L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Elko - La clé de la semaine

Aller en bas 
+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 18:26

Ziecken a écrit:
Sachant qu'il existe une clé pour lait : DUM et une clé pour graisse LEB

pour créer une clé "crème", il faudrait une clé dérivée de DUM
Pour créer une clé "beurre", il faudrait une clé dérivée de LEB

Qu'en penses-tu ?
J'vais surtout voir ce qu'en "pense" le wiktio. On risque d'avoir quelques surprise, tu crois pas ? Le problème, avec l'à-priori pur, c'est qu'il faut aller, comme c'est l'cas ici, au cœur de la matière, et mettre ici l'accent sur sa consistance, plus que son origine.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 19:03

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Sachant qu'il existe une clé pour lait : DUM et une clé pour graisse LEB

pour créer une clé "crème", il faudrait une clé dérivée de DUM
Pour créer une clé "beurre", il faudrait une clé dérivée de LEB

Qu'en penses-tu ?
J'vais surtout voir ce qu'en "pense" le wiktio. On risque d'avoir quelques surprise, tu crois pas ? Le problème, avec l'à-priori pur, c'est qu'il faut aller, comme c'est l'cas ici, au cœur de la matière, et mettre ici l'accent sur sa consistance, plus que son origine.

Pour qu'une clé soit proposée, il faut qu'elle puisse générer de nombreuses combinaisons. Est-ce le cas avec "beurre" et "crème" ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:15

Le beurre est d'abord, selon moi, du moins (à vérifier : on n'est jamais trop sûr de rien !) une matière alimentaire solide mais meuble malgré tout* : beurre (laitier), beurre de cacao, beurre de crevette, beurre de cacahuète etc.

La crème est nettement moins solide, puisqu'elle s'écoule, certes moins aisément qu'un vrai liquide, mais bon... Il y a de la crème laitière, de la crème d'anchois, et sans doute d'autres : mes connaissance culinaires ont quelques lacunes : à combler par le wiktio, voire Wikipédia... ou autres.


*Qu'on peut couper ou racler pour tartiner. Certains beurres peuvent même fondre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:28

Je vais réfléchir à la question, j'attends encore les avis d'autres membres de l'atelier, avant de proposer des clés.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2018 - 8:05

Ziecken a écrit:
J'attends encore les avis d'autres membres de l'atelier, avant de proposer des clés.
Exact : leur approche du problème nous sera sûrement utile.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2018 - 9:56

En attendant et selon les disponibilités morphologiques, voici les propositions :

LĖB (beurre), de LEB (baleine, graisse)

DUP (crème), de DUM (mamelle, lait)

Je les soumettrai à l'académie la semaine prochaine.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2018 - 17:48

Ziecken a écrit:
DUP (crème).
Pour la crème anglaise (custard en anglais, kùstard en aneuvien), j'verrais assez bien nomdupo, empruntant également la clé NOM pour œuf, non ?

Seul'ment, pour "tarama" (voire peut-être "caviar"), j'me tâte... peut-être dupnomo ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 6 Mar 2018 - 20:22

J'aime tes propositions Anoev !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2018 - 20:17

Ziecken a écrit:
J'aime tes propositions Anoev !
J'te r'mercie : ça prouve que, malgré nos approches différentes en lexicologie elkanne, on arrive à s'comprendre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 1:59

komgano = cheveux d'ange
bezgano = farfalle
momgano = cannelloni
ladgano = pâtes à lasagnes
gidgano = conchiglie
ulgano = spaghetti
gamgano = macaroni
gozgano = orecchiette
kibgano = pennes
tatgano = tagliatelles
muggano = torsades

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 9:08

Je lis sur Elkodico le "champ sémantique" de ta clé GAN :
Elkodico a écrit:
GAN (pâte) exprime la notion de pâte, de substance semi-épaisse, de terre meuble. (31 août 2006)

Alors, donc ta notion de "pâte" va bien au-delà d'une notion restreinte à l'alimentation (les pâtes, les nouilles). Et donc, je peux raisonnablement supposer que tu inclues aussi dedans des matières telles que mortier, colle, bouillie, boue, limon, badigeon, barbotine, etc.

Comment alors spécifierais-tu ces matières, quand même assez disparates?

Par ailleurs, utiliserais-tu aussi cette clé GAN pour : pâte dentifrice (pâte à dents, comme dans le film "Les Visiteurs" ?), pâte pour épilation, pâte à récurer, pâte à papier, pâte à verre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 3:09

Troubadour mécréant a écrit:
Je lis sur Elkodico le "champ sémantique" de ta clé GAN :

Contrairement à beaucoup d'idéolinguistes, je mets un point d'honneur à ne pas utiliser les adjectifs possessifs pour parler de l'elko. Ce n'est pas "ma" langue, ce ne sont pas "mes" clés.

J'évite également des tournures du style "chez moi'' ou "j'ai pas de mot pour" mais "l'elko" ou "l'elko n'a pas de mots pour".

Cela peut paraître anecdotique, mais c'est important pour moi, car je tiens à considérer l'elko comme une langue et non comme ma propriété. C'est également tout l'enjeu d'une académie.  Wink

Elkodico a écrit:
Alors, donc ta notion de "pâte" va bien au-delà d'une notion restreinte à l'alimentation (les pâtes, les nouilles). Et donc, je peux raisonnablement supposer que tu inclues aussi dedans des matières telles que mortier, colle, bouillie, boue, limon, badigeon, barbotine, etc.

Oui, tout à fait.

Grâce à l'agglutination et à l'affixation, mais aussi au contexte et au cotexte il est possible de trouver des traductions pour chacun de ces mots français.

Troubadour a écrit:
Comment alors spécifierais-tu ces matières, quand même assez disparates?

Pour illustrer mes propos, voici quelques propositions pour les mots que tu as cité en exemple :

Arrow mortier : kitgano ("pâte à briques") ou kitmako ("colle à brique") ou kitmelo ("miel à brique")

ici les clé MAK (colle) et MEL (miel) véhicule la notion de colle contrairement à GAN (pâte)

Arrow colle : mako ("colle") ou makgano ("pâte collante") / ganmako ("colle pâteuse)

En changeant le spécificateur (clé avant) on peut définir les différents types de colles.

Arrow bouillie : gankimo ("mélange pâteux")

Arrow boue : gapo ("boue"), mais on peut utiliser GAN (pâte) en spécificateur : gangapo ("boue pâteuse")

Arrow limon : aglazo ("déchet de rivière"), mais on peut utiliser GAN (pâte) en spécificateur : agganlazo ("déchet boueux de rivière")

Arrow badigeon : pinlodo ("sang de mur"),  la clé LOD (sang) désigne une substance plus ou moins épaisse et colorée.

Arrow barbotine : kazgano ("pâte à ornements")

Bien évidemment, d'autres propositions sont possibles.

Troubadour a écrit:
Par ailleurs, utiliserais-tu aussi cette clé GAN pour : pâte dentifrice (pâte à dents, comme dans le film "Les Visiteurs" ?), pâte pour épilation, pâte à récurer, pâte à papier, pâte à verre ?

Oui, ce sont de très bonnes idées :

dentifrice / pâte à dent : kumgano
pâte à épilation : nupgano de NUP (désert, vide, imberbe, glabre)
pâte à récurer : zingano
pâte à papier : napgano
pâte à verre : lengano

Merci pour toutes ces questions fort intéressantes et ces belles propositions, cela me permet d'enrichir encore davantage le dictionnaire de l'elko.  Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 20:20

Ziecken a écrit:
Contrairement à beaucoup d'idéolinguistes, je mets un point d'honneur à ne pas utiliser les adjectifs possessifs pour parler de l'elko. Ce n'est pas "ma" langue, ce ne sont pas "mes" clés.

J'évite également des tournures du style "chez moi'' ou "j'ai pas de mot pour" mais "l'elko" ou "l'elko n'a pas de mots pour".
En fait, quand je dis "chez moi", c'est juste pour dire que c'est soit une règle personnelle, ou une règle que j'ai adoptée et remaniée "à ma sauce", une règle que je ne prétends pas imposer à d'autres, mais s'y en a qu'ça intéresse, pourquoi pas ? Et pour ce qui est de la traduction de "ma langue", c'est vrai qu'en français (et d'autres langues) on utilise le possessif pour des relations n'ayant rien à voir avec la possession (mon train, ma ville, mon chef, mes enfants). Ce "mon, ma, mes, leurs, le tien etc" serait la traduction du personnel indirect ed, auquel on ajoute (ou non) un pronom personnel au génitif.

Sinon ('tit'digression, 'xcus'moi), pour les pâtes, j'ai ça.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 10:43

Arrow La clé de la semaine : MES (message)  exprime la notion de message (7 octobre 2008)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 11:26

Bon, beeen sûûr, y a omeso pour "messager". Là où j'plante un peu, c'est pour "messagerie".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:30

Il existe plusieurs acceptions de ce mot, comme très souvent dans les langues naturelles.

pour messagerie électronique l'elko traduirait par meskego

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:46

Moi, quand je lis ou entends le mot "messageries", je pense surtout aux trains de messageries, à savoir certains types de marchandises exigeant un conditionnement particulier et un acheminement rapide (du reste, quand j'étais môme, on parlait de trains RA (régime accéléré) pour ces trains, par opposition aux trains RO (régime ordinaire) pour les trans transportant, par exemple, du vrac. Ensuite, y a eu les trains ME vs les trains MA, et main'nant... main'nant... le fret ferroviaire français se meurt Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad .

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:56

Anoev a écrit:
Moi, quand je lis ou entends le mot "messageries", je pense surtout aux trains de messageries, à savoir certains types de marchandises exigeant un conditionnement particulier et un acheminement rapide (du reste, quand j'étais môme, on parlait de trains RA (régime accéléré) pour ces trains, par opposition aux trains RO (régime ordinaire) pour les trans transportant, par exemple, du vrac. Ensuite, y a eu les trains ME vs les  trains MA, et main'nant... main'nant... le fret ferroviaire français se meurt Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad .

Oui, car tu as travaillé dans le domaine ferroviaire. Je n'ai pris connaissance de cette acception que tout à l'heure en lisant la page de Wiktionnaire.

En elko, pour cette définition on utiliserait plutôt le mot kaggėpo.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:40

Bien sûr: Obasmeso = Eros/Cupidon
et Owelmeso/ Oelmeso = Hermès/Mercure
Wink
Elmeso : présage, divination, oracle, texte sacré

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 19:50

Velonzio Noeudefée a écrit:
Bien sûr: Obasmeso = Eros/Cupidon
et Owelmeso/ Oelmeso = Hermès/Mercure
Wink
Elmeso : présage, divination, oracle, texte sacré
J'verrais plutôt Ebasmeso pour les deux premiers et et Eelmeso pour les deux suivants.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2018 - 11:25

Velonzio a écrit:
Bien sûr: Obasmeso = Eros/Cupidon
et Owelmeso/ Oelmeso = Hermès/Mercure

Oui, cela fonctionne, même si les noms propre sont généralement traduits.

Ensuite la construction de nom propres (onomatogenèse) autorise plus de libertés que la construction de noms communs et, ainsi, les affixes ne sont pas obligatoires.

Velonzio a écrit:
Elmeso : présage, divination, oracle, texte sacré

Elmeso serait un nom propre tandis que elmeso un nom commun, d'où l'importance de la majuscule.

traduire elmeso par "présage, divination, oracle, texte sacré" est une bonne idée, mais il n'est pas certain que la connaissance de l'avenir nous est transmise par Dieu. Dès lors, dans le cas contraire cette construction est erronée.

Il existe une clé liée à la divination SAN et elle traduit tous ces termes : "présage, divination, oracle"

En revanche, "texte sacré" correspond bien à elmeso même s'il existe une clé pour la notion de sacré  WĖL → ėlmeso

Anoev a écrit:
J'verrais plutôt Ebasmeso pour les deux premiers et et Eelmeso pour les deux suivants.

En fait, Eelmeso est graphiquement impossible en elko car deux voyelles identiques ne peuvent jamais se suivre en début et en fin de mot.

Soit on fusionne : Elmeso

Soit on utilise les trémas : Ëlmeso

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 23 Mar 2018 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2018 - 11:57

Ziecken a écrit:
Ensuite la construction de nom propres (onomatogenèse) autorise plus de libertés que la construction de noms propres et...
Attends, là ; y a quèqu'chose que je ne saisis pas...


Sinon, par ailleurs, j'ai utilisé (comm'prévu) la clé PAS pour le mot d'aujourd'hui sur Idéolexique : "songer". Y a une correspondance exacte entre pasi (elko) et ònir (anv). Mais ça s'arrête là. Par ailleurs, j'ai rydàle pour "imaginer" et slivèdj pour "rêver" (en dormant).

On retrouve (plus ou moins) ces correspondances approximatives avec paso.

"Songe" n'a pas été traité (paso en elko), y faudrait que... j'y songe*. Ça y est ! c'est fait ! Mais y reste l'adjectif "songeur". Pour l'elko, j'verrais bien pasia.




*"Songer à", je pense qu'en elko, ce serait plutôt tegi ; c'est quand même assez différent d'un songe (cf. la cinquième du Wiktio). Moi, j'me suis pas foulé, et j'y ai simplement appliqué dœm (pompé à думать).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2018 - 12:43

Anoev a écrit:
Attends, là ; y a quèqu'chose que je ne saisis pas...

Il s'agit d'une étourderie de ma part, j'ai édité mon précédent message.

La construction des noms propres est plus libre que celles des noms communs.

Anoev a écrit:
Sinon, par ailleurs, j'ai utilisé (comm'prévu) la clé PAS pour le mot d'aujourd'hui sur Idéolexique : "songer". Y a une correspondance exacte entre pasi (elko) et ònir (anv). Mais ça s'arrête là. Par ailleurs, j'ai rydàle pour "imaginer" et slivèdj pour "rêver" (en dormant).

Comme je te le précisais au téléphone, il existe deux clés proches pour ce sens :

- PAS (rêve)
- REG (pensée)

à choisir en fonction de la notion à exprimer. Car avec la clé REG, il y a une notion de "maîtrise" absente de la clé PAS.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2018 - 13:05

Ziecken a écrit:
Comme je te le précisais au téléphone, il existe deux clés proches pour ce sens :

- PAS (rêve)
- REG (pensée)
En fait, pour la notion de "maîtrise", d'après ce que j'ai vu là, j'aurais davantage pensé à la clé TEG. La clé REG serait plus général :

. ro wedu rega . c'est "j'ai pensé à ça : une pensée m'est venue subitement"
. ro wedu tegi . c'est "j'ai pensé à ça : j'y ai mûrement réfléchi.
. ro wedu pasa . c'est "j'ai rêvé de ça".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 EmptyVen 23 Mar 2018 - 22:22

Oui, c'est vrai, je n'ai pas abordé encore l’opposition REG (pensée) et TEG (idée). La deuxième est plus précise que la première.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - La clé de la semaine
Revenir en haut 
Page 12 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - La clé de la semaine 2
» Elko
» Blagues et devinettes
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: