serait le synonyme de zėbo pour les elkistes qui

• n'auraient pas la clé ZĖB dans leur dico
  • n'auraient pas le Ė dans le clavier de leur tablette, mais qui rechigneraient à le remplacer par un Y.

Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyLun 3 Sep 2018 - 15:03

Je m'étonnais qu'il n'y ait pas de clé pour épines, dards et piquants mais en cherchant j'ai vu qu'il y a NAL pour aiguille. Pour une épine je sais pas, mais NAL est peut être plus parlant que KIL pour une trompe ou un dard vu que ça sert à aspirer ou injecter.

http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyLun 3 Sep 2018 - 18:41

Je ne sais plus si c'est passé quand on parlait des épices, mais à tout hasard kilzoro pour un clou de girofle.
En prenant KIL dans le sens de fixation:
boukilo pour une patère (celle qui sert à accrocher les vêtements)
ledkilo pour une punaise

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMar 4 Sep 2018 - 11:45

Anoev a écrit:
Pour un insecte aculéate (comme les guêpes, les abeilles, les frelons), j'verrais bien ZĖB comme clé, paronyme de ZEB (insecte volant). Mais comme il n'y a pas explicitement, dans cette clé, de notion de dard abdominal, j'verrais bien également "moustique" (femelle*). Bref, tous les insectes volants qui piquent, quelle qu'en soit la méthode, auraient donc la clé ZĖB, on y verrait également donc le taon°.

À réfléchir, pour valider ou invalider.

Bonne idée. Mais est-ce que cette clé est vraiment utile quand on a BEZ (mouche, insecte volant) volant et BEZ (papillon) ?

A voir

Velonzio a écrit:

L'idée est bonne, mais Hyeronimus a raison. Je pense que NAL (aiguille) serait plus adapté. Car KIL (clou) est davantage liée aux attaches et au fixation ou à ce qui est plus épais qu'une aiguille.

Mais du coup kilzebo fonctionne

Hyeronimus a écrit:
Je m'étonnais qu'il n'y ait pas de clé pour épines, dards et piquants mais en cherchant j'ai vu qu'il y a NAL pour aiguille. Pour une épine je sais pas, mais NAL est peut être plus parlant que KIL pour une trompe ou un dard vu que ça sert à aspirer ou injecter.

Oui c'est juste. NAL est ici plus adapté.

On distinguerait ainsi KIL un clou ou une attache, une fixation et NAL une aiguille, un dard, ou une épine

Hyeronimus a écrit:
Je ne sais plus si c'est passé quand on parlait des épices, mais à tout hasard kilzoro pour un clou de girofle.

Les grands esprits se rencontre. Ce mot est déjà sur Elkodico.

Hyeronimus a écrit:

boukilo pour une patère (celle qui sert à accrocher les vêtements)
ledkilo pour une punaise

J'ajoute sur Elkodico.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMar 4 Sep 2018 - 12:17

Bon je n'ai pas retrouvé mais avec la clé KIl et le substantif -kilo, il me semble qu'il y avait un moyen de créer un mot ordurier, vulgaire, ça pourrait faire bite, etc.
(Il y avait bien kiulo, si je ne m'abuse, mais c'est plus un péjoratif, genre vieux clou rouillé)

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMar 4 Sep 2018 - 12:22

Ziecken a écrit:
Bonne idée. Mais est-ce que cette clé est vraiment utile quand on a ZEB (mouche, insecte volant) volant et BEZ (papillon) ?

A voir.
J'ai réfléchi, et je m'suis dit que, pour contourner l'problème du moustique, y fallait réserver la clé ZĖB aux insectes à dard (qui piquent avec leur c...).

Main'nant, pour le papillon, ça change pas grand chose. J'comprends que tu aies choisi de créer une clé pour le papillon : "insecte à grandes ailes" aurait nécessité pas moins de trois clés !

Pour la clé  ZĖB, y aurait :
melzėbo = abeille
nalzėbo = guêpe
temzėbo = frelon.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMar 4 Sep 2018 - 22:42

Bon je n'ai pas retrouvé mais avec la clé KIl et le substantif -kilo, il me semble qu'il y avait un moyen de créer un mot ordurier, vulgaire, ça pourrait faire bite, etc.
(Il y avait bien kiulo, si je ne m'abuse, mais c'est plus un péjoratif, genre vieux clou rouillé)

En fait, le péjoratif se fait au moyen de l'interfixe -u- qui se place juste avant le suffixe :

kilo = clou
kiluo = vieux clou rouillé

Anoev a écrit:
J'ai réfléchi, et je m'suis dit que, pour contourner l'problème du moustique, y fallait réserver la clé ZĖB aux insectes à dard (qui piquent avec leur c...).

Oui, c'est ce que j'avais compris. Mais est-ce que la clé produira suffisamment de mots pour être utile ?

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMar 4 Sep 2018 - 23:09

Ziecken a écrit:
Mais est-ce que la clé produira suffisamment de mots pour être utile ?
Ça, c'est le hic ! Trois insectes, c'est vrai qu'ça fait pas épais, du moins dans la terre réelle. Si on compte sur les idéomondes pour fournir suffisamment de sales bestioles, on n'a pas fini d'attendre...

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:35

kilego : passage clouté
kilgėo : chaussures cloutées
kazkilo : clou décoratifs
sakkilo : clou en métal
tankilo : clou en bois

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:25

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Mais est-ce que la clé produira suffisamment de mots pour être utile ?
Ça, c'est le hic ! Trois insectes, c'est vrai qu'ça fait pas épais, du moins dans la terre réelle. Si on compte sur les idéomondes pour fournir suffisamment de sales bestioles, on n'a pas fini d'attendre...

Oh avec les insectes tu trouves toujours à faire. Il y aurait 230 000 espèces décrites d’hyménoptères, en incluant aussi les fourmis qui doivent, je suppose, en occuper la plus grande part (c'est ce que dit wikipédia, mais le comptage des espèces d'insectes n'est pas très évident).
D'ailleurs je me pose la question depuis un moment: est-ce que l'elko s'attache plutôt à des divisions scientifiques (comme la phylogénie) ou intuitives (avec des catégories comme "reptiles", "échassiers", etc.) ?

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:51

Hyeronimus a écrit:
D'ailleurs je me pose la question depuis un moment: est-ce que l'elko s'attache plutôt à des divisions scientifiques (comme la phylogénie) ou intuitives (avec des catégories comme "reptiles", "échassiers", etc.) ?

Cette question est très pertinente.

En fait la classification se base sur les clés disponibles. D'ailleurs il faudrait voir si nous pouvons couvrir tous les animaux avec les clés existantes :

Insecte

• BEB (insecte) • BIB (bactérie) • BEZ (papillon) • BOB (puce) • KEP (scarabée) • MOG (araignée) • MĖR (fourmi) • NIP (scorpion) • ZAZ (bourdon) • ZEB (mouche)

Mammifères

• BEL (cerf) • BER (ours) • DAD (lièvre) • GER (loup) • KER (chien) • LOK (renard) • MEN (singe) • MEP (antilope) • MET (lion) • NEM (tigre) • PEG (cheval) • PEN (cochon) • PES (bétail) • PET (loutre) • PIS (bœuf) • SET (âne) • TET (chat) • WEK (animal)

Oiseaux

• MĖN (coq) • NĖM (volaille) • RAL (paon) • WĖM (aigle, rapace) • WĖP (perroquet) • ZEL (oiseau) • ZUL (héron) • ZĖL (cygne)

Reptiles & Amphibiens

• DAL (tortue) • NIM (caméléon) • GID (coquille) • GUP (escargot) • LET (grenouille) • LEZ (têtard)

Vie marine

• DON (corail) • GUD (crabe) • LEB (baleine) • MOB (pieuvre) • MUL (mollusque) • NER (poisson) • NĖL (oursin) • SED (phoque) • TIL (sangsue)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:10

On est, dans certains paragraphes, dans l'domaine de l'à-peu près.

BIB, NIP & MOG n'ont rien à faire dans les insectes.

Pourquoi GID se retrouve chez les reptiles et les amphibiens ?

Plutôt que "vie marine", t'aurais plutôt dû mettre "vie aquatique". T'aurais pu y placer GID, mais aussi TIL : on trouve plutôt les sangsues en eau douce, non ?

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:17

Bien évidemment le classement n'est pas d'une exactitude scientifique. Ce n'est pas le but. Ma vocation était de répartir toutes les clés pour les retrouver plus rapidement. Si des changements sont nécessaires, je ne m'y oppose pas, je souhaite juste pas prendre cela trop au sérieux car ce n'est pas le but.
Je ne veux pas perdre de temps analyser les typologies scientifiques mais créer un classement d'instinct permettant d'organiser vite-fait les clés par thème.
N'hésite pas à utiliser la page de discussion pour proposer les changements. Wink

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMer 5 Sep 2018 - 23:04

Ziecken a écrit:
N'hésite pas à utiliser la page de discussion pour proposer les changements. Wink
En tout cas, tu as bien choisi pour "araignée" : une clé à-priori : MOG. Je ne sais pas ce que représente le G. Mais le O pourrait représenter la toile, quant au M, j'y vois bien l'araignée de face ou de dos, avec les paires de pattes (la tête est invisible : ça doit être une araignée minuscule). Bon. J'arrête là l'délire ! j'ai encore raisonné en abde ! En futhark, ça donnerait : ᛗᛟᚷ. Quant au rundar, avec la rune composée, je ne peux mettre qu'un lien manuel : http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/images/b/b8/Mog.jpg bref : une image qui n'évoque pas vraiment une araignée, mais plus un sémaphore.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyMer 5 Sep 2018 - 23:20

Dans cet optique le G peut représenter le tissage cyclique de la toile.

Mais, n'oublions pas que l'alphabet latin (Abde) n'est qu'une translittération d'un autre système d'écriture et les correspondances avec la réalité est purement fortuite.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 8:29

Ziecken a écrit:
ais, n'oublions pas que l'alphabet latin (abde) n'est qu'une translittération d'un autre système d'écriture et les correspondances avec la réalité est purement fortuite.
C'est c'que j'me suis dit tout-à-coup. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que l'écriture de l'elko (et donc celle qui faut avoir dans l'esprit si on veut vaire de la figuration scripturale), c'est le Rundar, ni l'alphabet latin (représenté par l'abde) ni le futhark originel. Le Rundar, c'est un peu la carte d'idenité scripturale de l'elko. Nos ordinateurs n'écrivent pas en rundar, c'est pour ça qu'y a l'abde, mais ceux du Losda, si... et il n'y a aucun caractère latin là-bas?

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:42

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
ais, n'oublions pas que l'alphabet latin (abde) n'est qu'une translittération d'un autre système d'écriture et les correspondances avec la réalité est purement fortuite.
C'est c'que j'me suis dit tout-à-coup. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que l'écriture de l'elko (et donc celle qui faut avoir dans l'esprit si on veut vaire de la figuration scripturale), c'est le Rundar, ni l'alphabet latin (représenté par l'abde) ni le futhark originel. Le Rundar, c'est un peu la carte d'idenité scripturale de l'elko. Nos ordinateurs n'écrivent pas en rundar, c'est pour ça qu'y a l'abde, mais ceux du Losda, si... et il n'y a aucun caractère latin là-bas?

Non aucun. Seul le Rundar existe. Et, dans le contexte des Chroniques du Losda non plus. Puisque ce sont les dieux du Losda qui ont transmis leur écriture à Odin et donc aux peuples germano-scandinaves.

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:54

Ziecken a écrit:

En fait la classification se base sur les clés disponibles. D'ailleurs il faudrait voir si nous pouvons couvrir tous les animaux avec les clés existantes :
D'après ta liste, je dirais que ça ne couvre pas tout. Il en manquerait pas mal dans les invertébrés, comme les autres crustacés que le crabe, les limules, les mille-pattes. Peut-être aussi que la clé TIL pourrait s'étendre aux autres vers. Et en cherchant bien, pour les autres, il doit y avoir moyen de trouver une combinaison descriptive comme sabroro pour la limule.
Je verrais bien une clé générale pour les mammifères, parce que ta liste ne contient pas les rongeurs et les insectivores entre autres (mais avec la clé ROZ tu peux traiter les marsupiaux).
Est-ce que NIM pourrait s'étendre aux autres sauriens?
Bon après un système de clé qui se baserait sur la classification scientifique ne serait pas forcément l'idéal, cette classification pouvant être remise en cause (j'ai pas suivi l'affaire mais il paraît que c'est le cas avec la distinction des dinosaures entre saurischiens et ornithischiens)
(Pardon si je suis cuistre, c'est un sujet qui me passionne et j'ai parfois tendance à être puriste là dessus)

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 12:53

Hyeronimus a écrit:
D'après ta liste, je dirais que ça ne couvre pas tout. Il en manquerait pas mal dans les invertébrés, comme les autres crustacés que le crabe, les limules, les mille-pattes.

C'est exactement ce dont j'ai besoin comme réflexion.

Pour le moment la clé GUD (crabe) exprime la notion de crabe et de crustacé. Selon la définition et la classification, les limules font partie des chélicérates, comme les araignées (MOG) et les scorpions (NIP).

Où placer les limules ? soit chez les MOG : gidmogo ("araignée à carapace") soit chez les GUD : moggudo (crabe araignée)

Personnellement mon choix serait pour : gidmogo = limule et moggudo = araignée de mer.

Hyeronimus a écrit:
Peut-être aussi que la clé TIL pourrait s'étendre aux autres vers. Et en cherchant bien, pour les autres, il doit y avoir moyen de trouver une combinaison descriptive comme sabroro pour la limule.

En fait il existe déjà la clé PEZ (ver) qui se rapproche de la clé PEP (serpent)

Le dictionnaire thématique n'étant pas totalement à jour, il manque une centaine de clés qui ont été validées depuis la rédaction de ce document.

Hyeronimus a écrit:
Je verrais bien une clé générale pour les mammifères, parce que ta liste ne contient pas les rongeurs et les insectivores entre autres (mais avec la clé ROZ tu peux traiter les marsupiaux).

Il existe une clé pour les mammifères : DUM (mamelle)

Les rongeurs utilise la clé KUM (dent) et les marsupiaux la clé POZ (marsupial) qui effectivement vient de ROZ (poche).
Hyeronimus a écrit:

Est-ce que NIM pourrait s'étendre aux autres sauriens?

Les sauriens et les lézard utilisent la clé KEM (écaille) mais c'est pas mal comme idée NIM (caméleon), même si cette clé est surtout liée à la notion d'adaptation.

Hyeronimus a écrit:

Bon après un système de clé qui se baserait sur la classification scientifique ne serait pas forcément l'idéal, cette classification pouvant être remise en cause (j'ai pas suivi l'affaire mais il paraît que c'est le cas avec la distinction des dinosaures entre saurischiens et ornithischiens)
(Pardon si je suis cuistre, c'est un sujet qui me passionne et j'ai parfois tendance à être puriste là dessus)

Cuistre, toi ? Sûrement pas. Wink Je pense qu'une langue se doit d'être capable de décrire et d'organiser sa réalité. Donc ces questions sont pertinentes.

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:28

Ziecken a écrit:

Hyeronimus a écrit:
Peut-être aussi que la clé TIL pourrait s'étendre aux autres vers. Et en cherchant bien, pour les autres, il doit y avoir moyen de trouver une combinaison descriptive comme sabroro pour la limule.

En fait il existe déjà la clé PEZ (ver) qui se rapproche de la clé PEP (serpent)

Ha oui pardon, ça m'étonnais aussi. Je me basais sur ton post mais j'avais négligé de regarder la liste des clés. Mais pour les méduses par contre je ne vois rien.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:42

Pour la méduse, j'verrais (un peu) lagbumo, pris de
LAG (mer) pour la... mer.
BUM (dôme) pour un... dôme.

Ben tiens !

Toutefois, y avait d'jà gommulo, pris de
GOM pour "filament"
MUL pour "mollusque".

Il s'agit bien sûr des méduses marines, pas de Méduse, qui, en Elko (et ailleurs, pour les noms propres) est pris directement du latin.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:26

Hyeronimus a écrit:
Ha oui pardon, ça m'étonnais aussi. Je me basais sur ton post mais j'avais négligé de regarder la liste des clés. Mais pour les méduses par contre je ne vois rien.

C'est de ma faute, je ne trouve pas le temps de mettre le document à jour.

Anoev a écrit:
Pour la méduse, j'verrais (un peu) lagbumo, pris de
LAG (mer) pour la... mer.
BUM (dôme) pour un... dôme.

Pourquoi pas. Mais, l'elko a pour habitude de choisir un catégorisateur qui a lui seul permet d'identifier de quoi il s'agit

En utilisant le catégorisateur BUM (dôme) il est moins évident de savoir qu'il s'agit d'un animal comme la méduse qu'en utilisant la clé MUL (mollusque)

C'est pourquoi j'ai favorisé le catégorisateur MUL (mollusque) et comme spécificateur GOM (fil, filament) donne une image qui me semble assez claire : un mollusque avec des filaments. Je te l'accorde, la notion de mer est absente mais elle me parait ici secondaire.

De plus, d'un point de vue euphonique les deux M rendent le mot plus facile à prononcer.

Il s'agit bien sûr des méduses marines, pas de Méduse, qui, en Elko (et ailleurs, pour les noms propres) est pris directement du latin.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 24 Empty

Elko - La clé de la semaine
Page 24 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant