L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des mots durs à traduire

Aller en bas 
+20
Leo
Kuruphi
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
Emanuelo
Kotave
PatrikGC
lidepla
Seweli
dworkin
Troubadour mécréant
Sájd Kuaq
Djino
Ziecken
Mardikhouran
Balchan-Clic
Bedal
Anoev
Aquila Ex Machina
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyVen 7 Sep 2018 - 17:00

Djino a écrit:
Donc Anoev et Greenheart, vous employez aussi le verbe "vouloir".
Greenheart, kyi est une conjonction ??? Pas un pronom ?? Hein ?


La racine VUL peut aussi être utilisée en préfixe Î du verbe de l'action souhaitée.
Par exemple : je veux chanter > Vulîkanum.

*

Une conjonction qui commence par K est l'équivalent d'un pronom interrogatif, mais pour une phrase complétive.
Qyi répond à Kyi.

Vulus Kyi ? > Tu veux quoi ?
Vulum (qyi) kanyrun > Je veux chanter.
Vulum (qyi) kanyrum > Je veux chanter (et je chante).
Vulum qyi kanum > Je veux chanter (et je chante).
Vulum qyi kanyvum > Je veux chanter (et je vais chanter).
Vulum qyi kanyxum > Je veux chanter (et je chanterai).
Vulum qyi kanybum > Je veux chanter (je ne chante pas).

Vulîkanum > Je veux chanter.

*

En Stellaire, on peut aussi transformer en interrogation n'importe quel mot avec le préfixe Kî, sauf les pronoms-déterminants.
Pour les pronoms-déterminants, on utilise tout simplement ceux qui commencent par K.

*

Incidemment, en français (latin etc. voir les cours multilingues), toutes les conjonctions (qui articulent deux propositions) remplissent des fonctions de pronoms interrogatifs dans les questions appelant comme réponse la proposition qui suit la conjonction / articulation.

Que veux-tu ? > Kyi vulus ?
le veux-tu ? > Kîcyi vulus len ?
Quand le veux-tu ? > Kîwyi vulus len ?
Pourquoi le veux-tu ? > Kîlyi vulus len ?

Je veux que cela soit beau. > Vulum qyi ce sybet be.
Je le veux je peux le voir. > Vulum cyi puvus lef vyrun.
Je le veux quand j'en aurai besoin. > Vulum wyi ce nîcadyxet.
Je le veux pour l'offrir. > Vulum lyi gibyrum.

En clair, en Stellaire et dans beaucoup de langues, la conjonction est un pronom-déterminant (une reprise) pour la proposition (clause) contenant l'idée qu'elle introduit ou appelle. Réciproquement, un pronom-déterminant stellaire ne remplace qu'un nom-adjectif, mais il est vrai qu'un nom-adjectif peut désigner la notion résumant la proposition.

***

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 0:41

J'ai proposé sur un forum le terme révélavrance pour coming-out.
Je ne sais pas vous, masi j'aime beaucoup ce terme de "révélavrance".

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 1:01

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'ai proposé sur un forum le terme révélavrance pour coming-out.
Je ne sais pas vous, masi j'aime beaucoup ce terme de "révélavrance".

J'ai joli, c'est quoi un mélange de "révélation" et "délivrance" ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 1:18

J'dirais "aveu public". Y a autant de syllabes et c'est moins hermétique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 1:25

Pour "coming-out", l'olyen peut dire gannyipabí ("INCITATIF-MITIGIF-VOLITIF-faire", nyipabí, littéralement "semi-vouloir" pouvant traduire "accepter").
(HS diégétique, les Olyens sont un peuple de culture plutôt "méditerranéenne", mais aux spécificités marquées, leur valant le sobriquet d'"Anglais du Sud" (ce d'autant plus qu'ils sont insulaires), qui se manifeste notamment par une tradition de tolérance marquée vis-à-vis de l'orientation sexuelle, voire du genre non-M/F (quoique ce soit davantage ambivalent pour ce dernier point, à l'instar de la Thaïlande ou des Bugis d'Indonésie)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 1:46

Des termes comme "coming out" ou "aveu publics" sont quasiment intraduisibles en aneuvien ou la pudeur (dans le sens de "discrétion sur sa vie privée") est considérée comme un droit inaliénable de la personne humaine. Ça fait depuis belle lurette que les "questions de moralité" dans les questionnaires d'embauches  dans les entreprises sont rigoureusement interdites et qu'on a le droit d'y mentir sans même être inquiété. Il y a une consigne aneuvienne qui dit :
Or charet nir neżhĕduse; ar myrýter nor as:

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 8 Oct 2018 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 8:45

"coming out" et "aveu public" pour moi c'est pas vraiment la même chose. Le premier serait la révélation d'un secret et le deuxième la reconnaissance d'une faute, soit personnelle soit de l'institution qu'on représente (comme l'aveu public d'un crime d'État)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 13:18

Ziecken a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
J'ai proposé sur un forum le terme révélavrance pour coming-out.
Je ne sais pas vous, masi j'aime beaucoup ce terme de "révélavrance".

J'ai joli, c'est quoi un mélange de "révélation" et "délivrance" ?

Exact.

Effectivement aveu public, ne me plait guère, il y a trop de culpabilité sous entendue.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 13:37

Velonzio Noeudefée a écrit:
Effectivement aveu public, ne me plait guère, il y a trop de culpabilité sous entendue.
Voici ce qu'en dit le Wiktio. Dans aucune des défs' n'est fait état d'une quelconque culpabilité.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 16:21

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je ne sais pas vous, masi j'aime beaucoup ce terme de "révélavrance".

Rêvez la France ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 18:58

Mais "délivrance"... délivrance... de quoi ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:23

Djino a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je ne sais pas vous, masi j'aime beaucoup ce terme de "révélavrance".

Rêvez la France ?


Si je m'étais amusé à bricoler ce mot néo-français , peut-être appelé à une grande fortune post-journalistique, j'aurais préféré "révélivrance" , car jusqu'à présent_ où je "découvre" ce mot_ je ne comprends pas la présence de ce "a" dans le deuxième terme de la fusion_si j'ai bien compris_ de ré-vél-er et dé-livr-er. En effet, je pense que un "i" est indispensable pour faire jouer au deuxième terme "livr-" sa double signification : libérer (=> de qqch) , et livrer (= donner) . Quant au "vel-" de revéler, signifie t-il le "voile" qu'il faut soulever (et reposer-?-)?
Ça me ramène à un mot "tordu" de mon invention qui resurgit dans mon esprit lorsque je tombe en regardant l'actualité des livres sur un n-ème "Dictionnaire amoureux" pondu par n'importe quel plumitif plus ou moins illustre, et plus ou moins écrivain patenté _il lui suffit d'être célèbre et "publiable" par l'éditeur de la série_sur son hobby, sa passion, le cœur de son métier et raison sociale. Il s'agit de "dilectionnaire" qui "marie" le mot "dilect-ion: "amour" des choses, êtres de toute nature , mêlés = el gusto, la afición et dict-ionnaire.

Un dico ne peut pas être qualifié d' un si noble sentiment, que pensez vous de "Dilectionnaire" ?
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:09

Euh, je ne suis pas allé aussi loin Satignac, c'était révélation+délivrance=révélavrance, effectivement, j'ai un peu hésité entra a et i, voire un peu au milieu un é.

Djino, j'ai d'abord cru à une critique pointant une forme de nationalisme de ma part. Mais, après réfléxion, je pense que ce devait être un compliment, car, effectivement un pays libéral sur les moeurs et où chacunun ne  (mé)jugerait pas les moeurs de l'autre, ce serait alors un pays rêvé, donc pourquoi pas "Rêvez la France", car je ne crois pas que ce soit encore le cas, ni même que notre pays ne soit exempt d'homophobie.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 23:38

Hyeronimus a écrit:
"coming out" et "aveu public" pour moi c'est pas vraiment la même chose. Le premier serait la révélation d'un secret et le deuxième la reconnaissance d'une faute, soit personnelle soit de l'institution qu'on représente (comme l'aveu public d'un crime d'État)

Je suis assez d'accord avec cela.

Surtout qu'à l'origine coming out est issu d'une expression plus longue "coming out from the closet" dont on a l'exact équivalent en français "sortir du placard".

Cela est valable pour un secret et plus particulièrement pour annoncer son homosexualité à son entourage, dans ce cas là c'est la forme courte qui lui est plus particulièrement dédiée.

Mais pour moi, il ne s'agit pas d'aveu, plus de confidence. Car on ne fait pas son coming out sous la contrainte, avec un couteau sous la gorge ou au commissariat, ce n'est pas un aveu. On le fait après mûre réflexion et à des gens de confiance. C'est une confidence.

Faire des aveux publics c'est présenter à un auditoire ses excuse pour une faute commise en prenant ses responsabilités.

Sinon, de manière plus personnelle, quand j'ai fait mon coming out, je ne me suis pas senti délivré, car la situation était encore tendue pendant des années. C'est lorsque mes parents ont invité mon ami (FX) à la maison, qu'ils lui ont fait la bise, qu'ils l'ont accepté, qu'ils lui ont demandé de les tutoyer que là, je me suis senti véritablement délivré.

Car pour la majorité des parents d'enfants homosexuels, ils le savent bien avant que l'enfant le sache lui-même mais ne veulent pas l'admettre et préfèrent vivre dans le déni jusqu'à ce que leur enfant se confie. Et du coup, c'est une délivrance pour les parents avant les enfants j'ai l'impression. scratch

Sinon, pour revenir au sujet, je ne sais vraiment pas comment traduir "coming out" en elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2018 - 23:57

Velonzio Noeudefée a écrit:
Djino, j'ai d'abord cru à une critique pointant une forme de nationalisme de ma part. Mais, après réfléxion, je pense que ce devait être un compliment, car, effectivement un pays libéral sur les moeurs et où chacun ne  (mé)jugerait pas les moeurs de l'autre, ce serait alors un pays rêvé, donc pourquoi pas "Rêvez la France", car je ne crois pas que ce soit encore le cas, ni même que notre pays ne soit exempt d'homophobie.

Ce n'était ni une critique, ni un compliment. C'est juste ce à quoi j'ai pensé lorsque je l'ai lu, vu que ça sonne quasi pareil

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2018 - 11:09

Y a d'autres mots durs à traduire, ce sont tous les mots qui ont été victimes d'une dérive sémantique depuis leur origine et qui finissent parfois par signifier presque le contraire de ce qu'ils devraient signifier, ou tout du moins quelque choss qui n'a absolument rien à voir. C'est là que justement les langues construites, surtout les persolangues (les LAI sont enserrées dans leur obligation d'internationalité) pourraient redresser la barre, du moins autant que possible :

Quelques mots :

nationalisme
naturisme
pédophilie*
technocrate
zoophilie...

La liste n'est pas exhaustive : on a aussi "piscine" et on n'y élève pas vraiment des poissons. Mais pour certains noms, la dérive devient dangereuse.


*J'ai envoyé le lien vers le mot aneuvien car le moteur de l'atelier envoie des astérisques caviardeurs dans le lien du mot français (lequel devient donc invalide) : ô censure quand tu nous tiens. Même le terme Djihad ne souffre pas d'un tel traitement ! Pourtant φιλία signifie "amitié" !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2018 - 11:33

c'est vrai que l'affixe "phile" est ambigu (comme le verbe "aimer" en français). Par exemple, je crois que ça n'est plus utilisé mais on appelait à une époque "négrophiles" les blancs défenseurs de la cause des noirs. Hors contexte, ça prête à confusion. C'est moins le cas avec chionosphérophile et copocléphile, à moins d'avoir des pratiques vraiment bizarres (mais qui auraient l'avantage de ne faire de mal à personne)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2018 - 12:27

Hyeronimus a écrit:
c'est vrai que l'affixe "phile" est ambigu (comme le verbe "aimer" en français). Par exemple, je crois que ça n'est plus utilisé mais on appelait à une époque "négrophiles" les blancs défenseurs de la cause des noirs. Hors contexte, ça prête à confusion.
Il est ambigu parce qu'on, l'a rendu ambigu. Il s'étale maintenant sur des mots aussi dissemblables comme aquariophilie, cynophilie, spasmophilie, cyanophilie ou hémophilie, entre autres. Là où les langues fabriquées peuvent y remédier, c'est en mettant à chaque fois un suffixe différent pour un sens différent. Je m'en suis chargé y a d'jà de ça un certain temps.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2018 - 12:42

Djino a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Djino, j'ai d'abord cru à une critique pointant une forme de nationalisme de ma part. Mais, après réfléxion, je pense que ce devait être un compliment, car, effectivement un pays libéral sur les moeurs et où chacun ne  (mé)jugerait pas les moeurs de l'autre, ce serait alors un pays rêvé, donc pourquoi pas "Rêvez la France", car je ne crois pas que ce soit encore le cas, ni même que notre pays ne soit exempt d'homophobie.

Ce n'était ni une critique, ni un compliment. C'est juste ce à quoi j'ai pensé lorsque je l'ai lu, vu que ça sonne quasi pareil

Parfait Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2018 - 13:50

Anoev a écrit:
Hyeronimus a écrit:
c'est vrai que l'affixe "phile" est ambigu (comme le verbe "aimer" en français). Par exemple, je crois que ça n'est plus utilisé mais on appelait à une époque "négrophiles" les blancs défenseurs de la cause des noirs. Hors contexte, ça prête à confusion.
Il est ambigu parce qu'on, l'a rendu ambigu. Il s'étale maintenant sur des mots aussi dissemblables comme aquariophilie, cynophilie, spasmophilie, cyanophilie ou hémophilie, entre autres. Là où les langues fabriquées peuvent y remédier, c'est en mettant à chaque fois un suffixe différent pour un sens différent. Je m'en suis chargé y a d'jà de ça un certain temps.

Je fais des distinctions du même ordre dans les racines : canag pour l'amour, dertal pour toute autre forme d'affection pour une personne et cenalk quand on apprécie quelque chose (une idée, une activité, un objet etc). Bon par contre ce ne sont pas des affixes, alors la traduction serait plus longue :
canagar celloino quelqu'un qui aime les personnes brunes (marche aussi avec a'ñalcar celloino qui exprime plutôt l'idée de désir charnel)
dertalar nerwino quelqu'un qui aime les chiens (oui les chiens sont considérés comme des personnes dans le monde d'Ouramea)
cenalkar kagimanima quelqu'un qui aime les miroirs (n'implique pas l'idée de collection, par contre, j'ai envie de laisser de l'ambiguïté en Diaosxat du moment que ce n'est pas aux mêmes endroits qu'en Français)  
Par contre, pour "pé*do*phil*" dans le sens actuel on n'emploierait rien de tout ça mais plutôt Verk'nalar cicikùrnima "quelqu'un qui a le désir pervers des enfants". Ça vient de Verknali, le démon qui transforme le désir en souffrance, soit pour soi même soit pour les autres (il est à la source des addictions, de la frustration, de l'avidité, des viols et autres agressions sexuelles, ce qui ne veut pas dire que ces choses soient considérées au même niveau)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2018 - 14:07

Hyeronimus a écrit:
Je fais des distinctions du même ordre dans les racines : canag pour l'amour, dertal pour toute autre forme d'affection pour une personne et cenalk quand on apprécie quelque chose (une idée, une activité, un objet etc). Bon par contre ce ne sont pas des affixes, alors la traduction serait plus longue :
canagar celloino quelqu'un qui aime les personnes brunes (marche aussi avec a'ñalcar celloino qui exprime plutôt l'idée de désir charnel)
dertalar nerwino quelqu'un qui aime les chiens (oui les chiens sont considérés comme des personnes dans le monde d'Ouramea)
cenalkar kagimanima quelqu'un qui aime les miroirs (n'implique pas l'idée de collection, par contre, j'ai envie de laisser de l'ambiguïté en Diaosxat du moment que ce n'est pas aux mêmes endroits qu'en Français)  
Par contre, pour "pédophile" dans le sens actuel on n'emploierait rien de tout ça mais plutôt Verk'nalar cicikùrnima "quelqu'un qui a le désir pervers des enfants". Ça vient de Verknali, le démon qui transforme le désir en souffrance, soit pour soi même soit pour les autres (il est à la source des addictions, de la frustration, de l'avidité, des viols et autres agressions sexuelles, ce qui ne veut pas dire que ces choses soient considérées au même niveau)
Je m'y prends complètement différemment.

Pour "aimer", y a deux verbes en aneuvien, comme dans pas mal de langues (le français est une des rares langues qui maintient l'ambigüité !).

Klim est utilisé pour un sentiment profond et puissant, que ce soit pour un animal (personne incluse), un objet, une idée ou un dieu. C'est "vivre pour..." et voir même éventuellement "mourir pour" si on y ajoute l'emphatique ep (ep klim). Klim n'est pas associé à la sexualité, celle-ci n'est qu'un plus, dans certains cas.

Làjden est très large, puisqu'il va du goût à l'affection, l'amitié etc. Làjden n'inclut pas non plus forcément la sexualité, même si on peut attribuer eg làjden nexàvdune à Gilles de Rais, alors qu'on attribuerait eg làjden nexàvduse à Françoise Dolto et son fils Carlos.

Voilà : ce sont les deux seuls verbes°.

Le verbe qudd* signifie spécifiquement "désirer sexuellement". Il n'inclut pas systématiquement làjden ou klim, même si, dans l'idéal ce serait préférable.



°Là où il y a une différence essentielle, c'est à la tournure négative : avec làjden nep, on a tout simplement une opinion négative : on ne trouve pas à son goût, renforcée si on met nep devant : avec nep làjden, on déteste franchement. Avec klim nep, on n'a pas d'opinion négative, on pourrait même en avoir une positive, seulement on ne grille pas d'amour. L'aneuvien est plus mieux placé que le français pour éconduire diplomatiquement les amoureu(ses)x. E klim nep ors est moins rembarrant que "je ne vous aime pas".
*Qudd est pris du nom qud, lequel est pris de Qupidoṅ.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 19 Jan 2019 - 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2018 - 17:09

J'ai traduit "attirance" par filo, donc ça règle le problème hahahaha

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyLun 8 Oct 2018 - 17:32

J'ai traduit attirance par feredet, et on le retrouve dans des termes comme hydrophile, photophile. qui donnent, chez moi : aqfèran et lugfèran. Il ne s'agit là que d'une attirance physique, au sens scientifique du terme, comme en témoignent ces deux mots.

Le mot feredet, pris de fered (attrait, complètement à priori : ne pas penser au fer attiré par l'aimant. Fer se dit jàn et aimant se dit màgnet) est proche de mots comme

ferede = attirer
feredis = attractif
feredun = attirant
feredyn = attraction.

Avant, j'avais aussi fered pour le verbe : j'ai décidé de les séparer. Attention : il reste des flexions homonymes.

Des suffixe ou interfixes comme -fil- ou -qbil-° sont totalement inexistants en aneuvien. Pas de risque donc d'avoir quelque chose dans le genre knefilet (bibliophilie) ou osjefildu (quelqu'un qui adore l'Asie et ses habitants).

Ah, au fait, Djino, comment traduis-tu "fil" quel qu'il soit (fil à coudre, fil de la lame, fil de l'eau, fil du bois, fil de la conversation, du sujet, du forum) ? Un fil se dit... filo en ido. En tout cas, pour filo en mundezo, j'ai fait l'nécessaire. Y m'reste quand même à traiter la page française et l'pavé (un modèle, vraisembab'ment).



°J'aurais ben pu les caser dans le dialecte santois, ou plus restreint encore, du Pelliant. Mais il fallait que je lui fasse correspondre, pour éviter toute équivoque, drœget. Or, même pour le Pelliant, je voulais éviter tout glissement sémantique. avec drœget, je suis tranquille.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyVen 12 Oct 2018 - 14:55

Comment traduisez/traduiriez-vous "mot de passe", "chiffrer", "décrypter" et "hacker" ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 EmptyVen 12 Oct 2018 - 15:09

Hanhól Hoguèm a écrit:
Comment traduisez/traduiriez-vous "mot de passe", "chiffrer", "décrypter" et "hacker" ? Smile

En deyryck :

mot de passe : komora
chiffrer : sta
décrypter : sto/sôzsta/kèyzèrsa
(sto par opposition o/a ; sôzsta par utilisation de l'opposition ; kèyzèrsa est le thème de la traduction (j'inclue implicitement les contractions et crochetages envisageables)
hacker : Hacker est un peu trop, large on aura tendance à être plus spécifique en deyryck. Mais pour rester aussi vague on pourra trouver : kontari'otéram (trahison informatique) ; ou uni : kont:otér' ; ou à la sudiste : kont'otél'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mots durs à traduire - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mots durs à traduire
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 6
» Popiaro
» Barbery et Mots Avec (recherche de mots français par critères)
» Mots agglutinés, mots composés et locutions nominales
» Uropi 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: