| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 12 Déc 2017 - 12:53 | |
| riululo ~ baguette de chef d'orchestre ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 12 Déc 2017 - 16:01 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- - tollulo = la baguette (de pain)
Excellent ! Je viens d'ajouter ce mot à Idéolexique. - Anoev a écrit:
- riululo ~ baguette de chef d'orchestre ?
Oui, c'est une bonne idée, mais je pense que la construction avec GOL (musique) serait plus explicite : gollulo que je viens d'ajouter à Elkodico. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 19 Déc 2017 - 8:15 | |
| La clé de la semaine : NES (sport) : exprime la notion sport. (validée le 8 septembre 2004) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 19 Déc 2017 - 8:35 | |
| Là, j'vais (pour l'instant) avoir du mal : le FA redéconne. J'ai voulu faire une mise à jour chez Idéolexique, et l'serveur a planté. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 19 Déc 2017 - 8:48 | |
| - Anoev a écrit:
- Là, j'vais (pour l'instant) avoir du mal : le FA redéconne. J'ai voulu faire une mise à jour chez Idéolexique, et l'serveur a planté.
Oui et ce sera pareil tant que nous serons chez eux. Le problème est que ne n'habite pas une grande ville, du coup le réseau est mauvais. Mais je pense que nous avons surtout un problème de box. Mais bon, ce n'est pas moi l'expert et je ferai au plus vite. Quoi qu'il en soit. J'invite ceux qui ne connaissent pas les clés elkannes à procéder en français : ex : main + sport = handball ceux qui le veulent ou moi dès que possible se chargeront d'y joindre les clés appropriés. Cela permettra également de déceler peut être de nouvelles clés nécessaires. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 19 Déc 2017 - 13:51 | |
| - Ziecken a écrit:
ex : main + sport = handball
ceux qui le veulent ou moi dès que possible se chargeront d'y joindre les clés appropriés. Cela permettra également de déceler peut être de nouvelles clés nécessaires. Sur la base de ton exemple comment différencier le handball, du basket-ball, du rugby qui se jouent tous à la main ? Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de différencier les sports par le type de balle/ballon ou la manière de marquer. Comme par exemple le ballon ovale ou les poteaux pour le rugby contre la balle au pied ou les cages pour le foot. le volant lui ce serait pour le badmington Après comment caractériser le tennis ou le hand, ce sera plus dur, on peut bien-sûr employer le court pour le tennis. je proposerais des associations comme ci-dessous rugby : ballon ovale -> nombago / nombagnesofoot : balle au/ballon pied -> gybbago (mais c'est déjà le ballon de foot) / gybbagnesohand : balle au/ballon à la main -> gibbago / gibbagnesobaskett : sport avec, du panier -> robnesobadmington : sport avec volant -> zelalneso avec zelalo pour volant, littéralement objet volant volley : filet et ballon -> bagmaro / bagmarnesotennis : sport avec raquette -> tangibneso avec tangibo, littéralement main en bois pour raquette (peut-être plus ping-pong alors) velo : sport avec velo/bicyclette -> waraknesoescalade : sport du mur -> pinesoathlétisme : course, saut et lancer dadbopgero mais on pourrait aussi avoir dadneso, bopneso et gernesoski, surf : kinladneso (à détailler) sport de neige/hiver : kinnesopatinage : wislypnesosports de glisse : lypnesosurf, planche à voile :lagladneso (à détailler) parapente, parachutisme, etc...: zalboneso (à détailler) avec zalbo pour voile etc... _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 19 Déc 2017 - 14:55 | |
| Velonzio a raison : pour le handball, j'verrais l'agglutination des clés cage/main/sport
basket : panier/main/sport rugby : ovale/ballon/sport volley : filet/main/sport tennis : filet/jaune/sport badminton : filet/volant/sport pingpong : table/raquette/sport football : cage/pied/sport football US : ovale/casque/sport base-ball : balle/bâton/sport hockey : bâton/cage/sport polo : bâton/cheval/sport water-polo : cage/bassin/sport...
Et j'en passe. Bref : au moins trois éléments par mot. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 27 Déc 2017 - 21:24 | |
| La clé de la semaine : ZAL (plume) : exprime la notion de plume et de légèreté. (validée le 1 décembre 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 27 Déc 2017 - 22:29 | |
| Y avait d'jà "plumage" (zaldaro) donc, j'ai dû m'creuser la tête ; y avait d'jà aussi zaali pour "plumer". Par contre, pour l'action de plumer (une volaille), j'verrais bien zaalio, que j'ai pas vu dans Elkodico.
Pour le duvet, y avait bien puno, pour le duvet utilisé comme sac de couchage confortable, où on est bien au chaud, mais pour le duvet d'un jeune volatile, pas encore apte à voler, j'verrais bien idzalo (clé spécificatrice : WID). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 27 Déc 2017 - 22:46 | |
| que de bonnes idées Anoev !
Il arrive souvent que tu en viennes à créer des mots qui existent déjà. Cela montre que le système fonctionne. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 30 Déc 2017 - 4:23 | |
| ekzalo = plume animal zelzalo = plume d'oiseau nabzabo = plume pour écrire girzalo = plume placée sur le haut d'un chapeau zaleko = animal avec des plumes zalbo = vêtement à plume pepzalo = serpent à plume ; Pepzal = Quetzalkoatl zalmaro = attrape-rêve zalbamo = volant (badminton) giszalo = plumeau gozzalo = boucle d'oreille / ou décoration d'oreille à base de plume (très fréquentes dans le Losda) zalgėro = lance avec des décorations en plume zalralo = éventail en plumes zalkazo = bijou à base de plumes zalkipo = costume à base de plumes zallo = créature à plumes zalma = qui a la forme d'une plume zalnia = gris plume mėnzalo = plume de coq nėmzalo = plume de volaille zalpebo = queue à plumes zalsano = oracle des plumes zalsugo = dragon à plumes zaltėko = plume porte-chanche ou porte-chance avec une plume ėmzalo = plume d'aigle kinzalo = plume blanche zalzalo =plume grise nokzalo = plume noire
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 8 Jan 2018 - 11:22 | |
| La clé de la semaine : NAW (matière) : exprime la notion de matière et de matériau. (validée le 28 juillet 2002) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 12:10 | |
| babnao = matière des os bamnao = nacre batnao = diamant baznao = matière fécale bisnao = éponge bonnao = roche bounao = tissu buunao = tissu buznao = cocon bėunao = dentelle _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 13:42 | |
| J'ai bien mognao mais ça prête à confusion entre soie, toile d'araignée ou une texture arachnéenne. Kanao pour une matière inflammable Madnao dans le même esprit, pour une matière explosive Benao pour l'engrais mais j'ai vu qu'il y a déjà nepkino (que je ne comprends pas bien). Ou alors benao peut servir pour parler d'une terre naturellement fertile et dans ce cas penao décrit un sol stérile. J'ai vu après qu'il y a déjà une clé pour ça mais j'avais pensé aussi à Danao pour un poison (ce qui serait étrangement justifié parce que c'est pas bon ce truc)
Mais j'utilise peut être pas la clé en bonne escient. En cherchant un peu au hasard, je vois qu'il y a aussi une clé "now" pour une substance. Quelle est la nuance avec "naw"? _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 14:03 | |
| J'verrais bien alors gurnao pour "plastique" (la matière) (GUR = complexe, renvoyant aux nombreuses molécules différentes composant les matières plastiques en question), le problème, c'est qu'y a d'jà bapnao. Le problème, c'est que bapnao est très proche de babnao. Bref : faut voir. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 19:55 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- J'ai bien mognao mais ça prête à confusion entre soie, toile d'araignée ou une texture arachnéenne.
Super. De toute façon, il existe la clé SUR (soie) pour désigner le textile. - Hyeronimus a écrit:
- Kanao pour une matière inflammable
en fait c'est kannao, kan + naw - Hyeronimus a écrit:
- Madnao dans le même esprit, pour une matière explosive
ajouté à Elkodico ! - Hyeronimus a écrit:
- Benao pour l'engrais mais j'ai vu qu'il y a déjà nepkino (que je ne comprends pas bien).
bennao oui nepkino, désigne l'engrais sous forme de poudre. KIN désigne la poudre pour faire grandir les graines NEP (graine) - Hyeronimus a écrit:
- Ou alors benao peut servir pour parler d'une terre naturellement fertile et dans ce cas penao décrit un sol stérile.
Oui c'est une idée à creuser. - hyeronimus a écrit:
- J'ai vu après qu'il y a déjà une clé pour ça mais j'avais pensé aussi à Danao pour un poison (ce qui serait étrangement justifié parce que c'est pas bon ce truc)
Oui, il est possible d'exprimer la même idée de plusieurs manières, c'est ainsi que l'on crée les synonymes en elko. danao → dannao peut être considéré comme une matière toxique ou mortelle. - Hyeronimus a écrit:
- Mais j'utilise peut être pas la clé en bonne escient. En cherchant un peu au hasard, je vois qu'il y a aussi une clé "now" pour une substance. Quelle est la nuance avec "naw"?
NAW (matière), désigne une matière ou un matériau (solide) NOW (substance), désigne une substance ou une matière fluide - Anoev a écrit:
- J'verrais bien alors gurnao pour "plastique" (la matière) (GUR = complexe, renvoyant aux nombreuses molécules différentes composant les matières plastiques en question), le problème, c'est qu'y a d'jà bapnao. Le problème, c'est que bapnao est très proche de babnao. Bref : faut voir.
Comme je l'ai dit à Hyeronimus, l'elko accepte les synonymes. C'est celui qui sera le plus court ou le plus euphonique qui sera choisi. gurnao désignera un matériau complexe comme notamment les plastiques mais pas que. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 20:07 | |
| - Ziecken a écrit:
- gurnao désignera un matériau complexe comme notamment les plastiques mais pas que.
Les alliages, peut-être ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 21:13 | |
| Ha oui pardon pour le double n, je ne savais pas s'il fallait les fusionner ou pas. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 21:24 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- gurnao désignera un matériau complexe comme notamment les plastiques mais pas que.
Les alliages, peut-être ? oui, par exemple On peut aussi utiliser la clé KIM (mélange) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 21:54 | |
| - Ziecken a écrit:
- On peut aussi utiliser la clé KIM (mélange)
On aurait alors sakkimo pour un alliage... et sakzana sakkimo pour l'acier. Problème : on a deux fois la clé SAK : la première comme signification de "fer" (dans "fer-carbone" qui constitue, en général, l'acier), et la deuxième pour "métal" (dans "métal-mélange"). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 12 Jan 2018 - 23:41 | |
| Ce sont de bonnes idées ça.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 16 Jan 2018 - 10:18 | |
| La clé de la semaine : ZIN (brosse) : exprime la notion de brosse et de frottement, de caresse, de massage. (validée le 14 février 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 16 Jan 2018 - 10:57 | |
| Tarzino _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 16 Jan 2018 - 10:58 | |
| - Anoev a écrit:
- Tarzino
tarzino peut se traduire par "brosse électrique", c'est ce que représente la photo ? J'ai du mal à identifier ce que je vois. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 16 Jan 2018 - 11:26 | |
| - Ziecken a écrit:
- tarzino peut se traduire par "brosse électrique", c'est ce que représente la photo ?
Non : c'est un frotteur, pour captage de courant électrique par rail au sol. Il y en a de plusieurs sortes : celui-ci est monté sur une rame de métro. D'autres types de frotteurs existent ou ont existé. Pour "brosse électrique", j'verrais plutôt tara zino. Ah... au fait : Idéolexique replante, on dirait. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
|
| |
| Elko - La clé de la semaine | |
|