|
| Elko | |
|
+26Kuruphi Yatem Velonzio Noeudefée Mardikhouran Emanuelo Aquila Ex Machina Troubadour mécréant Djino Eweron Llŭngua-Puerchîsca Bedal Eclipse Balchan-Clic PatrikGC Kotave Olivier Simon Romuald Napishtim Xé Leo Nemszev Vilko Anoev Gurvan Greenheart Ziecken 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko Dim 30 Juil 2017 - 21:39 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je trouve que cet infixe est d'autant plus intéressant qu'il s'inscrit dans une logique sémantique : tous les infixes sont lié à la comparaison :
-a- antonymie -o- synonymie. Là, je t'avoue ne pas comprendre. L'intérêt d'un synonyme, c'est justement de trouver un mot de sens voisin, voire identique, mais en utilisant un radical radi... calement différent, justement pour éviter des répétitions dans un texte. Or, sauf erreur de ma part, en général, le système clavique permet que les mots de même sens ont une clé commune. Est-ce que tu pourrais m'en apprendre davantage ? J'ai l'impression d'être à court d'une notion. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko Lun 31 Juil 2017 - 8:36 | |
| - Anoev a écrit:
- L'intérêt d'un synonyme, c'est justement de trouver un mot de sens voisin, voire identique, mais en utilisant un radical radi... calement différent, justement pour éviter des répétitions dans un texte. Or, sauf erreur de ma part, en général, le système clavique permet que les mots de même sens ont une clé commune.
Est-ce que tu pourrais m'en apprendre davantage ? J'ai l'impression d'être à court d'une notion. En fait, les synonymes peuvent être produits de différentes manières : - Soit par le biais de mots : wira : grand / pipa : grand - Soit par le biais de l'agglutination : tankira, tepkira, ... - Soit par le biais d'affixes : wina : petit → wiana grand / wira grand Quand à l'infixe -o-, il sert avant tout en poésie pour gagner un pied., mais il traduit aussi l'expression comme et autant que : kira = haut kiora = aussi haut que _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Lun 31 Juil 2017 - 12:00 | |
| - Ziecken a écrit:
- Quand à l'infixe -o-, il sert avant tout en poésie pour gagner un pied., mais il traduit aussi l'expression comme et autant que :
kira = haut kiora = aussi haut que Là; j'comprends beaucoup mieux. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 9:59 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Quand à l'infixe -o-, il sert avant tout en poésie pour gagner un pied., mais il traduit aussi l'expression comme et autant que :
kira = haut kiora = aussi haut que Là; j'comprends beaucoup mieux. Il me semblait pourtant que l'on en avait déjà parlé. En fait, tous les infixes sont liés aux comparatifs. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 10:35 | |
| J'ai p't'êt'dû oublier... encore que... _O_ comme infixe... franch'ment j'me rappelle pas. En tant que comparatif d'égalité, peut-être (-E- pour l'infériorité, -I- pour la supériorité, là, je m'rappelle).
. ago u kaola . pour "elle est aussi belle", et non pas*...
*Kola signfie "festif". À quoi correspondrait koala (le contraire) ?
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 11:01 | |
| kala = belle kaola = aussi belle (que)
kola = festif koala = ennuyant (mais dans le sens où il n'y a pas de fête) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 11:02 | |
| - Bedal a écrit:
- Anoev a écrit:
morne, froid, ambiance d'enterrement ? Oui, c'est tout à fait l'idée ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 11:02 | |
| - Anoev a écrit:
morne, froid, ambiance d'enterrement ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 11:09 | |
| Oui, tiens, ou bien "solennel". J'viens de l'trouver ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Yatem
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 11:12 | |
| C'est bien la première fois que j'associerai koala à ambiance d'enterrement . | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 11:36 | |
| J'ai trouvé quelques dérivés :
koale = solennellement, avec pompe, avec un air grave koalua = ennuyant*, pompeux° koalue = pompeusement koalo = solennité, pompe koaluo = ennui (d'une cérémonie).
*Attention : "ennuyeux", c'est aut'chose. °Houlà ! ça m'pompe, cette commémo ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 13:28 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 13:39 | |
| - Anoev a écrit:
- koale = solennellement, avec pompe, avec un air grave
koalua = ennuyant*, pompeux° koalue = pompeusement koalo = solennité, pompe koaluo = ennui (d'une cérémonie). - Ziecken a écrit:
- Tout à fait. Bonnes idées
Tu vas rire ! J'ai rien de tout ça en aneuvien. Du coup, j'crois que j'vais t'emprunter la clé et l'infixe (KOaL) pour mes mots aneuviens. Heureusement, y a un diacritique et un -A final au mot aneuvien koàla (/ko'alɐ/), parce que je pense utiliser le radical koal- (/'kɔ:l/), traduction du mot "pompe"*. En grandes pompes se dirait reenem koalev (au singulier). * Rien à voir avec l'autre, qui se dit pœṁp. Té !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 1 Aoû 2017 - 13:41, édité 1 fois | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 13:41 | |
| - Anoev a écrit:
- Anoev a écrit:
- koale = solennellement, avec pompe, avec un air grave
koalua = ennuyant*, pompeux° koalue = pompeusement koalo = solennité, pompe koaluo = ennui (d'une cérémonie). - Ziecken a écrit:
- Tout à fait. Bonnes idées
Tu vas rire ! J'ai rien de tout ça en aneuvien. Du coup, j'crois que j'vais t'emprunter la clé et l'infixe (KOaL) pour mes mots aneuviens. Heureusement, y a un diacritique et un -A final au mot aneuvien koàla (/'kɔ:l/), parce que je pense utiliser le radical koal-, traduction du mot "pompe"*. En grandes pompes se dirait reenem koalev (au singulier).
*Rien à voir avec l'autre, qui se dit pœṁp. Té ! Du coup, comment dis-tu koala (l'animal) en aneuvien ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 13:43 | |
| Réponse dans l'fil aneuvien : j'voudrais pas jouer les ingrats en trollant le fil elko. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 14:30 | |
| - Anoev a écrit:
- Réponse dans l'fil aneuvien : j'voudrais pas jouer les ingrats en trollant le fil elko.
Tu as raison, il faut que chacun d'entre nous prenne ce genre de bonnes habitudes. il faut faire la distinction entre aparté et hors sujet l'aparté : on évoque ou donne un exemple extérieur avant de revenir au sujet du fil. le hors sujet : l'intervention est entièrement extérieur au sujet du fil. Donc, Anoev, si tu avais donné un exemple en aneuvien avant de reprendre le sujet de ce fil en elko, il n'y aurait pas eu de problème. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 14:34 | |
| Mais su'c'coup-là, je savais pas comment rev'nir ! J'ai opté pour la prudence. J'espère que ces emprunts net'indisposent pas. D'tout'façon, je citerai mes sources dans Idéolexique dans la page de remarques d'Idéopédia. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 14:46 | |
| - Anoev a écrit:
- Mais su'c'coup-là, je savais pas comment rev'nir ! J'ai opté pour la prudence.
Alors dans ce cas tu as bien fait. - Anoev a écrit:
- J'espère que ces emprunts net'indisposent pas. D'tout'façon, je citerai mes sources
dans Idéolexique dans la page de remarques d'Idéopédia. Là, en revanche, j'avoue ne pas saisir de quels emprunts tu parles ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 14:51 | |
| - Ziecken a écrit:
- Anoev a écrit:
- Mais su'c'coup-là, je savais pas comment rev'nir ! J'ai opté pour la prudence.
Alors dans ce cas tu as bien fait.
- Anoev a écrit:
- J'espère que ces emprunts net'indisposent pas. D'tout'façon, je citerai mes sources
dans Idéolexique dans la page de remarques d'Idéopédia. Là, en revanche, j'avoue ne pas saisir de quels emprunts tu parles ? Il a emprunté "Koal" pour "solennel, pompeux" _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mar 1 Aoû 2017 - 14:56 | |
| - Bedal a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Anoev a écrit:
Alors dans ce cas tu as bien fait.
- Anoev a écrit:
dans Idéolexique dans la page de remarques d'Idéopédia. Là, en revanche, j'avoue ne pas saisir de quels emprunts tu parles ? Il a emprunté "Koal" pour "solennel, pompeux" Ah ok, je n'avais pas saisi, je vais l'ajouter à la page Emprunts à l'elko _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Yatem
| Sujet: Re: Elko Sam 5 Aoû 2017 - 23:38 | |
| Voici quelques mots créés durant mes vacances: Beatbox (bouche-musique): wasgolo > wasgoli = faire du beatbox (et non bouche-bruit, assez réducteur) Selle d'équitation (cheval-siège): pegrumo > pegrumdo = sellier > pegrumi = seller un cheval > pegrumkeo = sellerie Poney: pegino Far à paupières: lumpazo > lumpazi = se mettre du far à paupières | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Dim 6 Aoû 2017 - 17:28 | |
| - Yatem a écrit:
- Voici quelques mots créés durant mes vacances:
Très bonne initiative !! - Yatem a écrit:
- Beatbox (bouche-musique): wasgolo > wasgoli = faire du beatbox (et non bouche-bruit, assez réducteur)
En fait, selon les règles de l'agglutination elkanne, le "w" doit disparaître : wasgolo = asgolo et wasgoli = asgoli je pense que plus que des "bruits de bouche", il s'agit plus de "rythme de bouche" : WAS (bouche) + GAT (rythme) = asgato Qu'en pense-tu ? - Yatem a écrit:
- Selle d'équitation (cheval-siège): pegrumo > pegrumdo = sellier > pegrumi = seller un cheval > pegrumkeo = sellerie
pegrumo est une bonne idée, je valide et je l'ajoute à elkodico. et les autres propositions dérivées aussi. PS : je viens de me rendre compte que j'avais déjà créé seller : pegrumi. Preuve que le système marche ! - Yatem a écrit:
- Poney: pegino
Nickel ! validé pegino ou inpego - Yatem a écrit:
- Far à paupières: lumpazo > lumpazi = se mettre du far à paupières
pareil ! validé _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Yatem
| Sujet: Re: Elko Dim 6 Aoû 2017 - 17:47 | |
| - Ziecken a écrit:
- je pense que plus que des "bruits de bouche", il s'agit plus de "rythme de bouche" : WAS (bouche) + GAT (rythme) = asgato
Qu'en pense-tu ? En fait, il existe différentes catégories de beatbox. Les deux principales sont le beatbox dit "musical" et le beatbox dit "rythmique", on pourrait faire la distinction en elko par les deux termes asgolo et asgato. En tous cas, ce ne sont pas des bruits de bouche mais belle et bien une discipline où on se sert de sa bouche comme d'un instrument. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment pourquoi chant est traduit par asgolo en elko, sougolo ne serait pas possible? On utilise sa voix pour chanter. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Dim 6 Aoû 2017 - 17:58 | |
| - Yatem a écrit:
- Ziecken a écrit:
- je pense que plus que des "bruits de bouche", il s'agit plus de "rythme de bouche" : WAS (bouche) + GAT (rythme) = asgato
Qu'en pense-tu ? En fait, il existe différentes catégories de beatbox. Les deux principales sont le beatbox dit "musical" et le beatbox dit "rythmique", on pourrait faire la distinction en elko par les deux termes asgolo et asgato. En tous cas, ce ne sont pas des bruits de bouche mais belle et bien une discipline où on se sert de sa bouche comme d'un instrument.
D'ailleurs je ne comprends pas vraiment pourquoi chant est traduit par asgolo en elko, sougolo ne serait pas possible? On utilise sa voix pour chanter. Belle proposition, je retiens ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko Mer 13 Sep 2017 - 10:29 | |
| Au vu du nombre de sujets qui traitent de cette idéolangue voici un tri qui vous permettra d'y voir plus clair : Dans un souci de clarté et d'organisation. Tous les sujets traitant de la langue elko sont introduit par : Elko - .... Il se classent en plusieurs thèmes : Les défis et sujets ludiques:Elko - La clé de la semaine Elko - Analyse de documents Elko - Parlons elko ! Elko - Défis & traductions Elko - Jeux & divertissements Les traductions de textesElko - Traductions de textes Elko - Traductions de textes : Harry Potter Elko - Traductions de textes : Les moutons de Panurge (Le Quart Livre, Rabelais) Elko - Traductions de textes : Le Seigneur des Anneaux. Elko - Traductions de textes : Le briquet (Andersen) Elko - Traductions de textes : nouveau classique, devinez ! Les sujet techniquesElko Elko - Elkodico Elko - Méthode d'apprentissage Elko - La graduation Elko - Anniversaire Elko - Lexique Elko - Grammaire méthodique Les études comparativesElko - kieli (étude comparative) Elko - algardien (étude comparative) Elko - aneuvien (étude comparative) Elko - deyryck (étude comparative) Elko - rémaï (étude comparative) Systèmes d'écriture Elko - Kimrunnabo (système idéographique) Elko - Rundar & Futhark (système runique) Les dialectes Elko Ídsálpan _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko | |
| |
| | | | Elko | |
|