|
| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 23 Mar 2018 - 22:59 | |
| De la pensée nait l'idée. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 24 Mar 2018 - 1:57 | |
| - Anoev a écrit:
- De la pensée nait l'idée.
Oui tout à fait ! d'où la proximité graphique entre les clés REG et TEG ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 26 Mar 2018 - 16:45 | |
| La clé de la semaine : RET (couronne) exprime la notion de couronne (27 janvier 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 11:08 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : SEW (flèche) exprime la notion de flèche et de direction(23 janvier 2008)
Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mer 4 Avr 2018 - 13:59, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 13:33 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : RET (couronne) exprime la notion de glèche et de direction(23 janvier 2008).
Tu peux nous expliquer ce qu'est une glèche ?J'l'ai mêm'pas vu dans l'Wiktio. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 13:57 | |
| Je pense que c'est une flèche dont la lettre initiale sur le clavier a été une touche trop à gauche _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 14:00 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 14:15 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je viens de mettre à jour mon message.Désolé, il s'agit bien évidemment d'une flèche !
J'comprends d'jà beaucoup mieux. J'verrais bien alors seukobo pour "fléchage", seukobi pour "flécher" (un chemin)*. * Y avait d'jà sewi, mais j'pense que sewi, ce serait plutôt "lancer des flèches". Mais bon, tu connais mes limites en matière de lexicologie elkanne. Tout'fois, j'voudrais t'dire comment j'ai raisonner su'c'coup-là : Dans elkodico, on a sewo (flèche) qui, directement pris de la clé, signifie l'objet. J'ai pas trouvé "fléchage" (dessins représentant des flèches, pour l'action de faire ces dessins, on intercale un -I-), donc, j'en ai déduit qu'y manque quèqu'chose : ce manque, je le comble avec la clé KOB (dessin), ainsi, on a bien, cette fois-ci la flèche dessinée (sur un mur, par exemple), voire, la série de flèches donnant un itinéraire (iseukobo). Pour le verbe, pas besoin de mettre le I-en initiale : c'est l'action qui compte : seukobi ; et du verbe est tirée l'action de dessiner ces flèches : seukobio. Quatre éléments ! on arrive au taquet ! Attention à la déclinaison._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 15:15 | |
| seukobo désigne plutôt une flèche dessinée. Mais, l'action de dessiner des flèches nécessite l'utilisation de l'endofixe -i-
seukobi = flécher seukobi'o = fléchage _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 16:11 | |
| nirreto : flèche (arme), de l'arc nirretrozo : carquois _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 17:50 | |
| - Ziecken a écrit:
- seukobo désigne plutôt une flèche dessinée. Mais, l'action de dessiner des flèches nécessite l'utilisation de l'endofixe -i-
seukobi = flécher seukobi'o = fléchage J'étais pas loin, mais un peu à côté quand même. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 18:39 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- nirreto : flèche (arme), de l'arc
nirretrozo : carquois Je n'ai pas compris pourquoi l'utilisation de la clé (RET couronne), NIR (arme) ne serait-elle pas plus appropriée ? - Anoev a écrit:
- J'étais pas loin, mais un peu à côté quand même.
Non, au contraire, c'est vraiment pas mal ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 18:42 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je n'ai pas compris pourquoi l'utilisation de la clé (RET couronne), NIR (arme) ne serait-elle pas plus appropriée ?
Je pense que c'est suite à ton lapsus du début de l'après-midi. T'as corrigé l'tir (à l'arc ?) entre temps. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 18:57 | |
| J'ai mal dû m'expliquer, je reprends.
RET (couronne) exprime la direction, la flèche, comme lorsqu'on tire une flèche à l'arc (concept du vecteur en mathématiques, d'ailleurs). Je propose justement pour la flèche de l'arc ou bien la flèche (qui est une arme) nirreto, agglomeration des clés NIR (arme) et RET pour flèche, direction
Peut être que retniro serait plus approprié ?
et j'ajoute kidseo pour vecteur (mathématiques, géométrie, physique) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 19:54 | |
| Mais y a eu une erreur : RET, c'est la clé de la couronne (du reste, je suppose que c'est celle qu'on met sur la tête du monarque, l'autre, cette de la dent étant (peut-être) utkumo, des clés WUT (hors) et KUM (dent), à savoir : la partie de la dent qui est dehors (de la gencive). Mais, pour Idéolexique, la couronne est un de ces noms qui va donner du fil à r'tordre ! Treize définitions ! Mais y va y avoir du tri ! je l'sens ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 20:36 | |
| D'accord autant pour moi, je ne comprenais pas la correction qu'avait réalisée Ziecken, mais bien sûr, il a remplacé RET par SEW (Non pas qu'en terme de sens pointe de flèche et couronne n'ait pas pu tomber sur la même clé de l'embout et de ce qui dépasse)
Donc flèche d'arc, c'est à dire une arme (car assez directionnelle) pourrait être nirseo et vecteur (mathématique, géométrique, physique) kidseo _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 4 Avr 2018 - 20:58 | |
- Donc flèche d'arc, c'est à dire une arme (car assez directionnelle) pourrait être
nirseo et vecteur (mathématique, géométrique, physique) kidseo Ouaip... et flèche indicatrice (d'itinéraire (suivez la Flèche*)) : wegseo (un des deux W doit subsister : j'ai choisi çui du spécificateur, dis-moi, Ziecken, si c'est l'bon). * Pour StSébastien, suivez la flèche !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 5 Avr 2018 - 11:55 | |
| Et moi qui épluchait Elkodico pour trouver où j'aurais fait une erreur. Ouf, ici c'est juste ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 11 Avr 2018 - 13:21 | |
| La clé de la semaine : BIM (bulle) exprime la notion de bulle, de cellule, de sphère (8 mars 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 11 Avr 2018 - 17:51 | |
| Y aurait, beeen sûûr : bima, pour "cellulaire". Mais su'c'coup-ci, j'me suis pas foulé ! La bulle ne m'a qu'à moitié inspiré. Chose sûre (comme diraient les cordonniers), la bulle (édit papal) n'utilise pas la même clé ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 11 Avr 2018 - 18:08 | |
| Oui, je n'avais même pas pensé à l'ajouter au dictionnaire. C'est maintenant chose faite ! merci Anoev. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 11 Avr 2018 - 20:47 | |
| nagbimo : ballon de baudruche, balle (de piscine à balle), ballon gonflable (genre jeux de plage, de piscine) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 12 Avr 2018 - 15:41 | |
- nagbimo : ballon de baudruche, balle (de piscine à balle), ballon gonflable (genre jeux de plage, de piscine)
Oui bonne idée, on peut aussi proposer dipbimo, puisque DIP (enflure) véhicule la notion de gonflement _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 16 Avr 2018 - 9:11 | |
| La clé de la semaine : DIR (couteau) exprime la notion de couteau, de lame et de découpe (20 juin 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 16 Avr 2018 - 13:43 | |
| Peut être serait-il utile quand tu proposes une clé, que tu proposes des pistes de chose à traduire car selon la clé c'est plus ou moins inspirant. Pour moi DIR : couteau, lame, découpe ça me fait penser à
couteau : diro manche : dulo, wulo, dirdulo boucher : dimdo couteau de boucher, à viande, à découper : dimdulo ensemble à découper - ensemble de couteau : daudiro ou dadiro (la règle des w ne veut pas s'ancrer), dabdiro grand couteau, coutelas : irdiro petit couteau, coutelet : indiro, dirino couteau pliable (laguiole, opinel) : je propose gizdiro multi-couteau ou couteau suisse : je propose deddiro planche à découper : lado u diro, donc dirlado ? aiguiser :dirnali pierre à aiguiser : je propose dirgono fusil (outil pour aiguiser les couteau) : je propose dirgito coup de couteau : je propose dirmilo fourreau, étui : je propose dirdoro, mais aussi lindirdoro couteau papillon : rixe au couteau : arme blanche : lanceur de couteau : lancer de couteau :
Mais il pourrait aussi être présenté l'ensemble des outils du boucher ou de boucherie et s'ingénier à tous les traduire (en cherchant, j'ai la feuille de boucher, le couteau à éplucher, le couteau à trancher, le désosseur).
Mon but chercher sur elkodico, ceux qui existent déjà et proposer ceux qui n'existeraient pas. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 16 Avr 2018 - 13:59, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
| | | | Elko - La clé de la semaine | |
|