| Blagues et devinettes | |
|
+12Aquila Ex Machina Velonzio Noeudefée Djino Hyeronimus Iúle Lethoxis PatrikGC Bedal Kotave Ziecken Anoev Nemszev 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 30 Nov 2018 - 19:04 | |
| Qui est là ? Kieli _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 30 Nov 2018 - 21:10 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Qui est là ?
Kieli
Les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 30 Nov 2018 - 21:36 | |
| Par rebond, ça me fait penser à Estula (le calembour ne serait pas dur à traduire vu que 'Estula" ne veut rien dire en Français) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 6 Déc 2018 - 15:19 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 6 Déc 2018 - 15:33 | |
| Oh ! celle-là elle est jolie ! Interprétée en aneuvien, elle donne : — E dhep adkóga tep pent dùr ultærbene mœṅdev omen fætev eg usærben. — Ep o kaṅvsa tospastes kes eg ere imènida ni?- Interprétation:
— Je viens d'apprendre que cinq personnes expirent (rendent leur dernier souffle) dans le monde chaque fois que j'expire (évacue de l'air). — As-tu changé de dentifrice comme je te l'avais suggéré ?
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 13 Déc 2018 - 19:04 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 14 Déc 2018 - 19:20 | |
| | |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 14 Déc 2018 - 20:07 | |
| Humour anglais Be kina u kun sì spekan de film ki u gren interès.Be fend de filmi u spekor dezì a de mastor de kuni. - Je s' usordeni ! Kim moz u kun so interesen ov u film ? - Je suprìz ma os, ruvokì de mastor, vu zav, he gusì talim ne de bib !
- Fr.:
Au cinéma un chien regardait le film avec un grand intérêt. A la fin du film un spectateur dit au maître du chien: "C'est extraordinaire ! Comment un chien peut-il s'intéresser à un film ?" "Ça me surprend aussi" répondit le maître. "Vous savez, il n'a pas du tout aimé le livre."
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Sam 15 Déc 2018 - 0:19 | |
| Oh ! Celle-là, j'l'adore ! J'peux pas m'empêcher d'la traduire, en aneuvien 'videmment ! Kinoréav, ùt hœnd ere ckopun ùt filmes kœm reenem blovetev.
Kœnadev àt filmen ùt septaklor diktă ni àt masters àt hœnden: — Æt • gylusrènd! kóm ep ùt hœnd pòten hab bloveċ ni ùt filmen? — Æt cepœnes es ep» àt master replígă, «or stĕ ep, a nep làjdena à knegs.Bon, j'ai mis un mot adapté : kinoréa (espace de cinéma de plein-air) au lieu de kinosal (salle de cinéma), car je ne pense pas, même en Aneuf, qu'on eût laissé un chien entrer dans une salle de cinéma. - Setad nep ùt veryd perov? kes hœṅtor-pilgœndak?:
Parka ne u veri vark wim cagor-plikor? - Doj-pater a écrit:
- Et pourquoi pas un vrai travail, comme chasseur-cueilleur ?
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Sam 15 Déc 2018 - 10:27 | |
| Je l'aime bien aussi,
La voici en elko :
. lamle , kero inase lami moko . Au cinéma un chien regardait le film avec un grand intérêt. . bete , oziwo kowi ekrihoi : A la fin du film un spectateur dit au maître du chien: . ' ko taga !' kero kau nasai mokoi ge ? "C'est extraordinaire ! Comment un chien peut-il s'intéresser à un film ?" .' ko pe posi ro ' riho gesi .' lo tena , go busa tabo .' "Ça me surprend aussi" répondit le maître. "Vous savez, il n'a pas du tout aimé le livre." _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Sam 15 Déc 2018 - 12:13 | |
| Et voici celle-là en Uropi: - I av pen lisen in de novar te jakivos i fles, pin persone mor in mold.- I av ʒa dezen to meto dantipast.Super, tes blagues Ziecken; je me suis vraiment bien marré ! | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 3 Jan 2019 - 12:46 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 3 Jan 2019 - 13:58 | |
| — Nep or vedja àt semafors rubev?— Rjo, ors eg vedja nep.- Interprétation & expliqûre:
Je n'ai traduit que l'dialogue* : ça enlève le côté sexiste de la blague. semafor rubev = le feu au rouge. qu'on ne confondra pas avec rub semafor = feu (dont la cible est) rouge. le signal lumineux s'écrit avec un F, sinon, on a semaqbor. Rjo est l'emphase de jo (oui) ; est utilisé seul ou (comme ici) pour commencer une phrase ; sinon on utilise ep derrière une proposition négative : eg nep imqúden, da ep = je ne suis pas homosexuel, lui si. ors eg vedja nep : c'est en mettant le CObj devant, sans virgule, qu'on traduit le gallicisme "c'est _ que, c'est _ dont..." * - Sinon, c'aurait donné:
ùt lùfradak* (un policier) dorun ù traṅvíkaż hàltun Sachant qu'en Aneuf, les gendarmes ne s'occupent pas de sécurité routière, mais seulement de la sécurité du territoire (contre le terrorisme, notamment : la gendarmerie a des tâches militaires).
*Tant qu'à faire qu'enfoncer l'clou dans l'sexisme...
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Mar 8 Jan 2019 - 10:29 | |
| Uropi:
"U polizor det u vagor halto. - Vizì vu ne de roj luc ? - Pur, solem VA i vizì ne ! | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 10 Jan 2019 - 12:14 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 10 Jan 2019 - 12:58 | |
| Ù kad prgœntun ni ed nùpdax: — Quat tyψ kaden ep o erlàj? od àr rylne? od àr intelone? — Nep ùċ nep alis med kœrjan! O stĕ ep tep e klim nor os.- 'qûre:
Devant des termes hypocoristiques, on peut, sous certaines conditions, mettre un possessif devant.
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 10 Jan 2019 - 14:04, édité 1 fois (Raison : Ma chérie) | |
|
| |
Doj-pater
| |
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 11 Jan 2019 - 11:04 | |
| J'aime voir les traductions en autres idéolangues, car cela me permet de les comparer, et du coup de les apprendre. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 11 Jan 2019 - 11:20 | |
| Qu'est-ce que tu en déduis en comparant ces trois traductions ?
Concernant
le vocabulaire ? la syntaxe ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 11 Jan 2019 - 11:25 | |
| - Anoev a écrit:
- Qu'est-ce que tu en déduis en comparant ces trois traductions ?
Concernant
le vocabulaire ? la syntaxe ? J'en déduis que l'aneuvien n'utilise pas la virgule et donc, que la syntaxe est différente. Et que, l'uropi a un vocabulaire bien plus transparent que l'aneuvien. J'ai essayé de prononcer les deux langues, j'aime beaucoup le rendu de l'uropi. Pour l'aneuvien, je me demande comment certains mots peuvent se prononcer : prgœntun, nùpdax, ùċ, ... _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 11 Jan 2019 - 11:38 | |
| - Ziecken a écrit:
- prgœntun, nùpdax, ùċ, ...
En API : /p əʁ'gu:ntun/, /'nypdɐks/, /'yt͡s/. En "français"*: p eurg ountoun, n updaxe, ûtse. La lettre soulignée a un accent d'intensité. La phonologie aneuvienne est plus compliquée que l'elkanne ou l'uropie, mais elle est beaucoup plus simple que la française, l'anglaise ou même celle de bien d'autres langues naturelles. * À peu près, 'videmment ! la transcription française rend mal les voyelles longues comme œ : /'u:/. Ces voyelles longues sont pourtant indispensables ne serait-ce que pour départager traad (commerce, marché de titres) de trad (certes)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 17 Jan 2019 - 22:54 | |
| Àr klindur : Ea ep æt bynòψak mucănan? Àt byψàgdak : Jo, tradasert... Ùt vok, posk àt valev : ... do æt nep ùt epítug!- Traduction:
Les clients : Et cet immeuble est-il insonorisé ? L'agent immobilier : Oui, très certainement... Une voix, derrière le mur : ... mais c'est pas une réussite !
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 24 Jan 2019 - 10:49 | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 31 Jan 2019 - 11:27 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 31 Jan 2019 - 11:47 | |
| — Quat elidet ep inte ùt noxvásev° ea ùt kugvásev? — E... stĕ nep... — Siă nep hranqbit nep es os ad ber spiysun.*
°Litt. : vase de nuit. *Alors ne m'invite pas chez toi pour manger. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blagues et devinettes | |
| |
|
| |
| Blagues et devinettes | |
|