L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Des mots durs à traduire

Aller en bas 
+20
Leo
Kuruphi
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
Emanuelo
Kotave
PatrikGC
lidepla
Seweli
dworkin
Troubadour mécréant
Sájd Kuaq
Djino
Ziecken
Mardikhouran
Balchan-Clic
Bedal
Anoev
Aquila Ex Machina
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:33

Je cherchais des mots à traduire et je suis tombé sur des petites listes comme celles-ci :

http://listverse.com/2011/07/13/10-hard-to-translate-english-words/

http://www.altalang.com/beyond-words/2008/10/12/ten-most-difficult-words-to-translate/


(Les liens sont en anglais. Mad)

Comment les traduiriez vous?


En Deyryck:


Et avez vous d'autres listes du genre à proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:51

Mon niveau d'anglais étant plutôt basique (pour les mots-pièges, j'repasserai), je n'ai pas approfondi. Mais bon, ce fil rejoint plus ou moins les batailles lexicales, dans lesquelles on trouve des mots bien saucissonnés aussi.

Ah... au fait ! Pour "acteur" (agent), en Deyryck, y a bien saµéis, mais pour l'autre (çui du théâtre, du cinéma), c'est l'quel ?

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 18 Juin 2015 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:53

Anoev a écrit:
ce fil rejoint plus ou moins les batailles lexicales, dans lesquelles on trouve des mots bien saucissonnés aussi.

Certes, mais on ne doit proposer qu'un mot dans Bataille Lexicale. Ca avait commencé à dériver un peu trop et ça c'est calmé, je ne voulais pas relancer la tendance.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:54

l'algardien n'éant pas aussi précis, je ne chercherai probablement pas à traduire tous ces mots...

s'ils existent qu'en anglais, c'est qu'ils sont pas très importants !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:58

bedal a écrit:
s'ils existent qu'en anglais, c'est qu'ils sont pas très importants !

Il n'existe pas nécessairement qu'en anglais, le deuxième lien ne parlant d'ailleurs pratiquement que de mot qui n'existe pas en anglais. Mais quoi qu'il en soit, je trouve ça assez réducteur de penser un mot "pas important", sous prétexte qu'il n'est présent que dans une seul langue. Il y a des mots qui existent dans nos idéolangues (du moins je suppose) qui n'existent pas dans d'autre langues, ce n'est pas pour autant qu'ils sont sans intérêt. Au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:58

Aquila Ex Machina a écrit:
Certes, mais on ne doit proposer qu'un mot dans Bataille Lexicale.
A veryd! Tempev pœr es!:
Citation :
Mais quoi qu'il en soit, je trouve ça assez réducteur de penser un mot "pas important", sous prétexte qu'il n'est présent que dans une seul langue. Il y a des mots qui existent dans nos idéolangues (du moins je suppose) qui n'existent pas dans d'autre langues, ce n'est pas pour autant qu'ils sont sans intérêt. Au contraire...
J'te suis d'autant plus que ju'en ai une p'tit'poignée : Comment par exemple traduire le mot aneuvien kad ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:02

Aquila Ex Machina a écrit:
bedal a écrit:
s'ils existent qu'en anglais, c'est qu'ils sont pas très importants !

Il n'existe pas nécessairement qu'en anglais, le deuxième lien ne parlant d'ailleurs pratiquement que de mot qui n'existe pas en anglais. Mais quoi qu'il en soit, je trouve ça assez réducteur de penser un mot "pas important", sous prétexte qu'il n'est présent que dans une seul langue. Il y a des mots qui existent dans nos idéolangues (du moins je suppose) qui n'existent pas dans d'autre langues, ce n'est pas pour autant qu'ils sont sans intérêt. Au contraire...

je regardais le premier lien...

bon je me suis emporté, je voulais dire que justement, je voyais pas la nécessité de tout traduire !


si y a des mots qui existent dans nos idéolangues, dans ton optique tu voudrais aussi les traduire ?

il y a des langues moins précises que d'autres...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:07

bedal a écrit:
si y a des mots qui existent dans nos idéolangues, dans ton optique tu voudrais aussi les traduire ?

il y a des langues moins précises que d'autres...

Je ne suis pas sur de comprendre la première question. S'il y a des mots qui n'existent que dans nos idéolangues?
Si c'est le cas, alors oui et non. C'est comme pour les mots ici. Il y en a quelques un que je ne peux pas traduire, j'ai simplement mis que je ne pouvais pas. Le but c'est justement de voir ceux que vous pouvez traduire et ce que vous ne pouvez pas. Je ne vois pas vraiment le problème ici. Certes ces mots sont moins fréquents, mais comme l'a dit Anoev, c'est le même principe que la bataille lexicale. La seule différences c'est qu'ici ce sont des mots reconnu comme étant trouvés dans peu de langues.

Après, cela peut aussi servir de pont pour proposer des mots qui n'existent "que" dans nos langues pour voir si d'autre peuvent les traduire ou les ont, mais ce n'est pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:13

non ma question c'est plutôt :

"une idéolangue doit-elle tout pouvoir traduire ?" 

mais bref, ce sont des mots très intéressants pour des batailles lexicales !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:15

bedal a écrit:
"une idéolangue doit-elle tout pouvoir traduire ?" 

Dans ce cas là, j'ai déjà répondu non. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:17

Aquila Ex Machina a écrit:
bedal a écrit:
"une idéolangue doit-elle tout pouvoir traduire ?" 

Dans ce cas là, j'ai déjà répondu non. ^^

Moi, je réponds oui. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout pouvoir traduire par un mot unique.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:19

Silvano a écrit:
Moi, je réponds oui. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout pouvoir traduire par un mot unique.

Je ne suis quand même pas d'accord. Une langue est censé être propre à une culture, et une culture n'a pas accès à toutes les idées, et ne peut donc pas toutes les traduire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:27

Silvano a écrit:
Aquila Ex Machina a écrit:
bedal a écrit:
"une idéolangue doit-elle tout pouvoir traduire ?" 

Dans ce cas là, j'ai déjà répondu non. ^^

Moi, je réponds oui. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout pouvoir traduire par un mot unique.

oui je suis d'accord, je pensais à des mots uniques justement !

j'ai peu de synonymes dans ma langue, mais globalement je peux tout traduire...mais par des périphrases ou des synonmes, même si on perd en précision...

serendipity par exemple... ben je vais pas créer un mot exprès, je pense traduire ça par nasabri mikero  (découverte inattendue)


edit : gusali mikero me parait même mieux (découverte fortuite)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:30

bedal a écrit:
edit : gusali mikero me parait même mieux (découverte fortuite)

Finalement, la traduction est presque identique entre nos deux langues.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:45

Aquila Ex Machina a écrit:
bedal a écrit:
edit : gusali mikero me parait même mieux (découverte fortuite)

Finalement, la traduction est presque identique entre nos deux langues.

ça ne m'étonne pas ! 

mais si j'avais voulu "créer" un véritable mot, j'aurai écrit "gusalmiker" ou un truc dans le genre... mais bon je crée des mots utiles pas des néologismes de ce genre...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 17:05

Si vous voulez, inspirez-vous de cette liste pour proposer des batailles lexicales. Personnellement, je déteste quand quelqu'un arrive avec une pléthore de mots à traduire.
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 18:05

Anoev a écrit:
Mon niveau d'anglais étant plutôt basique (pour les mots-pièges, j'repasserai), je n'ai pas approfondi

Voici la traduction des deux articles :

Article 1:


Article 2:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 18:52

Certains d'entre eux m'inspirent et pourraient éventuellement être traduit en aneuvien, d'autres pas du tout.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 19:38

Balchan-Clic a écrit:
Jayus
De l'indonésien. Signifie une blague si mal-dite et si peu drôle qu'on ne peut s'empêcher de rire.
Tiens, mais c'est la définition d'un nanar ! Il paraît que ce terme français n'a pas d'équivalent en anglais.
Citation :

Kyoikumama
En japonais, ce mot renvoie à une mère qui pousse sans relâche ses enfants vers la réussite scolaire.
Ça fait un peu partie du stéréotype de la mère juive. Ou plutôt, pour les Américains, de la mère chinoise.
Citation :

Tartle
Un verbe écossait qui signifie hésiter lorsqu'on présente quelqu'un parce qu'on a oublié son nom.
J'aimerais beaucoup avoir un tel verbe, ça m'arrive tout le temps.


Dernière édition par Mardikhouran le Jeu 18 Juin 2015 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:20

Mardikhouran a écrit:
Balchan-Clic a écrit:
Jayus
De l'indonésien. Signifie une blague si mal-dite et si peu drôle qu'on ne peut s'empêcher de rire.
Tiens, mais c'est la définition d'un nanar ! Il paraît que ce terme français n'a pas d'équivalent en anglais.
J'en aurais bien une, en français, comme synonyme de nanar, c'est "four à dents".

Explication (assez imagée), on utilise les deux acceptions du mot "four" (bide & grande ouverture frontale), avec les dents de la bouche ouverte qui rigole. Bon... Suspect

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 12 Oct 2016 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyVen 26 Juin 2015 - 12:28

Voici quelques mots propres à certaines langues, difficiles à traduire dans d'autres (Extrait du Daily geek Show) :

Arrow waldeinsamkeit : mot allemand qui désigne le fait d'être seul dans les bois.
Arrow cualacino : mot italien qui désigne la trace laissée par un verre d'eau sur une table.
Arrow iksuarpok : mot inuit qui désigne le sentiment d'excitation qui pousse à regarder si quelqu'un arrive.
Arrow komorebi : mot japonais qui désigne le moment où les rayons du soleil passe à travers les branches d'un arbre.
Arrow pochemuchka : mot russe qui désigne une personne qui pose beaucoup trop de questions.
Arrow sobremesa : mot espagnol qui désigne le temps passé à parler avec des amis après un repas.
Arrow jayus : mot indonésien qui désigne une blague tellement pas drôle qu'il vaut mieux en rire.
Arrow pana po'o : mot hawaiien qui désigne le fait de se gratter la tête pour se souvenir de quelque chose.
Arrow goya : mot urdu qui désigne les sensations de dépaysement et d'incrédulité ressentie à la lecture d'un bon livre.
Arrow mangata : mot suédois qui désigne la réflexion de la Lune sur l'eau ressemblant à une route infinie.
Arrow dépaysement : mot français qui ne peut pas être traduit dans toutes les langues.


Certains mots ont déjà été présentés dans d'autres posts, mais je ne suis pas parvenu à mettre la main dessus.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyVen 26 Juin 2015 - 12:56

On peut trouver d'autres "intraductibles" sur ce tumblr (en).  Ce pourrait être amusant d'en franciser certains.

Pour les anglophobes, je peux traduire (!) certaines explications Wink .


Dernière édition par Genou le Ven 26 Juin 2015 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:01

Genou a écrit:
On peut trouver d'autres "intraductibles" sur ce tumblr (en).  Ce pourrait être amusant d'en franciser certains.

Super comme tumblr, je m'abonne!
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:12

djingpah a écrit:
Super comme tumblr, je m'abonne!

Idem et meci Ziecken pour la liste, j'ai de quoi bien travailler aujourd'hui maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:46

certains sont particulierement savourx, tout de meme -le "jayus", notamment.

Cela me fait penser a un jeu oulipien des Papous dans le tete, qui consiste a inventer des mots au sens tres precis, dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mots durs à traduire Empty
MessageSujet: Re: Des mots durs à traduire   Des mots durs à traduire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mots durs à traduire
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 6
» Popiaro
» Barbery et Mots Avec (recherche de mots français par critères)
» Mots agglutinés, mots composés et locutions nominales
» Religion / voie / enseignement de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: