L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Naran

+10
Iúle
Lethoxis
Kotave
Setodest
bororo
Bedal
Ziecken
Anoev
Mardikhouran
Eweron
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Eweron

Eweron

Naran                   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:22

Alors.

Quelques petits ajouts:

Expression du progressif:

Auxiliaire torë + verbe au présent ou au passé

Expression du ponctuel:

Auxiliaire dan + verbe au passé ou au présent

Syntaxe de l'attribut du sujet:

]attribut] + ]verbe attributif à la fin].

Soko éta

Tu es malade

Antéposition honorifique - quand on parle à une personne qui nous est supérieure hiérarchiquement

Syntaxe : S.O.V.

Le sujet est alors remplacé par un pronom complément précédé su préfixe ren- (Tu = rénnen)

Phrases relatives:

- Qui : utilisation d'un gérondif

- Que : utilisation du subjonctif OU juxtaposition des propositions

Exemples :

L'arbre que je vois

An'arga adhran / An'arga, adhrë.

- Quoi : na

- Dont : otho

-  :aïte  

Utilisation de l'adverbe:

Souvent en début de phrase, on place l'adverbe. On obtient alors :

Aséren unalian i félu a zdranu i e sevon

Pareillement utilisait la Terre la langue et les mots

La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots.

Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:54

J'aimerais faire appel à une personne du forum se connaissant en phonétique, pour répondre à ma question:

Je voudrais insérer une harmonie vocalique en Arandin. J'ai donc établi le tableau suivant:

Voyelles claires
Voyelle neutre
Voyelles sombres
e
u
a
i

o

Est-ce assez équilibré ?
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:15

Ulfëo a écrit:
J'aimerais faire appel à une personne du forum se connaissant en phonétique, pour répondre à ma question:

Je voudrais insérer une harmonie vocalique en Arandin. J'ai donc établi le tableau suivant:

Voyelles claires
Voyelle neutre
Voyelles sombres
e
u
a
i

o

Est-ce assez équilibré ?
J'aurais plutôt mis le /a/ en voyelle neutre, vu qu'il connaît des allophones tels que [a] (voyelle d'avant) et [ɑ] (voyelle d'arrière). Mais ce que je remarque, c'est qu'il y a trop peu de quantités vocaliques différentes, pour un système contrastant avant/arrière. Les systèmes que je connais font intervenir d'autres séries de voyelles, comme des antérieures arrondies (/y/, /ø/) ou des postérieures non-arrondies (/ɯ/, /ɑ/, /ʌ/).
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:24

Le seul problème, c'est que je ne saisis pas ce que tu entends (c'est l'cas d'le dire !) par "voyelles claires" et "voyelles sombres".

Pour moi (et un paquet d'autres), les voyelles ont trois caractéristiques :

• leur aperture (un A est plus ouvert qu'un E ou un O, lui-même plus ouvert qu'un I ou un U),
  • leur "profondeur" (antérieure/postérieure) : pour le simple exemple du A, le A de "patte" est plus antérieur que celui de "pâte" ; sinon, le [y] de "pur" est plus antérieur que le [u] de "pour" ;
  • et enfin, leur arrondi : on arrondit plus la bouche, par exemple, pour faire un [œ] que pour faire un [ε].

L'illustration en trapèze.

bororo

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:30

Mardikhouran a écrit:
J'aurais plutôt mis le /a/ en voyelle neutre, vu qu'il connaît des allophones tels que [a] (voyelle d'avant) et [ɑ] (voyelle d'arrière). Mais ce que je remarque, c'est qu'il y a trop peu de quantités vocaliques différentes, pour un système contrastant avant/arrière. Les systèmes que je connais font intervenir d'autres séries de voyelles, comme des antérieures arrondies (/y/, /ø/) ou des postérieures non-arrondies (/ɯ/, /ɑ/, /ʌ/).

Je suis d'accord pour dire que /a/ est la voyelle la plus neutre dans ce système.
Pour le nombre de phonèmes, apparemment le yokuts présente une forme d'harmonie avec 4 voyelles seulement.

Anoev a écrit:
Le seul problème, c'est que je ne saisis pas ce que tu entends (c'est l'cas d'le dire !) par "voyelles claires" et "voyelles sombres".

On trouve parfois l'adjectif "sombre" pour décrire des consonnes vélarisés (par exemple le "dark l" en anglais : [ɫ]), donc ça colle assez bien avec des voyelles postérieures, je trouve.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 0:26

bororo a écrit:
On trouve parfois l'adjectif "sombre" pour décrire des consonnes vélarisés (par exemple le "dark l" en anglais : [ɫ]), donc ça colle assez bien avec des voyelles postérieures, je trouve.
Par conséquent, le A arandin serait comme le A volapük, finnois ou suédois, ou bien comme le A anglais de dark (justement) ou le ea (et) aneuvien, à savoir "postérieur". C'est dès lors un point de vue qui se défend : au fond de la bouche, il y fait plus sombre qu'à côté des dents (pour peu, évidemment, qu'on ait la bouche suffisamment ouverte pour prononcer... une voyelle. Par contre, si on observe bien le Trapèze des voyelles, le [u] n'a rien de neutre, puisqu'il est bien considéré comme postérieur (son équivalent antérieur étant le [y]). La lettre la plus neutre qui soit... eh bien c'est bien le schwa ([ə]), lequel est placé en plein centre du trapèze, d'un arrondi intermédiaire, et à peu près à égale distance des lettres situées aux 4 (ou plutôt 8, en comptant les arrondies et non arrondis, notre trapèze ayant une certaine épaisseur) coins. Difficile de faire plus neutre !

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:08

Merci de vos réponses.

Je pensais ajouter le son [ø] (si cela peut changer les choses...)

Je pensais "claire" et "sombre", selon, effectivement, le fait que les voyelles soient prononcées à l'avant de la bouche ou à l'arrière.

Je vous remercie encore, mais décidemment, la phonétique et moi, c'est pas encore ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:29

J'avais écrit une longue réponse, mais il semble que j'aie commis une erreur.
Quoi qu'il en soit: en hongrois et en finnois, on parle couramment de voyelles claires et sombre. On peut apprendre ce système ici.

Dans toutes ces langues, /a/ est une voyelle sombre, ou postérieure. Elle est d'ailleurs dans un coin du trapèze vocalique, et non pas au centre...
bororo

bororo

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:38

Ulfëo a écrit:
Je pensais ajouter le son [ø] (si cela peut changer les choses...)

Les inventaires avec /ø/ mais sans /y/ sont assez rares. Cela te donnerait le même que le yukaghir, d'après Wikipedia.
J'aime assez le système du hopi également.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 18:31

Silvano a écrit:
J'avais écrit une longue réponse, mais il semble que j'aie commis une erreur.
Quoi qu'il en soit: en hongrois et en finnois, on parle couramment de voyelles claires et sombre. On peut apprendre ce système ici.

Dans toutes ces langues, /a/ est une voyelle sombre, ou postérieure. Elle est d'ailleurs dans un coin du trapèze vocalique, et non pas au centre...
C'est vrai que le A finnois, c'est vraiment le A de "pâte" ! Pour avoir un A antérieur (c'est pareil en suédois, à c'qu'y m'en semble), y faut mettre un tréma : Ä. Mais alors, il est très antérieur, puisque c'est, somme toute, le A de l'anglais cat : [æ]*.

*Et non pas [ɛ], comme le Ä allemand.

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 10:05

@Silvano:

C'est de là que j'ai pris le nom, oui !

@Bororo

J'avais également pensé à ajouter le [y], mais mon avis était mitigé. En définitive, je vais l'utiliser. Comment le présenter? ư, ű, ou y ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 10:28

Pour le [y], tu ne manques pas de solutions. Tout dépend des compatibilités au niveau des transcriptions, puisque l'alphabet arandin est, lui, spécifique.

Chez moi, le [y] accentué s'écrit soit Ù soit UU (long). Le [y] non accentué s'écrit U, comme le [u] ; d'où quelques ambigüités, mais bon, dans la plupart des cas, U se prononce [u], sauf dans le préfixe us- (de ùs = hors de), et le suffixe -du (de = personne). Dans quelques rares cas, y faut connaître le mot  aṅtep ar puzéa /ˈɑ̃ntəpɐʁpyˈzeɐ/ = avant qu'ils soient partis, de pùze.

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2015 - 11:06

Je pense que je vais adopter le ư par soucis de liens avec l'Arcan.

Ce qui me donne le trapèze vocalique suivant:

Naran                   - Page 3 Trpayz10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2015 - 16:57

Ton système a bien évolué !

Comment s'orthographie le /ø/ ? Je suppose ˂ơ˃, en accord avec la représentation du /y/ ?
Et le son /ɜ/ ? Il me semble ne pas l'avoir vu dans les pages précédentes.
Eweron

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 12:01

Atiel a écrit:
Comment s'orthographie le /ø/ ? Je suppose ˂ơ˃, en accord avec la représentation du /y/ ?

Oui. Je me voyais mal avec un œ, mais l'idée m'avait traversé l'esprit...

Atiel a écrit:
Et le son /ɜ/ ? Il me semble ne pas l'avoir vu dans les pages précédentes.

Tu as raison. Je ne sais pas trop comment le transcrire... Surtout que la prononciation du e entre /e/ et /ɜ/ n'a pas de règle, et je pourrais prononcer un même mot de deux manières différentes!!

Je n'utiliserai pas le ę même si la cédille pourrais ressembler au ơ et au ư... Le tréma est à exclure...Un "e" suscrit? Je ne pourrais pas marquer à la fois la voyelle longue + l'accentuation... Un diagramme? Je le pense. Pas ae, car comme dit plus haut, il est homophone à ë... Je crois avoir trouvé: je prendrai un ǽ. Ce qui implique ǣ quand elle sera accentuée et longue et ae suscrit quand elle sera simplement accentuée (je vais devoir créer une police spéciale....)
Eweron

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:43

Je suis navré pour mon éparpillement dans ce sujet, mais j'ai une masse de données à organiser. Embarassed

Enfin. Je vous présente les PRONOMS

Pronoms Sujets
J'ai un problème de diacritiques sur mon clavier... Aussi n'ai-je pas mis les accents toniques

Je - Ere 
Tu - Ǽn
Il - Edan
Elle - Edǽn
Cela (inanimés) - Dan
Nous - Isa
Vous - Un
Ils - Solen
Elles - Isma
Ceux (?) (inanimés) - Dǽn

Pronoms C.O.D.

Me - Ire
Te - Ane  
Le - Dan 
Elle - Eda
Cela (?) - Dani
Nous - Ise
Vous - Una
Les - Soli
Les - Ismei
Les - Deno

Pronoms  C.O.I. et toniques

Moi - Inde
Toi - Anɉe
Lui - Danǽ
Elle - Danu
(?) - Danɉe
Nous - Isme*
Vous - Une
Eux - Sole
Elles - Isme*
(?) - Dene

*Non, non... ceci n'est pas une faute... Smile
Eweron

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:03

Voici la liste des modifications:
Naran                   - Page 3 Sans_t11
Plus d'autres encore.

Mon système verbal me prend la tête et mes lois phonétiques aussi.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2015 - 21:42

Y a un aspect de l'arandin qui m'a plu, et où je m'y suis un peu retrouvé, c'est la différence essentielle (par essence) entre la lettre Æ et les voyelles AE assemblées, mais non jointives. Chez moi, ce n'est pas le Æ ([ɛː] : toujours long), mais le Œ ([uː], long aussi), lesquel se distingue du OE ([œː], long aussi). J'avais imaginé, "boucler la boucle" en créant le digramme AE ([aː], long) pour "répondre" à la fois aux digrammes suivants :
AA : [ɐː]
EA : [ɑː] ou [ɒː] (allophones)
OA : [ɔː]...

Mais j'avais beau m'creuser la tête, ce digramme restait "orphelin de mot", tout comme d'ailleurs le digramme consonnantique GH ([ɢ]). Du coup, ces deux digrammes, qui ne sont pas "exclus" et restent "sous l'coude, au cas où", mais ne correspondent à rien dans la réalité... de l'aneuvien. Du coup, le [a] reste court, Point commun avec les voyelles longues ci d'ssus, il est toujours accentué (À).

Bon... assez trollé.

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 12:59

Anoev a écrit:
Y'a un aspect de l'arandin qui m'a plu, et où je m'y suis un peu retrouvé, c'est la différence essentielle (par essence) entre la lettre Æ et les voyelles AE assemblées

Oui, c'est vrai.
Smile
En plus de ca, ce principe me permet de ne pas devoir créer une police spécifique comme je le dis plus haut!

Anoev a écrit:
Mais j'avais beau m'creuser la tête, ce digramme restait "orphelin de mot", tout comme d'ailleurs le digramme consonnantique GH ([ɢ]). Du coup, ces deux digrammes, qui ne sont pas "exclus" et restent "sous l'coude, au cas où" ...

Je connais la même chose avec le h, ć, ś que j'ai fini par enlever.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 14:24

Ulfëo a écrit:
le h, ć, ś que j'ai fini par enlever.
Je les garde, par je ne sais pas trop sur quel mot je pourrais tomber, qui pouuait avoir besoin sd'une telle combinaison. Pour GH, j'vois pas trop, pour l'instant, car lors d'une agglutination avec un mot commençant pat un H, le H disparaît... mais avec un nom commençant par HH, comme hhir (main) ?

AE avait bien failli avoir son premier mot. L'agglutination de neba (matin) avec -en aurait donné nebaen. Manque de bol, -en comme suffixe adjectif est "instable", comme non équivalent nominal, la flexion du génitif d'un nom. Si celui-ci finit par une voyelle, comme gòla, par exemple, le E disparaît : gòlan = floral*. Comble de malchance, l'antonyme de "matinal" : "vespéral", a eu un microchangement, pour éviter une confision entre le nom et l'adjectif : abnen devenant abon. Du coup, nebaen, au lieu de devenir neban, deviendrait nebon, par extrapolation.

*... mais aussi "fleuri" ; attention, par conséquent. Peut-être là, par conséquent AE pourrait avoir un rôle d'"empêcheur d'homonyme" (golaen) ? Affaire à suivre...

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptySam 17 Oct 2015 - 19:59

Il est temps que je revienne pour expliquer les dernières nouveautés sur l’arandin… Ou devrais-je dire le NARAN [color=#000000 [/color] D’abord, j’ai décidé de placer le naran dans différents contextes « d’évolutions » …

*Sur une planète dans un système lointain :

Sur la planète Isaya (→ Ísaja) planète deux fois plus grosse que la Terre, située dans le système Rívene, composé de cinq planètes, à savoir : Írena, Mélie, Ísaja, Valen et Jorùn.

Ísaja n’est seulement composée que de langues de terre et d’îles (pas de continents) qui s’étendent sur la totalité de sa surface. Cette planète possède deux lunes : Rena et Eva.

*Dans le monde d’Emmenal (voir plus haut)

*Sur notre chère Terre :

Pays : Narkan

Situation géographique : au large de la Norvège

… pour essayer de voir les différents résultats, bien que je n’aie pas pu approfondir plus sur ce sujet.

J’ai quand même apporté des choses nouvelles grammaticalement parlant :

*une lénition (inspiration du Vieil Irlandais et du Vieux gallois)

* des règles de modifications phonétiques

Je suis dans la continuité de la rédaction d’une grammaire. Le problème et que j’ai un max de données à classer, beaucoup de manières différentes de présentation…. Mais la produit final prend forme, doucement mais sûrement.

Ah oui ! Au niveau « symbolique », le naran représente la langue de la liberté et de l’harmonie (allez savoir pourquoi…  Smile )

Dernière édition par Eweron le Dim 23 Avr 2017 - 19:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptySam 17 Oct 2015 - 21:51

Ulfëo a écrit:
Situation géographique : au large de la Norvège

Ah ! Près de la Sivélie alors ! Intéressant...

Ulfëo a écrit:
J’ai quand même apporté des choses nouvelles grammaticalement parlant :
   * une lénition (inspiration du Vieil Irlandais et du Vieux gallois)
   * des règles de modifications phonétiques

Curieux de les découvrir, ces mutations.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptySam 17 Oct 2015 - 22:59

Ulfëo a écrit:
Situation géographique : au large de la Norvège
Atíel a écrit:
Ah ! Près de la Sivélie alors ! Intéressant...
Faudrait pas que vos pays se superposent... à moins qu'ils existent dans des dimensions différentes (et parallèles).

Invité

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptySam 17 Oct 2015 - 23:22

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec moi, la Sivélie se trouvant à l'ouest des Îles Féroé, assez loin de la Norvège donc.

Ici :
Eweron

Eweron

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2015 - 15:13

Désolé pour le retard (problèmes d'internet).

Donc je voulais dire:

Anoev a écrit:
Faudrait pas que vos pays se superposent... à moins qu'ils existent dans des dimensions différentes (et parallèles).

Non, il ne s'agit pas d'un monde parallèle ! (cela ne me dérange pas si la Sivélie est un pays voisin Smile ) Et nos pays ne superposeront pas. La forme de l'île n'est pas définie à 100%, mais si La Sivélie est à l'ouest des Iles Féroé, j'imagine que le Narkan est à l'est !!

Atiel a écrit:
Curieux de les découvrir, ces mutations

Pour l'instant, elles ne sont pas "hyper" développées, mais je compte classer mes consonnes en différents groupes (de prononciation) et faire ainsi plusieurs mutations...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naran    Naran                   - Page 3 Empty

Naran
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant