L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Elko - La clé de la semaine

+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

Elko - La clé de la semaine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:41

Ha j'y avais pensé aussi à  lagbumo mais je m'étais dit que ça prête à confusion avec une architecture sous marine.
Mais les méduses ne sont en rien des mollusques. Comme on les a appelées aussi "ortie de mer" j'ai cherché quelque chose qui pourrait aller dans ce sens, peut être lagrino mais c'est pas très évident. Est-ce que RIN peut fonctionner pour un contact urticant?

Dernière édition par Hyeronimus le Jeu 6 Sep 2018 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:25

Hyeronimus a écrit:
Ha j'y avais pensé aussi à  lagbumo mais je m'étais dit que ça prête à confusion avec une architecture sous marine.

Oui, c'est exactement à cela que j'ai pensé.

Hyeronimus a écrit:
Mais les méduses ne sont en rien des mollusques. Comme on les appelées aussi "ortie de mer" j'ai cherché quelque chose qui pourrait aller dans ce sens, peut être lagrino mais c'est pas très évident. Est-ce que RIN peut fonctionner pour un contact urticant?

En fait, la clé MUL (mollusque) désigne un corps mou dont les mollusques font partie. Et peut donc aussi être utilisé pour désigner les méduses. Voilà un exemple où la classification elkanne ne colle pas à la classification scientifique.

lagrino est une belle idée aussi. Wink

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:37

J'dois admettre que, pour certains animaux (marins ou autres) je laisse, moi aussi, la science de côté : chez moi, une méduse, c'est marœng. Mar, vous avez r'connu, quant à l'autre élément, c'est une troncature (ou plutôt une écorchure) qui vient de l'italien fungo, pour... champignon (fœng* en aneuvien), dont l'animal rappelle un peu la forme, du moins pour l'idée la plus ordinaire qu'on se fait d'un champignon (un chapeau et un pied).

Le problème, c'est : quand doit-on rester dans l'exactitude scientifique et quand peut-on faire un pas de côté ?

*Pas confondre avec fœṅg, pour la terre (humus) : les champignons poussent dedans.

Leo

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyVen 7 Sep 2018 - 1:37

Anoev a écrit:
Le problème, c'est : quand doit-on rester dans l'exactitude scientifique et quand peut-on faire un pas de côté ?

L'arbre phylogénétique n'est qu'une façon de voir les choses. L'esprit humain - et la langue - regardent les choses sous un tas d'angles différents, qui ont tous un sens à leur manière. Si on devait classer le monde dans une grille unique, on perdrait toute intelligence.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyVen 7 Sep 2018 - 11:16

Anoev a écrit:

La classification elkanne se base avant tout sur les clés disponibles et ensuite, pourquoi pas s'inspirer de la classification scientifique.

S'il est nécessaire de créer des clés pourquoi pas.

Leo a écrit:
L'arbre phylogénétique n'est qu'une façon de voir les choses. L'esprit humain - et la langue - regardent les choses sous un tas d'angles différents, qui ont tous un sens à leur manière. Si on devait classer le monde dans une grille unique, on perdrait toute intelligence.

C'est mon avis également.

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyVen 7 Sep 2018 - 11:32

C'est ce que je pense aussi, les deux approches ont leur utilité. Si tu dis "reptile" ou "échassiers" c'est scientifiquement incorrect mais on saura de quoi tu parles alors que tu peux avoir aussi besoin d'un vocabulaire plus précis pour distinguer le tuatara des lézards ou les cigognes des hérons (en plus certains classement phylogénétiques sont contre-intuitifs et pas forcément commodes dans une discussion ordinaire). D'ailleurs il y a d'autres classement possibles, comme l'environnement ou l'alimentation.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyVen 7 Sep 2018 - 19:18

C'est vrai. Pour ma part, je me suis intéressé au classement phylogénétique avant de réfléchir à comment classer les espèces en elko et je me suis rendu compte que cela ne compliqué et surtout que cela ne rentrait pas dans la logique de l'elko. Logique que je veux être intuitive et basée sur les clés.

Mais cette logique ne demande qu'à être complétée pour être capable de classer toutes les espèces.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptySam 8 Sep 2018 - 17:19

kildulo : massue cloutée
nirkilo : arme cloutée

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptySam 8 Sep 2018 - 18:29

kilpebo : la queue à pointe de certains dinosaures
kilurkemo : dinosaures à pointes : stégosaures, cératopsides (triceratops&co), ankylosaure

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyLun 10 Sep 2018 - 0:18

Velonzio Noeudefée a écrit:
kilpebo : la queue à pointe de certains dinosaures
kilurkemo : dinosaures à pointes : stégosaures, cératopsides (triceratops&co), ankylosaure

Bien vu ! Je les ajoute à Elkodico.

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyLun 10 Sep 2018 - 8:26

Ça me fait penser à kilkerno pour le moloch (le lézard pas le dieu) et kildumo pour le hérisson. Pour le porc-épic par contre nalkumo me paraît mieux que kilkumo mais c'est subjectif. Peut-être qu'on peut garder kilkumo pour le rat épineux mais ça prête à confusion.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyLun 10 Sep 2018 - 19:29

Hyeronimus a écrit:
Ça me fait penser à kilkerno pour le moloch (le lézard pas le dieu) et kildumo pour le hérisson. Pour le porc-épic par contre nalkumo me paraît mieux que kilkumo mais c'est subjectif. Peut-être qu'on peut garder kilkumo pour le rat épineux mais ça prête à confusion.

Ces propositions sont intéressantes. Il existe aussi l a clé NĖL (oursin) qui désigne quelque chose couvert de piquant comme le moloch, le hérisson et le porc-épic alors que KIL (clou) et NAL (aiguille) n'indique qu'une seule pointe.

Donc je propose :

*nėlkemo : moloch
*nėlkumo : hérisson et porc-épic
*gėrkumo : porc-épic (car selon la légende, les porcs-épics seraient capables de lancer leur épines dorsales sur leurs ennemi. GYR (lance)

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:10

Arrow La clé de la semaine : LIL (jeu) exprime la notion de jeu, de jouet (30 avril 2004)
study Liste des clés

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 0:35

J'ai alors été un peu étonné que baglilo ne signifie que bowling,

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 1:01

Anoev a écrit:
J'ai alors été un peu étonné que baglilo ne signifie que bowling,

En fait, baglilo désigne tout jeu utilisant un ballon ou une balle

Pour désigner les différents jeux/sports utilisant une balle, il faut utiliser la clé BAG en catégorisateur :

gybbago = football
gibbago = handball
robbago = basket
...

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 9:05

Ziecken a écrit:
Pour désigner les différents jeux/sports utilisant une balle, il faut utiliser la clé BAG en catégorisateur :

gėbbago = football
gibbago = handball
robbago = basket
...
Tu vas m'dire que je l'fais exprès, mais j'aurais vu comme traduc :

gėbbago = ballon de foot
gibbago = ballon de hand...

comme y aurait

gėbdemo = terrain de foot.

Sous toute réserve, beeen sûûr. Parce que la meilleure dénomination serait (mais y faut trois clés !) : gėbbagdemo. Avec une flexion de déclinaison, on crève le plafond et on aurait, je crois gėbbag'demoa. Dur-dur !

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 12:31

C'est pas faux.

Il est possible aussi d'utiliser d'autres clés comme NES (sport) ou LIL (jeu)

Mais il faut faire un choix car certains jeux ne sont pas des sports et vice-versa.

A voir.

Tu as raison si BAG est utilisé comme catégorisateur, cela désignera alors le type de balle, comme tu l'as présenter dans ton message précédent.

gibbago = balle de handball

gibbagneso = handball

que l'on peut simplifier en gibneso

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 12:59

Ziecken a écrit:
Mais il faut faire un choix car certains jeux ne sont pas des sports et vice-versa.
'videmment : la balle au prisonnier, jeu de nos enfances, était certes une activité très physique, ce n'était pas considéré comme un vrai sport. À l'inverse, la gymnastique ou l'athlétisme ne sauraient être considérés comme des jeux même si on les pratique en dilettante, comme activité de loisir.

Et à ce titre, d'où vient "ludique" ? Du latin LVDVS pour "jeu". Et pourtant, on rapproche aussi "ludique" à "loisir"*...

*En tout cas, c'est c'que j'ai fait, en donnant lùdere (plurae tantum) comme traduction à ce mot, du moins, dans le deuxième sens, le premier étant traduit en licend.

Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 13:34

Ziecken a écrit:
Hyeronimus a écrit:

Ces propositions sont intéressantes. Il existe aussi l a clé NĖL (oursin) qui désigne quelque chose couvert de piquant comme le moloch, le hérisson et le porc-épic alors que KIL (clou) et NAL (aiguille) n'indique qu'une seule pointe.

Donc je propose :

*nėlkemo : moloch
*nėlkumo : hérisson et porc-épic
*gėrkumo : porc-épic (car selon la légende, les porcs-épics seraient capables de lancer leur épines dorsales sur leurs ennemi. GYR (lance)

Ha je me disais justement que NĖL avait l'air de s'ennuyer tout seul dans son coin. Du coup c'est mieux avec cette clé, mais j'aurais plutôt mis nėldumo pour le hérisson vu que c'est un insectivore.

Pour revenir à la clé de la semaine
bablilo pour les osselets
kemlilo pour le mah jong mais peut se confondre avec les dominos
porlilo pour les jeux de hasard, remlilo pour les jeux d'argents reglilo pour les jeux de réflexion. Avec RIW, riulilo pour les jeux de stratégie mais j'ai un doute sur ce dernier (ça pourrait convenir plus spécifiquement pour les échecs).
lilemo pourrait marcher pour un dé 6 faces et lilgemo pour un 4 faces mais pour les autres dés je sais pas. C'est peut être plus clair avec la même clé pour tous les dés et un nombre pour préciser de quel dé on parle.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 13:37

bagbeo = position où le corps est mis en boule.
bazbago = boule d'excrément (cf bousier)
bobbago = balle rebondissante
bagzolo = pomelo, pamplemousse
bagbomo = citrouille

PS: je me suis trompé de clé, c'est pas BAG (boule) mais LIL (jeu), il faudrait que je propose de nouvelles combinaisons alors Razz

Hyeronimus a écrit:
Ha je me disais justement que NĖL avait l'air de s'ennuyer tout seul dans son coin. Du coup c'est mieux avec cette clé, mais j'aurais plutôt mis nėldumo pour le hérisson vu que c'est un insectivore.

DUM (mamelle) désigne les mammifères lorsqu'il est placé en catégorisateur.

et les hérissons et les porcs-épics sont, je crois tous deux des mammifères. Donc on ne peut, à mon sens, les départager avec cette clé.

Hyeronimus a écrit:
Pour revenir à la clé de la semaine
bablilo pour les osselets
kemlilo pour le mah jong mais peut se confondre avec les dominos
porlilo pour les jeux de hasard, remlilo pour les jeux d'argents reglilo pour les jeux de réflexion. Avec RIW, riulilo pour les jeux de stratégie mais j'ai un doute sur ce dernier (ça pourrait convenir plus spécifiquement pour les échecs).
lilemo pourrait marcher pour un dé 6 faces et lilgemo pour un 4 faces mais pour les autres dés je sais pas. C'est peut être plus clair avec la même clé pour tous les dés et un nombre pour préciser de quel dé on parle.

bablilo est une excellente trouvaille.
porlilo, remlilo et reglilo sont évidemment validés

Quand j'ai lu riulilo, j'ai immédiatement pensé aux échecs

pour "stratégie", je pense que cela mériterait une clé

Pour les dés. Je pense que la clé LEM (cube) serait plus adapté (pour le dé à 6 faces) : lillemo.

pour les autres dés, je ne sais pas noms plus, il faudrait une clé qui désigne les polyèdre. Ainsi chiffre + polyèdre permettrait de définir le nombre exact de face.

kemlilo me pose un peu plus problème car KEM (écaille) désigne des petits éléments qui forme un tout en se combinant les uns à côté des autres. C'est pour cela que j'ai traduit kemlilo par "puzzle".

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 14:00

ha c'est bien LEM que je voulais employer, mais je me rappelle plus comment l'agglutination gère les doubles consonnes

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 14:10

Hyeronimus a écrit:
ha c'est bien LEM que je voulais employer, mais je me rappelle plus comment l'agglutination gère les doubles consonnes

En fait on les laisse côte à côte.

LIL + LEM = lillemo
WEL + LEM = ellemo
WAK + LEM = aklemo
KAW + LEM = kaulemo

Wink

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 15:14

La seule consonne qui n'est pas doublée (et qui sert donc de charnière d'éventuels mots-valises), c'est le W. Sur les deux, y en a toujours au moins un qui reste. En elko, la règle générale, c'est pas l'imbrication (cas particulier du W), mais la juxtaposition. La raison essentielle à ça, c'est la mise à la trappe du W servant d'attaque à une deuxième clé (catégorisateur, en principe).

Par exemple, la clé LAN, c'est de l'eau, la clé WAN, c'est un végétal, LAL, c'est la pluie.

lallano, c'est de l'eau de pluie. Si le mot lalano était répertorié, ce serait, par exemple, une plante qui a besoin de pluie pour survivre, ou bien pour pousser. parce que le W est passé à la trappe, donc imbrication de LAL + WAN pour faire lalano.

Y a une autre règle d'agglutination importante en elko, c'est la règle de substitution, c'est quand le W est en coda d'une clé. Il est alors remplacé par un U. On rettouve son application assez facilement, c'est quand un U a devant lui une voyelle et derrière lui une consonne. comme dans bauzao pour "organe" (anatomique) : y avait un W dans chacune des clés : BAW (corps) & ZAW (atome), ici pour "élément". Celui de ZAW a sauté, celui de BAW a été remplacé par un U. Si bazaro avait existé, c'aurait été l'agglutination de BAZ (excrément) et WAR (cycle), bref, la période approximative entre deux passages aux WC pour la gross'comm', comme on dit.

Dernière édition par Anoev le Mar 11 Sep 2018 - 15:32, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 15:30

Anoev a écrit:
La seule consonne qui n'est pas doublée (et qui sert donc de charnière d'éventuels mots-valises), c'est le W. Sur les deux, y en a toujours au moins un qui reste.

Oui, c'est juste

ex. : LAW + WAK = lawako

Anoev a écrit:
En elko, la règle générale, c'est pas l'imbrication (cas particulier du W), mais la juxtaposition. La raison essentielle à ça, c'est la mise à la trappe du W servant d'attaque à une deuxième clé (catégorisateur, en principe).

Tout à fait. Ce n'est pas pour rien que le W fait partie des consonnes particulières (W, J, H, TH, NJ et F)

Anoev a écrit:
Par exemple, la clé LAN, c'est de l'eau, la clé WAN, c'est un végétal, LAL, c'est la pluie.

lallano, c'est de l'eau de pluie. Si le mot lalano était répertorié, ce serait, par exemple, une plante qui a besoin de pluie pour survivre, ou bien pour pousser. parce que le W est passé à la trappe, donc imbrication de LAL + WAN pour faire lalano.

C'est tout à fait cela.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 EmptyMar 11 Sep 2018 - 15:33

T'as été plus rapide que moi : j'avait fait un rajout sur un autre type d'agglutination elkanne : la substitution.

MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine   Elko - La clé de la semaine - Page 25 Empty

Elko - La clé de la semaine
Page 25 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant