L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mots de vos idéolangues intraduisibles en français

Aller en bas 
+6
Troubadour mécréant
Ziecken
Bedal
Djino
Sájd Kuaq
Anoev
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 10:36

J'ai souvent casé des mots "globaux" dans mes diverses conlangues.
J'aime bcp les mots ayant des sens larges ou dénotant d'un état d'esprit.

J'ignore sa retranscription exacte, mais j'aime bien le mot japonais "ay" que j'entends souvent en VO.
Il signifie à la fois "oui", "ok", "je viens", "j'y vais" etc...
Ne pas confondre avec "aï" qui signifie "amour"

De façon amusante, son inverse "ya" signifie "non" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 10:43

PatrikGC a écrit:
mais j'aime bien le mot japonais ay (...) signifie à la fois "oui", "ok", "je viens", "j'y vais" etc...

De façon amusante, son inverse ya signifie "non" Smile
Tiens-tiens ! J'ignorais ce détail du japonais. En tout cas, écrit en romaji*, j'me sens pas trop dépaysé.

Y en a d'autres de la même veine ? ou bien c'est juste une coïncidence ?




*Le tout étant de savoir si ça rend la même chose avec les kana...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 10:54

y a deux mots intraduisibles en anglais que je connait
storm et rage : on les traduit souvent par colère et tempête
seulement ces mots ( colère et tempête) ne font qu' approcher leurs
réelle signification (à storm et rage) qui est beaucoup plus violente en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 10:57

Pour rester dans l'anglais, "shell' est un mot aux multiples traductions
dont le sens général est "armure", "protection", "coque", chose qui sert à protéger son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 11:27

PatrikGC a écrit:
Pour rester dans l'anglais, "shell' est un mot aux multiples traductions
dont le sens général est "armure", "protection", "coque", chose qui sert à protéger son contenu.
Pour l'armure, la protection, j'avais davantage pensé à shield ; shell, me faisant plutôt pensé à la coquille*.





*Tant qu'à faire, j'préfère encore celle-là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 11:42

Anoev a écrit:
shell me faisant plutôt pensé à la coquille.
c' est vrai parce que si on rajoute sea devant shell ça donne seashell = coquillage elephant

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 11:55

Quand j'ai vu le champ sémantique du mot "coquille", ça m'a foutu l'vertige. Je m'demande comment j'vais m'en sortir avec Idéolexique ! Je crois que je ne vais traiter que les définitions qui trouvent une traduction distincte dans les idéolangues habituelles. De toute manière, chaque page d'Idéolexique est destinée à être complétée ; alors...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 12:02

En informatique, "shell" indique une enveloppe dont on entoure le noyau de base, et qui sert d'interface avec le monde extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 12:38

J'ai consulté mon dico aneuvien, et j'viens de m'rendre compte qu'il y a quelques... erreurs (pas des coquilles : de vraies erreurs de conception de mots !).

Pour "coquille", j'ai... kokij : çui-là, j'vais l'réserver à l'erreur typographique, et encore...
Pour "coquillage", j'ai kœṅkarn : erreur !
En matière de fruits de mer, on ne parle pas de viande (kàrna), mais de chair (rapéa).

Pour "coque", là, ça marche un peu mieux, puisque j'ai quand même trois définitions :
-évidemment : le coquillage de cette variété : koṅk (penser à "conque")
-le dispositif de protection : kok (j'me suis pas vraiment foulé, j'aurais pu choisir mu-quèqu'chose, mais j'voulais quelque chose de court et surtout, qui passe partout)
-la bactérie : koq. N'est utilisé, semble-t-il que comme suffixe en français*. En aneuvien, le nom existe.

Bon, ça m'fait du pain sur la planche !

Pour les fruits de mer, j'ai l'à-postériori marisk (cst.) mais il inclut également les crustacés marins.


Un autre mot aneuvien difficilement traduisible en français (rien à voir avec le sujet ci d'ssus, j'vous rassure) : inchdar, lequel est un dérivé de inzhdar (mangeable), dont la postalvéolaire a été dévoisée par imbrication totale de l'affixe nech-° péjoratif, bref : dégueulasse mais comestible (comme la bouffe d'hosto), tout juste mangeable.


*On r'vient un peu dans l'sujet.
°Lequel vient de næch = mouche. Bien adapté ici : « les mouches en mangent bien... ». Vous d'vinez vraiment pas d'quoi y pourrait s'agir ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 23:43

Anoev a écrit:
J'entends par là : intraduisible par UN autre mot.

En méhien, j'ai semé çà et là quelques mots tout droit sorti de mon imagination comme "avdeliri" qui est un adverbe, que je me sens obligé d'insérer dans mes explications françaises sur ce forum, comme si j'auto-jargonnais car je ne suis pas arrivé à trouver une traduction précise en français, car c'en est une du genre: " du premier jet, sans construction à partir d'un étymon précis tiré d'une langue naturelle,  latin , grec ou autre selon les recettes de ma cuisine "pseudo-étymologique" ...) . Il y a nergumenia: qualité de celui qui réveille, et excite, l'envie de plaisanter, une prédisposition à l'humour qui donne du cran, du courage pour affronter les difficultés de la vie. L'art d'être un bout en train , un chauffeur de salle... Je pourrais citer aussi pramma: l' esprit d'initiative, l'ambition au quotidien, vécue pour réaliser les projets de vie. Ces deux qualités qui manquent, au type de gars qui "n'assure pas" ( selon le jargon "jeuniste" de mes "chères " années 1980 ); il pourrait être qualifié de neze ( féminin: neza) , qui désigne un minable.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:50

J'ai un mot aneuvien : àmet, qui signifie "quant (à)" mais qui peut exprimer toute sorte d'emphase dès lors qu'il ne se trouve pas en début de phrase.

Ar nuspòctente. = qu'ils déguerpissent.
Àmet ar nuspòctente! = Quant à eux, qu'ils déguerpissent !
Ar nuspòctente àmet! = Qu'ils déguerpissent, et plus vite que ça ! c'est un ordre ! N. D. D. !

Eg ep klim kas (je l'aime à la folie) est déjà assez emphatique, imaginez alors «eg àmet klim kas!»* ou bien alors «kas e klim àmet» ou.



*Àmet e klim os signifiant "quant à moi, je t'aime". Os àmet e klim signifie c'est toi (seul(e)) que j'aime.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:05

Anoev a écrit:
J'ai un mot aneuvien : àmet, qui signifie "quant (à)" mais qui peut exprimer toute sorte d'emphase dès lors qu'il ne se trouve pas en début de phrase.

C'est drôle, j'ai exactement la même chose dans plusieurs de mes idéolangues. En svakaramtra par exemple j'utilise la postposition "thai" comme marqueur topique.

Exemple : Quant-à-moi, je voyage.
Jāj thai, ja dzānā.

Et c'est la même chose en yarawã ou le marqueur du topique est le suffixe -.

Exemple : Quant-à-eux, qu'ils partent!
Yawaká, bóota yawa!
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:31

Est-ce que thai est utilisable dans d'autres types de phrases, comme àmet ?

Est-ce que peut s'appliquer à d'autres mots que des noms ou des pronoms afin de donner une nuance différence à la phrase ? Autrement dit, est-ce que bóotaká yawa! pourrait avoir une signification ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:48

Anoev a écrit:
Est-ce que thai est utilisable dans d'autres types de phrases, comme àmet ?

Non, je ne l'ais pas pensé comme toi dans ce sens... C'est d'ailleurs aussi original comme système! En svakaramtra le vocatif permet de créer comme en français des pronoms toniques, il est donc souvent utilisé avec thai afin de renforcer l'emphase.

Citation :
Est-ce que ká peut s'appliquer à d'autres mots que des noms ou des pronoms afin de donner une nuance différence à la phrase ? Autrement dit, est-ce que bóotaká yawa! pourrait avoir une signification ?

Alors ton exemple n'est pas traduisible mais effectivement il existe un moyen de mettre l'emphase sur un verbe. On ne le fait pas avec -ká comme avec les noms mais avec -pá. Ce suffixe n'a pas de catégorie particulière et, comme le négatif il peut être placé n'importe ou dans la construction verbale.
Ainsi on pourrait dire :

Bóotapá yawa!

Qu'ils partent !! [qu'ils le fassent vraiment et vite ou ça va barder]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Ces mots qui n'existent pas...   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:23

Aloha ! 
J'me demandais si vos idéolangues présentait des concepts qui n'existent pas en français ou dans n'importe quel autre langue et inversement si des concepts manquent dans vos langues par exemple le fabuleux dothraki  de Peterson ignore les mots orange et merci mais il fait la différence entre les excréments secs et les excréments encore frais (question de culture sans doute ^^, les Mongols font aussi cette distinction).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:46

Pour les excréments, je pourrais bien sûr faire des agglutinations (pour en faire de l'engrais ?), du style
hrykòpr & zikòpr, de
hryt = sec
zyyn* = frais (récent)
kopr = m...

Mais bon...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 0:36

Anoev a écrit:
Pour les excréments, je pourrais bien sûr faire des agglutinations (pour en faire de l'engrais ?), du style
hrykòpr & zikòpr, de
hryt = sec
zyyn* = frais (récent)
kopr = m...

Mais bon...
J'imagine que ce genre de mot à une connotation très folklorique, est ce qu'en Aneuf ce genre de mot aurait sa place ? C'est fou à quel point l'aneuvien semble pouvoir traduire n'importe quel mot ! J'espère qu'un jour je trouverai mon aneuvien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 0:49

Brontë a écrit:
J'imagine que ce genre de mot à une connotation très folklorique, est ce qu'en Aneuf ce genre de mot aurait sa place ?
Dans certains milieux agricoles, je pense.



Brontë a écrit:
C'est fou à quel point l'aneuvien semble pouvoir traduire n'importe quel mot ! J'espère qu'un jour je trouverai mon aneuvien  Wink
Et pourtant, c'est encore fou les trous que j'y trouve ! Cela dit, j'ai de plus en plus de racines, et ça aide. Je pense qu'avec de l'entrainement, de la méthode et de la patience, tu arriveras à dépasser le lexique aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 1:02

Anoev a écrit:
Brontë a écrit:
C'est fou à quel point l'aneuvien semble pouvoir traduire n'importe quel mot ! J'espère qu'un jour je trouverai mon aneuvien  Wink
Et pourtant, c'est encore fou les trous que j'y trouve ! Cela dit, j'ai de plus en plus de racines, et ça aide. Je pense qu'avec de l'entrainement, de la méthode et de la patience, tu arriveras à dépasser le lexique aneuvien.
Peut-être, avec les langues alnéennes ce sera difficile (beaucoup de mots n'existent pas - les nombres par exemple ou les membres de la familles etc... - mais parallèlement à tous ça je pense de plus en plus à l'éventuelle création une langue mixte qui j'espère comme tu le dis dépassera quelque peu l'aneuvien  Razz (pour le moment c'est du domaine du no way ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 1:23

Le domaine des langues mixtes est un domaine de création illimité ; cela dit, il ne peut pas être adapté partout :
Assez difficile à exploiter dans le cadre des LAI où l'à-postériori est préférable (même si la conceptrice du Kotava et l'académie de ladite langue ont fait le pari inverse);
Inapplicable pour une langue artistique décrivant une civilisation non humaine ou non terrienne où toute référence connue est à proscrire, surtout s'il n'y a aucun contact avec nous*.



*Raison pour laquelle je n'ai pas développé l'elviskalien.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 8 Nov 2015 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 8:46

...


Dernière édition par odd le Mer 7 Oct 2015 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:01

En katablaandh, une persolangue que j'avais inventée dans mon adolescence, le mot erhn, que j'ai repris en anealruc et en mnarésien (où il se prononce erǝn). Il signifie "témoin", avec le sens particulier de : "quelqu'un qui est au courant de vos erreurs passées, ou de situations embarrassantes dans lesquelles vous vous êtes trouvé, et qui est susceptible de les raconter à tout moment."

La sagesse populaire mnarésienne recommande d'éviter la compagnie des erhn et de ne jamais citer leurs noms dans une conversation.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:13

Ce mot pourrait-il servir d'élément racine pour un mot mnarésien signifiant "maître-chanteur"*?

Tout-à-fait aut'chose, j'ai ep qui sert à tant de choses qu'il est impossible de luit trouver une traduction.


*Chez moi, y a sygràkdu, de
sygret = secret (ici : intime)
hràk = vol
= personne.

En découlent :
sygràket = chantage
sygràp ni (+ acc) = faire chanter.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:53

Anoev a écrit:
Ce mot pourrait-il servir d'élément racine pour un mot mnarésien signifiant "maître-chanteur"*?
Un maître-chanteur n'est pas nécessairement quelqu'un qu'on a connu autrefois, contrairement à un erhn.

Le notion d'erhn m'est venue il y a longtemps, lors des obsèques d'un collègue. Il avait connu beaucoup de monde au cours de sa longue carrière, et nous étions, nous qui avions travaillé avec lui, plus nombreux que sa famille.

Alors que nous attendions pour bénir le cercueil, un collègue, appelons-le Y, me souffla à l'oreille : "C'est X qui doit être content, encore un témoin qui s'en va..."

J'avais compris à quoi Y avait fait allusion. À une soirée dans une boîte de nuit, bien des années auparavant, où X s'était laissé aller à franchir allègrement les bornes de la décence. Le collègue décédé avait fait partie de la joyeuse bande de copains qui accompagnait X ce soir-là. Dès le lendemain, les évènements de la soirée avaient été racontés en détail par les témoins, ou plutôt les erhn. C'est ainsi que Y et moi en avions eu connaissance, de même qu'une bonne cinquantaine d'autres personnes. Cette anecdote, venant après bien d'autres tout aussi graveleuses, avait contribué à la réputation sulfureuse de X, qui d'ailleurs n'était pas venu aux obsèques.

Moralité : Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 13:21

Vilko a écrit:
Un maître-chanteur n'est pas nécessairement quelqu'un qu'on a connu.
C'est vrai, mais c'est quand même bien souvent le cas. Pour monnayer un secret, il faut connaître ce secret ; relativement souvent, ce secret, Unthel ne l'a pas obtenu par hasard. Donc Unthel tâchera d'être plus ou moins intime avec sa victime et quand il aura obtenu une confidence de poids, et comme il n'est pas trop étouffé par les scrupules, dans un premier temps, il se fera oublier, et dans un deuxième temps il se rappellera aux bons souvenirs de la personne dont il était "ami" :

Mon cher Truc

Ça fait depuis bien longtemps que nous nous sommes pas vu. Actuellement, je suis dans la panade et j'aurais besoin, pour m'en sortir, de 2 000 € etc.


Si réponse positive :

Je te remercie pour ta contribution mais la malchance me poursuit, aussi, j'aurais besoin de ...

Si pas de réponse ou réponse négative.

C'est bien dommage que tu réagisses aussi mal. Te rappelles-tu la nuit de cet accident quand on est rentrés de boîte, où on a renversé le cycliste et tu ne t'es pas arrêté. Il n'y a pas encore prescription et je pourrais apporter un fait nouveau qui... Si tu ne me donnes pas la somme que tu me dois, la Justice pourrait bien s'intéresser à ton cas. Le garagiste Chose se rappelle bien ton véhicule, même si tu l'as payé en liquide etc.

Bon, j'vais pas m'étaler; mais un inconnu aurait du mal à monter une telle machination.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mots de vos idéolangues intraduisibles en français   Mots de vos idéolangues intraduisibles en français - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots de vos idéolangues intraduisibles en français
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mots intraduisibles
» Barbery et Mots Avec (recherche de mots français par critères)
» Défi: inventez des mots intraduisibles
» Tentatives de traduction de mots intraduisibles...
» Les mots français y & en

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: