|
| Uropi / espéranto | |
|
+12Balchan-Clic Sájd Kuaq Mardikhouran Kotave Djino Olivier Simon Troubadour mécréant Bab PatrikGC Doj-pater SATIGNAC Anoev 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 15:42 | |
| Je remarque que tu tutoies les uropistes. |
| | | Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 16:48 | |
| En parlant de lettres et de signes bizarres:
The happy birthday song in Rudnish: (je suppose que c'est "happy birthday to you !"
Jǫ mǫgs du lěvė, jǫ mǫgs du lěvė, jǫ mǫgs du lěvė, mie wyr hunnerd Jor!
Jǫwiss skals du lěvė, jǫwiss skals du lěvė, jǫwiss skals du lěvė, mie wyr hunnerd Jor! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 16:58 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Nous n'avons pas de château dans le Maine et Loir…
Tant mieux pour vous. Ça coûte très cher, et ça a pris beaucoup de travail pour le retaper. Et ils se sont mis à 900 pour l'acheter, en 1951. - Doj-pater a écrit:
- mais on peut facilement taper ʒ ə ṃ ṇ ṛ ṝ ṣ ð þ ʃ ɔ θ ṅ ḹ ♪ ♫ d'une manière ou d'une autre.
D'une manière ou d'une autre, dites-vous. |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 17:23 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Désolé, le grand nombre d'interventions m'oblige à faire une très, très longue réponse.
- Bedal a écrit:
- moi-même, en créant une diégèse, il m'a paru naturel de créer les langues qui sont parlées dans mon idéomonde...
Tu fais bien d'en parler. La plupart de ces "conlangs", appelons-les comme ça, sont parlées dans des "conworlds" des mondes imaginaires totalement inventés… c'est fantastique ! Quelle imagination ! J'aimerais bien en avoir le dixième ! Parallèment, un grand nombre de "conlangers" ont de solides connaissances linguistiques, aussi bien de l'indo-européen, que des langues amérindiennes, asiatiques ou africaines (peut-être sont-ils des linguistes de formation).
Il est également évident que leur objectif n'est pas de "créer un lien entre les peuples"; la perspective est totalement différente.
Merci d'admirer les conlangers ^^ mais l'inverse est vrai pour ma part! d'ailleurs, j'ai appris que récemment que tu étais le créateur de l'uropi (dsl pour mon ignorance), et je suis convaincu que faire une LAI est certes moins "imaginatif" mais est un plus gros travail: on a moins de libertés, il faut essayer de s'adapter à tous les locuteurs ... et un travail aussi long mérite une reconnaissance... oui les critiques sont constructives, mais pas trop ... et les guéguerres entre esperantistes, uropistes etc...devraient être dépassées: vous n'avez pas la même vision POINT place aux locuteurs. Ce seront les locuteurs qui choisiront qui trancheront... et c'est sûr qu'ils n'auront pas les mêmes avis sur l'uropi, le volapuk ou l'espéranto. Pour ma part, je ne me suis pas mis à apprendre de LAI, mais si je débute, je donnerai autant de chances à l'uropi qu'à l'esperanto. (je serai même tenté par l'uropi car l'esperanto me rapelle trop du franco-'espagnol XD) Enfin pour le ʒ, il ne me dérange pas, en tant que grand amateur d'API et de lettres bizarres dans mes persolangues ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 17:45 | |
| - bedal a écrit:
- Pour ma part, je ne me suis pas mis à apprendre de LAI, mais si je débute, je donnerai autant de chances à l'uropi qu'à l'esperanto.
(je serai même tenté par l'uropi car l'esperanto me rapelle trop du franco-'espagnol XD) Il y a quand même une différence. On apprend le plus souvent une langue pour l'utiliser. Si tu apprends l'uropi, tu ne pourras parler qu'avec deux ou trois personnes et lire, je dirais, une dizaine de textes. Alors que, si tu apprends l'espéranto (note l'accent aigu, en français)... Et il ne s'agit pas de château en Maine-et-Loire, mais de centaines de personnes prêtes à t'héberger en voyage dans des dizaines de pays, et d'évènements à chaque semaine (ici, un calendrier d'évènement d'envergure internationale), et de milliers de titres (ici, la liste des œuvres originales en prose disponibles à l'achat). C'est que Troubadour disait quand il parlait du seul critère objectif de succès d'une LAI. Et comme l'uropi a moins de cinq locuteurs après, quoi, 25 ans? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 17:55 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 3 Jan 2015 - 14:35, édité 1 fois |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 17:59 | |
| oui je suis bien d'accord! je ne parle pas de l'immense avance dont dispose l'espéranto, que n'a pas l'uropi !
comparons ce qui est comparable! l'espéranto est plus vieux, a eu plus de moyens médiatiques, fianciers, politiques ... et a, tant mieux pour lui, atteint ses objectifs.
mais par contre sur le fond, on ne peut pas critiquer l'uropi sur sa langue, sa manière d'être etc... vu son retard, son manque de moyens comparé à l'espéranto ... ce serait trop facile.
Enfin, laissons à l'uropi le temps de se développer, dans le contexte un peu plus favorable actuel pour les idéolangues, il aura sa chance...pourquoi arbitrairement le condamner? dire l'espéranto est le seul qui a réussi (c'est vrai), et ce sera le seul ?
rien que l'elko a plusieurs dizaines de locuteurs, une académie etc... l'uropi en a forcément plus ...
et le kotava, cher à Troubadour, où se situe t-il dans ce microscome? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 18:09 | |
| Les seuls moyens financiers dont dispose l'espéranto, ce sont ses membres.
Et si tu veux comparer ce qui est comparable, alors, compare l'uropi et l'espéranto au même âge. Après 20 ans, l'espéranto avait des milliers de locuteurs un peu partout au monde, avait édité des revues, des livres et avait vu des congrès mondiaux réunir en moyenne 1000 personnes. Sans le web.
En fait, moi aussi, je trouvais l'uropi très prometteur. Ce qui m'a rebuté, c'est l'impossibilité de travailler avec M. Landais. |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 18:17 | |
| oui je comprends... de toute façon ça m'étonnerait que l'uropi puisse rattraper l'espéranto ... enfin bref, avoir l'ambition de faire une LAI est une chose que je ne pourrais pas faire, devant la frilosité du publice et la critique acerbe des linguistes de tous bords.. voilà pourquoi je fais des conlangs, où je règne en "dictateur" dans ma propre langue ! c'est plus facile, je ne règle de compte à personne ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 18:17 | |
| - Silvano a écrit:
- Et si tu veux comparer ce qui est comparable, alors, compare l'uropi et l'espéranto au même âge.
Quand l'espéranto avait 20 ans, il n'y avait pas le rouleau compresseur linguistique anglo-US. Ce qui change considérablement les choses. Si la langue de l'étoile verte avait été né à peu près en même temps que celle de son homologue orange sur fond cyan, elle en serait au même niveau d'audience, à peu de choses près. Ce qui la maintient (tant mieux, j'aimerais même qu'elle se développe davantage (comme l'uropi, entre autres) et que sa diffusion, comme celle de l'uropi passe par des panneaux indicateurs et des modes d'emploi)), c'est son âge, justement. Si Schleyer avait été plus fin négociateur, sa langue aurait, elle aussi, perduré. - bedal a écrit:
- Voilà pourquoi je fais des conlangs, où je règne en "dictateur" dans ma propre langue
c'est plus facile, je ne règle de compte à personne. En matière de persolangues, (presque*) tous est permis. * Sauf s'approprier (à savoir utiliser en prétendant en avoir la primeur) les idées d'un confreur._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 20:56 | |
| - Anoev a écrit:
- Quand l'espéranto avait 20 ans, il n'y avait pas le rouleau compresseur linguistique anglo-US.
Mais tous les Occidentaux instruits lisaient le latin et parlaient le français. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 21:20 | |
| Aujourd'hui, tous les occidentaux non instruits parlent quelque chose qui s'apparente à de l'anglais (j'exagère un poil, mais pas tant que ça). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 22:17 | |
| - bedal a écrit:
- ...et le kotava, cher à Troubadour, où se situe t-il dans ce microscome?
Pas très haut non plus, mais un peu plus haut que l'uropi il n'y a pas de doute. Le nombre de ses réels locuteurs (qui sont capables de tenir une conversation minimale ou de traduire un texte basique sans dictionnaire) est plutôt de l'ordre de la cinquantaine. Il y a une production littéraire de traductions non négligeable, un certain nombre de ressources disponibles et diverses, une vingtaine de dictionnaires bilingues, etc. Et comme langue a priori (comparé au cortège des langues a posteriori), c'est presque un exploit. Mais je maintiens, le kotava comme l'uropi ou l'elko, c'est également peanuts par rapport à l'espéranto, son dynamisme et sa communauté. - Doj-pater a écrit:
- Ce qui compte, dans une société médiatisée, comme dirait l'autre, c'est une bonne publicité ou une bonne "propagande" comme dirait Rolf.
Or, pour une bonne publicité il faut beaucoup de fric… et nous n'en n'avons pas ! Cela condamnerait donc de facto toute votre entreprise...! Comment alors conserver la foi du charbonnier en l'oeuvre? Vanité, vanité... comme disait l'autre (vous connaissez les références j'imagine). La vie présente est souvent cruelle aux idéalistes, mais la future serait-elle moins oublieuse? Délicate question: les Van Gogh, Shelley, Keats ou autres Lovecraft incompris et portés au pinacle après leur disparition ne sont pas légion... Foin de candeur, quelles sont alors vos armes dans cette lutte sans merci pour espérer atteindre le... but? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mar 18 Nov 2014 - 22:39 | |
|
Dernière édition par od² le Sam 3 Jan 2015 - 21:05, édité 1 fois |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 8:42 | |
| Une bonne publicité n'entraine pas forcément de gros moyens budgétaires, mais je reconnais que l'argent facilite les choses...
Il faut savoir agir sur les bons leviers, et surtout que la personne qui (re-)présente le produit soit charismatique ou ait qqchose en plus. Car une conlang, c'est un produit comme bcp d'autres, pas forcément ultra utile, pas indispensable en soi, mais il faut savoir donner l'envie de l'avoir, de posséder ce petit plus. Apple a très bien su y faire en vendant cher des "gadgets" dont bcp raffolent, même si au final, ce n'est pas vital. | |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 8:52 | |
| - od² a écrit:
- La valeur de d'idéal n'est pas moindre dans un que dans mille, serait-il caché oublié à jamais pour toujours...
La sociabilité, valeur cardinale de l'homme, ne saurait avoir de sens sans idéaux partagés... Et la communication en est l'un des supports fondamentaux. Sans locuteurs au-delà de sa famille, de son cercle d'amis, de son village, de sa communauté de pensée, une langue construite ne sera jamais qu'une oeuvre de l'esprit parmi des millions d'autres, au mieux une oeuvre d'art pour telle ou telle particulièrement bien conçue. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 14:34 | |
| J'avais personnellement des idées pour faire une meilleure publicité pour l'uropi, mais... |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 18:21 | |
| - Silvano a écrit:
- J'avais personnellement des idées pour faire une meilleure publicité pour l'uropi, mais...
Tes idées sont toujours d'actualité pour un autre langage ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 18:32 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Tes idées sont toujours d'actualité pour un autre langage ?
Si c'est une LAI avec un minimum de profondeur. Si on n'a rien qui puisse justifier un article de Wikipédia, par exemple, c'est plus difficile... |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 18:37 | |
| Aurais-tu une pte idée concernant la LAI ? Sinon, quand j'aurais un peu de temps, si tu es d'accord, nous pouvons, toi et moi, tenter de créer la LAI du 3ème millénaire Sinon, je peux tenter de mettre en place le graaluropi (ou le grulopi) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 18:47 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Aurais-tu une pte idée concernant la LAI ?
Sinon, quand j'aurais un peu de temps, si tu es d'accord, nous pouvons, toi et moi, tenter de créer la LAI du 3ème millénaire Créer une LAI est un travail gigantesque, la réflexion préalable est encore plus longue, et je n'ai pas le temps pour cela. En plus, un projet fait par deux francophones risque de manque de hauteur de vue, si tu vois ce que je veux dire. De toute manière, voici ce que j'ai écrit à la fin de mon article sur l'uropi : - Citation :
- Eble mankas spaco por nova internacia lingvo en la nuna mondo: realistoj lernas la Anglan, dum idealistoj lernas Esperanton (plus la Anglan...).
source |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 19:03 | |
| - Silvano a écrit:
- En plus, un projet fait par deux francophones risque de manque de hauteur de vue, si tu vois ce que je veux dire.
En fait, dans l' idéal, y fau drait au minimum :
- Deux ou trois Européens (polyglottes, bien sûr, comme ceux qui vont suivre !),
- deux ou trois Africains,
- deux ou trois Américains (j'entends par là : Indiens d'Amérique)
- quatre ou cinq Asiatiques
- un ou deux Australiens (Aborigènes)
- un néo-Zélandais (Maori)
- deux ou trois Polynésiens.
chacun d'origine différente dans chacun des continents, beeen sûûr... Et que tout ce p'tit monde puisse se comprendre, puis s'entendent*. * Et comme ça m'étonnerait qu'ça s'fasse, j'peux ajouter, au flan, un Akrig, un Ŧhub et un Ptahx, et allez donc ! rrrroulez !!!_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 19:15 | |
| Une LAI peut être en effet le travail d'un groupe par la suite. Néanmoins, les grandes lignes peuvent être tracées par une personne ou peu de personnes.
Une LAI n'est pas forcément mondiale, elle peut être locale, limitée à qques pays, comme l'Europe d'origine IE (ce qui exclut certains pays comme la Hongrie ou la Finlande). Le but n'est pas de trouver la LAI idéale et parfaite mais qqchose d’opérationnel. Il faut du temps pour arriver à écrire un bon manuel qui offre une grammaire efficace et un minimum de vocabulaire et d'exemples... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 19:42 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Le but n'est pas de trouver la LAI idéale et parfaite mais qqchose d’opérationnel.
Il existe au moins une dizaine de projets qui satisfont ce critère. Alors pourquoi se disperser et créer quelque chose de nouveau ? Apprends un projet déjà existant et aide à sa diffusion. La lidepla est très bonne dans son genre. Si tu veux quelque chose de plus costaud, Olivier Simon est à ta disposition. Et l'uropi reste disponible, si tu arrives à t'entendre avec son propriétaire. Sans oublier l'occidental et bien sûr l'espéranto. Et si tu veux une LAI romane, ton homonyme du Brésil t'en fournira deux ou trois pour le prix d'une. Comme dit le proverbe : ne povas ĉiu homo esti pap' en Romo. |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Uropi / espéranto Mer 19 Nov 2014 - 19:53 | |
| Lidepla : Bon projet, un peu "petit nègre" parfois... Uropi : De bonnes idées à emprunter Occidental : Une de mes préférées Espéranto : Cette langue n'a pas besoin de nous, des choses à prendre dedans, mais pas tout
Olivier Simon : De beaux projets à son actif, donc certains complexes... Patrick Chevin : Des langues minimalistes bien faites, et pas que des langues romanisantes...
Pour créer une langue ? Pour le simple plaisir, bien sûr ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uropi / espéranto | |
| |
| | | | Uropi / espéranto | |
|