| Naran | |
|
+10Iúle Lethoxis Kotave Setodest bororo Bedal Ziecken Anoev Mardikhouran Eweron 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Naran Dim 25 Oct 2015 - 20:36 | |
| - Ulfëo a écrit:
- Atiel a écrit:
- Curieux de les découvrir, ces mutations
Pour l'instant, elles ne sont pas "hyper" développées, mais je compte classer mes consonnes en différents groupes (de prononciation) et faire ainsi plusieurs mutations... Tiens ! Ça me rappelle comme qui dirait une certaine langue slave |
|
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Naran Lun 26 Oct 2015 - 15:11 | |
| Ah oui? Je ne vois pas laquelle... Enfin peut être... Mais sur quel point? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naran Lun 26 Oct 2015 - 15:26 | |
| - Ulfëo a écrit:
- Ah oui? Je ne vois pas laquelle... Enfin peut être... Mais sur quel point?
En polonais, on classe généralement les consonnes en trois catégories (molles, intermédiaires, dures), et ces trois catégories influencent, par exemple, les désinences à utiliser lors de la déclinaison. Un exemple au locatif, avec deux noms masculins : - kot (« chat », avec un -t dur) donne kocie (désinence -'e) - koniec (« fin », avec un -c intermédiaire) donne końcu (désinence -u) Si j'ai bien compris, de ton côté, cela fonctionnerait de la même façon, sauf que cette division influencerait les mutations subies ? |
|
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Naran Lun 26 Oct 2015 - 16:01 | |
| - Atiel a écrit:
- En polonais...
Ależ tak ! - Citation :
- ... on classe généralement les consonnes en trois catégories (molles, intermédiaires, dures), et ces trois catégories influencent, par exemple, les désinences à utiliser lors de la déclinaison.
Un exemple au locatif, avec deux noms masculins : - kot (« chat », avec un -t dur) donne kocie (désinence -'e) - koniec (« fin », avec un -c intermédiaire) donne końcu (désinence -u)
Ouhlala ! Ca fait longtemps que je n'y pensais plus ! Ce qui me rappelle que la langue polonaise possède beaucoup (beaucoup) de particularités... déroutantes... - Citation :
- Si j'ai bien compris, de ton côté, cela fonctionnerait de la même façon, sauf que cette division influencerait les mutations subies ?
Oui. A la seule différence que ce serait le début (et non la fin) du mot qui serait concerné | |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 14:27 | |
| Lénitions Utilisations- après un article : Kelǽsta → a gelǽsta- sur la consonne précédant a voyelle accentuée: Abánia → an avánia- après l'adjectif qualificatif : filio → Dǽro 'ílio - d ans la composition d’un mot, la consonne du premier nom est lénifiée : Karanef + era = karanevera Mutations- Spoiler:
" />
Les consonne aspirées ont une autre lénition: kʰ, pʰ, tʰ deviennent respectivement : dʰ, fʰ et θʰRien de bien compliqué quoi. | |
|
| |
Setodest
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 16:30 | |
| J'aime beaucoup l'aspect de ta langue. Bon c'est pas une intervention très instructive mais je tenais à saluer ton travail.
En fait si, en relisant ton tableau j'y ai trouvé une curiosité : Le S devient V et le V reste V. Si je dis pas de bêtise, j'ai cru comprendre que ce phénomène de mutation sonore/sourde était très présent en turc. Corrigez moi si je me trompe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 17:27 | |
| De mon côté, je te conseillerais d'utiliser l'API pour présenter ces mutations ; ce serait plus facile pour nous de comprendre la logique qu'il y a derrière. |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 18:04 | |
| - Setodest a écrit:
Si je dis pas de bêtise, j'ai cru comprendre que ce phénomène de mutation sonore/sourde était très présent en turc. Corrigez moi si je me trompe. Oui, les sourdes placées en fin de mot se sonorisent avec l'ajout d'une désinence vocalique (sauf trois verbes en -t monosyllabiques et tous les verbes en -k). Concernant tes mutations, Eweron, il y a une petite erreur dans ton tableau : la confusion consonnes sonores et consonnes sourdes. Et j'aimerais bien une explication diachronique pour certains changements comme kʰ > dʰ... Autrement, les environnements des lénitions sont forts bien expliqués. | |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 18:43 | |
| - Citation :
- J'aime beaucoup l'aspect de ta langue.
Bon c'est pas une intervention très instructive mais je tenais à saluer ton travail.
Merci! Une remarque comme cela, ça fait toujours plaisir! - Citation :
- En fait si, en relisant ton tableau j'y ai trouvé une curiosité : Le S devient V et le V reste V.
Si je dis pas de bêtise, j'ai cru comprendre que ce phénomène de mutation sonore/sourde était très présent en turc. Corrigez moi si je me trompe
Le son [ʒ] n'existant pas, le "s" devient "v". Et puis... le "v" est, je trouve, assez joli pour ne pas le changer ! - Atiel a écrit:
- De mon côté, je te conseillerais d'utiliser l'API pour présenter ces mutations ; ce serait plus facile pour nous de comprendre la logique qu'il y a derrière.
Aussitôt dit aussitôt fait: - Spoiler:
[img] [/img]
Merci à toi Mardikhouran pour ta correction! D'ailleurs... - Citation :
- Et j'aimerais bien une explication diachronique pour certains changements comme kʰ > dʰ...
De ce point de vue, il est vrai que ce n'est pas clair... même pas du tout. Eh bien en fait, je ne sais pas. Je trouve la transformation logique pour le p h, moyen pour le t h ... et pour le k h... Ceci serait-il mieux? [size=16]bh - dh - gh > ph - th - kh[/size] | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 19:21 | |
| Ce qui me semblait bizarre, c'est que certaines lénitions avaient pour résultat des sons sourds, alors que le phonème de départ était sonore... la lénition est dite "adoucissant" les consonnes, or, cela suppose plus de vibration des cordes vocales ! | |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 19:31 | |
| Je suis tout à fait d'accord, mais mon "inventaire consonantique" est assez restreint...
A moins que, par exemple, je peux transformer mon "v" en "l", "m" ou "n" ? | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 19:49 | |
| /s/ pourrait devenir /z/, et /f/ > /v/, qui sont leurs correspondants sonores. /v/ et /z/ ne peuvent pas être plus sonores que cela, étant déjà des fricatives. /θ/ pourrait disparaître... | |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Mar 27 Oct 2015 - 20:13 | |
| Hum... Oui c'est mieux que l'idée de départ!
Ce que je pourrais faire aussi, c'est une nasalisation. Dans ce cas, on parlerait de mutations I et II en naran.
Donk'jeurékapépète:
[f] > [v] [z] > [s] Au niveau des rectifications.
Et création d'une nasalisation... | |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Sam 21 Nov 2015 - 15:34 | |
| Bonjour tout le monde ! Je présente une version actualisée du Naran:I. VoyellesJ'espère avoir enfin trouver le bon schéma vocalique : - Spoiler:
NB: les voyelles postérieures doivent être correctement alignées (il y a une erreur de précision) Orthographe:Fermées : i - yMi-fermées : e - oMi-ouvertes : æ - oOuverte : a Digrammesea [o] oa ___________________ oa [a] eo ___________________ ae [e] oe ___________________ eu II. Règles phonétiques
A. Voyelle suivie d’un - i Une voyelle naturellement suivie d’un –i est allongée. Il s’agit en fait de l’ancienne graphie de l’accent grave (avant la réforme orthographique). B. Assimilation vocalique Dans certain cas, il est possible que deux voyelles ou une diphtongue se rencontrent. Les deux voyelles « mutent » alors en une seule, et celle-ci s’allonge: - Les groupes en A (a, à, ae) sont prioritaires sur l’autre voyelle : Láma + inon = lamànon - Les groupes en O (o, ò, oa, oe) au contraire ne seront jamais prioritaires sur l’assimilation : Auro + inen = Aurìnen - Dans les autres groupes, c’est le premier son qui l’emporte : Néme + ira = nemèra C. Aspiration consonantique Une consonne occlusive sourde (p – t – k) placée sur une syllabe accentuée est légèrement aspirée, c'est-à-dire prononcée : Pária [pʰˈariˌa] Kénia [kʰˈeˌnia] | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Naran Sam 21 Nov 2015 - 15:42 | |
| Quelle est la prononciation des digrammes ?
J'aime le "i allonge la voyelle" ; j'avais une langue qui faisait la même chose orthographiquement ! | |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Sam 21 Nov 2015 - 20:25 | |
| - Citation :
- Quelle est la prononciation des digrammes ?
Tu ne la vois pas ? J'ai fait un tableau pourtant. Ca doit être un bug... (j'ai fait un copié collé du doc Word, ca vient peut être de là). Ah bah non! J'viens de remarquer que c'est moi qui ait fait des fautes... Voici pour vous, amis idéolinguistes : :: EA se prononce [o]:: OA et EO se prononcent [a]:: EU se prononce [u]:: AE et OE se prononcent [e] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naran Sam 21 Nov 2015 - 21:02 | |
| Quelque chose m'échappe : pourquoi gardes-tu les accents graves dans tes combinaisons ? C'est pour marquer l'accentuation ? Ou les voyelles longues ? Dans le dernier cas, pourquoi ne pas juste marquer ça avec un -i ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naran Dim 22 Nov 2015 - 8:35 | |
| - Eweron a écrit:
-
- Citation :
- Quelle est la prononciation des digrammes ?
Tu ne la vois pas ? J'ai fait un tableau pourtant. Ca doit être un bug... (j'ai fait un copié collé du doc Word, ca vient peut être de là). Ah bah non! J'viens de remarquer que c'est moi qui ait fait des fautes...
Voici pour vous, amis idéolinguistes :
:: EA se prononce [o]
:: OA et EO se prononcent [a]
:: EU se prononce [u]
:: AE et OE se prononcent [e] J'aime bien ce genre de choses avec les voyelles,ça rapelle l'Irlandais! Et le i "alongeur de voyelles" me plaît beaucoup aussi! |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Dim 22 Nov 2015 - 10:03 | |
| - Massam a écrit:
- J'aime bien ce genre de choses avec les voyelles,ça rapelle l'Irlandais!
Et le i "alongeur de voyelles" me plaît beaucoup aussi!
Merci! Et...oui. J'ai un chouilla pris l'idée du gaélique... - Atiel a écrit:
- Quelque chose m'échappe : pourquoi gardes-tu les accents graves dans tes combinaisons ? C'est pour marquer l'accentuation ? Ou les voyelles longues ? Dans le dernier cas, pourquoi ne pas juste marquer ça avec un -i ?
Zut! Un truc auquel je n'ai pas pensé!! Bon... alors. Oui, c'est vrai que du coup ce n'est pas logique. Voyons: :: CorrectionsLáma + inon = lamainon Auro + inen = AuroinenNéme + ira = nemeira :: De ce fait: Néme + are = Nemàre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naran Dim 22 Nov 2015 - 10:45 | |
| - Eweron a écrit:
- Auro + inen = Auroinen
Le /o/ est donc « prioritaire » sur le /i/ ? Et, du coup, quels rôles ont les accents grave et aigu ? |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Dim 22 Nov 2015 - 11:11 | |
| Argh!! Je n'arrête pas de m'enfoncer alors... ('faudrait qu'un jour j'apprenne mes règles de grammaire...). Non, le "o" n'est jamais prioritaire: :: Re-correction: Auro+inen = Aurìnen (oui il n'y a pas de "ii") :: Diacritiques[´] montre l'accent tonique (jusqu'à nouvel ordre, il est toujours écrit) [`] montre la longueur d'une voyelle (Rappel: les doubles voyelles aa, ee, ii etc.. Ne sont autorisées que dans le subjonctif et les participes des verbes en -æ) | |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Dim 22 Nov 2015 - 19:00 | |
| III. Règles phonotactiques:: TOUTES les voyelles sont autorisées en début de mot:: A, E, I, O, U sont autorisées en fin de mot:: Les consonnes B, C/K, D, G, L, M, N, P, R, S, T, DH, W sont autorisées en début de mot:: Les consonnes C/K, G, L, M, ,N, R, S, T, DH sont autorisées en fin de motRemarque: ce sont des règles toutes nouvelles je n'ai pas encore corriger le vocabulaireIV. Lénition
LENITION I | Occlusives
| Sonores
|
C – K – P – T |
G – B – D | Sourdes
|
B – D – G |
V – DH – J |
LENITION II | Fricatives
| Sonores
|
S – DH |
J – S | Sourdes
|
| |
| Nasales
|
M – N |
aucune |
| Latérales
|
L |
| Vibrantes
|
R |
| Spirantes
|
J – W | |
|
|
|
Les consonnes aspirées ont, elles, une lénition particulière : kʰ, pʰ, tʰ deviennent respectivement : dʰ, fʰ et θʰ. | |
|
| |
Eweron
| Sujet: Re: Naran Ven 29 Jan 2016 - 21:32 | |
| Je reviens sur ce fil pour vous présenter la carte du Narkan et vous demander si l'ensemble semble plausible - Spoiler:
Et la 2e - Spoiler:
https://i.servimg.com/u/f68/18/92/24/19/sans_t22.png
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Naran Ven 29 Jan 2016 - 22:30 | |
| Y a un truc qui m'étonne un peu (toute proportion gardée : je ne suis pas foutu de faire des cartes d'une telle qualité pour l'Aneuf) :
La représentations des fonds marins entre la première et la deuxième carte. Comme il y a une île, la mer devrait être moins profonde (bleu moins foncé) autour. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naran Ven 29 Jan 2016 - 22:43 | |
| Très réussi ! Si j'aurais une remarque à faire, ce serait sur le fleuve au nord, qui semble se diviser en 3 aussi loin du rivage : il y a une explication à ça ? EDIT : et aussi l'échelle ; on passe de 0 à 2000 mètres d'altitude en 20 km, ça me semble beaucoup. Niveau "technique", j'ai l'impression que le contour du relief le plus bas (vert foncé) a trop été lissé, du coup il ne suit plus le tracé du rivage en bleu foncé (mais bon, ça peut être corrigé en un copier-coller). Pressé de voir la suite (villes, régions, routes...) ! As-tu déjà quelques caractéristiques ? Comme le nombre d'habitants ou autre ? Un petit calcul à faire d'abord : quelle est la superficie de l'île ? - Anoev a écrit:
- La représentations des fonds marins entre la première et la deuxième carte. Comme il y a une île, la mer devrait être moins profonde (bleu moins foncé) autour.
La deuxième carte n'indique que la position par rapport aux voisins je pense, elle n'a pas été travaillée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naran | |
| |
|
| |
| Naran | |
|